Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- Charly
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Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine)
Hello à tous,
Je fais déjà une partie de mon entretien seul (vidange et filtre à air) seul, je maitrise assez bien le faisceau électrique, mais j'ai peur de toucher à certains éléments de sécurité sans d'abord avoir vécu la chose une fois avec un Maitre Mécano. J'ai besoin de changer ma chaine et éventuellement de faire aussi l'exercice pour les plaquettes de frein, mais j'ai trop peur de tout casser (surtout d'avoir un pépin de frein !!! ) pour me lancer sans mentor.
Est-ce qu'une bonne âme de la RP pourrait me consacrer une après-midi par exemple pour cela ?
Il faut qu'on se coordonne pour que j'achète les pièces nécessaires, surtout une chaine FERMEE (ça se trouve où ?) car je voudrais suivre votre conseil de démonter le BO (jamais fait)...
Après si on est à plusieurs motos, pourquoi pas, mais chez moi l'entretien c'est devant le garage car il n'y a pas de place dedans pour cela.... Donc il ne faut pas qu'il pleuve ! Et je ne sais pas ce que vont penser les voisins
Merci d'avance !
Charly
Je fais déjà une partie de mon entretien seul (vidange et filtre à air) seul, je maitrise assez bien le faisceau électrique, mais j'ai peur de toucher à certains éléments de sécurité sans d'abord avoir vécu la chose une fois avec un Maitre Mécano. J'ai besoin de changer ma chaine et éventuellement de faire aussi l'exercice pour les plaquettes de frein, mais j'ai trop peur de tout casser (surtout d'avoir un pépin de frein !!! ) pour me lancer sans mentor.
Est-ce qu'une bonne âme de la RP pourrait me consacrer une après-midi par exemple pour cela ?
Il faut qu'on se coordonne pour que j'achète les pièces nécessaires, surtout une chaine FERMEE (ça se trouve où ?) car je voudrais suivre votre conseil de démonter le BO (jamais fait)...
Après si on est à plusieurs motos, pourquoi pas, mais chez moi l'entretien c'est devant le garage car il n'y a pas de place dedans pour cela.... Donc il ne faut pas qu'il pleuve ! Et je ne sais pas ce que vont penser les voisins
Merci d'avance !
Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Ha ben mince alors, un vieux briscard comme toi qui n'a pas changé de chaîne!
Pour le faire de temps en temps, rien de compliqué quand tu as de quoi maintenir la moto en l'air (un cric moto est idéal sinon c'est débrouille).
En tous cas sur 600 / 750 après c'est du mécano de base, tu enlèves un axe de bras oscillant tu le sors et tu passes la chaîne, tu remontes dans l'ordre inverse.
Demande conseil à TiTi des infos il vient de démonter le BO sur celle de Garenne: viewtopic.php?p=633703#p633703
Sinon c'est une mission pour Cazelles ça
Pour le faire de temps en temps, rien de compliqué quand tu as de quoi maintenir la moto en l'air (un cric moto est idéal sinon c'est débrouille).
En tous cas sur 600 / 750 après c'est du mécano de base, tu enlèves un axe de bras oscillant tu le sors et tu passes la chaîne, tu remontes dans l'ordre inverse.
Demande conseil à TiTi des infos il vient de démonter le BO sur celle de Garenne: viewtopic.php?p=633703#p633703
Sinon c'est une mission pour Cazelles ça
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Preum's : mais uniquement possible uniquement un samedi apres midiCharly a écrit :
Est-ce qu'une bonne âme de la RP pourrait me consacrer une après-midi par exemple pour cela ?
Déposer le bras oscillant c'est simple : on démonte 2/3 trucs, ensuite on met un gros chasse goupille sur l'axe, un tas de l'autre coté on tape comme des boeufs, on boit une bière, on retappe, on re boit et on arrête quand l'axe est sorti ... ou quand il n'y a plus rien a boire
ensuite nettoyage, graissage et remontage
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
@Flan :
He oui... c'est comme ça ...
Et justement, j'ai vu le sujet que tu cites, et Titi, pourtant pas débutant, dit bien que c'est galère avec le pot catalytique...
@Cazelles :
Tu l'as déjà fait sur une bourgeoise ?
Charly
He oui... c'est comme ça ...
Et justement, j'ai vu le sujet que tu cites, et Titi, pourtant pas débutant, dit bien que c'est galère avec le pot catalytique...
@Cazelles :
Tu l'as déjà fait sur une bourgeoise ?
Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Une bourgeoise nonCharly a écrit :@Flan :
He oui... c'est comme ça ...
Et justement, j'ai vu le sujet que tu cites, et Titi, pourtant pas débutant, dit bien que c'est galère avec le pot catalytique...
@Cazelles :
Tu l'as déjà fait sur une bourgeoise ?
Charly
Je me souviens que sur ta moto (avant que ce ne soit la tienne) j'avais passé 2 heures a enlever juste un cache latéral
Tu dois d’ailleurs avoir une vis 6 pan creux en remplacement de la vis d’origine que javais fini au burin
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Ah c'est donc toi !! Oui la vis et sa rondelle sont toujours là !Cazelles a écrit : [...]
Je me souviens que sur ta moto (avant que ce ne soit la tienne) j'avais passé 2 heures a enlever juste un cache latéral
Tu dois d’ailleurs avoir une vis 6 pan creux en remplacement de la vis d’origine que javais fini au burin
Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Salut Charly,
Bon çà fait loin pour toi mais si t'es en galère, tu connais l'adresse " Rue De La Saucisse"
Concernant ta transmission, une chaine à sertir te fait peur ?? Parceque c'est quand meme moins de Taf.
Bon çà fait loin pour toi mais si t'es en galère, tu connais l'adresse " Rue De La Saucisse"
Concernant ta transmission, une chaine à sertir te fait peur ?? Parceque c'est quand meme moins de Taf.
- Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Hello
Merci à Cazelles et Dgero pour leurs offres. Effectivement Cazelles est plus proche de chez moi... Je vais donc le contacter en direct...
A suivre...
Charly
J'avoue que je suis partagé. En même temps nettoyer la m**de de l'axe du BO me fait de l'oeil aussi.dgero a écrit :[...]
Concernant ta transmission, une chaine à sertir te fait peur ?? Parceque c'est quand meme moins de Taf.
Merci à Cazelles et Dgero pour leurs offres. Effectivement Cazelles est plus proche de chez moi... Je vais donc le contacter en direct...
A suivre...
Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Je t'aurais fait la meme proposition que Dgero (venir le faire chez moi)
mais ça nous met une pression sup : si on bloque (manque une piece qu'on a oublié d'acheter ou que l'on a détérioré au démontage) et que l'on arrive pas a le faire dans la journée c'est le B ...
Y'en a un qui doit rentrer chez lui sans véhicule et l'autre qui doit liberer un espace de stockage (pas un PB pour Dgero mais pour pour moi)
mais ça nous met une pression sup : si on bloque (manque une piece qu'on a oublié d'acheter ou que l'on a détérioré au démontage) et que l'on arrive pas a le faire dans la journée c'est le B ...
Y'en a un qui doit rentrer chez lui sans véhicule et l'autre qui doit liberer un espace de stockage (pas un PB pour Dgero mais pour pour moi)
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle !!
Donc chez moi !
Donc chez moi !
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Question à TITI : as tu galéré sur la 650 de Garenne pour démonter le BO (des trucs en plus que l'on n'a pas sur les 600) ?
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Penses-tu, il a fait ça les doigts dans le nez!!! faut dire qu'il avait un arpète hors norme....Cazelles a écrit :Question à TITI : as tu galéré sur la 650 de Garenne pour démonter le BO (des trucs en plus que l'on n'a pas sur les 600) ?
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
OK je reformule : pour des bricolos "lambda" t'a des trucs sur lesquels il faut faire attention (que l'on ne connait pas sur les 600)Garenne a écrit :Penses-tu, il a fait ça les doigts dans le nez!!! faut dire qu'il avait un arpète hors norme....Cazelles a écrit :Question à TITI : as tu galéré sur la 650 de Garenne pour démonter le BO (des trucs en plus que l'on n'a pas sur les 600) ?
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
C'est d'ailleurs pour ça que j' ai vendu la motoCazelles a écrit :Une bourgeoise nonCharly a écrit :@Flan :
He oui... c'est comme ça ...
Et justement, j'ai vu le sujet que tu cites, et Titi, pourtant pas débutant, dit bien que c'est galère avec le pot catalytique...
@Cazelles :
Tu l'as déjà fait sur une bourgeoise ?
Charly
Je me souviens que sur ta moto (avant que ce ne soit la tienne) j'avais passé 2 heures a enlever juste un cache latéral
Tu dois d’ailleurs avoir une vis 6 pan creux en remplacement de la vis d’origine que javais fini au burin
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Hello
@Alost : je vais demander un dédommagement pour ce vice (cette vis) caché(e) !!!
Pour les autres, en fouinant le web j'ai ces vendeurs qui proposent de fermer les chaines :
http://www.silverperformance.fr/kit-cha ... -8273.html
https://www.moto24h.com/fr/kits-transmission.php (faites la recherche Transalp 650 de 2005, j'arrive pas avoir le lien direct... )
Au besoin j'achète un rive chaine...
Charly
@Alost : je vais demander un dédommagement pour ce vice (cette vis) caché(e) !!!
Pour les autres, en fouinant le web j'ai ces vendeurs qui proposent de fermer les chaines :
http://www.silverperformance.fr/kit-cha ... -8273.html
https://www.moto24h.com/fr/kits-transmission.php (faites la recherche Transalp 650 de 2005, j'arrive pas avoir le lien direct... )
Au besoin j'achète un rive chaine...
Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Avec une vis 6 pan creux alu hyper pro ... tu as acheté un protoCharly a écrit :Hello
@Alost : je vais demander un dédommagement pour ce vice (cette vis) caché(e) !!!
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Je commande régulièrement chez eux. Jamais de problème, sauf la dernière fois, ils n'avaient pas riveté la chaîne que je voulais fermée. Ils ont repris et renvoyé le matos à leurs frais assez vite. Très réactifs et bien sympas au tél.Charly a écrit :Hello
@Alost : je vais demander un dédommagement pour ce vice (cette vis) caché(e) !!!
Pour les autres, en fouinant le web j'ai ces vendeurs qui proposent de fermer les chaines :
http://www.silverperformance.fr/kit-cha ... -8273.html
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
On peut aussi chez Dafy, tu leur donnes la moto et ils ferment la chaîne autour du pignon et de la couronne
- Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Merci David, Je pense que ça va être vite vu alors...Flan a écrit : Je commande régulièrement chez eux. Jamais de problème, sauf la dernière fois, ils n'avaient pas riveté la chaîne que je voulais fermée. Ils ont repris et renvoyé le matos à leurs frais assez vite. Très réactifs et bien sympas au tél.
A+
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
A quel moment indique-t-on que l'on souhaite une chaine fermée sur leur site ???
- Flan
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Je viens de regarder et pour deux kit chaines différents j'ai eu ou pas l'option "chaine fermée" à valider dans un menu déroulant... sans doute que le kit que tu as choisi est dans le second cas, contacte les directement pour en savoir plus. Bizarre qu'ils le proposent pour certaines et pas d'autres.Charly a écrit :A quel moment indique-t-on que l'on souhaite une chaine fermée sur leur site ???
- Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Salut
J'ai posé la question sur leur site et ils ont ajouté l'option pour cette chaine, en précisant bien qu'il fallait prendre les pignon et couronne "origine" pour que cela fonctionne.
La commande est passée.
Charly
J'ai posé la question sur leur site et ils ont ajouté l'option pour cette chaine, en précisant bien qu'il fallait prendre les pignon et couronne "origine" pour que cela fonctionne.
La commande est passée.
Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Bonsoir
Kit chaîne reçu en 48h !! Top !
Charly
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Bonjour,
Bon, il y a urgence :
Le père Cazelle étant pris ailleurs (normal que sa chérie soit prioritaire sur les copains du forum, j'aurai fait pareil ), j'ai trouvé une autre aide, qui coute moins cher en bière, mais sera sans doute moins efficace :
La météo n'est pas engageante, donc j'ai monté le barnum pour abriter "l'atelier au cas ou"...
Les pièces sont là, je vais en profiter pour changer les plaquettes AR qui n'ont plus grand chose en garniture :
Dé-serrage du support d'étrier, on démonte, on vire les boutons de la roue, et le début ca va :
Mais en retirant la roue, il y a cette pièce qui est tombée avant que je note son emplacement sur les plaquettes :
Pause gouter...
A suivre.
Bon, il y a urgence :
Le père Cazelle étant pris ailleurs (normal que sa chérie soit prioritaire sur les copains du forum, j'aurai fait pareil ), j'ai trouvé une autre aide, qui coute moins cher en bière, mais sera sans doute moins efficace :
La météo n'est pas engageante, donc j'ai monté le barnum pour abriter "l'atelier au cas ou"...
Les pièces sont là, je vais en profiter pour changer les plaquettes AR qui n'ont plus grand chose en garniture :
Dé-serrage du support d'étrier, on démonte, on vire les boutons de la roue, et le début ca va :
Mais en retirant la roue, il y a cette pièce qui est tombée avant que je note son emplacement sur les plaquettes :
Pause gouter...
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Je continue en faisant des pauses PC. Ca permet aussi de réfléchir et éviter des c**neries...
Démontage coté pignon. Notez les couches de sédimentations graisseuses délicatement ajoutées années après années (en fait non : juste en deux ans ) :
Coté ASB c'est correct, mais manquait de graisse au dernier remontage... De l'intérêt de faire les choses soi-même :
En revanche, le pignon lui-même, est, ... comment dire... usé ?
Je m'apprête à retirer l'axe du bras oscillant. Dois-je craindre la chute de pièce qui pourraient si disperser au sol ? roulements, ... que sais-je...
Là mon aide mécano actuelle est nulle. Il me manque un expert.
Charly
Démontage coté pignon. Notez les couches de sédimentations graisseuses délicatement ajoutées années après années (en fait non : juste en deux ans ) :
Coté ASB c'est correct, mais manquait de graisse au dernier remontage... De l'intérêt de faire les choses soi-même :
En revanche, le pignon lui-même, est, ... comment dire... usé ?
Je m'apprête à retirer l'axe du bras oscillant. Dois-je craindre la chute de pièce qui pourraient si disperser au sol ? roulements, ... que sais-je...
Là mon aide mécano actuelle est nulle. Il me manque un expert.
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Coucou Charly,
Oui le pignon est en fin de vie mais j'ai vu pire
Attention pour l'axe de PSB il est un poil attaqué quand même. A l'avenir graissage (voir un pignon Steftertech pour l'épargner) systématique ne sera pas un mal.
Je ne remets plus le cache plastique personnellement, comme ça à chaque graissage, je mets aussi un petit cou sur le bout d'axe qui dépasse, ça fait pas de mal et y en a toujours un peu qui vient entre les cannelures du PSB et celles de l'axe.
Oui le pignon est en fin de vie mais j'ai vu pire
Attention pour l'axe de PSB il est un poil attaqué quand même. A l'avenir graissage (voir un pignon Steftertech pour l'épargner) systématique ne sera pas un mal.
Je ne remets plus le cache plastique personnellement, comme ça à chaque graissage, je mets aussi un petit cou sur le bout d'axe qui dépasse, ça fait pas de mal et y en a toujours un peu qui vient entre les cannelures du PSB et celles de l'axe.
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Ah oui, c'est une idée intéressante. Mais j'aurai peur d'avoir de la graisse sur les bottes ensuite...Je ne remets plus le cache plastique personnellement, comme ça à chaque graissage, je mets aussi un petit cou sur le bout d'axe qui dépasse, ça fait pas de mal et y en a toujours un peu qui vient entre les cannelures du PSB et celles de l'axe.
Bon, j'ai un des boulons de la couronne qui résiste... Le mécano précédent a du avoir la main lourde, ou a remplacé le frein-filet par de la superglue ???
Quelqu'un a une astuce pour cela ? L'ensemble du boulon tourne et je n'ai pas assez de force pour y arriver...
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Tu chauffes un peu à la lampe à souder (20€ au brico local). Si vraiment ça ne décolle pas, un coup de disqueuse sur la tête de vis au ras de la couronne et remplacement de l'écrou complet
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Re: Cours particuliers (ou pas) d'entretien T@ (frein+chaine
Alors j'ai pensé à chauffer ... au briquet.
Ca n'a rien donné.
Et puis en rédigeant le message précédent, j'ai réalisé que j'avais les tubes faisant le levier de mon cric hydraulique
=> un bout de tube au bout des outils pour gagner en levier, et c'est venu (presque) tout seul !!
Reste trois questions :
Ca n'a rien donné.
Et puis en rédigeant le message précédent, j'ai réalisé que j'avais les tubes faisant le levier de mon cric hydraulique
=> un bout de tube au bout des outils pour gagner en levier, et c'est venu (presque) tout seul !!
Reste trois questions :
- faut-il absolument mettre du frein filet sur les écrous de la couronne ?
- pour l'axe du bras oscillant : je vais avoir des bouts qui vont tomber ou pas ?
- pour la pièce qui est tombée de l'étrier de frein : dans quelle sens se replace-t-elle svp ?