se faire une transafrica?

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

se faire une transafrica?

Messagepar charpi le 02 Sep 2018, 11:34

Bonjour,
Je viens pour avoir vos avis.
J'aimerais me faire une transafrica, car j'aime bien mon moteur de transalp qui est un chameau, et j'aimerais bien avoir la capacité en essence de l'africa pour voyager, donc je pourrais me faire une transalp avec un habillage d'africa, mais la j'aimerais savoir si vraiment ça vaut le coup, et en terme de budget on s'en sort pour combien? 1000 euros, plus?

Qu'en pensez vous? galère en vue?

Je vous remercie.
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar claude19 le 02 Sep 2018, 13:22

Achète une @T c'est plus simple :lol:
Je pratique le métier le plus dangereux du monde RETRAITÉ, personne n'y a survécu
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Flan le 02 Sep 2018, 17:37

A moins de prévoir des raids désertiques, avec une Transalp bien réglée tu sais que tu vas assurer près de 300 bornes.
Largement de quoi voir et de toutes façons, à moins d'avoir une constitutions en acier et d'être insensible à la fatigue la pause sera nécessaire bien avant, donc ma conclusion: ça ne sert à rien. ;)
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Phil663 le 02 Sep 2018, 18:44

Plussun : sur la Girafe (ma RD03), je ne fais quasiment jamais le plein à donffe, car les derniers six kilos mal placés très haut, se sentent de façon vraiment pénible, à l'arrêt bien sûr, mais même en roulant sur les routes tordues où je passe la plupart de mon temps.
De fait, neuf fois sur dix, je mets pas plus dans le rés, que si j'avais un réservoir de Transalp...

Je pense même très sérieusement à habiller la 03 en Africalp, puisque c'est dit partout que ça n'implique aucune modife définitive, et qu'en bonux c'est facile.

Après, vu qu'une Transalp est moins haute que la RD03, le poids mal placé se sent sûrement de façon sensiblement moins pénible ? Mais faut vraiment traverser des régions avec une pompe tous les 400 bornes, pour que ça présente un vrai intérêt, et faut aussi pas tomber, car le tanker est sacrément plus vulnérable qu'un bidon de Transalp... Et avec un réservoir de Transalp qui a survécu à une chute, tu vas nécessairement plus loin qu'avec un bidon d'Africa percé, krrr-krrr.

C'étaient mes 13,11910 centimes (j'ai mis en Francs... )
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

Pour les nouveaux : c'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Alambic le 02 Sep 2018, 21:30

Comme l'a dit un grand homme un jour : avec une Transalp bien réglée tu sais que tu vas assurer près de 300 bornes. :D
Ça laisse quand même le temps de voir venir.

Mais si tu veux plus pour une raison ou une autre, tu as le choix entre ces deux solutions :
– acheter un réservoir d'Africa, adapter une pompe à essence pour pouvoir l'utiliser, t'amuser à adapter les carénages, et moult autres emmerdes qui ont un coût
– ou amarrer un bidon d'essence sur ton porte-paquet, pare-carter, porte bagage et gagner 150-200 bornes d'autonomie pour 15 € de matos
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar charpi le 02 Sep 2018, 22:51

Hum...
merci de vos réponses.
J'ai déjà mis un jerrican enfaite, je me suis fait des supports pour le pare carters, mais c'est pas fou fou...
Vous avez pas tords, je vais réfléchir. Si je veux plus d'autonomie c'est pour un gros road trip en prévision jusqu'en Mongolie, donc j'aimerais faire le plein qu'une fois à l'aller et une fois au retour :premier non je rigole, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre en terme de stations d'essence jusqu'à la bas donc je réfléchis à plusieurs options. Pour le voyage c'est en préparation, un projet sympa, je ferais un petit sujet quand il sera officiellement lancé!

merci à vous en tout cas.
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Bonengo le 03 Sep 2018, 21:13

quelqu'un avait adapté un reservoir en plastique spéciale à la place de son réservoir habituel. Il avait gagné 5 ou 10L en plus. Du sur mesure.

Il existe aussi des réservoirs additionnels à mettre à la place des caches latéraux sur le coté de la selle. Seul hic : le prix était assez cher. (5L par cache, conseillé de prendre 2, pour équilibrer).

je dis ça de mémoire, faudra chercher un peu...

après recherche, des américains en parlent ici :

https://www.xrv.org.uk/forums/transalp/ ... nks-2.html

ça ira?

deuxieme edit : https://www.xrv.org.uk/forums/transalp/ ... nsalp.html

Ils font bien les reservoirs additionnels latéraux. bon je vais me coucher, bonne recherche, mais ça existe. Simplement... des jerrycans bien callé pèseront moins lourd...
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar charpi le 04 Sep 2018, 19:04

Bonjour,
merci pour votre réponse.

Je me demandais, si on monte un réservoir additionnel sur une transalp qui ne possède pas de pompe, il va falloir installer une pompe pour aspirer ce qu'il y à dans le réservoir additionnel, mais si on mets cette pompe comment ça se passe?

On peux la faire tourner en permanence ou bien ça ne sera que du secours à déclencher manuellement? Parce que si on colle une pompe sur les carbu de la transalp ça ne risque pas de dégueuler?
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Bonengo le 04 Sep 2018, 21:40

La pompe met sous pression le carburant dans les tuyaux, elle permet juste de permettre un débit et une pression d'essence constante dans les injecteurs de la T@700 et elle fonctionne dès que tu met le contact.
Il faut surtout veiller à ce que les tuyaux aspirent au maximum l'essence, et peut être installer un filtre à carburant pour éviter les impuretés. ça te sauvera la mise un jour, ce filtre à carburant.




il me semble que le carbu a pour rôle de doser le mélange air/essence. Pour ce qui est de la variation de pression, entre pompe à essence et robinet à dépression, je ne sais pas si ça influence.
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Flan le 05 Sep 2018, 13:28

J'ai réfléchi à ton projet et je me dis que loin de chez toi, dans des zones plus ou moins desservies, qu'il te fait préserver la simplicité et la fiabilité de la Transalp: Ajouter un gros réservoir avec une pompe ne va pas dans ce sens.
Avoir un jerrycan à coté, ajoute l'autonomie que tu veux et permet aussi de se dépanner (toi et d'autres) plus facilement: Tu n'as pas besoin de chercher un récipient, ne serait ce que pour siphonner à partir d'un autre véhicule, ou pour aller chercher de l'essence loin de la moto, tu as le jerrycan sous la main.

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Re: se faire une transafrica?

Messagepar charpi le 05 Sep 2018, 20:29

Flan a écrit:J'ai réfléchi à ton projet et je me dis que loin de chez toi, dans des zones plus ou moins desservies, qu'il te fait préserver la simplicité et la fiabilité de la Transalp: Ajouter un gros réservoir avec une pompe ne va pas dans ce sens.
Avoir un jerrycan à coté, ajoute l'autonomie que tu veux et permet aussi de se dépanner (toi et d'autres) plus facilement: Tu n'as pas besoin de chercher un récipient, ne serait ce que pour siphonner à partir d'un autre véhicule, ou pour aller chercher de l'essence loin de la moto, tu as le jerrycan sous la main.

Simplicité, souplesse, fiabilité, what else?


Effectivement, sage réflexion, je vais donc rester sur mes supports que j'ai déjà.

Merci pour ces bon conseils :signe
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Flan le 05 Sep 2018, 20:58

Avec plaisir. Note qu'il y a de meilleurs spécialistes des raids lointains que moi ici, je ne t'ai répondu qu’avec ma petite logique à moi, s'ils veulent me contredire ou confirmer ça serait bien :ouioui
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Renaud42 le 05 Sep 2018, 21:05

Je suis d'accord avec Flan.

D'ailleurs j'ai monté un réservoir de Transalp sur ma RD03 :mrgreen: pour faciliter (beaucoup) l'entretien et simplifier pour fiabiliser.
Et j'ai mis un robinet à essence sans dépression en provenance d'une 600 XLR.

C'est un vrai bazar le système d'origine de l'Africa avec moult durites dans tous les sens et pompe à essence. Un vrai plaisir pour changer ses bougies sur la piste par exemple...
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar charpi le 05 Sep 2018, 21:28

ah! On aborde un autre sujet sur lequel j'ai pas mal réfléchis aussi, le robinet à essence...
Honda adore mettre un robinet à dépression, j'ai hésiter à le virer, puis finalement je me suis dit que c'est quand même plus sur.

Des pour,des contre?
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar thierysp le 06 Sep 2018, 14:52

Avec ça tu devrais avoir de l'autonomie. :mrgreen:
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 29104.htm/
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar TiTi le 06 Sep 2018, 20:22

30 kg de plus qu'une normale avec le plein :shock:
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar charpi le 06 Sep 2018, 21:26

énorme!! :mrgreen:

En passant, ça me fait penser, mais entre les premières et les dernières il y a une différence de 21 kilos! D'où ça vient?Frein à disque ok, mais après?
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar TiTi le 06 Sep 2018, 21:45

Entre 650 et 750 moteur plus gros, plus lourd.
Entre RD04 et 07/07A cadre + épais donc plus lourd.
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar charpi le 07 Sep 2018, 08:55

ah non pardon je parlais des 600 transalp.
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Vieux møtard le 07 Sep 2018, 09:54

Salut \o/

Pour la Mongolie, t'inquiètes pas trop, beaucoup de locaux roulent en Royal Enfiled, les réservoir font environ 15 litres.
La Transalp consomme un peu plus, mais son réservoir de 18 litres doit pouvoir assurer au moins autant que leurs motos.

Je vois aussi pas mal de gars sur des forums étrangers, qui utilisent des poches souple pour mettre de l'essence, genre comme sur ce site:
https://www.airulmparis.com/equipements-pratiques/jerricane-essence-souple/
Ça pèse que dalle quand c'est vide et ça te permet de ne l'utiliser que sur les étapes où c'est vraiment nécessaires, genre traversée d'une région désertique.
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar charpi le 07 Sep 2018, 21:21

aie le prix!!!
Pour la enfield avec la mienne je fait du 3l/100km un vrai chameau ce mono!

Merci pour le lien :gloup
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Re: se faire une transafrica?

Messagepar Vieux møtard le 07 Sep 2018, 21:33

Ah c'est plus cher qu'un jerrycan classique :lol:
Mais c'est moins encombrant aussi :pasmafote
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