Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?!

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Je ne sais pas non plus mais disons que pour pouvoir comparer des trucs "comparables", il vaudrait mieux trouver d'autres mesures dont on est plus sûr qu'elles sont réellement comparatives d'un modèle à l'autre.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

J'ai roulé avec Alambic vendredi, on a échangé nos bécanes et il paraît que mon amorto est mort de chez mort :lol:. Je suis tellement bon pilote que je n'avais rien remarqué :roll: à part que la moto danse pas mal en conduite sport mais je mettais ça sur le compte de mes silent bloc de pontet HS (aussi) et sur la conception de la moto, n'ayant pas eu l'occasion de tester une autre Transalp.

Et on a fait du TT, une sortie épique pour moi qui n'en fais que très rarement avec un niveau plus que pourri. Je vous mets quelques photos, juste histoire de partager. On a commencé par sortir du bitume pour monter tout droit vers le troisième sommet des Mont d'Arrée, la vue en haut était magnifique. Puis on est redescendu et on a emprunté un chemin rocailleux étroit et détrempé par les pluies récentes, sur lequel la T@ s'est couchée 3 fois, dont une en plein milieu d'une marre de boue ... :mrgreen:

Image
Image
Image

Au cours de la montée, j'avais l'Africa d'Alambic qui me semblait être un tapis volant à côté de ma Transalp, très sèche de l'arrière sur les caillasses. Lorsqu'Alambic m'a dit que sa Transalp était encore plus souple que son Africa, je me suis dit qu'il y avait comme un problème :pasfou.

Du coup je cherche un amorto et viens de tout relire ce post, + celui d'EMC.

Comme je n'ai pas un gros budget, j'ai retenu trois modèles :

EMC MT46 : 350€, pas réglable en hydraulique http://www.emc-suspensions.fr/-honda-60 ... 20_286.htm
Shock Factory MShock : 395€, réglable en hydraulique http://www.shock-factory.fr/mshock-amortisseurs.html
WIlbers : 388€, pas réglable en hydraulique http://www.mecadata.com/honda/231506201 ... 87-88.html

Je ne sais pas lequel choisir pour un usage disons 80% route 20% TT modéré (je roule très mal mais m'aventure parfois sur du chemin plein de caillasses). Certains disent que ces amortos ne sont pas fait pour du TT, d'autres qu'ils peuvent le supporter jusqu'à un certain point ... mais jusqu'où ?

Merci de vos avis :mrgreen:
Modifié en dernier par Nicolas08 le 20 août 2017, 15:37, modifié 1 fois.

JAROD02
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 24 mai 2017, 12:10
Localisation : Picardie, près de Soissons.
Département : 02 Aisne

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par JAROD02 »

Bjr, sans hésiter une seconde, shock Factory.
Pour avoir testé sur différentes Pétoires et comparé avec d'autres marques avant et après remplacement c'est le jour et la nuit! J'avais l'impression de changer de motos :youpiii
Mais bon, c'est juste mon avis :zen
Méfiez vous de vôtre première impression,
C'est toujours la bonne!....

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Merci pour ton avis ! As tu eu l'occasion de tester les deux autres modèles ?

Ornach
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 77
Enregistré le : 26 oct. 2016, 20:10
Localisation : Nantes Agglo je roule en T@'96 - BMW R100 RT '83

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Ornach »

Rolibulle a écrit :La vraie donnée, c'est la mesure de la course morte.
Bjr à tous!
je m'instruis beaucoup en vous lisant, sur les réglages, les hauteurs de bécanne etc
mais c'est quoi la " course morte"???
Remplacer l'amorto de ma 96 n'est pas encore à l'ordre du jour, bien qu'il soit rincé, je pense.
Mais quand ça viendra il n'y a pas photo , c'est Shock Factory qui à la palme Q/P
J'en ai monté sur ma BMW R100 Rt de 83 , avec des ressorts renforcés (+15%) et c'est top; en plus Mike et son SAV sont au top ce qui nous change de bien des fournisseurs français!

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par TomazGruyere »

Nicolas08 oublie les chemins avec le shock factory!
J'ai fume le mien à cause de ca, et j'ai pas fais des sauts de 10 mètres... (Allez, deux maxi..... :D )
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Ornach a écrit :mais c'est quoi la " course morte"???
Course morte : en gros c'est la mesure de l'écrasement entre "moto surélevée" (amorto en fin de course ouverte) et "moto sur ses roues" (amorto soumis au poids de la moto).
Sur un trail, donc une Transalp, la course morte est bien autour de 60-70mm soit 1/3 du débattement total possible.
Moto sur la centrale ou un lève-moto, tu mesures la distance entre un point "mobile" (axe de roue AR) et un point fixe sur le cadre à peu près à la verticale de l'axe de roue (vis de fixation du garde-boue par exemple).
Ensuite, moto sur ses roues et à la verticale, tu mesures entre les mêmes points (faut être deux)
La différence c'est la course morte.
Tu la règles en jouant sur les bagues du ressort (pré-compression).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par giaco »

Une question bête, pour visser le ressort, il faut dévisser la rondelle du haut avant, ou alors on peut visser les 2 en même temps ? Par contre pour dévisser le ressort je comprend qu'il faille dévisser celle du haut avant

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

La bague du haut c'est le contre-écrou.
Tu ajustes d'abord avec la première, celle du bas, puis tu "bloques la situation" avec la deuxième.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

TomazGruyere a écrit :Nicolas08 oublie les chemins avec le shock factory!
J'ai fume le mien à cause de ca, et j'ai pas fais des sauts de 10 mètres... (Allez, deux maxi..... :D )
Merci !

:stress tin payer 400 boules pour un truc qui permet même pas d'aller dans les chemins ça fait peur ...

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Alambic »

Après, comme on l'a vu, tu peux encore l'utiliser ton amorto.
Moi je talonne avec mes 99.9 kg. :D Mais tu dois faire 20 ou 30 kilos de moins avec ton corps de dieu grec. ;)
Si budget réduit, vaut mieux partir sur de l'origine.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par TomazGruyere »

http://staub-suspension.fr/index.php/tarifs
Le gars est super cool...pour 130 balles il te fait la totale! :love :chiens
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Alambic a écrit :Après, comme on l'a vu, tu peux encore l'utiliser ton amorto.
Moi je talonne avec mes 99.9 kg. :D Mais tu dois faire 20 ou 30 kilos de moins avec ton corps de dieu grec. ;)
Si budget réduit, vaut mieux partir sur de l'origine.
Haha oui mais maintenant que tu m'as mis le doigt ( :pasfou) dessus, je pense que c'est bien ça qui cause les mouvements de la moto et puis c'est vrai quelle est sèche sur les bosses, tellement flagrant par rapport à ta Laura...
TomazGruyere a écrit :http://staub-suspension.fr/index.php/tarifs
Le gars est super cool...pour 130 balles il te fait la totale! :love :chiens
Mais ça marche avec un origine ?

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par TomazGruyere »

oui, il te remets a neuf ton amorto d'origine...
si t'as un amorto a gaz, il pose une valve pour pour pouvoir changer l'azote à chaque revision.. (90€ la révision basique environ)
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Merci du tuyau =)

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Alambic »

Cool, j'avais toujours entendu dire qu'on ne pouvait pas reconditionner les amortos pas à cartouche.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Alambic a écrit :Moi je talonne avec mes 99.9 kg. :D
J'aime bien le 99.9 :lol:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Alambic »

Véridique !! :D
(en jean je l'avoue)

Image
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Flan »

TomazGruyere a écrit :oui, il te remets a neuf ton amorto d'origine...
si t'as un amorto a gaz, il pose une valve pour pour pouvoir changer l'azote à chaque revision.. (90€ la révision basique environ)
Alambic a écrit :Cool, j'avais toujours entendu dire qu'on ne pouvait pas reconditionner les amortos pas à cartouche.
La plupart des boites le font pas s'il ya pas de cartouche, ils jugent qu'il n'y a pas la place pour poser une valve. Mais bon si on trouve une entreprise qui le fait -comme là- c'est cool! :premier
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

J'ai appelé STAUB SUSPENSION, le gars me dit que je serai reparti comme avec un amortisseur d'origine neuf, il m'inspire plutôt confiance, donc je vais tenter l'expérience.

Il m'a confirmé le prix, 130€, mais qui ne comprend pas le port retour. Si le port est bien de 12,90€, il vous en coûtera donc 130 + 2 x 12,90 = 155,80 €.

Je vous tiendrai au jus lorsque j'aurai reçu le matos révisé :youpiii.
Modifié en dernier par Nicolas08 le 09 sept. 2017, 13:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

J'ai reçu amortisseur Showa d'origine révisé jeudi mais suis allé le chercher à la poste seulement ce matin. D'ailleurs coup de gueule contre ce foutu service public de mes deux, on a embauché tellement de facteurs qu'on ne peut plus virer qu'il faut leur trouver du boulot, quitte à leur confier tout et n'importe quoi. Résultat : quand tu vas à la poste pour retirer un colis faut que t'attendes 20 minutes parce que la Mamie devant toi veut retirer 10€ pour acheter son pain et faire un virement pour payer sa location de vacances :oldie :énervé :chier :buch :pan.

Bon bref, j'ai ensuite remonté l'amortisseur et suis allé faire un tour. Et je suis particulièrement énervé parce que je ne sens aucune différence ! C'est toujours aussi sec sur les dos d'âne et les nids de poule. Par contre sur mon compte, les 167,90€ ne sont bel et bien plus là. Car finalement il m'en aura coûté 25€ de plus que prévu, pour la pose de la valve ...

Faudrait que j'essaie une autre Transalp pour me rendre compte si la mienne est normale ou pas, mais franchement pas satisfait du résultat par rapport à ce que j'avais avant. J'en viens à me demander si mon amortisseur était vraiment si mort que ça.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Flan »

Pas compris ta remarque sur la Poste, mais pas grave :)

J'arrive un peu tard mais il me revient une procédure de test de l'amorto que je crois avoir vu dans la RMT où tu mets ton poids sur le machin débarrassé de son ressort sur une balance, tu mesure l'enfoncement pour une force de x kg et tu sais si tu es dans les clous ou pas.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par TiTi »

Flan a écrit :Pas compris ta remarque sur la Poste, mais pas grave :)
...
Je pense qu'il veut surtout dire que la Poste s'occupe de moins en moins du courrier et des colis. Ils préfèrent jouer au banquier, à l'assureur etc...
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Et je suis particulièrement énervé parce que je ne sens aucune différence ! C'est toujours aussi sec sur les dos d'âne et les nids de poule.
Je comprends pas bien ta façon d'expliquer le truc.
Un amortisseur rincé se caractérise au contraire par un ramollissement prononcé.
En clair ça joue les pompes à vélo, ça s'avachit et c'est ... mou, plus ou moins selon usure.
Bref quand il est vraiment HS, ben la meule se dandine dans les virolos/courbes, talonne sur les dos d'ânes etc.
Donc si ton amorto était "sec" en compression, ben il était pas mort, à priori.
Ou alors j'ai mal compris et si il était sec c'est qu'il talonnait systématiquement ?
Dans ce cas la tenue de route devait être spéciale. Quand au duo ....
Quid alors ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Flan a écrit :Pas compris ta remarque sur la Poste, mais pas grave :)
TiTi a écrit : Je pense qu'il veut surtout dire que la Poste s'occupe de moins en moins du courrier et des colis. Ils préfèrent jouer au banquier, à l'assureur etc...
Exactement Titi ! Dans ma ville, il y a 7000 habitants, une seule poste, un seul guichet. Et les 9 dixièmes des gens qui vont à La Poste c'est pour autre chose que pour du courrier. Ils font la banque et la téléphonie alors que pour ça, il y a précisément les banques et les opérateurs téléphoniques... Et quand tu oses venir à la poste pour envoyer une lettre ou retirer un colis, faut que tu écoutes les autres déballer leur vie privée pendant un quart d'heure avant de te faire servir. D'ailleurs niveau discrétion, c'est vraiment limite vu que tout se passe au guichet :pasfou . M'enfin bref.
Morbach a écrit : Je comprends pas bien ta façon d'expliquer le truc.
Un amortisseur rincé se caractérise au contraire par un ramollissement prononcé.
En clair ça joue les pompes à vélo, ça s'avachit et c'est ... mou, plus ou moins selon usure.
Bref quand il est vraiment HS, ben la meule se dandine dans les virolos/courbes, talonne sur les dos d'ânes etc.
Donc si ton amorto était "sec" en compression, ben il était pas mort, à priori.
Ou alors j'ai mal compris et si il était sec c'est qu'il talonnait systématiquement ?
Dans ce cas la tenue de route devait être spéciale. Quand au duo ....
Quid alors ?
En fait, j'y connais rien et si Alambic ne m'avait pas fait remarquer que mon amorto était mort je ne me serais rendu compte de rien. Mais :
:arrow: De 1, quand j'ai essayé son Africa sur une portion TT, c'était un tapis volant. J'ai repris ma T@ sur le retour de la même portion TT, et l'arrière tapait sec ! Même si ce ne sont pas les mêmes motos, ça ne m'a pas paru normal. Surtout lorsqu'Alambic m'a dit que sa T@ était limite plus souple que son Africa ...
:arrow: Et de 2, la tenue de route était effectivement pourrie, mais je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait venir de l'amortisseur. La moto se dandinait très souvent. Par contre sur les dos d’âne, ça ne talonnait pas. En tout cas je n'avais pas l'impression, j'imagine que quand ça talonne, on le sent, ça doit faire un gros "CLAC", non ?

L'essaie de tout à l'heure a été très court, juste le temps de passer sur un dos d’âne, et je n'ai donc pas pu vérifier ce que ça donne en termes de tenue de route. Et puis il pleut pas mal en ce moment...

Niveau fermeté, je ne remarque pas grande différence entre avant/après. Par contre, la T@ a une réputation de tapis volant, bah moi je trouve qu'elle secoue quand même pas mal pour un tapis volant :lol:. Ou alors c'est l'amortisseur d'origine qui est à chier, même neuf ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Ta réfection, comprend-elle un changement de ressort?
Parce que si l'hydraulique a été remise à neuf et que c'est toujours le même ressort avachi, ça ne sert à rien :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Ta réfection, comprend-elle un changement de ressort?
Parce que si l'hydraulique a été remise à neuf et que c'est toujours le même ressort avachi, ça ne sert à rien :pasmafote
Pas trop d'accord Michel, l'amortisseur fait le boulot ... d'amortir, le ressort est juste là pour remettre le système en place une fois l'obstacle passé. Pour moi c'est pas possible que les soucis de Nicolas soient liés à un ressort vieillissant, qui plus est, il aurait perdu en raideur,donc donnerait un comportement moins rapide, moins raide à la suspension. Là on dirait que c'est l'inverse.

Nicolas: Tu parles de l'arrière, mais quid de l'avant?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Le ressort n'a pas été changé. Cependant la bécane n'a que 49 000 km, et STAUB ne m'a pas dit qu'il était HS. Donc j'imagine qu'il est bon.

Flan : qu'entends tu par "à l'avant" ? J'ai l'impression que ma fourche est bonne, mais je n'ai encore jamais touché à cette partie de la moto...

Comment on sait si ça va ou si ça va pas à l'avant ? :lol: Comment ça je suis un boucher ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit : Et de 2, la tenue de route était effectivement pourrie, mais je n'avais pas du tout pensé que ça pouvait venir de l'amortisseur. La moto se dandinait très souvent. Par contre sur les dos d’âne, ça ne talonnait pas. En tout cas je n'avais pas l'impression, j'imagine que quand ça talonne, on le sent, ça doit faire un gros "CLAC", non ?
La T@ a tendance à se dandiner un peu, mébon faut y aller sec quand même, en roulage "normal" yapa grand'chose à lui reprocher.
Question talonnage et le bruit que ça fait, j'ai jamais eu à tester sur T@ alors je sais pas, ce que je sais c'est que quand un amorto talonne, ça tape sec dans les vertèbres.
Ensuite, un amorto peut être suffisamment rincé pour que la meule se balade en virage, mais pas assez pour aller au talonnage franc et massif sur un dos d'âne. Et puis ça dépend aussi de la façon de conduire, normal au bourrin ?
Niveau fermeté, je ne remarque pas grande différence entre avant/après. Par contre, la T@ a une réputation de tapis volant, bah moi je trouve qu'elle secoue quand même pas mal pour un tapis volant :lol:. Ou alors c'est l'amortisseur d'origine qui est à chier, même neuf ?
Tapis volant la T@ ??!
De mon expérience perso, j'ai tjrs trouvé les amortos d'origine des miennes un brin secs question progressivité.
Pour le reste je sais pas, j'ai du mal à comprendre, je te répondrais en 2mn si je pouvais poser le cul sur ta selle, mais ....
Si Alambic pouvait nous éclairer sur ce qu'il a constaté sur ta meule ...

@VM: pas d'accord non plus question ressort, enfin, pas forcément.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu un amorto de 90 reconditionné dans les mains, et je l'ai vu à l'oeuvre.
Le ressort était manifestement un peu tassé, mais à l'usage ça allait tout à fait bien après reconditionnement.
après si il est franchement écroulé, c'est sûr que ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Morbach a écrit : La T@ a tendance à se dandiner un peu, mébon faut y aller sec quand même, en roulage "normal" yapa grand'chose à lui reprocher.
Question talonnage et le bruit que ça fait, j'ai jamais eu à tester sur T@ alors je sais pas, ce que je sais c'est que quand un amorto talonne, ça tape sec dans les vertèbres.
Je ne crois pas que ça tapait dans le vertèbres, mais si je passais vite sur un dos d'ane, ca faisait quand même un peu mal.
Morbach a écrit :Ensuite, un amorto peut être suffisamment rincé pour que la meule se balade en virage, mais pas assez pour aller au talonnage franc et massif sur un dos d'âne. Et puis ça dépend aussi de la façon de conduire, normal au bourrin ?
Plutôt bourrin, mais tout est relatif.
Morbach a écrit : Tapis volant la T@ ??!
De mon expérience perso, j'ai tjrs trouvé les amortos d'origine des miennes un brin secs question progressivité.
Pour le reste je sais pas, j'ai du mal à comprendre, je te répondrais en 2mn si je pouvais poser le cul sur ta selle, mais ....
Si Alambic pouvait nous éclairer sur ce qu'il a constaté sur ta meule ...
Un jour faudrait que je visite les marais du Cotentin, ça serait l'occasion :mrgreen: :gloup

Répondre