progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

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svtdakar
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progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par svtdakar »

J ai posé la question dans un topic, mais qui est passé inaperçu... d ou celui là
Sur ma transalp de 88, jai monté un wilbers à l arrière, et je dois mettre les ressorts progressifs à l avant.
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Sur les préconisations de l usine pour l huile, ils indiquent sae 10 et 160mm d air... avant de mettre les ressorts progressifs.
Sur la bible de stefter concerna t le montage des progressifs, il indique de mettre les spires serrées vers le bas et 500 ml d huile... sachant que pour des ressorts classiques c est 550ml, avec les spires serrées vers le bas, ca doit à peu près faire le même niveau d huile.

Mais lorsqu il y a freinage, ce doivent être les spires les moins serrees qui doivent jouer en premier... donc la partie en dehors de l huile..
Sur certains sites, ils indiquent qu il vaut mieux mettre les spires serrées vers le haut...
Alors? Vos avis?

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TiTi
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par TiTi »

Faut être un champion pour ressentir une différence spires en haut ou en bas !

C'est plutôt une histoire de poids suspendu ou pas.
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riquet34
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par riquet34 »

si mes souvenirs sont bons les ressorts progressifs se montent a l oppose de ceux d origine avec 500ml/fourreau
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un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par svtdakar »

riquet34 a écrit :si mes souvenirs sont bons les ressorts progressifs se montent a l oppose de ceux d origine avec 500ml/fourreau
quand tu dis à l'opposé, tu veux dire quoi par rapport à ceux d'origine :shock:

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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par svtdakar »

TiTi a écrit :Faut être un champion pour ressentir une différence spires en haut ou en bas !

C'est plutôt une histoire de poids suspendu ou pas.
je voulais dire, il vaut mieux que la partie du ressort qui travaille soit dans l'huile ou hors de l'huile :pasmafote

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Forwam - Mika
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par Forwam - Mika »

J'en ai mis sur la transalp de Karine et la notice indiqué une hauteur en cm d'air, je te retrouvé ça !

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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par Forwam - Mika »

Alors hauteur d'air 160mm ;)
Et perso je les ai mis avec les spire serré en haut

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riquet34
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par riquet34 »

svtdakar a écrit :
riquet34 a écrit :si mes souvenirs sont bons les ressorts progressifs se montent a l oppose de ceux d origine avec 500ml/fourreau
quand tu dis à l'opposé, tu veux dire quoi par rapport à ceux d'origine :shock:
si l origine a les spires serrees en bas, l autre les a en haut
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par svtdakar »

Forwam - Mika a écrit :Alors hauteur d'air 160mm ;)
Et perso je les ai mis avec les spire serré en haut
Mais si tu mesures 160 avant de mettre le ressort, le niveau sera plus élevé avec les spires serrées vers le bas que vers le haut...
Je me prend surement la tete pour rien :-D

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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par Vieux møtard »

Les ressorts d'origine de la Transalp n'ont pas de spires resserrées d'un côté ou de l'autre, ils ne sont pas progressifs.
Sur les premières Africa-twin (jusqu'aux RD04 je crois), la progressivité était assuré par un deuxième ressort associé au premier. Quand le grand ressort mou se comprimait trop, le petit ressort dur commençait à jouer son rôle et à éviter le talonage du premier ressort.

J'ai essayé les spires resserrées de mes Wirth et Wilbers en haut, et en bas... j'ai pas vu de différences à la conduite :pasmafote

On sent nettement + de différences avec la viscosité et la quantité d'huile.

Qualité de l'huile hydraulique préconisée par Honda: ATF220 ou Dexron III mais je trouve que c'est un peu trop souple sur la Transalp.

Quantité 500cm³ ou 160mm du bord, tube rentré dans le fourreau, sans le ressort.

Perso je met 550cm³ et de l'huile de fourche Motul en 15W dans la Transalp, ça tiens bien mieux le pavé.

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Flan
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par Flan »

Coucou essaye ce post, j'y ai mis un lien vers une liste de chez Wilbers avec pour chaque moto la quantité d"huile, la viscosité et ('à vérifier, c'est de mémoire) la hauteur d'air restant dans le tube : viewtopic.php?p=553186#p553186
Excuse me but I have to explode....
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par riquet34 »

viewtopic.php?t=4138
c est pas moi qui le dit c est le genie des alpages en personne
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par stefter »

svtdakar a écrit :
Forwam - Mika a écrit :Alors hauteur d'air 160mm ;)
Et perso je les ai mis avec les spire serré en haut
Mais si tu mesures 160 avant de mettre le ressort, le niveau sera plus élevé avec les spires serrées vers le bas que vers le haut...
Je me prend surement la tete pour rien :-D

le poids toujours vers le bas,donc spire resserrées en bas me semble plus addapter!

et le volume d'air va varier effectivement suivant la position de celui çi!
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par Vieux møtard »

stefter a écrit :(...) et le volume d'air va varier effectivement suivant la position de celui çi!
Tu m'intéresses Image

J'ai été obligé de rajouter de l'huile parce que je trouvais la fourche trop molle malgré du 15W, mais je ne me rappelle plus de la position des ressorts à ce moment là :oops:
Mais si j'ai mit les spires serrées en haut, ça expliquerait pourquoi j'ai été obligé de rajouter de l'huile :ouioui

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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par svtdakar »

Merci à tous pour l aide :-D

ChouK
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par ChouK »

Salut Svrdakar,
Lors de ma restauration, j’ai aussi essayé 10W ou 15W pour les ressorts classiques, 15W retenus en usage mixte route Trail tous chemins pour ma T@ 600 93.
J’envisage maintenant après 2 ans de changer amortisseur arrière pour du Wilber réglage en détente et ressorts progressifs à l’avant, visiblement la configuration que tu as choisie.
Peux tu nous donner ton retour ?
:-D

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svtdakar
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par svtdakar »

J avais mis de la 10w et avec l amortissemeur arriere, bonne tenue de route, mais surtout une amelioration de l avant liée au ressort progressif, pour l arrière, pas d amelioration flagrante par rapport à l amorto d origine qui faisait bien sontravail

ChouK
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par ChouK »

Merci pour le retour. Je (re)ferrais la fourche en progressif dans un 2ème temps, histoire de bien faire la différence...
Bon, la suspension AR c'est hors sujet (du titre), mais après avoir faire le tour des commentaires sur le sujet suspension et aussi appelé nos fabriquants FR pour avoir leur conseil éclairé, j'ai franchit le cap pour un EMC S2 qu'ils vont configurer pour le Trail "cassant". Ce sera ressorts linéaires donc à l'arrière. Je n'ai pas franchit le saut pour passer sur du Ohlins était encore de 300 boules de plus. J'espère donc ne plus avoir un canasson qui saute de partout dans le cassant :dada très bientôt. Test en remontant à la Cime de la Bonnette par les pistes et d'autres du même genre...
Affaire à suivre.

ChouK
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Re: progressifs wilbers pour transalp... quantité d huile?

Message par ChouK »

svtdakar a écrit :J ai posé la question dans un topic, mais qui est passé inaperçu... d ou celui là
Sur ma transalp de 88, jai monté un wilbers à l arrière, et je dois mettre les ressorts progressifs à l avant.
Sur les préconisations de l usine pour l huile, ils indiquent sae 10 et 160mm d air... avant de mettre les ressorts progressifs.
Sur la bible de stefter concerna t le montage des progressifs, il indique de mettre les spires serrées vers le bas et 500 ml d huile... sachant que pour des ressorts classiques c est 550ml, avec les spires serrées vers le bas, ca doit à peu près faire le même niveau d huile.
Mais lorsqu il y a freinage, ce doivent être les spires les moins serrees qui doivent jouer en premier... donc la partie en dehors de l huile..
Sur certains sites, ils indiquent qu il vaut mieux mettre les spires serrées vers le haut...
Alors? Vos avis?
Que ce soit bien clair pour les non mécaniciens... Le diamètre du fil du ressort ne change pas avec des ressorts progressifs type Wilbers, Hyperpro, Wirth, Hagon etc. donc le taux de déformation est le même sur tout le ressort (elles voient le même effort), jusqu'à ce que les spires "serrées" viennent au contact.
C.a.d. contrairement à ce que suggère svtdakar, ce sont donc les spires serrées" qui sont les premières à se toucher. C'est pour çà qu'il y a une logique aussi à les mettre en bas dans l'huile, pour préserver leur durée de vie, CQFD. D'un point de vue des sensations, c'est effectivement quasiment insensible.
Ensuite, quand la charge continue de monter, le ressort apparait comme "plus court" (puisqu'une partie des spires ne bouge plus), la fourche apparait comme plus "raide" qu'au début. D'après les photos, seules les ressorts yperpro sont avec un enroulement progressif, les autres sont en 2 étages (et logiquement un peu moins chers), le comportement doit être un peu différent.
Évidemment, le raisonnement tient aussi pour les systèmes qui sont faits par empilement de 2 ressorts. Les 2 voient la même force appliquée, l'un des 2 arrive en contact de spires avant l'autre... :gloup Mais lequel est le plus raide (ils ont souvent un fil de diamètre différent). Avec le même diamètres extérieur de ressort et des distances entre spires le plus raide est celui qui a le plus gros diamètre de fil. Sinon, faites un essai avec la petite même charge sur vos ressort (çà marche en traction aussi !) pour voir le taux de déformation de chacun et faites votre règle de trois pour savoir quel ressort mettre dans l'huile.

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