Fuite joint spy fourche: Urgence ou pas ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Fuite joint spy fourche: Urgence ou pas ?

Message par RVcoincoin »

Salut les potos, je viens de m'apercevoir que j'avais une fuite à un joint et je dois partir en week end vendredi après midi, environ 1000 km en duo avec 10% de TT environ.
Je m'interroge sur quoi faire :

1) Ne rien faire,ce n'est que qu'une dizaine de gouttes, je verrai tranquille la semaine prochaine mais je risque quoi sinon ce Week end ?

2 )Faire le changement de joint immédiatement mais ou donc en acheter dans l'urgence ?

3) Récupérer le joint sur une fourche (monodisque donc pas comme moi) qui traine dans le garage depuis quelques années, juste pour dépanner le Week end ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Fuite joint spy fourche: Urgence ou pas ?

Message par Flan »

RVcoincoin a écrit :Salut les potos, je viens de m'apercevoir que j'avais une fuite à un joint et je dois partir en week end vendredi après midi, environ 1000 km en duo avec 10% de TT environ.
Je m'interroge sur quoi faire :

1) Ne rien faire,ce n'est que qu'une dizaine de gouttes, je verrai tranquille la semaine prochaine mais je risque quoi sinon ce Week end ?

2 )Faire le changement de joint immédiatement mais ou donc en acheter dans l'urgence ?

3) Récupérer le joint sur une fourche (monodisque donc pas comme moi) qui traine dans le garage depuis quelques années, juste pour dépanner le Week end ?
Salut mon canard!
Quite ou double, au pire il ne se passe rien et c'est cool, y a pas de raison c'est de l'usure ou un petit poc, mais je comprendrai pas que ça se mette à pisser au lieu de suinter. Prends une réserve d'huile au pire, si ça peut te rassurer. Mais bon faut les outils pour démonter le bouchon de tube, c'est chiant... surtout en week end. Plutôt faire confiance et partir comme ça.

Remonter un vieux joint je ferai pas, tu as le désavantage des deux autres solutions: Tu risques de remettre un vieux joint et que ça fuite aussi après la dépose-repose (vécu), et tu auras du temps à passer par cette mpécanique, avec le risque de foirer le week end si fausse manipe.

Si tu préfères avoir l'esprit tranquille et que le risque suscité ne t'effraie pas (TiTi va hurler "pas de mécanique la semaine avant le départ" ... :ahhhhh : En général on trouve facilement des joints pour les tubes de fourche, c'est quasi standard (enfin à confirmer) et tu peux même le faire faire rapidement dans un atelier genre Dafy & co si tu leur apportes le tube, sinon ptet plus chiant pour que ça aille vite: la moto cette semaine.
Mais ça se fait rapidement à la maison (moi je suis nul donc je compte une demi journée pour la fourche, dépose repose comprise) mais il faut quelques outils utiles dont un tube plastoc du bon diamètre qui va bien pour replacer le joint, sinon faut ruser... Y a de bons tutos ici ou sur Transalpanet.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Fuite joint spy fourche: Urgence ou pas ?

Message par Vieux møtard »

Si tu fais l'impasses sur le TT, p'têtre que ça ira, ta fourche sera juste un peu plus réactive et ne sera plus freiner que sur un tube.

T'auras peut être un peu d'huile qui ira de temps en temps sur le disque de frein côté fuite, ça va diminuer un peu l'efficacité du freinage, tu peux compenser en collant des plaquettes de freins neuves sous tes bottes et celles de Natou pour freiner :lol:

Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Fuite joint spy fourche: Urgence ou pas ?

Message par Renaud42 »

Regarde bien l'état du tube de fourche concerné.
S'il a pris un coup et qu'il y a du métal qui dépasse tu peux limer la bavure avec une lime très fine.
Ensuite tu peux essayer de nettoyer le joint spy fuyard avec une languette plastique fine (plus fine qu'une CB), de préférence taillée en crochet de façon à remonter la crasse en tournant autour du tube.

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: Fuite joint spy fourche: Urgence ou pas ?

Message par RVcoincoin »

Merci les copaings pour vos réponses !
J'ai décidé de prendre l'option 1 car pas de temps pour m'en occuper et surtout je n'ai pas de joints en stock, le temps de commander...pif paf pouf on est déja vendredi donc ....
wait and see.
Pour le fait de nettoyer le joint avec une plaque fine (radiographie ou autre) je ne pense pas que ça soit l'origine du problème car mes soufflets sont en très bon état et bien étanche donc risque quasi nul d'avoir une merde qui aurait foutu le bin's ou autre chose qui aurait endommagé ou rayé le tube.
Donc à emporter: un complément d'huile, les bons outils pour ouvrir le bouchon et faire le niveau.
On va faire un peu de TT soft en duo, au pire je risque quoi? d'avoir comme tu dit Michel, une demi fourche qui rebondit plus que de normale ?
je prévoirai aussi un chiffon ... D'autres avis ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Fuite joint spy fourche: Urgence ou pas ?

Message par TiTi »

RVcoincoin a écrit :...
On va faire un peu de TT soft en duo, au pire je risque quoi? d'avoir comme tu dit Michel, une demi fourche qui rebondit plus que de normale ?
...
Je pense qu'une très grande majorité de conducteurs ne le sentirait même pas si un tube était vide...
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Fuite joint spy fourche: Urgence ou pas ?

Message par Vieux møtard »

RVcoincoin a écrit :(...)
On va faire un peu de TT soft en duo, au pire je risque quoi? d'avoir comme tu dit Michel, une demi fourche qui rebondit plus que de normale ?
je prévoirai aussi un chiffon ... D'autres avis ?
Oui :wink:
Un mini chiffon fixé autour du tube en dessous pourrait éviter de voir l'huile aller sur les disques de frein ou le pneu.
Pour le niveau, je ne pense pas que ce soit la peine, ça va juste fuir un peu plus après.

Sur route, tu ne sentiras sans doute pas beaucoup de différence de comportement, mais en TT peut être.

Répondre