Inserts / écrous de bulle montage facile

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nicolas08 »

Je vais peut être avoir l'air con avec mon astuce, mais je me lance quand même, vu que je ne l'ai lue nulle part mais que par contre j'ai lu plusieurs fois des gens galérer avec leurs écrous de bulles d'origine, qui sont des vraies merdes à démonter et surtout à remonter, ou en chercher des neufs et refuser de claquer 8€ pièce chez Honda :shock: (oui Monsieur !).

Donc j'ai trouvé ce genre d'ecrous de bulle sur internet, y a partout, pour quelques centimes (7€ les 10 pour ma part sur cdiscout, et c'était pas les moins chers). Sur la photo, et même en les ayant reçu au début, j'étais sceptique : komancétiksatiensmerdier ? Mais j'ai commandé quand même.

Image

En fait, contrairement aux daubes d'origine, ça s'enfile par dessus la bulle ( :respect) à travers la tête de fourche, et ensuite y a plus qu'à serrer la vis, en maintenant juste l'écrou avec les doigts de l'autre côté, pour l'empêcher de tourner au début du vissave. Ce qui nécessite d'enlever le tour de compteur, je vous l'accorde.

En serrant, l'insert qui est au bout du caoutchouc va se rapprocher de la tête de vis et le caoutchouc va former un bourrelet qui va venir prendre la tête de fourche en sandwich. Putain, c'est pourtant simple ! Et tellement mieux que l'origine... Comprends pas pourquoi ils n'ont pas monté ça de série. Le seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est pour le vol, y a rien qui empêche un mec de se barrer avec la bulle s'il a la clé 6 pans qui va bien. Mais bon, c'est comme ça pour un tas d'autres trucs sur la bécane.

:gloup

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par TiTi »

Ben sur l'@T y'en a sur la bulle, entre flancs et tdf... Ça doit en faire 18 :D
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Alambic »

C'est une sorte de rivet plastique démontable en fait. Cool. Moi qui me demandait comment gérer les fixations de mes futurs carénages maison.
Merci.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Rolibulle »

J'ai pas tout compris là ... c'est exactement le même principe que ceux d'origine ... en moins cher, c'est tout.

J'ai eu les mêmes que Nicolas mais je les trouve trop "durs", plutôt plastique que caoutchouc ... mais bon, pour le prix ils vont bien. Et j'aime bien les vis BTR alu.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Alambic »

T'as pas une photo de ta bulle avec, qu'on voit comment ça se déforme et ça vient prendre le carénage ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Morbach »

Ca a pas l'air mal, mais attention les gens, là c'est monté sur une 87, et c'est pas dit que ça aille facilement sur les modèles suivants.
Je cite Nicolas:
-" et ensuite y a plus qu'à serrer la vis, en maintenant juste l'écrou avec les doigts de l'autre côté, pour l'empêcher de tourner au début du vissage".
Sur la 87 le Tdb est plus petit et ça doit pouvoir le faire effectivement, puisque Nicolas l'a fait.
Par contre, sur ma 92 j'ai galéré avec ces truc y'a peu justement, et si on peut tenir à la main sans souci les fix extérieures, pour les deux du milieu en revanche y faut tomber le TdF parce que le Tdb gène trop pour passer la main.
Alambic a écrit :T'as pas une photo de ta bulle avec, qu'on voit comment ça se déforme et ça vient prendre le carénage ?
Ben ça fait un bourrelet en se tassant.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Vieux møtard »

C'est quand tu serres la vis que ça prend la forme de la galette de caoutchouc :wink:
Idem que l'origine effectivement, sauf qu'on les trouves anodisé dans diverses couleurs.

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nico »

Quand j'ai changé ma bulle, j'ai réutilisé les fixations d'origine (qui ressemble à celles-ci) et pour les insérer plus facilement , je les ai ramolli dans une casserole à feu doux (et de l'eau bien sûr) :pasfou
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit :T'as pas une photo de ta bulle avec, qu'on voit comment ça se déforme et ça vient prendre le carénage ?
Désolé, mais de l'extérieur on voit rien. Je vais essayer de faire une photo d'un insert avec la vis serrée dedans, vu que j'en trouve pas sur le net.
Rolibulle a écrit :J'ai pas tout compris là ... c'est exactement le même principe que ceux d'origine ... en moins cher, c'est tout.
Bah pas chez moi... Moi y a des bourrelets et une collerette sur ceux d'origine et les bourrelets sont tellement durs à passer dans la TDF qu'il faut passer la collerette par dessous puis dans la bulle et justement, passer la collerette dans la bulle une fois que l'insert est pris dans la TDF c'est une vraie galère.

Edit : voilà à quoi ça ressemble l'origine

Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Rolibulle »

Mais le bourrelet il va se faire avec tes nouveaux inserts Nicolas ... exactement pareil ...
C'est le principe même de ces fixations. Sans le bourrelet, ta bulle (ou tes flancs de carénage) ne tiendront pas.

C'est justement à cause de ce bourrelet que la partie supérieure de l'insert est prise entre les deux pièces plastiques à assembler. Ca évite d'avoir à faire passer le bourrelet par un trou trop petit pour lui.
En exagéré :
Image
Les stries à la "surface" de l'insert servent à éviter qu'il tourne quand tu visses grace à la pression exercée par la bulle.

Avec ce schéma, tu peux démonter ta bulle sans avoir à ôter l'insert.
Et, quand il est neuf (pas de bourrelet), il suffit d'appuyer fort sur la bulle pour l'empêcher de tourner, grace aux stries.
Pas sûr que mon croquis soit bien clair ... tu vois ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nicolas08 »

En fait je suis bête, il me restait des écrous et la bulle basse, donc place à la démo :

Mise en place par dessus la bulle. Sans aucun problème puisqu'avant de visser la vis, il n'y a aucun bourrelet.

Image
Image

Ensuite on met la vis et on serre, en maintenant l'insert de l'autre côté au début pour éviter que ça ne tourne dans le vide. Le bourrelet se forme et vient serrer la bulle contre la TDF.

Image

Effectivement ça peut servir partout, par que pour la bulle :mrgreen:.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nicolas08 »

Rolibulle a écrit :Mais le bourrelet il va se faire avec tes nouveaux inserts Nicolas ... exactement pareil ...
C'est le principe même de ces fixations. Sans le bourrelet, ta bulle (ou tes flancs de carénage) ne tiendront pas.

C'est justement à cause de ce bourrelet que la partie supérieure de l'insert est prise entre les deux pièces plastiques à assembler. Ca évite d'avoir à faire passer le bourrelet par un trou trop petit pour lui.
En exagéré :
Image
Les stries à la "surface" de l'insert servent à éviter qu'il tourne quand tu visses grace à la pression exercée par la bulle.

Avec ce schéma, tu peux démonter ta bulle sans avoir à ôter l'insert.
Et, quand il est neuf (pas de bourrelet), il suffit d'appuyer fort sur la bulle pour l'empêcher de tourner, grace aux stries.
Pas sûr que mon croquis soit bien clair ... tu vois ?
Je suis d'accord pour le schéma d'origine. Sauf que quand, comme moi, tes inserts sont morts et que tu veux les remplacer, tu galère. Et puis enlever la bulle ça va à peu près, mais la remettre, quelle galère ... Ces inserts que je propose n'ont pas le même principe, il n'y a pas de séparation entre la bulle et la TDF.

Précision : par bourrelet j'entends celui qui est en dessous du TDF. Ce qu'il y a entre la bulle et la TDF, c'est ce que j'ai appelé la collerette précédemment.

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Jeanmivd »

Nico a écrit :Quand j'ai changé ma bulle, j'ai réutilisé les fixations d'origine (qui ressemble à celles-ci) et pour les insérer plus facilement , je les ai ramolli dans une casserole à feu doux (et de l'eau bien sûr) :pasfou
Bien, l'idée! Cool Nico \o/

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par fagus.be »

chez moi, si la collerette ne fait pas 14mm de diam, c'est misère pour la bulle
( mais pas pour les carénages)

une vielle histoire .... très vielle ... :fume
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nicolas08 »

Effectivement, dans mon cas c'était juste mais ça passe, et ça semble tenir fermement.

L'insert a un diamètre de 9 pour un trou du TDF à 9 mm, et celui de la bulle est à 10,5.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Rolibulle »

On a du mal à se comprendre, probablement du mal à m'expliquer ... je vous laisse \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Flan »

En fait Rolibulle et Nicolas vous avez raison tous les deux: La système de ta cheville Nicolas, est le même qu'à l'origine comme dit Roland, dans le sens où un bourrelet se forme à l'intérieur et assure le serrage, mais il y a certains cas où la rondelle se place par dessus l’assemblage (cas des bulles en l’occurrence) et parfois il se place entre deux pièces de carénage et sert à éviter la friction plastique/plastique, enfin c'est ce que j'ai pu constater sur ma 600 de 88 et la 750 de 91, mais je peux me tromper, par contre ça me surprendrait.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nicolas08 »

Bah non, reste !

Je suis d'accord qu'au final ça revient au même, c'est juste que c'est beaucoup plus simple au niveau de l'installation, puisqu'il n'y a aucun truc à faire passer dans un diamètre plus petit. Non ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Rolibulle »

Oui ... la première fois
La deuxième ... t'es baisé !
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nicolas08 »

Pourquoi, quand on enleve la vis, le bourrelet reste formé ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Rolibulle »

Ben oui, évidemment ! ... encore plus quand la matière est "plastique" plutôt que "caoutchouc"
Là cette fois il me semble que tu as tout compris :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par TiTi »

Nicolas08 a écrit :Pourquoi, quand on enleve la vis, le bourrelet reste formé ?
L'écrou reste serré des années et exposé à tout. Donc il sèche.
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nicolas08 »

D'accord :lol:

Bon ça reste toujours 10x moins cher que l'origine quand même (j'essaie de sauver qqch :-D)

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Rolibulle »

Il n'y rien à sauver Nicolas, l'info est bonne thx
Au passage, comme dit plus haut, j'en ai des inserts comme ceux-là (ils existent en plusieurs longueurs) \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par giaco »

T'as cherché quoi comme mot clef pour les trouver?
Ils font quels diamètres ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Vieux møtard »

Avec fixation carénage moto, tu trouves déjà pleins de choses intéresantes et pas que sur les bulles.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Nicolas08 »

giaco a écrit :T'as cherché quoi comme mot clef pour les trouver?
Ils font quels diamètres ?
J'ai tapé "écrou bulle" :)

Avatar du membre
Piotr
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 15 nov. 2017, 07:30
Localisation : Belgique (orp le grand ) t@650 2000

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Piotr »

Je viens de replacer la bulle haute pour tester un déflecteur prêté par un voisin et j'en ai aussi profité pour remplacer les fixations.
9 EUR pour 10 chez RAD.
Par contre,je me suis rendu compte qu'une petite patte en haut de ma tête de fourche était cassée.

]Image

Une fois que je suis sur l'autoroute,le vent dans ma bulle fait s'écarter le cache compteur de la tête de fouche.j'ai eu l'impression que la bulle allait s'envoler...

Une idée pour réparer cette petite patte ?

Merci d'avance :signe
Transalp 650 de 2000

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par giaco »

Je viens d'en commander, le titre est "CAOUTCHOUC RAWL ZONE écrous & boulons inoxydables moto carénage de l’ Ecran M5" sur baybay, j'en avais besoin de 2, j'en ai pri un lot de 8 pour le tarif... je changerais ceux bien usés en même temps, ou pas je verrais suivant ma motivation :lol:


https://m.ebay.fr/itm/CAOUTCHOUC-RAWL-Z ... mwBanner=1

Très bon produit, correspond à mes attentes
Modifié en dernier par giaco le 08 janv. 2018, 23:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Inserts / écrous de bulle montage facile

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :Je vais peut être avoir l'air con avec mon astuce, mais je me lance quand même, vu que je ne l'ai lue nulle part mais que par contre j'ai lu plusieurs fois des gens galérer avec leurs écrous de bulles d'origine, qui sont des vraies merdes à démonter et surtout à remonter, ou en chercher des neufs et refuser de claquer 8€ pièce chez Honda :shock: (oui Monsieur !).

Donc j'ai trouvé ce genre d'ecrous de bulle sur internet, y a partout, pour quelques centimes (7€ les 10 pour ma part sur cdiscout, et c'était pas les moins chers). Sur la photo, et même en les ayant reçu au début, j'étais sceptique : komancétiksatiensmerdier ? Mais j'ai commandé quand même.
Ils sont aussi chez les chinois: https://tinyurl.com/yazzcub4
Image
4,8€ les 10.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre