Jeu axial sur basculeur amortisseur arrière. Normal ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...
Département : 08 Ardennes
Been thanked : 1 time

Jeu axial sur basculeur amortisseur arrière. Normal ?

Message par Nicolas08 »

\o/ tout le monde

Rapport à ce post, et comme je n'ai pas les moyens de me payer un amortisseur neuf à plusieurs centaines d'euros pour qu'il finisse rincé dans peu de temps à cause de quelques sessions TT, j'ai entrepris de faire démonter mon amorto d'origine pour le faire reconditionner (130€ + port 2 x 12,90€).

Sortir l'amortisseur s'est révélé être un jeu d'enfant, même pas besoin d'enlever les fixations de la boite à air.
Par ailleurs, en débranchant le petit tuyau qui part du dessous de l'amortisseur, ça s'est mis à couler ... de la flotte. J'ignore si c'est normal, mais bref.

J'ai ensuite voulu nettoyer mon basculeur et graisser les entretoises, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal.

http://motopieces.fr/wp-content/uploads ... ALP....jpg (désolé, je n'arrive pas à afficher l'image).

Pour 2 entretoises sur 3 (les deux d'en bas sur la photo), ça a été tout seul, je les ai sortis à la main, passés à la laine d'acier 000 + WD40 pour enlever la rouille, passés au petrole puis séché à l'air comprimé et j'ai graissé le tout au MO2 pour finir.

Mais pour le troisième axe, celui de la fixation inférieure de l'amortisseur, ça a été plus compliqué. L'axe ne bougeait ni latéralement, ni sur son axe. Je me suis d'abord dit que c'était peut etre normal puis en réfléchissant, je me suis dit qu'en toute logique il devait au moins pouvoir tourner sur lui même. Donc je l'ai sorti au chasse goupille avec bien du mal, nettoyé pareil que les deux autres, et j'ai ensuite voulu nettoyer la cage, qui était pleine de rouille.

Pour ce faire, j'ai enroulé de la laine d'acier 000 imbibée de WD40 autour du foret de ma visseuse puis je suis passé dans la cage. Résultat nickel ! Mais au moment de remonter l'axe, surprise, il coulisse tout seul à tel point qu'en position verticale, si je le rentre par le haut il tombe par le bas. Il y a un jeu qui me semble important, surtout que je n'ai aucun jeu sur les deux autres axes. Du coup je me demande si le coup de la laine d'acier sur la visseuse n'a pas attaqué la cage, même si ça me semble bizarre dans la mesure où elle était imbibée de WD40 (lubrifiant), quelle est souple et que je ne suis pas resté bien longtemps dedans (oui, oui, je sais, comme d'habitude :lol: ).

Donc 2 questions :

Est ce que ce jeu est normal ?
Si non, est-ce que vous pensez que cela va affecter le comportement de la bécane ?

thx thx thx

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Jeu axial sur basculeur amortisseur arrière. Normal ?

Message par Tenno »

Si il y a du jeu, c'est que soit l'entretoise, soit les aiguilles, soit la cage sont morts.
Il faut démonter pour voir ce qui est marqué et le changer.
Si c'est la cage, pour la sortir et la remettre correctement, il faut une presse, sinon, c'est très galère.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Merci de ton retour.

Je crois que les deux sont marqués. Par contre il n'y a pas d'aiguille d'après ce que j'ai vu.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Ne cherches pas alors d'où vient le jeu :mrgreen:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

D'après ce que je vois sur l'éclaté, il n'y a pas de cages à aiguilles sur une Transalp de 87,
Image

Ca commence en 89 les cages à aiguilles, pièces n°29 !
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Y-a donc pas de cages à aiguilles, mais y-a des graisseurs, tu peux confirmer Nicolas08 ?

Et si y-a des graisseurs, qu'est-ce qu'on fait ... :wink:

P.S.je suis étonné qu'ils te reconditionnent ton amortisseur, je pensais que les amortisseurs sans bonbonne n'étaient pas réparables ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Je confirme, pas d'aiguilles.

Y a un seul graisseur sur le corps du basculeur, oui, mais il a l'air de déboucher nulle part et il me semble bouché par une bille. Sûrement normal mais je ne vois pas comment Ça marche.
marcopolo a écrit :P.S.je suis étonné qu'ils te reconditionnent ton amortisseur, je pensais que les amortisseurs sans bonbonne n'étaient pas réparables ...
J'avais entendu dire ça aussi. En fait d'après ce que je comprends ça n'est pas faisable par le commun des mortels mais si on a un minimum d'outillage apparemment ca peut se faire. On verra ce que ça donne.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Sur les 87-88 c'est spécifique en effet tu as bien un graisseur avec une bille (et un ressort derrière) qui sert de bouchon automatique: Quand tu y adaptes ta pompe à graisse, par pression elle pousse la bille au fond et injecte la graisse dans le graisseur jusqu'au corps du basculeur (c'est pas sexuel :pasfou ).
Perso je pompe jusqu'à ce que la graisse ressorte un peu par les coté de l'axe. Mais dans ton cas tu vas aussi graisser avant de remonter.
Il n'y pas de roulement en effet mais une bague en bronze (ou traitement de surface idoine) qui te permet de limiter l'usure et d'assurer un faible coefficient de frottement. Mais il faut graisser régulièrement.

Marc: Si certaines entreprises reconditionnent les amortisseurs sans bonbonne apparemment.
Excuse me but I have to explode....
Image

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Merci David. C'est ce que j'avais imaginé mais du coup il y a des canaux usines dans la pièce ? Je me suis toujours demandé comment on arrivait à produire des trucs pareils.

Oui effectivement je graisserai avant de remonter donc je n'ai pas l'utilité du graisseur à l'instant T. Par contre cest intéressant à l'avenir.

Bon du coup je pense que la bague est HS mais j'ai l'impression qu'elle ne se détaille pas.

Va aussi falloir que je m'attele à l'axe du Bo et à la fourche un jour... Qqch me dit que ça fait la gueule la dedans si personne n'y a touché depuis 30 ans.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :Merci David. C'est ce que j'avais imaginé mais du coup il y a des canaux usines dans la pièce ?
Oui je pense, enfin je regarderai. Même sans canaux la graisse doit se répandre j'imagine :)
M'enfin ils ont mis des roulements à aiguille après, pas sur que ça soit mieux pour le long terme vu comment ça se grippe :pasmafote

Ça serait bien de retrouver des bagues comme sur les mamies, mais je sais pas si ça se trouve. Usinage?
Image

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Stefter ? :lol:

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Nicolas08 a écrit : Bon du coup je pense que la bague est HS mais j'ai l'impression qu'elle ne se détaille pas.
Pas certain avec la graisse, il doit bien y avoir un espace prévu pour qu'elle passe entre le basculeur et la bague.
Donc si ce n'est pas graissé, le jeu est peut-être normal.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui si elle n'est pas marquée ni grêlée de rouille c'est bon.
Image

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Bah j'ai mis de la graisse à lq main mais ca comble pas le jeu.

J'ai aussi l'impression que les joints ne jouent plus leur rôle.

Et y a aussi des marques de rouille.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Pense à commander de nouveaux caches poussières ouais. Capital pour limiter l'entrée d'eau et de crasse et pour éviter que l'huile sorte.
Image

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

J'ai lu (sur v2 Honda je crois) que les caches poussières ne se détaillent pas. Et effectivement sur bike parts aucune pièce disponible. Va falloir que j'aille chez un con$$ pour voir.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :J'ai lu (sur v2 Honda je crois) que les caches poussières ne se détaillent pas. Et effectivement sur bike parts aucune pièce disponible. Va falloir que j'aille chez un con$$ pour voir.
Si elles sont dispos pour les autres axes, mais peut être pas pour celui là... Shit! (pièces 29-30-31)
https://www.cmsnl.com/honda-xl600v-tran ... ml#results
Ça serait du spécifique aux vieux modèles et plus de dispos?
Tu sais s'ils sont vraiment différents des autres sur les autres axes? Auquel cas zou....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Les cache-poussières se trouvent chez tout revendeur de roulements (magasin ou internet) !

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Sinon tu remontes le bazar sauf la roue et puis tu secoues ton BO pour voir si ça bouge.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Flan a écrit :
Nicolas08 a écrit :J'ai lu (sur v2 Honda je crois) que les caches poussières ne se détaillent pas. Et effectivement sur bike parts aucune pièce disponible. Va falloir que j'aille chez un con$$ pour voir.
Si elles sont dispos pour les autres axes, mais peut être pas pour celui là... Shit! (pièces 29-30-31)
https://www.cmsnl.com/honda-xl600v-tran ... ml#results
Ça serait du spécifique aux vieux modèles et plus de dispos?
Tu sais s'ils sont vraiment différents des autres sur les autres axes? Auquel cas zou....
Le cache poussière de la fixation inférieure de l'amorto n'est pas le même que celui des deux autres axes.
TiTi a écrit :Les cache-poussières se trouvent chez tout revendeur de roulements (magasin ou internet) !
Ah ouais tu crois ? Vais me renseigner, merci !
TiTi a écrit :Sinon tu remontes le bazar sauf la roue et puis tu secoues ton BO pour voir si ça bouge.
C'est ce que je comptais faire, mais je me dis que ça va pas durer longtemps si les cache poussière sont HS. Ce qui m'emmerde le plus c'est de savoir comment faire pour remplacer la bague dorée.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Je suis dessus : j'ai enlevé un des deux caches poussière en question.

Les dimensions sont 22,30 mm extérieur, 18 mm intérieur, épaisseur difficile à dire mais je dirais 3 mm.

J'ai commencé à regarder : dur de trouver ces dimensions, c'est très fin comme joint. Par ailleurs, j'en ai chié pour le sortir, il était collé à la cage en cuivre, comme s'il ne s'agissait que d'une seule et même pièce. Pourtant sur le schéma bike part, la bague en cuivre n’apparaît pas, alors que le cache poussière est une référence à part entière, j'en avais déduis que c'était deux pièces différentes.

Enfin, j'ai l'impression que le fond de la gorge est conique, ce qui éliminerait aussitôt toute chance de trouver de l'adaptable, mais je n'en suis pas sur, y a du caoutchouc collé qui reste au fond de la gorge et je vois mal.

Changer la bague me semble compliqué dans la mesure où elle est rentrée en force mais aussi et surtout que la pièce est introuvable. Il me semble que le plus simple reste de chercher un autre basculeur mais la pièce semble être rarissime en occasion, et ne se fait plus en neuf. Desfois on est vraiment emmerdé avec des conneries.

Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Département : 71 Saône-et-Loire

Message par Bloup »

Plutôt que du cuivre, c'est probablement un matériaux adapté à la friction, en métal fritté ou éventuellement en bronze ?
Si la bague est usée et non détaillée chez Honda, un tourneur serait capable de reprendre la pièce. Au moins deux possibilités : réaléser la bague et fabriquer un axe plus gros, ou l'extraire et la remplacer par une bague sur mesure dans un matériaux adapté.
On trouve des bagues en métal fritté dans le commerce (un site pris au hasard). Si tu trouves des bagues qui conviennent pour le diamètre intérieur, tu peux les faire reprendre au tour pour adapter le diamètre extérieur. Pour le montage, je suppose que c'est monté à la presse avec une résine d'assemblage (genre Loctite bloc-presse).
Pour le joint, si tu ne trouves pas avec le bon diamètre extérieur, il est peut-être possible de faire reprendre le logement pour insérer un joint standard.

Il n'est pas possible d'adapter un basculeur d'une autre génération ?
Les basculeurs avec cages à aiguilles + axes rectifiés nécessitent un entretien suivi, mais on peut les reconditionner (ça coûte juste un œil).
Achetons moins, achetons mieux.

Tenno
use son clavier!
use son clavier!

Message par Tenno »

Nicolas08 a écrit :
Changer la bague me semble compliqué dans la mesure où elle est rentrée en force mais aussi et surtout que la pièce est introuvable. Il me semble que le plus simple reste de chercher un autre basculeur mais la pièce semble être rarissime en occasion, et ne se fait plus en neuf. Desfois on est vraiment emmerdé avec des conneries.
Si c'est les mêmes entraxes avec les plus récentes, ça se trouve un basculeur.
J'en ai trouvé un complet de 04 il y a moins d'un mois pour 30 balles.

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Bloup a écrit :Plutôt que du cuivre, c'est probablement un matériaux adapté à la friction, en métal fritté ou éventuellement en bronze ?
Si la bague est usée et non détaillée chez Honda, un tourneur serait capable de reprendre la pièce. Au moins deux possibilités : réaléser la bague et fabriquer un axe plus gros, ou l'extraire et la remplacer par une bague sur mesure dans un matériaux adapté.
On trouve des bagues en métal fritté dans le commerce (un site pris au hasard). Si tu trouves des bagues qui conviennent pour le diamètre intérieur, tu peux les faire reprendre au tour pour adapter le diamètre extérieur. Pour le montage, je suppose que c'est monté à la presse avec une résine d'assemblage (genre Loctite bloc-presse).
Pour le joint, si tu ne trouves pas avec le bon diamètre extérieur, il est peut-être possible de faire reprendre le logement pour insérer un joint standard.

Il n'est pas possible d'adapter un basculeur d'une autre génération ?
Les basculeurs avec cages à aiguilles + axes rectifiés nécessitent un entretien suivi, mais on peut les reconditionner (ça coûte juste un œil).
Merci de ta réponse. J'ai effectivement pensé à réusiner la pièce, faut que je trouve quelqu'un qui sache me faire ça.
Par contre j'avions pas pensé au matériau, t'as raison, faut aussi que je pense à ça.
Tennophil a écrit :
Si c'est les mêmes entraxes avec les plus récentes, ça se trouve un basculeur.
J'en ai trouvé un complet de 04 il y a moins d'un mois pour 30 balles.
Là est toute la question, je n'en sais rien :pasmafote

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

TiTi a écrit :Les cache-poussières se trouvent chez tout revendeur de roulements (magasin ou internet) !
Oui faudrait penser à prendre les cotes pour fouiller sur le Net.

Pour l'usinage de bagues pour les basculeurs 87-88 à voir l'avis de Stefter ce qu'il en pense?
Image

Nicolas08
trop bavard...
trop bavard...

Message par Nicolas08 »

Alors, j'ai fait extraire la bague. Voici ses dimensions :

Diamètre intérieur : 18 mm
Diamètre extériur : 20 mm
Longueur : 21 mm

Voici les caractéristiques des spis :

Diamètre intérieur : 18 mm
Diamètre extérieur : 24 mm
Epaisseur : 3 ou 4 mm, à vérifier

A priori les joints spi se trouvent assez facilement, sur 123roulements par exemple.

Par contre la bague est très fine et je ne la trouve pas, même chez des spécialistes. Du coup, je vais essayer de la remplacer par un palier en polymère autolubrifiant., qui fonctionne à sec sans graisse. Ça vaut rien (surtout en demandant des échantillons gratuits :lol:) et ça éviterait de mettre des joints spi. Cela dit, j'en mettrai peut être pour pouvoir mettre de la graisse afin de protéger la vis de la corrosion.

Image

J'ai également commandé d'occase un basculeur de T@ 87 (et une roue avant, enfin trouvée :youpiii), en espérant qu'il puisse être utilisé en remplacement du mien si ma combine ne fonctionne pas.

Répondre