Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?!

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?!

Message par Morbach »

En préambule: ceci concerne les T@, je précise pour les étourdis qu'auraient lu le sujet en biais.
Comme y'a pas de sujet dédié aux amortos adaptables AINSI qu'à ceux d'origine RECONDITIONNES, j'en crée un ici (pour pas aller polluer le sujet dédié à EMC).
But du jeu: comparer et surtout récolter des infos.
Pour bien faire, les intervenants, tâchez de nous faire part des points suivants:
-Marque évidemment, mais aussi nom de la boîte qui a reconditionné un origine dans ce cas précis.
-prix.
-tenue sur route.
-tenue en tout chemin/TT.
-confort.
-duo et duo chargé.
-fiabilité/kilométrage effectué.
-SAV du fabricant.

A vous lire les gens ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par TiTi »

Généralement les amortos sans bonbonne séparée (T@ donc) ne sont pas reconditionnables :(
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Morbach »

TiTi a écrit :Généralement les amortos sans bonbonne séparée (T@ donc) ne sont pas reconditionnables :(
Que nenni mon bon Titi, que nenni.
J'ai lu ici ou là dans ce fofo que d'aucuns (très peu certes) avaient fait faire ce genre de manip, et j'en connais au moins un (parti vers d'autre cieux depuis) qui l'a fait du côté de Rouen et dont j'ai vu ce que ca donnait.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par The Jibest »

Il y a des sujets sur le reconditionnement des amortisseurs ici :ouioui

Un pro qui se respecte doit, pour reconditionner un amortisseur connaître les caractéristiques à atteindre, sinon c'est du bricolage :vieux

Comme personne, à ma connaissance, n'a les caractéristiques des Showa d'origine, ça ne peut pas être complètement sérieux.

Fournales sait reconditionner un Fournales, EMC un EMC, etc. Ils peuvent sûrement faire varier leurs caractéristiques à la demande avec une garantie professionnelle.

C'est pas tout d'ouvrir, trépaner dans certains cas, mettre de l'huile, du gaz, refermer, etc.

À l'opposé, nos fourches, on les connaît, M. Honda nous dit de l'ATF à 125 mm du bord. Certains jouent avec des huiles monogrades, des ressorts progressifs, mixent. Facile de faire le rapport de cause à effet quand on bien roulé sur sa machine.

Perso, j'ai remplacé mon Showa (mis en réserve) par un Fournales, devant je suis les préconisations Honda (ATF) et je roule depuis sur un tapis volant :zen

:signe

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par ZeDab »

Sur la mamie, j'avais un Shock factory et j'en ai été content...

à voir le CR dans Transalpagemag n° 1 (lien ci-dessous)
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Alambic »

J'avais cru comprendre que l'origine de la T@ n'était pas reconditionnable…
J'en suis à mon troisième, et lors de la réfection de ma belle cet hiver, je partirais sur du Wilbers sur les conseils de Mika pour faire du tout-chemin un peu hard.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par TiTi »

Pour les amortos à bonbonne on connait les pressions (d'azote) dans les bonbonnes.
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Morbach »

Bon j'vais faire mon scrongneugneu :cry:
Comment ça c'est comme d'hab ??! :greuh
Alors, les gens là ... ce sujet se veut informatif sur vos expériences avec des amortos adaptables ou reconditionnés :pasfou
@Alambic: je redis: j'ai vu 2/3 posts où des gens mentionnaient avoir fait reconditionner le leur, et j'en ai eu un en mains, en plus de l'avoir vu à l'oeuvre.
@ The Jibest: c'est bien qu'on sait que tu roules sur un tapis volant, mais un peu de détail ferait pas de mal (voir 1er post).
Merki d'avance.
@ Zedab: désolé ton PDF n'affiche que le début puis s'arrête (j'ai pas une connexion Top :pasmafote ).
Sa Sérénissime Seigneurie de Dans les Nuages aurait-elle un poil en acier de la Rühr qu'a poussé dans la paluche pour nous renvoyer sur autre chose ? S'agit de meubler CE sujet.
Merci d'avance itou Votre Ampleur :ouioui

[/Mode Scrongneugneu]
:peur
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par ZeDab »

Mon cher Morbach,

Est-ce l'allusion au poil de la main made in Ruhr qui le fait réagir ou le sentiment de culpabilité qui l'habite (eh oh ça va, hein...) depuis qu'à la Grok il passa dans le club très privé des trois possesseurs au monde du V52 paraglandesque, grâce à votre absence ?

ZeDab ne sait, mais il a effectué pour vous une rapide recherche et peux vous aiguiller sur un sien CR à propos de l'achat d'un Shock factory, ici :

viewtopic.php?f=21&t=22383

Humblement vôtre,

ZeDab
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Morbach »

Alors: by Zedab:

Shock Factory "M Shock Série 50" (entrée de gamme)/

Image
Image
Image

J'ai laissé les réglages d'origine. Au départ, cela parait assez ferme et je me dis qu'il gagnerait peut-être à être réglé un poil plus souple...
Si j'ai bien compris la notice, il faut dévisser pour avoir plus de souplesse et de grip... Comme la molette est peu accessible, je n'y ai pas touché.

Au fil des kilomètres, j'ai pu me rendre compte de la qualité de la suspension par rapport à ce que j'avais avant. Premières impressions amplement confirmées.

Tenue de route superbe : une précision que je ne connaissais pas sur la Transalp.

L'une des spécialités régionales (je ne sais pas si c'est pareil chez vous) est la tranchée dans le sens de la route rebouchée à l'économie et qui fait une sorte de cuvette. Auparavant, j'avais le sentiment de louvoyer et de faire des écarts d'un mètre. Là, presque plus rien... Tu sens à peine le truc.
Les virages bosselés en épingle se passent maintenant sans sentir la mamie se tortiller. Presque plus besoin de corriger sans cesse : ça passe là où tu veux aller et sans être secoué plus que ça.

Confort : bizarrement, malgré la fermeté ressentie au début, les bosses sont avalées, les raccords, les plaques sont à peine ressentis. Fermeté et confort. Le dos en ramasse beaucoup moins et j'ai fini sans aucune fatigue. La moto change beaucoup moins d'assiette, ça crève moins.

La fourche aussi fait un boulot beaucoup plus correct : l'amortisseur arrière la soulage (détente maitrisée) et elle n'a plus à rattraper les défauts de l'arrière. Fini le cheval à bascule !

Freinage amplement amélioré : tu récupère du grip sur l'arrière, la fourche plonge moins, ça freine plus efficacement.

J'ai l'impression d'avoir gagné 10 chevaux ! Accélérer en sortie de virage ou en montée te fait partir beaucoup plus vite (bon j'ai pas transformé mamie en machine de grand prix non plus...) elle ne s'écrase presque plus et la puissance phénoménale du V52 passe mieux dans la traction. ZeDab en mode kéké...
J'ai même dû ralentir pas mal de fois au début et faire un peu plus gaffe... j'avais pris l'habitude de mettre plein gaz pour repartir et là, c'est moins poussif... je me suis retrouvé trop vite en entrée de virage pas mal de fois, mais bon, ça suivait bien ensuite... j'ai pensé à mon bras pété, aux services que je pourrais encore rendre à la Nation et je me suis vite calmé...

Les petits ripages sur les rustines de goudron luisantes sont beaucoup moins flippants : ça se remet plus vite en place sur un coup de gaz. La roue arrière est bien mieux scotchée à la route. Ben voui, on a eu un temps pourri pendant que le reste de la France... un peu de pluie par endroits, quelques routes mouillées.

Je n'ai aucune idée de ce que pouvait donner une Transalp neuve en 1992, et je ne le saurai sans doute jamais. J'ai eu 2 mamies d'occase avec l'âge de leurs artères et des amortisseurs de 20 ans. Du neuf à la place d'un truc usé, c'est sûr que cela doit logiquement être mieux... Mais là j'ai été bluffé du changement.

J'avais hésité entre le reconditionnement et le neuf (200 € contre 395 €) et peut-être qu'une boite sérieuse te rend un amorto comme neuf et que ça doit faire pareil... je ne sais pas.
Ce qui m'a décidé, c'est de lire les CR à propos de la marque sur d'autre sites, la possibilité de réglage en compression/détente et le rapport qualité/prix (par rapport à EMC...)
Le contact avec le patron de Shock Factory m'a mis en confiance il a l'air passionné par son boulot et prend le temps de discuter. Il te vend un truc adapté à ton poids (bon, ça va, ça va...), à ta façon de conduire et à l'usage (route/chemin/TT solo/duo).
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par ZeDab »

Franchement, entrée de gamme largement suffisante pour mon usage : grandes virées en montagnes avec moto chargé, quelques chemins caillouteux, pas de bonds de champion de rallye raid...

395 € port compris, c'est une somme mais ça a changé ma moto à l'époque.
J'ai eu une petite fuite détectée par les as du forum, signalée au téléphone : remplacement sans discuter (en fait : défaut de surfaçage qui nuisait à l'étanchéité)
1/4 h après le coup de fil : mail avec feuille à coller pour le port payé, refait à neuf et renvoyé en quelques jours avec les excuses du patron.

Le seul hic est la molette de réglage à l'avant. Le truc : une chambre à air de vélo pour faire courroie.

Par rapport à du reconditionné (200 € moins cher) : c'est neuf, réglable en compression et détente et reconditionnable pour 40 € le jour où...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Morbach »

Dab: "entrée de gamme" est pas péjoratif, c'est juste que je signale dans le contexte.
Pour le coup de la chambre à air/réglage, pas trop difficult de la passer/placer ?
Sinon bon CR, j'ai oublié de le dire :oops:
A tout Seigneur ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Alambic »

Morbach a écrit :Bon j'vais faire mon scrongneugneu :cry:
@Alambic: je redis: j'ai vu 2/3 posts où des gens mentionnaient avoir fait reconditionner le leur, et j'en ai eu un en mains, en plus de l'avoir vu à l'oeuvre.
[/Mode Scrongneugneu]
Je te crois mon bon arthropode. C'est pour ça que je disais que j'avais cru comprendre etc.
Mais si tu en as déjà eu un entre les mains, et que tu en as discuté avec le propriétaire, tu pourrais peut-être nous en dire plus sur le reconditionnement de l'origine. Ça ajouterait matière au post. ;)
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

JAROD02
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 24 mai 2017, 12:10
Localisation : Picardie, près de Soissons.
Département : 02 Aisne

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par JAROD02 »

Bjr, le patron de shok Factory c'est Myke Capone.
Il était responsable projet et compète chez E.M.C, c'est dire si il connait le sujet.
Pour avoir essayé plusieurs Pétoires avant et après le changement de l'amorto, c'est le jour et la nuit.
Méfiez vous de vôtre première impression,
C'est toujours la bonne!....

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Flan »

J'ai le même que ZeDab sur ma 600.

On sent la différence en bien, c'est plus ferme, mais aussi plus onctueux, difficile à décrire , lu comme ça on dirait du yaourt :lol:

Peux pas faire mieux que sa Sérénissime Onctuosité. Shock Factory c'est de la boulette pour ton dos et tes talents de pilote. :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Morbach »

Alambic a écrit : Mais si tu en as déjà eu un entre les mains, et que tu en as discuté avec le propriétaire, tu pourrais peut-être nous en dire plus sur le reconditionnement de l'origine. Ça ajouterait matière au post. ;)
Ce que je peux dire c'est que ça avait pas l'air mal du tout (en prenant en référence l'origine naturellement).
L'amorto en question était franchement écroulé avant reconditionnement, question hydraulique, et le ressort était un peu tassé mais pas trop.
Il est ressorti avec une valve soudée dans le corps, mais je me souviens pas des détails concernant l'intérieur :pasmafote
La meule (91) était un peu plus ferme de l'Ar que la mienne (92 en origine 45/50 000 km), et comme on a fait 300 bornes de petites routes pas franchement billardesques, souvent, dans la foulée, et à bon rythme, j'ai pu constater que le comportement était correct.
Disons que le comportement avait l'air identique à celui d'un origine neuf.
Ne me demandez pas où ça a été fait, je ne sais pas, hormis que c'est quelque part dans l'Est de l'Eure.
200 balles TTC.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par giaco »

Ah le sujet est là...

Et un neuf d'origine honda c'est moins bien?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par TiTi »

Tu as vu les prix ??
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par giaco »

Non et je n'ai pas trouvé sur le net, mais vu ta réponse ça en dit long !

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Morbach »

Ayé, j'ai la bête. EMC MT 46 d'occase, propre, sûrement pas bcp de bornes.
Mais va falloir que je me renseigne sur les réglages.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Vieux møtard »

giaco a écrit :Non et je n'ai pas trouvé sur le net, mais vu ta réponse ça en dit long !
Plus en vente de toute façon et c'est tant mieux, ça coûtait dans les 600€ (dans les 800€ pour les @t avant qu'ils les bradent à 200€ pour vider les stocks). Trop cher pour ce que c''est.

Mais je plussoie avec The Jibest, une Transalp Fournalèsisée avec une fourche remplie de 550cm³ de Mobil ATF220 et de ressorts d'origine, c'est un tapis volant et tu peux t'enfiler 800km dans la journée sans soucis. Il faut juste éviter de rouler comme avec une moto sportive ou comme une enduro, parce que t'arrives très vite aux limites dès que la route est défoncée façon champ de tir.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par The Jibest »

\o/

De toutes façons dans un champ de :pan , il faut courrir/rouler en zigzag c'est vital :ouioui :mrgreen: :lol:

:signe

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par giaco »

C'est bon à savoir pour la fourche car il faudrait que la vidange rapidement :respect
1/2 litre suffit? Je pensais qu'il y en avait plus la dedans

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par TiTi »

550 x 2 = 1,1 l donc 2 bidons d'1l !!!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Vieux møtard »

L'ATF se trouve en bidon de 2 litres :mrgreen:
La Dexron III est pareille et peut-être plus facile à trouver. J'en ai commandé un bidon de 5 litres chez Direct Lub pour mes Africa, la suspension est nettement plus raide que sur une Transalp et finalement, la 15W qui va bien sur une Transalp pour l'empêcher de descendre de 30 étages à chaque freinage, c'est trop dur sur une RD07a et je me fais éjecté de la moto dans les chemins :pasmafote

Si t'as les ressorts d'origine dans la fourche de ta Transalp, c'est 550cm³ par tube.
Si t'as des ressorts progressif Wirth ou Promoto, c'est 500cm³ par tube. J'ai mis 25cm³ de plus pour durcir un chouïa. Mais j'avais mis les spires serrées en haut, c'est p'têtre pour ça que j'y trouvais mou. Faudra que je teste dans l'autre sens quand je l'aurais remise sur pied.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Tenno »

Ceux qui reconditionnent dans mon coin refusent de toucher aux amortisseurs mono blocs.
Donc bombonne séparée.
Un amorto d'origine de RD03 s'adapte très bien sur Transalp et il coûte 85€ à reconditionner pose de valve comprise. Reconditionnable ensuite comme on veut. A mon avis le meilleur rapport qualité/prix.
Ensuite, des amortisseurs adaptables, j'ai un WP sur la 03 et un Ohlins sur la 07A. Désolé, je n'ai plus de t@ :pasmafote Le Ohlins est bien plus facile à régler que le WP et présente l'avantage de conserver l'assiette de la moto même en duo chargé. Le WP doit le faire aussi, mais je ne fais pas de duo avec la 03. Evidemment les prix de ces amortisseurs n'ont rien à voir avec de l'origine reconditionné. Pas justifié à mon avis si on ne fait pas de TT ou de duo avec armes et bagages. Je pourrais me séparer du WP, mais pas du Ohlins.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Vieux møtard »

Si tu ne sais pas quoi faire de ton WP de RD03, je serais intéressé, si c'est bien un 4014 fusion :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :Si tu ne sais pas quoi faire de ton WP de RD03, je serais intéressé, si c'est bien un 4014 fusion :wink:
Je vais faire la Stella avec et je décide ensuite.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Vieux møtard »

Ok, y a pas l'feu :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Morbach »

Ca va les gars, on pourrit joyeusement ??
Grmblrblrblr ..... :-[
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Répondre