Bruit de chaîne inquiétant [Résolu]
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- The Jibest
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Bruit de chaîne inquiétant [Résolu]
J'ai besoin de conseils sur un truc qui commence à me dépasser. J'ai un bruit de chaîne, genre chac-chac en cadence avec la rotation de la roue, du moins il me semble, le PSB 15 donnerait près de 3 fois cette fréquence.
Je constate que mon réglage de tension ne tient pas, elle se détend assez vite. Je suis parti à la grok avec les préconisations de TiTi pour pas me faire repérer mesuré par mon épouse avec la bête assise, les 2 roues posées. Au retour, j'en avais plus.
La chaîne est régulièrement graissée, et le pire c'est que je ne pense pas que ce chac-chac soit lié au réglage, mais avec la réserve que je suis le seul acteur/témoin...
Les repères de tension ne bougent pas, ils sont symétriques.
Je rappelle ma technique de réglage de tension. La T@ posée sur la latérale, je desserre l'écrou de l'axe, clés de 12 et de 14 en mains, je desserre le contre écrou en maintenant soigneusement le réglage initial, des 2 côtés, je progresse par étape, des fois 1/4 de tour, des fois 1/8, je bloque le contre écrou toujours en maintenant l'écrou de réglage. Puis, je shoote dans la roue afin que les 2 plaques avec Up vers le haut soient bien en butée sans bouger. Je resserre l'écrou de l'axe en vérifiant que la tête ne tourne pas, au couple de 100 chez moi, à la grimace avec la trousse d'origine sur la route.
Je constate ce bruit tout le temps, en particulier en traversant les villages ou à l'abord des ronds-points et ça me prend la tête, quelque chose ne va pas.
Là, je suis obligé d'assister ma mère à 600 bornes de chez moi près de Cannes et c'est T@ obligatoire vu le contexte. J'espère rentrer tranquille dans 2 semaines pour éventuellement investiguer plus loin à la maison.
Mon kit chaîne, renforcé a 40.000 km, je roule max à 5.000T, comme une limace diront certains, mais ça me plaît comme ça.
Si ma description que j'ai voulu détaillée pour aider vous inspire un truc, une vérification, je suis preneur, surtout c'est faisable avec la trousse
Modifié en dernier par The Jibest le 17 juil. 2018, 13:45, modifié 1 fois.
- stefter
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
a 40000 ta chaine peu ne pas etre usée de manière homogene!
et avoir des section plus alongée que d'autre!
d'où la tension de chaine variant et creant le tchic tchic....
pour le voir tu mets ta roue en l'air et tu fais tourner la roue tu devrais voir la variation de tension...
et avoir des section plus alongée que d'autre!
d'où la tension de chaine variant et creant le tchic tchic....
pour le voir tu mets ta roue en l'air et tu fais tourner la roue tu devrais voir la variation de tension...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
+ 1 avec Stefter.
Mais ça peut être aussi un point dur sur la chaîne, voire une couronne (ou même le pignon, il me semble qu'on a déjà eu un cas ici) ovalisée.
Y'a des chances que tu doives changer
Il y a du DID pas cher ici, je vais en prendre un:
https://www.ride111.com/groupe-kits-cha ... 991_a_1999
Mais ça peut être aussi un point dur sur la chaîne, voire une couronne (ou même le pignon, il me semble qu'on a déjà eu un cas ici) ovalisée.
Y'a des chances que tu doives changer
Il y a du DID pas cher ici, je vais en prendre un:
https://www.ride111.com/groupe-kits-cha ... 991_a_1999
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
à tous les 2
Effectivement, je vois un petit frémissement à un endroit quand je suis derrière sur béquille centrale et que je fais tourner après le graissage.
J'ai pensé à un point dur aussi, mais je ne l'ai pas démontré en mettant un tournevis sous la chaîne et en tournant la roue, moi sur le côté dans ce cas.
Je retiens que j'ai un de ces 2 trucs a priori et j'espère rentrer tranquillement sans avarie. Je risque quelque chose à court terme ? J'ai un Cardy pas loin...
En tirant sur la chaîne au niveau de la couronne, je ne découvre pas de dent, enfin, j'ai pas fait tous les maillons.
Dans ma sacoche de réservoir j'ai un PSB de 16, ça pourrait lever le doute sur une ovalisation, mais ça ne m'arrange pas pour rentrer à 80 et je ne vois pas le rapport avec la tension qui varie sur toute la longueur a priori...
Effectivement, je vois un petit frémissement à un endroit quand je suis derrière sur béquille centrale et que je fais tourner après le graissage.
J'ai pensé à un point dur aussi, mais je ne l'ai pas démontré en mettant un tournevis sous la chaîne et en tournant la roue, moi sur le côté dans ce cas.
Je retiens que j'ai un de ces 2 trucs a priori et j'espère rentrer tranquillement sans avarie. Je risque quelque chose à court terme ? J'ai un Cardy pas loin...
En tirant sur la chaîne au niveau de la couronne, je ne découvre pas de dent, enfin, j'ai pas fait tous les maillons.
Dans ma sacoche de réservoir j'ai un PSB de 16, ça pourrait lever le doute sur une ovalisation, mais ça ne m'arrange pas pour rentrer à 80 et je ne vois pas le rapport avec la tension qui varie sur toute la longueur a priori...
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Bon, t'as du bol, t'as une centrale
Alors:
-Tu colles la meule dessus.
-tu démontes le carter plastique du pignon.
-tu fais tourner la roue à la main en observant la chaine ET pignon/couronne et aussi en matant le ballant.
Si c'est pas assez démonstratif, passe la 1 avec le ralenti un peu accéléré et démarre pour que ça tourne plus vite.
En plus au besoin, tu prends chaque maillon à la main et tu le fais jouer pour voir si c'est coincé.
De toute manière, vu le kilométrage, si c'est pas un point dur récupérable faudra changer le tout.
[EDIT]
Des coups à péter la chaîne
Alors:
-Tu colles la meule dessus.
-tu démontes le carter plastique du pignon.
-tu fais tourner la roue à la main en observant la chaine ET pignon/couronne et aussi en matant le ballant.
Si c'est pas assez démonstratif, passe la 1 avec le ralenti un peu accéléré et démarre pour que ça tourne plus vite.
En plus au besoin, tu prends chaque maillon à la main et tu le fais jouer pour voir si c'est coincé.
De toute manière, vu le kilométrage, si c'est pas un point dur récupérable faudra changer le tout.
[EDIT]
J'ai pas entendu le bruit, mais ça peut être plutôt dangereux ce genre de blague.The Jibest a écrit :
Je risque quelque chose à court terme ? J'ai un Cardy pas loin...
Des coups à péter la chaîne
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Je dirais point dur, évidemment
Le coup du tournevis ne va pas te renseigner beaucoup...la chaine peut-être souple sur les premiers mm et le point dur n'être présent qu'à partir d'un certain angle...
Et pour la couronne, je ne suis pas sur de t'avoir bien compris...Est-ce que tu considère que c'est usée quand tu vois apparaitre un dent entière ? On considère que la transmission est usée quand on arrive à la demi dent, si je ne m'abuse...
Et vu le bruit que tu décris, je dirais qu'il faut faire gaffe, que tu risques la rupture et que c'est dangereux (risque de blocage, de grand coup de chaîne dans la jambe...)
Le coup du tournevis ne va pas te renseigner beaucoup...la chaine peut-être souple sur les premiers mm et le point dur n'être présent qu'à partir d'un certain angle...
Et pour la couronne, je ne suis pas sur de t'avoir bien compris...Est-ce que tu considère que c'est usée quand tu vois apparaitre un dent entière ? On considère que la transmission est usée quand on arrive à la demi dent, si je ne m'abuse...
Et vu le bruit que tu décris, je dirais qu'il faut faire gaffe, que tu risques la rupture et que c'est dangereux (risque de blocage, de grand coup de chaîne dans la jambe...)
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Tout ça sent la chaîne en fin de vie, elle s'allonge vitesse grand V + points durs.
Tu peux rouler mais ça devient de plus en plus risqué.
Tu ne sens pas des "à coups" dans la transmission à vitesse stabilisée?
Pense à changer.
Tu peux rouler mais ça devient de plus en plus risqué.
Tu ne sens pas des "à coups" dans la transmission à vitesse stabilisée?
Pense à changer.
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
OK, je viens de lire ce que je craignais, mais c'est aussi ce qui m'a amené, et à tous d'insister
Je vais jongler avec mes contraintes pour rejoindre un atelier et négocier un rendez-vous rapide c'est le moins que je puisse faire.
C'est la 1ère fois que je suis confronté à une usure aussi prononcée, d'habitude je vais bien plus loin avec le kit.
Quand je parle de découvrir une dent c'est partiellement, une demi max je suis d'accord, j'en suis loin.
C'est aussi vrai qu'à un moment j'ai ressenti des à-coups à puissance stabilisée basse vitesse, à mon arrivée ici...
Je vous tiens au courant
Je vais jongler avec mes contraintes pour rejoindre un atelier et négocier un rendez-vous rapide c'est le moins que je puisse faire.
C'est la 1ère fois que je suis confronté à une usure aussi prononcée, d'habitude je vais bien plus loin avec le kit.
Quand je parle de découvrir une dent c'est partiellement, une demi max je suis d'accord, j'en suis loin.
C'est aussi vrai qu'à un moment j'ai ressenti des à-coups à puissance stabilisée basse vitesse, à mon arrivée ici...
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
+1, à 40000 kms, un kit chaine pourrait parfois etre déjà à 2 vies selon plein de paramètres:
Le mien d'origine HONDA n'a pas 20000 et il est rincé.
Qualité d'acier
Qualité graissage,
Qualité tension
Qualité du karcher qui, bravement, va te mettre ce qu'il faut derrière les toriques
Torture éventuelle du Pilote
Tu peux avoir juste quelques maillons (et la, je pense au karcher) qui ont trinqués plus que d'autre.
Vu tes symptômes, le Kilométrage du kit, change le vite car quand çà pète…….
Le mien d'origine HONDA n'a pas 20000 et il est rincé.
Qualité d'acier
Qualité graissage,
Qualité tension
Qualité du karcher qui, bravement, va te mettre ce qu'il faut derrière les toriques
Torture éventuelle du Pilote
Tu peux avoir juste quelques maillons (et la, je pense au karcher) qui ont trinqués plus que d'autre.
Vu tes symptômes, le Kilométrage du kit, change le vite car quand çà pète…….
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
J'ai eu ce genre de symptômes, et ça c'est terminé avec une chaîne cassée sur l'autoroute. (fissure au niveau d'une plaquette, près d'un axe).
Du bruit mais pas de point dur, donc je n'ai jamis réussi à trouver avant qu'il ne soit trop tard. Faut dire aussi que je n'avais jamais pensé que ce soit possible de péter une plaquette...
Du bruit mais pas de point dur, donc je n'ai jamis réussi à trouver avant qu'il ne soit trop tard. Faut dire aussi que je n'avais jamais pensé que ce soit possible de péter une plaquette...
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http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Tchac tchac ou tchouk tchouk à 40000 = HS
Cherche pas trop midi à 14h ....
profite des soldes et c'est parti pour 40000
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
J'étais devant Cardy Mandelieu à son ouverture, kit en stock et RDV calé mardi matin
J'ai gagné quelques sous avec les soldes, et ma carte de fidélité, j'ai choisi le plus renforcé
J'ai toujours la même utilisation de ma T@, jamais de carsher, même pour le reste, graissage régulier, je ne rentre jamais dedans, toujours en souplesse, programme mixte comme mes Trailmax.
J'ai toujours changé le kit par précaution bien avant d'avoir des soucis. Le dernier avait plus de 50.000 km sans tension qui se relâche, sans bruit, etc.
Bon, j'ai compris mon erreur d'appréciation et je suis content d'avoir la solution dans un bon délai, du coup, je restreins au max les sorties de la résidence de ma mère en visant aucune avant les 5 km pour rejoindre l'atelier.
Du coup, c'est peut-être psychologique, mais maintenant que ma favorite sait que je l'ai entendue, le bruit a baissé de volume
- The Jibest
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Mardi je saurai, tu penses bien que je vais surveillerTiTi a écrit :Et ils l'ont tendue comment chez Cardy ta chaîne ??
Il manquerait plus que je me fasse repérer par un cascadeur sétois trafiquant de tickets binouzes
En même temps, je ne me souviens plus si le rodage initial a une action vers la détente, ou pas
Je vais y aller souple
- The Jibest
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Frontignanais personne aurait trouvé
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
C'est la première chaine que tu termines?
- The Jibest
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Sur la T@Vieux møtard a écrit :C'est la première chaine que tu termines?
En VTT, j'ai vu venir avant la casse et l'usure était visible, une seule fois, la dernière, je l'ai changée avec les plateaux avants et la boîte arrière qui en avaient besoin. Pas évident avec un VTT de plus de 20 ans, j'ai pris un choc spatiotemporel en cherchant ces bêtes pièces. Heureusement, à Toulouse il existe un atelier avec un ancien qui assure.
Je me dis que j'ai appris un truc sur le tas, c'est le bon côté, le moins bon c'est la durée de vie de ce kit dit "renforcé" avec du chocolat je suppose...
- Vieux møtard
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Ben tu sais, 40oookm pour un kit chaine de Transalp (ou d'Africa, ce sont les mêmes tailles de maillons), c'est déjà bien.
Exemple sur l'Africa de 1998 que j'ai acheté en fin 2005 à 23oookm à l'un de mes ancien chef de service (bien sèche et quelques points durs la chaîne, comme les pneus), elle est allé jusqu'à 31oookm.
Sur mon Africa 2003 actuelle, la première a fait 37.5ookm et j'ai la seconde qui a des points dur depuis ses 35.oookm et elle a 55.5ookm
À changer depuis longtemps, mais ça ne casse pas comme ça si tu graisses bien
Le bon graissage de bourrin (tu commences à me connaitre ), gros pinceau de 3cm trempé dans l'huile de tronçonneuse et va que j'te peinturlure la chaine à l'huile filante. Tu roules dans la soie sur les 400 à 500km qui suivent, mais t'as le look de la moto qui n'a jamais vu un karcher
D'ailleurs, mes motos ne voient pas le karcher souvent, c'est pas bon pour la durée de vie du kit chaine ni des roulements.
Exemple sur l'Africa de 1998 que j'ai acheté en fin 2005 à 23oookm à l'un de mes ancien chef de service (bien sèche et quelques points durs la chaîne, comme les pneus), elle est allé jusqu'à 31oookm.
Sur mon Africa 2003 actuelle, la première a fait 37.5ookm et j'ai la seconde qui a des points dur depuis ses 35.oookm et elle a 55.5ookm
À changer depuis longtemps, mais ça ne casse pas comme ça si tu graisses bien
Le bon graissage de bourrin (tu commences à me connaitre ), gros pinceau de 3cm trempé dans l'huile de tronçonneuse et va que j'te peinturlure la chaine à l'huile filante. Tu roules dans la soie sur les 400 à 500km qui suivent, mais t'as le look de la moto qui n'a jamais vu un karcher
D'ailleurs, mes motos ne voient pas le karcher souvent, c'est pas bon pour la durée de vie du kit chaine ni des roulements.
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Vieux møtard,
Question bourrin, j'ai fait une école qui porte affectueusement cette appelation
Mon graissage, je le fais comme toi avec les préconisations de Shohiro huile de boîte et top de la technologie aérospatiale, un petit pinceau coudé pour mieux appliquer. Journal dessous pour les quelques gouttes rebelles et c'est vrai que l'odeur n'est pas terrible. Je m'arrange pour le faire chaîne chaude et fait tourner la roue pour aider. Avant d'avoir la centrale, je me promenais avec côte à côte
Bon, les 1ers km ça projette un peu quand même sur la jante.
Peux-tu poursuivre mon instruction, ta chaîne que tu continues d'exploiter malgré ses points durs, elle fait quoi comme bruit pour se manifester ? Tes réglages de tension restent ? Je suppose que ces points durs ne sont pas récupérables sans aggraver ?
Question bourrin, j'ai fait une école qui porte affectueusement cette appelation
Mon graissage, je le fais comme toi avec les préconisations de Shohiro huile de boîte et top de la technologie aérospatiale, un petit pinceau coudé pour mieux appliquer. Journal dessous pour les quelques gouttes rebelles et c'est vrai que l'odeur n'est pas terrible. Je m'arrange pour le faire chaîne chaude et fait tourner la roue pour aider. Avant d'avoir la centrale, je me promenais avec côte à côte
Bon, les 1ers km ça projette un peu quand même sur la jante.
Peux-tu poursuivre mon instruction, ta chaîne que tu continues d'exploiter malgré ses points durs, elle fait quoi comme bruit pour se manifester ? Tes réglages de tension restent ? Je suppose que ces points durs ne sont pas récupérables sans aggraver ?
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Les points durs, j'ai réussi plusieurs fois à les diminuer fortement en graissant à mort et en les faisant travailler à la main.
Le bruit, c'est comme tu le décris, "tchoc" à chaque tour de roue et quand t'as un deuxième point dur, t'as un deuxième tchoc qui s'intercale entre les premiers, etc...
Quand ça commence à te faire des à-coups de transmission à l'accélération, il faut donner un peu de mou à la chaîne, détendre un peu plus et rouler plus souple en attendant d'avoir le temps de redonner un peu de souplesse aux maillons.
Mais dans l'ensemble, ta formation est déjà faite.
Quand le point dur est du fait du sel d'hiver sur ma Transalp ou d'un passage sur une plage Camarguaise en Africa-twin, j'ai récupéré deux chaînes comme ça.
Moto sur le lève moto ou la centrale, moteur tournant et la première engagée avec un peu de starter, donc la roue arrière qui tourne, un coup de karcher à bout portant par l'arrière sur la tranche des maillons, le but étant de dégager le sable et le sel des articulations de maillons.
Après, t'as pas mal de taf de regraissage, le mieux étant de faire baigner la chaîne dans un bain d'huile moteur tiédie par une résistance d'aquarium installée dans un bac à litière pour chat. Faire jouer les maillons quand ils sont dans l'huile tiède, ça redonne un peu d'huile dans les axes d'un vieux kit aux joints trop secs.
Bien nettoyer le fil électrique de la résistance après usage, l'huile m'a bouffé le plastique du câble électrique
Le bruit, c'est comme tu le décris, "tchoc" à chaque tour de roue et quand t'as un deuxième point dur, t'as un deuxième tchoc qui s'intercale entre les premiers, etc...
Quand ça commence à te faire des à-coups de transmission à l'accélération, il faut donner un peu de mou à la chaîne, détendre un peu plus et rouler plus souple en attendant d'avoir le temps de redonner un peu de souplesse aux maillons.
Mais dans l'ensemble, ta formation est déjà faite.
Dans l'ensemble on n'a rien à perdre à tenter de récupérer un point dur.The Jibest a écrit :(...)
Mon graissage, je le fais comme toi avec les préconisations de Shohiro huile de boîte et top de la technologie aérospatiale, un petit pinceau coudé pour mieux appliquer. Journal dessous pour les quelques gouttes rebelles et c'est vrai que l'odeur n'est pas terrible. Je m'arrange pour le faire chaîne chaude et fait tourner la roue pour aider. Avant d'avoir la centrale, je me promenais avec côte à côte
(...)
Quand le point dur est du fait du sel d'hiver sur ma Transalp ou d'un passage sur une plage Camarguaise en Africa-twin, j'ai récupéré deux chaînes comme ça.
Moto sur le lève moto ou la centrale, moteur tournant et la première engagée avec un peu de starter, donc la roue arrière qui tourne, un coup de karcher à bout portant par l'arrière sur la tranche des maillons, le but étant de dégager le sable et le sel des articulations de maillons.
Après, t'as pas mal de taf de regraissage, le mieux étant de faire baigner la chaîne dans un bain d'huile moteur tiédie par une résistance d'aquarium installée dans un bac à litière pour chat. Faire jouer les maillons quand ils sont dans l'huile tiède, ça redonne un peu d'huile dans les axes d'un vieux kit aux joints trop secs.
Bien nettoyer le fil électrique de la résistance après usage, l'huile m'a bouffé le plastique du câble électrique
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Pour nettoyer oui, mais pas pour remettre d'huile dans les axes quand les joints commencent à être trop vieux et plus trop étanches. Les points durs, ce sont généralement des joints qui ont séché et qui ne sont plus étanches.
Fait rouler ton moteur avec du gasoil à la place de l'huile, je ne pense pas que ça protège pareil de l'usure
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
D'autant que le gasoil a un peu évolué pour devenir plus agressif.
pour tes précisions d'expérience et pour la confirmation. Je retiens que le bruit constaté est vraisemblablement dû à un point dur vu la fréquence, que les points durs annoncent une usure des joints ce qui va aussi dans le sens d'une détérioration du réglage de tension.
De plus comme les vrais motards, et les roulent aussi sous la pluie ça doit pas arranger avec l'eau sous pression et mix en tous genres
Demain, je demanderai au mécano s'il voit un truc évident au démontage.
pour tes précisions d'expérience et pour la confirmation. Je retiens que le bruit constaté est vraisemblablement dû à un point dur vu la fréquence, que les points durs annoncent une usure des joints ce qui va aussi dans le sens d'une détérioration du réglage de tension.
De plus comme les vrais motards, et les roulent aussi sous la pluie ça doit pas arranger avec l'eau sous pression et mix en tous genres
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Heu, t'es sur?Vieux møtard a écrit : un coup de karcher à bout portant par l'arrière sur la tranche des maillons
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
il arrive souvent que le point dur vienne d'un maillon à river trop serti ,
pour le bruit , ça peut être aussi un rouleau d'usure de cassé
je n'aime pas tremper les chaines à joints toriques dans le GO ou autre car sur une chaine un peu usée les joint vont laisser passer le GO qui risque de diluer la graisse contenue à l'int
ps :je ne nettoie jamais ma chaine , sauf au jet si c'est plein de boue et généralement je graisse sur la m-rde
je change mes kits tous les 35 38 mk
pour le bruit , ça peut être aussi un rouleau d'usure de cassé
je n'aime pas tremper les chaines à joints toriques dans le GO ou autre car sur une chaine un peu usée les joint vont laisser passer le GO qui risque de diluer la graisse contenue à l'int
ps :je ne nettoie jamais ma chaine , sauf au jet si c'est plein de boue et généralement je graisse sur la m-rde
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Ok pour un maillon à river trop serti, mais a priori fait par un pro ça ne devrait pas, et ça doit se voir de suite, non ?
Sinon, pareil, je ne nettoie jamais la chaîne, la nature s'en charge, surtout la pluie. Bien sûr, je ne tartine jamais sur des saletés, j'imagine la pâte à abraser que ça donnerait
Si je sais que je vais jardiner, c'est chaîne sèche, je lui parle affectueusement avant pour lui dire qu'elle aura sa dose de soins après
Récemment, je suis revenu de Catalogne après avoir bien crépi la T@ sur les pistes, derrière un 4x4 qui se reconnaîtra , alternance d'averses orageuses, de passages boueux, bouseux, radiers, poussières, etc. Autant la machine que la bête au-dessus étaient bien crottés. Au retour en Gaule, contrôle d'alcoolémie au péage de l'autoroute, le gendarme est resté étonné quelques secondes face au tableau, doit pas connaître les trails la chaîne, elle, était propre et la bête à 0g
Sinon, pareil, je ne nettoie jamais la chaîne, la nature s'en charge, surtout la pluie. Bien sûr, je ne tartine jamais sur des saletés, j'imagine la pâte à abraser que ça donnerait
Si je sais que je vais jardiner, c'est chaîne sèche, je lui parle affectueusement avant pour lui dire qu'elle aura sa dose de soins après
Récemment, je suis revenu de Catalogne après avoir bien crépi la T@ sur les pistes, derrière un 4x4 qui se reconnaîtra , alternance d'averses orageuses, de passages boueux, bouseux, radiers, poussières, etc. Autant la machine que la bête au-dessus étaient bien crottés. Au retour en Gaule, contrôle d'alcoolémie au péage de l'autoroute, le gendarme est resté étonné quelques secondes face au tableau, doit pas connaître les trails la chaîne, elle, était propre et la bête à 0g
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Je parlais du G.OIL pour limiter les points durs car si les toriques ne sont plus en état, le G.OIL va pénétrer pour redonner de la souplesse aux endroits secs ou oxydés et dissoudre les agglomérats qui ont durcis.Vieux møtard a écrit :Pour nettoyer oui, mais pas pour remettre d'huile dans les axes quand les joints commencent à être trop vieux et plus trop étanches. Les points durs, ce sont généralement des joints qui ont séché et qui ne sont plus étanches.
Fait rouler ton moteur avec du gasoil à la place de l'huile, je ne pense pas que ça protège pareil de l'usure
Bon enfin, chacun sa recette avec ses certitudes ou approximation et je ne vois ce que la lubrification d'un moteur au G.OIL vient faire dans la conversation.
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
effectivement le GO peut aider a dégripper un maillon
de toutes manières mort pour mort ,
par contre a mon avis ce n'est pas bon de faire tremper l'ensemble d'une chaine en BE sous pretexte de la nettoyer
de toutes manières mort pour mort ,
par contre a mon avis ce n'est pas bon de faire tremper l'ensemble d'une chaine en BE sous pretexte de la nettoyer
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Re: Bruit de chaîne inquiétant
Tu lubrifie ta chaîne au gasoil, moi c'est avec de l'huile, chacun son truc.dgero a écrit :(...)
Bon enfin, chacun sa recette avec ses certitudes ou approximation et je ne vois ce que la lubrification d'un moteur au G.OIL vient faire dans la conversation.
Idem pour le moteur qui comporte des chaînes de dedans aussi, je lubrifie à l'huile
Sorti du contexte évidement, ça parait très bête.Flan a écrit :Heu, t'es sur?Vieux møtard a écrit : un coup de karcher à bout portant par l'arrière sur la tranche des maillons
Le contexte, c'est une chaîne de laquelle sort de la poussière et des bouts de joints sur le sol du garage quand on la fait tourner.
Alors soit on dégage tout ça des axes qui n'ont plus de joints vaillants à 90 bars (le maxi de mon Ryobi) pour graisser derrière avec de la bonne huile, soit on jette la chaîne
Mort pour mort, autant tenter le coup et dans les deux premiers cas où j'ai fait ça, j'ai prolongé de plus de 10oookm. Et pour ma chaîne actuelle d'Africa, c'est plutôt de 20oookm que j'ai prolongé avec le nettoyage haute pression des premiers points durs, suivi d'un bain d'huile moteur et d'un graissage plus fréquent derrière, donc je trouve que sur nos grosses chaînes hyper renforcées de V52° bien chères, ça vaut le coup de tenter.
Ma p'tite chaîne de KLR, avec un kit à 90€, même avec une couronne sur mesure (43 dents vs 42), j'ai pas cherché, je l'ai fait changer au premier point dur à 28700km
J'avais oublié combien c'était bon marché, un kit chaîne de p'tit trail 600 d'antan
Oui, il n'a plus rien à voir avec le bon fioul rouge d'antan, le gasoil de maintenant ressemble beaucoup à l'essence de par sa consistance très fluide.The Jibest a écrit :D'autant que le gasoil a un peu évolué pour devenir plus agressif.
La fréquence est proportionnel à la vitesse de la moto. Des fois je m'amuse à descendre la colline en roue libre, histoire de détecter tout début de soucis sur la transmission. Moteur arrêté, on entends particulièrement bien les bruits de la chaîne de transmission et d'éventuel début de voile d'un disque de frein.The Jibest a écrit : pour tes précisions d'expérience et pour la confirmation. Je retiens que le bruit constaté est vraisemblablement dû à un point dur vu la fréquence, que les points durs annoncent une usure des joints ce qui va aussi dans le sens d'une détérioration du réglage de tension.
Oui, c'est un peu pour ça que je pourri la chaîne d'huile de tronçonneuse en automne-hiver, la pluie peut aller se faire voir, l'huile filante ça colle bienThe Jibest a écrit :De plus comme les vrais motards, et les roulent aussi sous la pluie ça doit pas arranger avec l'eau sous pression et mix en tous genres
Il faut juste éviter la boue et la poussière avec une huile comme celle-là, ça colle bien aussi
Emmène un sac plastique bien épais et demande à récupérer la chaîne, je ne pense pas qu'un pro va perdre son temps à l'autopsier, surtout en ce moment, ils ont beaucoup de taf.The Jibest a écrit :Demain, je demanderai au mécano s'il voit un truc évident au démontage.