Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?!

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par giaco »

J'exagère mais ça passe juste et il y a toujours un câble, une durite, le cache pignon, un crash bar, etc... qui fait chier, faut en démonter 50 morceaux pour sortir ce petit réservoir :lol:
Mais après ça donne un bel accès très agréable

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Tu l'as sortit par là? :shock:

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Remarques, en enlevant le moteur ça ne va pas mal non plus :fume
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Disderi »

je vais recevoir mon EMC cette semaine... Et c'est vrai que je voyais le truc plus simplement... me suis dit que j'allais désaccoupler en bas la biellette, virer l'accroche en haut et hop, sortie tous droits de haut en bas. Bon, j'ai pas vraiment étudié le truc, je me fais peut-être des idées, je chercherais un tuto de toute façon avant..
\o/
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Disderi a écrit :je vais recevoir mon EMC cette semaine... Et c'est vrai que je voyais le truc plus simplement... me suis dit que j'allais désaccoupler en bas la biellette, virer l'accroche en haut et hop, sortie tous droits de haut en bas.
Ben oui c'est comme ça :ouioui
Le truc un peu chiant, c'est de replacer l'amorto de bas en haut en le tenant par le bas, pas super facile de le réenquiller dans la fix du haut.
Comme j'ai dit plus haut, au pire, et selon l"outillage dont on dispose, on peut être amené à virer les fix de la boite à air pour la décaler de 1/2 mm, pour que la clé passe côté gauche (fix du haut).
Un détail: quand j'ai tombé le mien la 1ere fois, il me semble que côté gauche l'écrou nécessite une clé de 14, et la vis (à droite) une de 13 si je me goure pas.
Dans ce cas au remontage faut inverser, comme ça la clé est plus fine côté gauche et pas besoin en principe de bouger la boite.
Attention: le serrage complet de la fix du haut doit se faire une fois la meule reposée sur ses roues.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Disderi »

Morbach a écrit :[...b]Attention: le serrage complet de la fix du haut doit se faire une fois la meule reposée sur ses roues.[/b]
J'en prends bonne note...Mais je ne sais pas comment je vais bien pouvoir passer ma dynamométrique et sa douille par là, enfin je verrais je me fais peut-être des idées...
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Disderi a écrit :
Morbach a écrit :[...b]Attention: le serrage complet de la fix du haut doit se faire une fois la meule reposée sur ses roues.[/b]
J'en prends bonne note...Mais je ne sais pas comment je vais bien pouvoir passer ma dynamométrique et sa douille par là, enfin je verrais je me fais peut-être des idées...
Boaf, si ça passe pas, tu serres un boulon équivalent avec la dynamo histoire de mémoriser la force que tu utilises, puis tu serres ton truc avec clés normales en utilisant la même longueur de levier.
C'est pas à 10 ou 20 % de force près quand même ....
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Disderi »

Yep ! maintenant que tu me le rappelles, c'est bien ce que je fais d'habitude...
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

D'origine il n'y a pas besoin de clé de 13mm. Pour l'amorto, il me semble qu'il faut des clé de 12, 14mm et 17mm, à moins d'avoir un axe ou un écrou pas d'origine.
Deux cliquets avec rallonges, cardans et des douilles, ça aide bien.

Moto sur béquille centrale ou lève moto, prévoir de quoi surélever la roue de façon a avoir le bras oscillant horizontal.

La fourche de biellettes qui relie le basculeur au bras oscillant doit être désolidariser du basculeur (1 axe à déposer) et poussé le plus en arrière possible sous l'axe de bras oscillant. Ça tiens tout seul en principe.

Le basculeur doit être désolidarisé de l'amortisseur (encore 1 axe à déposer) et poussé le plus en arrière possible sous le bras oscillant. À coincer avec un bout de ficelle ou fil de fer si besoin.

Mettre une cale sous la roue de manière à avoir le bras oscillant à plat, voir légèrement remonté, ça ouvre le passage pour l'amortisseur, qui pourra passer en-dessous sans problème une fois l'axe de la fixation haute déposé (dernier axe à déposer).

Rien de compliquer dans un changement d'amortisseur (3 axes à déposer et à remettre), à condition bien sûr de ne pas avoir un écrou grippé à mort. Là, il faudra prévoir la lampe à souder pour chauffer les filetages, mais les parties en plastique du basculeur risques de ne pas aimer.

Si vous voulez graisser parce vous ne l'avez pas fait à la dernière révision, il y a encore 3 axes à déposer (1 basculeur, 1 biellettes, 1 bras oscillant).

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par giaco »

Vieux møtard a écrit :Tu l'as sortit par là? :shock:
mais non par le dessous, mais c'était pour pouvoir passer mes mains tranquille et voir tout ce qu'il y avait à voir

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Ah, t'es un tactile :hehe

La première fois j'aime bien y mettre les doigts aussi :oops:

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par giaco »

:lol: faites quelque chose pour cette âme perdue

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit : Roli: tu peux mesurer la hauteur de ta meule (entre le bas du catadioptre et le sol) à vide, puis avec toi dessus stp ?
Tout vient à point ..... :mrgreen: :oops:
En équilibre à la verticale 49.0 cm - Idem avec moi dessus (67 Kg) 45.4 cm

....
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : Tout vient à point ..... :mrgreen: :oops:
T'es passé là ?
http://transalpage.com/forum/viewtopic. ... 20#p592093
:mrgreen:
En équilibre à la verticale 49.0 cm - Idem avec moi dessus (67 Kg) 45.4 cm
Mmmmmmmmmmmmmmmmeeeerci :gloup
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :T'es passé là ?
http://transalpage.com/forum/viewtopic. ... 20#p592093
:ouioui j'ai cherché un moment pourquoi tu avais écrit ça :lol:
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Disderi »

Bon voilà.

j'ai démonté remonté ça sans problème particulier, RAS, j'en parle dans le tuto.

Et sinon, même réaction qu tous ceux qui changent un amorto de 20 ans et 100 000 bornes de technologie ancienne pour un truc neuf, en l’occurrence un EMC MT46 pour ma part : ce n'est plus la même chose. Le confort bien sûr, mais surtout (et ça participe au confort) la rigueur et la précision ! j'ai testé ça dans des épingles pleines de bosses, de plaques d'égouts et autres joyeusetés, je gagne un bon peu. Même que je penche ! (un peu, faut pas exagérer quand même, je dois plus ressembler au mec "qui était un pilote mais qui penchait pas" qu'à Stefter, dans l'histoire de son arsouille).

Bon, question frein/amorto-suspens/pneumatiques/transmission je suis bien à jour. Prochaine étape reprise flan droit (ma soudure acétone a lâché), point dur qui se dessine dans la direction, et une grosse révision moteur avec mon voisin Brunoma cet hiver. Si j'ai les thunes.

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :
Morbach a écrit :T'es passé là ?
http://transalpage.com/forum/viewtopic. ... 20#p592093
:ouioui j'ai cherché un moment pourquoi tu avais écrit ça :lol:
ARF !
Sinon, sinon ....
J'ai mesuré la mienne taleur et .....
.... et ......
-A vide: 52,5 cm > Toi 49 cm.
-En charge: 48,5 cm > Toi 45,4 cm.
:?:
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Et tu pèses combien ?
Tu "écrases" de 4,0 cm moi de 3,6. Vu que tu es probablement un peu plus lourd que moi ça devrait être l'inverse ... ou au pire similaire. Ca fait penser à un ressort taré un poil plus dur.
Après, sans charge, ton catadioptre est 3,5 cm au-dessus du mien. De nouveau, ressort un peu plus dur mais aussi et peut-être surtout pré-contrainte supérieure (à condition que nos chapes soient les mêmes).
Ca te laisse deux axes de travail : réduire la pré-compression (facile) pour ramener ton catadioptre vers 50 cm du sol
Et si c'est toujours pas bon, changer le ressort pour un tarage un peu inférieur (ou mettre une enclume dans le top-case :mrgreen: ça se faisait dans le temps dans les Renault R8 ou R10 Rallye).
Avant d'embarquer une enclume, essayes d'embarquer une douce ... et vois si tu sens la différence :wink:
Si je n'ai pas tout faux, tu devrais trouver mieux en duo.
...
Je parle du confort en conduite hein !
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Moui, je pense aussi que le tarage ressort doit être un brin dur.
Je fais dans les 72 kg.
Et effectivement, j'ai testé avec un petit Q de 50 kg et c'est mieux.
Ce qui me parait TRES bizarre, c'est une telle diff de hauteur entre la tienne et la mienne.
Passque, j'ai le sentiment que la mienne est encore un peu basse par rapport à l'origine, c'est pour ça que je t'ai demandé tes cotes.
Ce qui me fout dedans, c'est la selle confort, je manque de repères.
MAIS, si je me réfère à mes premières impressions quand j'ai eu cette T@ (avec cette selle, que je viens de faire refaire), je posais pas les deux pieds à plat. Alors que là, non seulement les deux pieds sont bien à plat, mais de plus je fléchis légèrement les genoux.
Donc elle doit être basse du cul, avec un ressort trop dur.
Ah, au fait, j'ai mesuré les cotes respectives de l'amorto d'origine et celles de l'EMC > pareil.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Pas sûr que ça t'aide beaucoup mais voila une image de mon réglage de pré-compression.
Si tu arrives à compter les filets .... Perso j'en compte 8 avant le contre-écrou.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Le mien est nettement plus tassé, au moins 1 cm, voire 2 de plus, de mémoire.
Et encore je l'ai détendu d'1,5 cm avant de le monter
[EDIT]
Les souvenirs sont trompeurs, voilà comment il était avant que je le détende:
Image
Donc actuellement il doit pas être loin de ton propre réglage.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Morbach :arrow: Je n'ai aucune idée de la référence de mon EMC, pas sûr que ce soit un MT46 ... j'en sais rien !
Faudrait pas que mon amorto soit juste plus court que le tien ...
Mais bon, je vais pas le démonter "pour la science" hein ... d'autant que demain matin je file en Saône-et-Loire.

Encore deux précisions : j'ai aussi une selle confort "rabaissée" et depuis la rénovation récente de ma fourche, j'ai laissé les tubes dépasser du Té supérieur de 1 cm ... ça joue peut-être un poil mais j'en doute.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Disderi »

Morbach a écrit :Ce qui me parait TRES bizarre, c'est une telle diff de hauteur entre la tienne et la mienne.
Bon, je n'ai pas tout suivi, que c'est très compliqué votre histoire, mais...Vous avez la même monte de pneu ? Avec le même degré d'usure ?
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :Morbach :arrow: Je n'ai aucune idée de la référence de mon EMC, pas sûr que ce soit un MT46 ... j'en sais rien !
Faudrait pas que mon amorto soit juste plus court que le tien ...
Mais bon, je vais pas le démonter "pour la science" hein ... d'autant que demain matin je file en Saône-et-Loire.

Encore deux précisions : j'ai aussi une selle confort "rabaissée" et depuis la rénovation récente de ma fourche, j'ai laissé les tubes dépasser du Té supérieur de 1 cm ... ça joue peut-être un poil mais j'en doute.
Mouais, te prend pas le chou mon bon Roli.
Question ref, c'est pas dur, le MT46 a une VALVE et pas de molette, le Sportshock1 (le mien) a une molette et PAS de valve.
Et les deux ont la même longueur :ouioui
Pour le reste, je vais le laisser tel qu'il est cet amorto (au sens je vais pas changer le ressort), il est nettement plus efficace quand même que l'origine. Je vais peut-être juste remonter un brin le fion, pour voir ....
:signe
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Disderi a écrit :
Morbach a écrit :Ce qui me parait TRES bizarre, c'est une telle diff de hauteur entre la tienne et la mienne.
Bon, je n'ai pas tout suivi, que c'est très compliqué votre histoire, mais...Vous avez la même monte de pneu ? Avec le même degré d'usure ?
3,5 cm d'écart à vide, alors les pneus ... :pasfou
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Bonne question Vincent :bravo
J'ai voulu répondre à Morbach suivant sa question mais effectivement d'autres facteurs peuvent influer, en tous cas sur la hauteur "à vide". Mon pneu est un TR91 rincé ... on pourrait rajouter facilement 0,5 cm à la hauteur du catadioptre.
Il y a aussi le poids à l'arrière des supports de valises GIVI ...

Après, sur la hauteur "d'enfoncement" ça ne doit pas jouer. Mais elles ne sont pas si loin l'une de l'autre.

D'ailleurs, en relisant je m'aperçois que j'ai écrit une énorme connerie :
Rolibulle a écrit :Tu "écrases" de 4,0 cm moi de 3,6. Vu que tu es probablement un peu plus lourd que moi ça devrait être l'inverse ... ou au pire similaire. Ca fait penser à un ressort taré un poil plus dur.
Quel con :oops:
Ben oui, 67Kg écrasent 3,6cm et 72Kg en écrasent 4,0 .... normal !!!
Donc NON, ton ressort n'est probablement pas plus dur et c'est plutôt la pré-compression qu'il faut zieuter.
(toujours à condition que tous les autres paramètres soient identiques, ce qui n'est pas prouvé - longueur de l'amorto ; position des fixations sur le cadre ; dessin du basculeur ... etc ...)

La vraie donnée, c'est la mesure de la course morte, pas la hauteur du catadioptre.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Vu ton dernier message (1- je n'ai pas de valve donc nos amortos sont identiques et 2- les longueurs identiques), je ne vois plus que la pré-compression à ajuster.
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Morbach
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :Vu ton dernier message (1- je n'ai pas de valve donc nos amortos sont identiques et 2- les longueurs identiques), je ne vois plus que la pré-compression à ajuster.
Voui, sauf que si je la mollis, ç'est pas ça.
Le ressort est trop raide, certain :ouioui
Pour ça que j'ai des pertes de traction sur certains trucs à petite vitesse, alors que plus je roule vite mieux ça va.
M'enfin c'est pas la mort, et mes vertèbres apprécient le truc, même avec un ressort trop raide.
Modifié en dernier par Morbach le 13 août 2017, 23:48, modifié 1 fois.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Rolibulle
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Encore une question Morbach : tu l'as faite comment ta mesure , tout seul ?
Nan parce que tenir la moto en équilibre sur ses roues ET mesurer derrière une hauteur de catadioptre ... c'est pas facile.
Bien pour ça que j'ai tardé en attendant qu'une deuxième main puisse me faire la mesure.
Pour la mesure avec le pilote dessus, j'en parle pas !

Et puis, qui sait où est ton catadioptre et le mien ?

Je pense sérieusement qu'il faut en rester aux mesures de courses mortes pour des comparaisons valables.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Roli:
Après avoir vu ta réponse, chuis allé chez mon pote où je peux bricoler, et où j'avais noté les hauteurs à vide et en charge quand j'ai monté l'EMC.
Quand j'ai vu la diff, j'ai collé une cale sous la latérale pour mettre la meule quasi verticale, puis j'ai mesuré > pareil à 1 demi mil près.
Pas pu vérifier en charge (seul) m'enfin pas de raisons que ça ait changé, vu que la mesure à vide est strictement identique.
Y'a peut-être une diff entre mod 92 et la tienne, sais pas .... :pasmafote
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