Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?!

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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Morbach
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

GrandMugul a écrit :.. je me demande à quel point la selle peut jouer un rôle, en vieillissant les mousses doivent se tasser (la mienne approche des 120'000).
Oui ça joue, mais à la marge.
Ceci étant, si tu as la selle d'origine je te conseille d'investir dans une confort.
Il y a quelques temps j'ai dû faire refaire la mienne (de "confort"), par conséquent j'ai remonté une origine, et lors d'une virée conséquente j'ai pu mesurer la différence, et dans le c.. et dans le dos.
Après une journée de roulage sur routes pourries j'étais totalement ruiné, je l'aurais été un peu moins certainement avec la bonne selle.
Et ça c'était avec un amorto origine.
Evidemment faut pas une selle surbaissée :pasfou
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Disderi »

GrandMugul a écrit :...Ceci dit (un peu hors sujet), je me demande à quel point la selle peut jouer un rôle, en vieillissant les mousses doivent se tasser (la mienne approche des 120'000)....
Considérable ! J'ai une selle de forme d'origine, mais avec mousse refaite, et ça n'a rien à voir en ressenti de route avec le truc avachi que j'avais sur ma verte d'avant. Fort logiquement en plus, la fesse s'écrase beaucoup moins au fil des km...

Pour en revenir à l'amorto, j'ai tranché, et je viens de commander un MT46 chez EMC, montage avant une grande tournée à venir en aout.

\o/
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par GrandMugul »

Merci pour les infos, bien utile. Du coup je vais sérieusement penser à refaire ma selle avant de faire péter un Ohlins :wink: .

@ Disderi: Vivement ton CR sur le MT46!

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Disderi »

Nantes -> Lyon -> Rodez -> Aurillac -> Marseille -> Barcelone -> Nantes.... je devrais bien avoir quelque chose à dire après ça...
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

GrandMugul a écrit :(...)
Donc à mon avis le Wilbers serait plutôt pour une utilisation un peu sport, à confirmer avec d'autres avis.
(...)
Merci de l'info, parce que c'est plutôt ce que je cherche comme "setting" :mrgreen:

J'avais déjà remarqué que leurs ressorts progressifs étaient bien raides, et se mariait bien aussi avec le WP 4014 que j'ai sur mon Africa de 1998 Image
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

CR EMC SPORTSCHOCK 1 suite ....
J'avais mis en veilleuse, trop mal au dos pour prendre des trous/bosses avec obstination :vieux
Me suis rendu compte qu'avec le mal de dos je cherchais trop à effacer la moindre inégalité, et en clair j'étais réglé bien trop mou, bien que le comportement de la meule en solo soit correct en utilisation courante.
Puis Dimanche j'ai chargé un petit cul de 50 kg, et là ... pas la même sauce.
Talonnages aux passages de ralentisseurs etc.
Du coup je durcis d'un tour et demi direct > largement mieux y compris en enquillant de la route de campagne pourrave à bon, et même très bon rythme. Même qu'on a failli bouffer un GROS tracteur de face au détour d'un virolo serré dans une route étroite :stress
Ca a passé à 80 dans le bas-côté pourri comme une fleur. Du real stress test en situation kôa :ouioui
Sur le coup (et surtout après avoir débarqué le petit c.. en question) ça me paraissait trop dur question confort.
J'ai failli re-détendre, et puis je me suis dit que ce serait pas plus mal d'attendre et voir :pasfou
Ca fait donc 3 jours, et j'ai de moins en moins mal. Parallèlement je sens mieux le truc, débarrassé de la douleur et de l'appréhension chaque fois que j'aperçois un nid de poule et/ou assimilé.
Donc là je suis à 6 tours + ou moins (sur 7 en dureté), taleur j'ai été faire le kéké au taquet pour voir ce que ça donne et ça bouge pas tout en amortissant tout à fait bien et gommant les grosses inégalités bien plus efficacement qu'en réglage mou.
Le petites aussi d'ailleurs, avec un bémol à très petite vitesse (20/40 km/h) ou c'est un brin plus sec.
La quasi totalité des pertes de traction (tjrs à petite vitesse) ont disparu itou.
Bref, c'est tout à fait très bien, seule inconnue: le rab d'à peu près un tour de réglage en durcissement sera t-il suffisant dans l'optique duo plus bagages ?
Ah et puis je vais le retomber pour comprimer un brin le ressort.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

L'enfant se présente plutôt bien :-D
Tu ne peux pas comprimer ton ressort directement sur la moto ?
Et est-ce que tu as mesuré ta course morte ? C'est elle qui compte le plus pour décider de la pré-compression ...
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :L'enfant se présente plutôt bien :-D
:ouioui
Tu ne peux pas comprimer ton ressort directement sur la moto ?
Je crois pas nan, au minimum faut désaccoupler le basculeur je pense.
j'dis pt'être une connerie, j'ai pas le truc en tête.
Et est-ce que tu as mesuré ta course morte ? C'est elle qui compte le plus pour décider de la pré-compression ...
Nan. Mais je pense que l'assiette est encore un peu basse à l'AR.
D'ailleurs je t'ai demandé un truc, un peu plus haut ... :roll: :-D
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit : [EDIT]
Roli: tu peux mesurer la hauteur de ta meule (entre le bas du catadioptre et le sol) à vide, puis avec toi dessus stp ?
C'est de ça que tu parles ? J'avais pas vu :pasmafote Peut-être parce que tu as édité plus tard ...
Bon, je ferai ça mais il faut être deux, je verrai asap avec le fiston.
(ton catadioptre il pendouille en-dessous du garde-boue comme le mien ? ... d'origine je pense)

Par contre, j'ai mesuré la course morte moa et ajustée à 65mm (recommandation EMC)
Mais y'a toujours la question de connaître le tarage des ressorts, le mien (?) et le tien (?).
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :
Bon, je ferai ça mais il faut être deux, je verrai asap avec le fiston.
(ton catadioptre il pendouille en-dessous du garde-boue comme le mien ? ... d'origine je pense)
Merki gars, et mon catamachin est d'origine, comme la bavette.
Par contre, j'ai mesuré la course morte moa et ajustée à 65mm (recommandation EMC)
Mais y'a toujours la question de connaître le tarage des ressorts, le mien (?) et le tien (?).
EMC sait pas, l'aurait fallu savoir où l'amorto a été acheté en magasin, acheté pas chez EMC directement.
Faut que je fasse sans.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par giaco »

Morbach a écrit :CR EMC SPORTSCHOCK 1 suite ....
...
Donc là je suis à 6 tours + ou moins (sur 7 en dureté), taleur j'ai été faire le kéké au taquet pour voir ce que ça donne et ça bouge pas tout en amortissant tout à fait bien et gommant les grosses inégalités bien plus efficacement qu'en réglage mou.
Quand tu parles de tours c'est la vis pour comprimer le ressort et de dureté le petit bitonio ?
Tu fais quel poids ? Sans indiscrétion... :lol:

Car j'ai pris le même que toi chez emc, qui était dans les bons plans, et quand j'ai demandé pour le réglage, on m'a répondu qu'il n'y avait pas ce service pour les fin de séries (pour celui là couleur du métal qui change)...

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

giaco a écrit :
Morbach a écrit :CR EMC SPORTSCHOCK 1 suite ....
...
Donc là je suis à 6 tours + ou moins (sur 7 en dureté), taleur j'ai été faire le kéké au taquet pour voir ce que ça donne et ça bouge pas tout en amortissant tout à fait bien et gommant les grosses inégalités bien plus efficacement qu'en réglage mou.
Quand tu parles de tours c'est la vis pour comprimer le ressort et de dureté le petit bitonio ?
Tu fais quel poids ? Sans indiscrétion... :lol:
Je cause de la vis de réglage hydraulique (compression ET détente) dans le corps de l'amorto.
Le ressort c'est autre chose.
J'fais 72 kg.
Car j'ai pris le même que toi chez emc, qui était dans les bons plans, et quand j'ai demandé pour le réglage, on m'a répondu qu'il n'y avait pas ce service pour les fin de séries (pour celui là couleur du métal qui change)...
Pas compris pour la couleur de métal qui change :pasmafote
Sinon, t'es en train de me dire que TON amorto a pas été préparé sur mesures comme tous les autres ?
Donc tu connais pas le tarage de ton ressort ?
Et y'a pas un chiffre gravé sur le corps d'amorto pas loin de la vis de réglage ?
Comme ceci:
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par giaco »

C'est marqué H16 là et sur la boîte
Je fais 10kg de plus que toi

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Sais pas à quoi correspond "H16".
Et c'est pas de ça que je causais ....
Question poids, normalement le ressort est taré en fonction du poids de l'acheteur.
L'hydraulique est la même partout, sauf pour le réglage "usine" via la molette adapté lui aussi au poids communiqué par l'acheteur.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par giaco »

Je viens de trouver que H16 c'est le modèle pour les 87 et 88
Par exemple c'est H58 pour 89 à 99

J'ai testé la molette,en tournant à fond dans le sens inverse des aiguilles 16 crans, donc il a été réglé 16 dans le sens des aiguilles, donc la moitié (c'est 32 en tout ?)

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

giaco a écrit :Je viens de trouver que H16 c'est le modèle pour les 87 et 88
Par exemple c'est H58 pour 89 à 99
Exact.
Image
J'ai testé la molette,en tournant à fond dans le sens inverse des aiguilles 16 crans, donc il a été réglé 16 dans le sens des aiguilles, donc la moitié (c'est 32 en tout ?)
Oui.
***********************************************************
LE REGLAGE HYDRAULIQUE :
Le SportShock1 est réglable en hydraulique avec une molette qui influe de manière synchronisée sur la détente et la compression. Elle possède 32 clicks et le réglage d’usine est médium, soit 16 clicks, à partir de la position totalement desserrée.
La molette contrôle les hautes vitesses de mouvement de suspension, c'est à dire les mouvements de roue (le confort et les pompages violents).
Quand on parle de hautes vitesses, ce ne sont pas celles de la moto dont on parle mais bien celles du mouvement de l’amortisseur.
Pour résumer, la molette est pour le confort. Il faut la desserrer (sens inverse des aiguilles d’une montre) pour gagner en confort, mais attention de ne pas atteindre des phénomènes de rebonds.

***********************************************************
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

CR EMC SPORTSCHOCK 1 suite ....

Bon, un truc pénible quand même:
J'ai déjà causé de petites pertes de traction à petite vitesse en accélération sur successions de petits creux/bosses.
Là je confirme un truc, en passant en accélération assez douce (genre 3ème 4500 trs) sur des plaques d'égout un poil enfoncées sous le niveau de la route (1 cm) ET SUR LE SEC > switch ça patine.
Rien de grave mais ça agace, pis sur le mouillé et sur l'angle j'me dis que va falloir faire gaffe .....
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Oui, toujours histoire de compromis.

Suspension ultra-souple → bonne motricité quelque soit le terrain, mais ça manque de rigueur et ça saucissonne dans les virages.
Suspension ultra-dur → bonne tenue de route, rigueur impeccable, mais ça motrice moins bien sur terrain accidenté.

Faut un compromis entre les deux, d'où l'intérêt d'avoir un amortisseur où l'on maîtrise la détente rapide et la détente lente. La compression étant à mon sens, dépendant du poids de la moto avec son équipage et devrait rester à peu près fixe, comme la précontrainte du ressort.

Sur mon WP, en balade tout chemin je relâche un peu tout, la détente est plus forte puisque je ne touche pas au ressort, mais comme on est debout sur la moto, ça ne se sent pas trop dans le Q et dès que je reviens sur la route, je re-freine la détente lente au ¾, histoire que ça ne remonte pas trop vite sur les fripures du revêtement et je laisse la détente rapide assez libre, histoire que sur les grosses compressions, l'amortisseur revienne rapidement à sa place pour être prêt sur la compression suivante.

Mais le top, ce serait quand même la sustentation magnétique à débattement variable :hehe
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par giaco »

Question démontage... vis du bas en premier ok, mais pour atteindre celle du haut, vous enlevez la boîte à air ?

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par TiTi »

On y arrive mais avec un petit cliquet.
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

giaco a écrit :Question démontage... vis du bas en premier ok, mais pour atteindre celle du haut, vous enlevez la boîte à air ?
Non pas besoin. Et heureusement passque bon, galère.
Au pire, selon l'outillage que tu as, tu auras peut-être à virer les 3 vis de la B à A pour la pousser un peu histoire de passer la clé côté gauche, mais c'est tout.
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Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit :
giaco a écrit :Non et je n'ai pas trouvé sur le net, mais vu ta réponse ça en dit long !
Plus en vente de toute façon et c'est tant mieux, ça coûtait dans les 600€ (dans les 800€ pour les @t avant qu'ils les bradent à 200€ pour vider les stocks). Trop cher pour ce que c''est.

Mais je plussoie avec The Jibest, une Transalp Fournalèsisée avec une fourche remplie de 550cm³ de Mobil ATF220 et de ressorts d'origine, c'est un tapis volant et tu peux t'enfiler 800km dans la journée sans soucis. Il faut juste éviter de rouler comme avec une moto sportive ou comme une enduro, parce que t'arrives très vite aux limites dès que la route est défoncée façon champ de tir.
ton fournales sur ta t@ c est pas un fournales de rd03? autre solution qui va bien pour la fourche, c est de mettre jusqu'à 11cm du haut de la suspension compressée sans ressort(je ne suis pas sur que ce soit clair? :lol: )et ca va nettement mieux. Mais déjà quand l amorto est de bonne qualité la fourche se comporte mieux
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par Vieux møtard »

riquet34 a écrit :ton fournales sur ta t@ c est pas un fournales de rd03?
En fait, l'amorto de Transalp que j'avais commandé n'allait pas. Retourné une fois, ça n'a pas arrangé grand chose et c'était toujours très mou, genre amorto de 2cv rincé. Surement très adapté à une fourche d'origine, mais la mienne n'avait plus ses ressorts d'origine.

Après que je me sois expliqué avec le technicien de Fournalès, si j'ai bien compris ce qu'il a fait, il a mis une mécanique de RD03 dans l'amorto de la Transalp. Faut reconnaitre que c'est plutôt bien adapté à la fourche, même si ça reste trop mou à mon goût. Trop "confort" et pas assez "rigoureux" pour moi qui aime quand ça tiens le parquet sans pomper exagérément.
riquet34 a écrit :autre solution qui va bien pour la fourche, c est de mettre jusqu'à 11cm du haut de la suspension compressée sans ressort (je ne suis pas sur que ce soit clair? :lol: )et ca va nettement mieux. Mais déjà quand l amorto est de bonne qualité la fourche se comporte mieux
Tu veux dire l'huile à 110mm du bord au lieu des 160mm préconisé?
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Re: T@:Amortos adaptables/origine reconditionnés-AVIS

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit :
riquet34 a écrit :ton fournales sur ta t@ c est pas un fournales de rd03?
En fait, l'amorto de Transalp que j'avais commandé n'allait pas. Retourné une fois, ça n'a pas arrangé grand chose et c'était toujours très mou, genre amorto de 2cv rincé. Surement très adapté à une fourche d'origine, mais la mienne n'avait plus ses ressorts d'origine.

Après que je me sois expliqué avec le technicien de Fournalès, si j'ai bien compris ce qu'il a fait, il a mis une mécanique de RD03 dans l'amorto de la Transalp. Faut reconnaitre que c'est plutôt bien adapté à la fourche, même si ça reste trop mou à mon goût. Trop "confort" et pas assez "rigoureux" pour moi qui aime quand ça tiens le parquet sans pomper exagérément.
riquet34 a écrit :autre solution qui va bien pour la fourche, c est de mettre jusqu'à 11cm du haut de la suspension compressée sans ressort (je ne suis pas sur que ce soit clair? :lol: )et ca va nettement mieux. Mais déjà quand l amorto est de bonne qualité la fourche se comporte mieux
Tu veux dire l'huile à 110mm du bord au lieu des 160mm préconisé?

110mm ai lieu de...125mm..je crois (pour la t@)
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

+1 ... préconisé 125 mm (qui correspondent à 550 ml, vérifié récemment)
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Je viens de vérifier, 160mm c'est la préconisation Wirth pour leurs ressorts pour les fourches de Transalp jusqu'à 1999.
http://technique.vieuxmotard.fr/fourche ... 13069).pdf

J'ai fait +25cm³ de 15W dans ma fourche Transalp pour m'adapter à l'amortisseur modifié et réduire encore un peu la plongée au freinage :mrgreen:

Usage route et chemins faciles. N'ayant pas de sabot métallique, la grosse caillasse et le franchissement reste interdit, pis t'façon je n'ai plus la carrure pour faire ça avec une bécane de plus de 200kg :pasmafote
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par riquet34 »

Rolibulle a écrit :+1 ... préconisé 125 mm (qui correspondent à 550 ml, vérifié récemment)
enfin qui correspondent qui correspondent..??...j ai jamais trouvé 125 cm avec 550ml...et pas le même résultat dans les deux fourches en plus.il doit y avoir une souris qui y a fait sont nid(dans les fourreaux de fourches)
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Ben écoutes, chez moi ça correspond vraiment pile-poil.
Faut dire qu'en tant que vieux chimiste je dispose de tout ce qu'il faut pour mesurer des volumes ultra-précisément, au ml près.
En plus, comme je venais de changer les bagues de friction, j'ai vraiment tout nettoyé, séché etc ... y'avait plus une goutte d'huile qui trainait nulle part.
La vraie vidange totale n'est pas si facile à faire si tu ne démontes pas tout. Il faut être trèèèèès patient :ouioui
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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par giaco »

J'ai changé mon amorto, j'essaierais de faire un tuto en photos par un noob en mécanique, résultat 1h30 de bataille, j'ai enlevé le réservoir de liquide de refroidissement pour avoir de la place et je crois que c'est ça qui m'a pris le plus de temps.
Et aussi la bequille centrale pour 88 que j'avais installée m'a servi pour l'équilibre de la moto mais m'a gênée pour sortir l'amortisseur j'ai donc du enlever la biellette...
Vous verrez sur les photos.
Je testerais le comportement ce week-end

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Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

giaco a écrit :......j'ai enlevé le réservoir de liquide de refroidissement pour avoir de la place et je crois que c'est ça qui m'a pris le plus de temps.
:shock:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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