Purge frein hydraulique
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- Phil663
- Prince de l'aspi!
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Re: Purge frein hydraulique
Dans les choses qui t'aideront peut-être :
- il faut absolument orienter l'axe du piston du MCyl, avec l'entrée vers le bas. En penchant la moto, tournant le guidon, etc. Pour que les bulles sortent de la durite, du banjo, et viennent s'échapper dans le bocal, faut donc que le bocal soit plus haut que l'arrivée de la durite. Souvent, en position normale, le MCyl a " le cul en bas ", donc les bulles restent coincées au point haut, en haut de la durite, et ne retournent jamais au bocal.
- avec la vis de purge fermée, tire modérément le levier de frein (comme pour un freinage moyen quoi), et relâche-le brutalement du bout des doigts. Il faut qu'il claque en fin de course : chtlack - chtlack ! Fais ça une dizaine de fois. L'idée est de comprimer le circuit (bulles, étrier et durites en tension, etc), et qu'au relâché brutal, le mouvement sec de retour du LdF vers le MCyl déloge des bulles. Ca fonctionne bien. Faut bien évidemment orienter le MC comme indiqué plus haut.
- toujours avec MCyl bien orienté " cul en haut ", tapote maintenant l'extrémité du levier, d'à peine un ou deux mm, de tout petits mouvements secs et rapides, il faut que le doigt du levier tapote à-peine-à-peine le piston du MCyl, tic-tic-tic-tic ! Ca aussi, ça aide bien à faire remonter des myriades de micro-bulles d'air vers le bocal. Tu alternes ces deux manipes plusieurs fois.
- lors de la purge par la vis d'étrier, là aussi il faut que l'étrier soit orienté correctement. Il faut que tu te représentes mentalement, le cheminement interne du conduit qui vient de la chambre à LdF au dos du piston, et quel parcours il suit jusqu'à la sortie par la vis de purge. Et il faut absolument que tu orientes l'étrier de façon à ce que ce conduit, ne fasse que monter, sur tout son parcours. Une fois sur deux, moto béquillée, le conduit a une partie qui " descend vers la sortie ". Si c'est le cas, et qu'il y a une bulle d'air au dos du piston, alors tu pourras y passer trois heures et trois litres de LdF neuf, la bulle ne sortira jamais. Faut lui montrer le chemin, en orientant l'étrier correctement.
Voilou, en espérant que ces quatre pistes t'aident ?
- il faut absolument orienter l'axe du piston du MCyl, avec l'entrée vers le bas. En penchant la moto, tournant le guidon, etc. Pour que les bulles sortent de la durite, du banjo, et viennent s'échapper dans le bocal, faut donc que le bocal soit plus haut que l'arrivée de la durite. Souvent, en position normale, le MCyl a " le cul en bas ", donc les bulles restent coincées au point haut, en haut de la durite, et ne retournent jamais au bocal.
- avec la vis de purge fermée, tire modérément le levier de frein (comme pour un freinage moyen quoi), et relâche-le brutalement du bout des doigts. Il faut qu'il claque en fin de course : chtlack - chtlack ! Fais ça une dizaine de fois. L'idée est de comprimer le circuit (bulles, étrier et durites en tension, etc), et qu'au relâché brutal, le mouvement sec de retour du LdF vers le MCyl déloge des bulles. Ca fonctionne bien. Faut bien évidemment orienter le MC comme indiqué plus haut.
- toujours avec MCyl bien orienté " cul en haut ", tapote maintenant l'extrémité du levier, d'à peine un ou deux mm, de tout petits mouvements secs et rapides, il faut que le doigt du levier tapote à-peine-à-peine le piston du MCyl, tic-tic-tic-tic ! Ca aussi, ça aide bien à faire remonter des myriades de micro-bulles d'air vers le bocal. Tu alternes ces deux manipes plusieurs fois.
- lors de la purge par la vis d'étrier, là aussi il faut que l'étrier soit orienté correctement. Il faut que tu te représentes mentalement, le cheminement interne du conduit qui vient de la chambre à LdF au dos du piston, et quel parcours il suit jusqu'à la sortie par la vis de purge. Et il faut absolument que tu orientes l'étrier de façon à ce que ce conduit, ne fasse que monter, sur tout son parcours. Une fois sur deux, moto béquillée, le conduit a une partie qui " descend vers la sortie ". Si c'est le cas, et qu'il y a une bulle d'air au dos du piston, alors tu pourras y passer trois heures et trois litres de LdF neuf, la bulle ne sortira jamais. Faut lui montrer le chemin, en orientant l'étrier correctement.
Voilou, en espérant que ces quatre pistes t'aident ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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- pim
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Re: Purge frein hydraulique
De mon coté sur tous mes vehicules, après avoir souvent galérer, je travaille en 2 temps. Purge classique, puis je finis en injectant du liquide par la vis de purge de l'étrier. Les bulles remontent avec le courant et aidées par M. Archimède.
Pas mal de garages auto travaillent dorénavant uniquement en injectant du liquide par l'étrier.
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Bye!
- phbfr2005
- Grand Pignon
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Re: Purge frein hydraulique
Phil663 Merci. Je vais essayer de suivre tes conseils: j'ai positionné le MC comme le montre la photo...
(Oui, la photo est mal orienté: le jus ne coule pas encore sur la poignée...)
J'ai aussi essayé de positionner la durite sans trop de coudes...
J'ai continué par une purge classique mais comme le remarque Pim les meilleurs résultats que j'ai obtenu SEMBLENT suivre les injections à la seringue.
Dans le but de chasser les bulles pour pouvoir freiner... pourquoi ne pas injecter ou aspirer à la seringue via l'étrier: est-ce que c'est sans effet après un début d'amorçage ? Je ne risque pas de réinjecter des bulles ?
(Oui, la photo est mal orienté: le jus ne coule pas encore sur la poignée...)
J'ai aussi essayé de positionner la durite sans trop de coudes...
J'ai continué par une purge classique mais comme le remarque Pim les meilleurs résultats que j'ai obtenu SEMBLENT suivre les injections à la seringue.
Dans le but de chasser les bulles pour pouvoir freiner... pourquoi ne pas injecter ou aspirer à la seringue via l'étrier: est-ce que c'est sans effet après un début d'amorçage ? Je ne risque pas de réinjecter des bulles ?
- TiTi
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Re: Purge frein hydraulique
J'aspire à l'étrier pour amorcer.
Le truc c'est surtout de surveiller le niveau dans le bocal, ça baisse vite !
Le truc c'est surtout de surveiller le niveau dans le bocal, ça baisse vite !
- phbfr2005
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Re: Purge frein hydraulique
Bonjour
Quand on aspire par l'étrier : le levier de frein au guidon est maintenu pressé pendant l'aspiration.
Quand on injecte par l'étrier : le levier de frein n'est PAS pressé, il est relâché, on n'y touche pas quoi.
J'ai bon ??
Quand on aspire par l'étrier : le levier de frein au guidon est maintenu pressé pendant l'aspiration.
Quand on injecte par l'étrier : le levier de frein n'est PAS pressé, il est relâché, on n'y touche pas quoi.
J'ai bon ??
- sohutaa 64
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Re: Purge frein hydraulique
Sans rien affirmé, je collerai le levier à la poignée avec un maintien, comme un tour de scotch.
Sohutaa.
- pim
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Re: Purge frein hydraulique
Oui pour l'injection. Oui et non pour l'aspiration; Si tu fait une purge classique la méthode est bien expliqué. Si tu utilise un système à dépression(pompe a vide) non car rien ne circulera.phbfr2005 a écrit :Bonjour
Quand on aspire par l'étrier : le levier de frein au guidon est maintenu pressé pendant l'aspiration.
Quand on injecte par l'étrier : le levier de frein n'est PAS pressé, il est relâché, on n'y touche pas quoi.
J'ai bon ??
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- Vieux møtard
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Re: Purge frein hydraulique
et c'est pareil dans l'autre sensTiTi a écrit :(...)
Le truc c'est surtout de surveiller le niveau dans le bocal, ça baisse vite !
Je me limite à une seringue à vis de 60ml, c'est largement suffisant pour remplir un circuit double étrier d'une Africa-twin 750.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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- Habitué...
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Re: Purge frein hydraulique
Bonjour à vous.
Je déterre ce post car je galère pour remplir mon circuit de LDF. En effet, quand je remplis mon MC, rien ne se passe, le liquide ne coule pas et cela quelle que soit la méthode : vis de purge ouverte ou non, celle sur le MC ou celle sur l' étrier.
Je m' aide pour cela du tuto de transalpnet sur la réfection de l' étrier.
J' avoue que je ne comprend pas ce qui se passe. Le MC peut-il être bouché, mais dans ce cas j' aurais une résistance au levier, non? Et l' air semble passer...
Par-ailleurs, j' ai une grosse bulle visible dans le hublot au fond du MC, serait-ce elle qui bloque tout?
J' ai bien fait gaffe à ce que le MC soit au plus haut, cul vers le haut.
Help
Je déterre ce post car je galère pour remplir mon circuit de LDF. En effet, quand je remplis mon MC, rien ne se passe, le liquide ne coule pas et cela quelle que soit la méthode : vis de purge ouverte ou non, celle sur le MC ou celle sur l' étrier.
Je m' aide pour cela du tuto de transalpnet sur la réfection de l' étrier.
J' avoue que je ne comprend pas ce qui se passe. Le MC peut-il être bouché, mais dans ce cas j' aurais une résistance au levier, non? Et l' air semble passer...
Par-ailleurs, j' ai une grosse bulle visible dans le hublot au fond du MC, serait-ce elle qui bloque tout?
J' ai bien fait gaffe à ce que le MC soit au plus haut, cul vers le haut.
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Re: Purge frein hydraulique
Bon... il aura suffit que j' en cause pour que finalement ça vienne.
J' ai appliqué les conseils dits plus haut, à savoir jouer du levier en le relâchant brusquement, pour faire bouger les bulles au niveau du MC... et ça marche
La purge de l' étrier est en cours, je vais revoir mes cours
La suite au prochain épisode (à moins que je n' efface ce message qui d' un point de vue narcissique ne me sert pas particulièrement
A +
J' ai appliqué les conseils dits plus haut, à savoir jouer du levier en le relâchant brusquement, pour faire bouger les bulles au niveau du MC... et ça marche
La purge de l' étrier est en cours, je vais revoir mes cours
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- fggb
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Re: Purge frein hydraulique
toi, narcissique eu l'air ?
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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Re: Purge frein hydraulique
Purge réussie, ça freine !!
- Phil807
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Re: Purge frein hydraulique
Grosse galère hier, j'ai voulu débloquer les vis des couvercles de MC, 3 ont foirées.
Je viens de les commander chez B... P..ts, j'espère qu'elles vont venir facilement.
J'en ai profiter pour prendre un kit de joints de carbus à 33 au lieu de 55€, mes joints de cuves sont bien aplatis.
Je viens de les commander chez B... P..ts, j'espère qu'elles vont venir facilement.
J'en ai profiter pour prendre un kit de joints de carbus à 33 au lieu de 55€, mes joints de cuves sont bien aplatis.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
Michel Audiard
- dgero
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Re: Purge frein hydraulique
C'est vrai que c'est souvent la merdasse à dévisser !Phil807 a écrit :Grosse galère hier, j'ai voulu débloquer les vis des couvercles de MC, 3 ont foirées.
Je viens de les commander chez B... P..ts, j'espère qu'elles vont venir facilement.
J'en ai profiter pour prendre un kit de joints de carbus à 33 au lieu de 55€, mes joints de cuves sont bien aplatis.
Perso, si c'est une empreinte cruci, je prend un tournevis a frapper avec l'embout qui va bien et je tapote tout en donnant une impulsion de rotation pour débloquer. Bien entendu, ne pas taper comme un sourd, l'ensemble reste fragile....
Si, c'est un CHC (BTR), surtout prendre une clé de qualité, et même tarif, je tape pour décoller.
Au remontage, les vis à empreintes semi foirees devront être systématiquement remplacées, un peu e graisse et un serrage très modéré suffit pour l'étanchéité.
- TiTi
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Re: Purge frein hydraulique
Re-re-re-re-re RAPPEL : rien ne vaut une (dé)visseuse pour sortir ces vis !!!
- Vieux møtard
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Re: Purge frein hydraulique
Quand ça bloque et que l'empreinte n'est pas encore détruite par la rouille, avec l'outillage de la trousse d'origine ça vient sans soucis après avoir sonné la vis.
Cruciforme 9 ou 10 (le petit, celui qui correspond bien à l'empreinte de la vis) et la pièce n°12 qui permet une préhension parfaite en T. Ils sont bien plus solides qu'ils en ont l'air.
Ça ne fonctionne pas avec nos tournevis Européen, parce qu'ils ne vont pas au fond des empreintes de vis Japonaise (normes J.I.S. sur nos motos), on foire nos vis trop facilement avec un tournevis "normal" pointu, dont le bout bute sur le fond plat de l'empreinte sans la remplir.
Si l'empreinte est détruite par la rouille, méthode TiTi à la dé-visseuse avec embouts de bonnes qualité (pas de la daube du camion de passage dans la région), après avoir bien "implanté" le cruciforme dans l'empreinte au maillet mécanique ou perçage bien droit quand vraiment ça ne veut pas.
Cruciforme 9 ou 10 (le petit, celui qui correspond bien à l'empreinte de la vis) et la pièce n°12 qui permet une préhension parfaite en T. Ils sont bien plus solides qu'ils en ont l'air.
Ça ne fonctionne pas avec nos tournevis Européen, parce qu'ils ne vont pas au fond des empreintes de vis Japonaise (normes J.I.S. sur nos motos), on foire nos vis trop facilement avec un tournevis "normal" pointu, dont le bout bute sur le fond plat de l'empreinte sans la remplir.
Si l'empreinte est détruite par la rouille, méthode TiTi à la dé-visseuse avec embouts de bonnes qualité (pas de la daube du camion de passage dans la région), après avoir bien "implanté" le cruciforme dans l'empreinte au maillet mécanique ou perçage bien droit quand vraiment ça ne veut pas.