Bruit frein avant

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Bruit frein avant

Message par nicodarouen »

Bonjour à tous

J'ai besoin de conseils concernant le frein avant de ma mamy de 1989.
Ca fait un moment que mon frein avant... comment dire... "résonne" en fin de freinage appuyé... Un peu comme le son d'une cloche...
Je viens de changer disque (bien usé) et plaquettes (en métal fritté) mais ça n'a rien changé.
Donc à part mettre un filet de graisse sur le disque, je ne vois plus quoi faire...

Je me demande quand même si ça ne vient pas des plaquettes : des plaquettes standard ne seraient pas plus silencieuses ?
Mais après, des millions de motards utilisent des plaquettes en métal fritté sans problème...
Donc vraiment je ne sais pas... Limite désespéré...

Merci d'avance pour vos conseils...

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Bruit frein avant

Message par Morbach »

zieute si t'as pas de jeu à la colonne de direction.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bruit frein avant

Message par Flan »

Salut Nico,
POur moi un bruit de cloche ça fait penser à une résonance, donc à une vibration.
Tu as changé disque et plaquettes (tu peux donner un coup de toile émeri pour roder un peu et enlever les arêtes vives, ça crée un bord d'attaque plus progressif), donc on peut partir sur ce qui reste:

As tu vérifié que tout était en ordre?
Fixation des étriers au fourreau de fourche.
État et graissage des coulisseaux de l'étrier flottant (état des soufflets en caoutchouc aussi tant qu'à faire).
État et (un poil de graissage) sur les colonnettes des plaquettes (certaines sont marquées). Pour aider les plaquettes à bouger, il m'arrive aussi de limer les trous - guides de celles-ci pour enlever les arêtes vives.
Présence, état (et un poil de graissage) des petites plaquettes - ressorts anti vibration au fond des étriers?

Plus chiant mais pas trop, vérifier l’état des pistons des étriers et leurs joints. Sur certains modèles il y a une pastille qui sert d'intermédiaire de contact entre le piston et la plaquette, ça sert à limiter la diffusion de chaleur selon certains. A vérifier aussi.

Sinon à voir ailleurs: suspension, fourche...
Excuse me but I have to explode....
Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: Bruit frein avant

Message par SavoieLibre »

Sur mon 87, j’ai résolu le bruit en ayant démonté et nettoyé l’etrier.

Disques et plaquettes de 87-88 sont spécifiques..si changement,attention de pas mélanger...
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Bruit frein avant

Message par citropascal »

SavoieLibre a écrit :...Disques et plaquettes de 87-88 sont spécifiques..si changement,attention de pas mélanger...
Je crois même pas qu'il est possible de pouvoir monter les plaquettes de freins d'une plus récente sur nos mamies
Contrôle également peut être si tu n'as pas ton roulement de roue qui est naze si ça bouge même d'un ou deux mm au freinage, ton disque bouge entre tes plaquettes qui serrent
Memento mori

Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Re: Bruit frein avant

Message par nicodarouen »

Flan a écrit :
POur moi un bruit de cloche ça fait penser à une résonance, donc à une vibration.
Oui c'est exactement ça : on dirait une vibration amplifiée par le disque...
Sinon j'ai bien fais un léger chanfrein sur les arêtes des plaquettes, que j'ai également légèrement passé au papier de verre...
Et a priori pas de jeu à la roue ou à la colonne, donc je ne pense pas que ce soit une histoire de roulement...
SavoieLibre a écrit :Sur mon 87, j’ai résolu le bruit en ayant démonté et nettoyé l’etrier.
J'ai peur en effet de devoir démonter l'étrier et le nettoyer, voire le rénover...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bruit frein avant

Message par dgero »

Bonjour,
Quand tu as changé tes plaquettes, as-tu regardé l'usure ? Ton problème me fait penser à des plaquettes qui ne plaquent pas bien le disque lors du freinage et le font chanter.
Effectivement, un reconditionnement de ton étrier devrait résoudre cette résonance :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46172
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bruit frein avant

Message par Flan »

nicodarouen a écrit :J'ai peur en effet de devoir démonter l'étrier et le nettoyer, voire le rénover...
Rien de sorcier!
Tu peux déjà dans un premier temps le nettoyer sans purger le liquide: Comme j'écrivais plus haut il y a pas mal de points à contrôler (état/graissage). Remontage et test.
Si c'est toujours pas ça il reste les pistons, pourquoi pas, si un des deux est grippé, ptet ça pousse pas bien, de travers, etc...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Re: Bruit frein avant

Message par nicodarouen »

Flan a écrit :Rien de sorcier!
Tu peux déjà dans un premier temps le nettoyer sans purger le liquide: Comme j'écrivais plus haut il y a pas mal de points à contrôler (état/graissage). Remontage et test.
Si c'est toujours pas ça il reste les pistons, pourquoi pas, si un des deux est grippé, ptet ça pousse pas bien, de travers, etc...
Oué bon bah je vais pas y couper...
Merci les gars pour vos conseils !
Je vous redirais quand j'aurais eu le temps de m'en occuper

Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Re: Bruit frein avant

Message par nicodarouen »

Re

Je reprends cette discussion après quelques problèmes pour me connecter sur le forum...

Or donc, comme conseillé, j'ai démonté et nettoyé à fond l'étrier, les pistons, remplacé les joints (de piston et de colonnettes) et graissé ce qui devait l'être, purgé avec du beau liquide DOT4, et... aucun changement (enfin si d'ailleurs, ça a fonctionné nickel pendant 5 km, comme quand j'avais changé le disque...)...
J'ai tout de même remarqué au démontage que l'un des pistons sortait beaucoup plus facilement que l'autre, et qu'ils étaient tout deux très légèrement marqués (le précédent proprio semble les avoir sortis avec une pince...)...

Resterait donc l'hypothèse d'un roulement : comme évoqué plus haut, on peut bien imaginer une vibration dans la roue ou la fourche, amplifiée par le disque au moment du freinage...

Bon après elle freine (aussi bien qu'une Transalp avec un seul disque peut le faire), c'est juste le bruit qui est dérangeant...
Je pense que je vais en rester là...

En tout cas merci pour tous vos conseils avisés...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bruit frein avant

Message par marcopolo »

IL faut la démarabouter :pope :blbl :buch
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Bruit frein avant

Message par Yarglll »

J'irais aussi jeter un coup d'oeil du côté du coulissage latéral de l'étrier (nettoyage vieille graisse, mise en place de soufflets caoutchouc, polissage de la longue vis * à la laine de fer 000...)


(*)pièce n°16
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00/2/12240
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
nicodarouen
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 oct. 2013, 12:32
Localisation : Rouen - T@ bleue et blanche de 1989

Re: Bruit frein avant

Message par nicodarouen »

Yarglll a écrit :J'irais aussi jeter un coup d'oeil du côté du coulissage latéral de l'étrier (nettoyage vieille graisse, mise en place de soufflets caoutchouc, polissage de la longue vis * à la laine de fer 000...)
Check...

Après la graisse fournie avec le kit de rénovation m'a parue très épaisse...
Peut-être s'assouplit-elle à l'usage avec la chaleur...

Répondre