Réglage de tension de chaine, le retour !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...

Modérateur: Les modos

Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar wild le 04 Sep 2018, 16:38

bonjour à tous et toutes
j ai bien lu tout ce que j'ai trouvé sur la tension de la chaine de ma karamel et franchement suis un peu perdu.
Si une bonne âme voulait bien me dire combien de cm de jeu il faut sur la chaine une fois qu on est assis dessus... je pense que mon réglage n est pas bon du tout: chaine tendue une fois que j ai mis mes 90 kg dessus.

désolé de poser une question qui a dèjà été traitée tant de fois ...
bonne find e soirée
merci
Avatar de l’utilisateur
wild
Pilier du bar
Pilier du bar
 
Messages: 107
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31
Localisation: 54- T@88

Re: chaine t@ le retour

Messagepar stefter le 04 Sep 2018, 17:01

c'est tres simple!

tu as 3 axes de rotation sur ta moto dont dépend la tension de ta chaine!

l'axe du pignon de chaine /l'axe du bras oscillant et du cadre/l'axe de roue

au repos ils ne sont pas alignés!
l'axe du bras est plus bas, normalement au repos!

la tension maxi de la chaine se produit quand ces 3 axes sont alignés!
pas avant ,pas apres!

il faut donc a ce moment qu'il y ai encore du jeu ,1cm suffit,pour que ta chaine ne soit jamais tendu comme un string!

si c'est le cas,lors d'un passage de dos d'ane, par exemple,la chaine prends tout dans la gueule ,et use tout!

la chaine ,le pignon ,la couronne et surtout ,qui reste a demeure, l'axe de sortit de boite ...

source de bien des déboires!

si tu as comprit ça tu dois savoir comment tendre cette chaine!

il te faut tout simplement contraidre ton ammortisseur avec toi dessus, la voisine,ton gros chien...(là la ponctuation sert!)

jusqu'à que tes axes soient alignés et une troisieme personne qui verifie que tu ai encore du jeu,pas trop a ce moment ,car c'est la tension max!

et là tu uses plus rien prématurément et surtout plus l'axe de sortie de boite!
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10203
Enregistré le: 02 Oct 2005, 16:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II"

Re: chaine t@ le retour

Messagepar Mwahahaha le 04 Sep 2018, 18:39

De mon côté, j'ai tendu comme l'indique la RMT (ou la notice, je ne sais plus). C'est à dire 4-5 cm de débattement sur la latérale.

Je trouve que la technique d'alignement des axes n'est pas simple à réaliser seul sans démonter l'amortisseur !
Mwahahaha
Habitué...
Habitué...
 
Messages: 34
Enregistré le: 30 Juil 2018, 08:09
Localisation: Lyon (69) - T@ 93

Re: chaine t@ le retour

Messagepar TiTi le 04 Sep 2018, 19:08

Faut juste un pote d'un quintal pour s'asseoir sur la moto :D
Image
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 27483
Enregistré le: 25 Sep 2005, 17:17
Localisation: Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: chaine t@ le retour

Messagepar Flan le 04 Sep 2018, 19:57

wild a écrit:bonjour à tous et toutes
j ai bien lu tout ce que j'ai trouvé sur la tension de la chaine de ma karamel et franchement suis un peu perdu.
Si une bonne âme voulait bien me dire combien de cm de jeu il faut sur la chaine une fois qu on est assis dessus... je pense que mon réglage n est pas bon du tout: chaine tendue une fois que j ai mis mes 90 kg dessus.

désolé de poser une question qui a dèjà été traitée tant de fois ...
bonne find e soirée
merci


C'est simple. Tu mets la moto en ordre de roulage (toi dessus et éventuellement bagages et passager): A ce stade, si tu maintiens la moto juste à la verticale en équilibre , elle subit le poids à gérer en roulant. Alors seulement tu dois contrôles le jeu préconisé au point où la chaine en a le plus (à peu près au milieu du brin entre couronne et pignon): 3 à 4 cm. A vérifier tout seul c'est pas simple mais ça se fait.
Les pointilleux vérifient en un autre point différent après avoir avancé ou reculé un peu la moto.

ET là ta chérie dit "je peux descendre?"
- non attend je remet un peu de jeu...
tu remontes et tu mets la moto en balancier avec tes pieds et tu te penches pour vérifier le jeu (sans faire tomber madame).
Et là tu dis: "ok c'est bon tu peux descendre, au fait c'est cool tu as maigri"...
Tu apprécies alors son beau sourire, et ensuite tu penses surtout, surtout ... à bien resserrer ton écrou d'axe de roue :premier (une dernière vérification une fois tout serré n'est pas du luxe, mais là il te faut garder ta chérie sur la selle)
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 34655
Enregistré le: 24 Sep 2005, 15:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar dgero le 05 Sep 2018, 06:53

Perso, j'ai fait mon réglage sur béquille centrale, j'ai retiré le 1 er axe accessible en dessous l'amorto libérant ainsi le bras oscillant.
Je cale la roue arrière pour aligner les 3 axes avec une règle et réglage tension avec 20 mm de débattement au milieu du brin inférieur de chaine.

Idéalement, pour la repose, j'avais fait un 1er calage entre roue et sol avant dépose de l'axe de biellette, calage que je remets pour la repose de l'axe permettant un alignement parfait pour enfiler l'axe. :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Avatar de l’utilisateur
dgero
Apprenti dieu
Apprenti dieu
 
Messages: 653
Enregistré le: 31 Juil 2017, 19:30
Localisation: Betterave Independencia (60) - T@92 - 1300 XJR SP

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar Yarglll le 05 Sep 2018, 07:19

Voici le tuto de Titi
viewtopic.php?f=21&t=20583

Une fois que c'est fait, mesure ton débattement à vide, roue en l'air, avec une équerre et en prenant des bons points de repère sur le bras oscillant, puis note la valeur quelquepart...
Avatar de l’utilisateur
Yarglll
Maître des clés
Maître des clés
 
Messages: 381
Enregistré le: 05 Nov 2013, 04:39
Localisation: Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar wild le 05 Sep 2018, 07:23

Bonjour
Ben voilà là je comprends tout...
Y a plus qu à....
Je pense retirer l axe d amorto car ça me parait plus facile
Merci à tous de vos réponses
\o/
Avatar de l’utilisateur
wild
Pilier du bar
Pilier du bar
 
Messages: 107
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31
Localisation: 54- T@88

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar TiTi le 05 Sep 2018, 07:43

Et roue en l'air est le seul repère "stable".
La moto sur la latérale ne l'est pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 27483
Enregistré le: 25 Sep 2005, 17:17
Localisation: Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar wild le 05 Sep 2018, 08:08

ok merci Titi
Je pense mettre la moto sur le lève moto démonter l axe et me servir d une sangle pour aligner les trois axes et laisser 1 cm de jeu.
Serait ce une bonne solution?
Avatar de l’utilisateur
wild
Pilier du bar
Pilier du bar
 
Messages: 107
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31
Localisation: 54- T@88

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar Rolibulle le 05 Sep 2018, 08:28

Parfaite :ouioui
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Avatar de l’utilisateur
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 13202
Enregistré le: 15 Mai 2008, 22:54
Localisation: 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar wild le 05 Sep 2018, 08:34

merci Rolibulle
Avatar de l’utilisateur
wild
Pilier du bar
Pilier du bar
 
Messages: 107
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31
Localisation: 54- T@88

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar wild le 05 Sep 2018, 13:08

Voilà chaine réglée en effet beaucoup trop tendue avant
Je me sens un peu plus tranquille
Merci à tous :respect
Avatar de l’utilisateur
wild
Pilier du bar
Pilier du bar
 
Messages: 107
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31
Localisation: 54- T@88

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar Rolibulle le 05 Sep 2018, 15:13

Maintenant qu'elle est bien réglée, tu peux prendre quelques repères moto sur la béquille, ça évite la grosse manip quand tu veux juste un petit contrôle.
Perso je fais comme suit :
Boite en première je recule la moto pour tendre le brin supérieur et la pose sur la béquille en maintenant tendu.
Là tu mesures le jeu au milieu du brin inférieur et compare à celui que tu vas trouver aujourd'hui juste après le super réglage.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Avatar de l’utilisateur
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 13202
Enregistré le: 15 Mai 2008, 22:54
Localisation: 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Réglage de tension de chaine, le retour !

Messagepar wild le 07 Sep 2018, 15:23

Un truc simple auquel je n aurais pas pensé :idea
j y vais de ce pas

merci Rolibulle
Avatar de l’utilisateur
wild
Pilier du bar
Pilier du bar
 
Messages: 107
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31
Localisation: 54- T@88


Retourner vers Partie cycle & carénage ( AfricaTwin & Transalp )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité