Bonette et son roulement de direction a 48 000
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Je ne comprends pas cette phrase, si tu as changé tes roulements de colonne, tu as refait le réglage, donc c'est quoi ce repère ?transalblack a écrit :Pourtant rien n'a bougé au niveau des serrages d'écrous de la colonne (repère) ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Phil663
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1215
- Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
- Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Edmond côté, je soupçonne que cette préco de couple de serrage impressionnante, répond (tant bien que mal... ) à pas mal de défauts de ce montage aléatoire, qu'on a évoqués plus haut.
- l'écrou de colonne sur le Té Supr, sert de contre-écrou à l'écrou à créneaux de réglage du jeu aux Rlts de direction. Une fois ce jeu crucial réglé, faut plus que ça bouge. Or, l'écrou à créneau, il ne demande qu'à se balader, à la faveur des milles cahots au kilomètres qu'encaisse la fourche. Il est posé en bas sur la cage intérieure du roulement de colonne, qui - z'avez remarqué - n'est jamais montée serrée sur la colonne, il y a déjà ici un jeu néfaste. et l'écrou à créneaux, touche en haut, le Té Supr, qui lui est monté sur la colonne avec un jeu là carrément démentiel. Donc à chaque freinage, à chaque grosse bosse, tout ça va se balader, puisqu'il y a du jeu partout, il n'y a qu'un serrage virulent « en empilement » qui veille vaguement à ce que ça ne se balade pas trop. C'est un montage à balle-deux.
- v'z inquiétez pas pour le couple : le filetage est de gros diamètre et de pas fin, + c'est de l'acier de bonne résistance, ça pourrait encaisser encore pas mal plus que le couple préco. Comme Titi, j'ai rarement utilisé la dynamo à cet endroit, pourtant j'en ai deux. Ici ce n'est pas délicat comme sur une culasse ou les vis de bielle en titane d'une mobe qui prend 14000... Là le but du serrage, est uniquement de tout mettre en contrainte élastique, et que ça absorbe les cahots sans se dévisser, et - on espère - sans que ça branle trop dans le manche une fois serré.
Sauf que ça marche pas toujours, j'ai déjà eu une moto, où même en serrant comme un demeuré l'écrou d'empilement du Té Sup, à chaque gros freinage, j'entendais un Klok à l'avant de la meule, ça me rendait fou, j'avais tout démonté, tout vérifié, rénové plein de trucs, avant de comprendre que le Klok venait du Té enfilé trop libre d'origine sur la colonne. En roulant, avec les cahots, il allait d'un côté, puisque le poids de la meule et l'angle de colonne, le poussent de ce côté (vers l'arrière de l'axe de direction), tandis que sur un gros frein, Klok : le Té bougeait et allait rattraper le jeu diamétral et klokait dans l'autre sens sur la colonne, puisqu'au freinage, les forces s'inversent. Un montage merdique. Ah bon je l'ai déjà dit ?
- Pourquoi l'écrou borgne ? Esthétique à mon avis. Et un écrou, même pour ce montage du tiers-monde, c'est toujours mieux que la grosse vis centrale utilisée sur d'autres motos. Le diamètre de filetage dans le cas de l'écrou, est autour de la colonne, donc facile le double du diamètre de filetage de celui de la vis centrale, vissée elle « dans » la colonne. Et l'écrou peut alors être trois fois plus léger que la stupide vis pleine en acier massif, pour un filetage trois fois plus résistant grâce au diamètre bien supérieur. Et l'hexagone de prise, est lui aussi bien plus gros sur l'écrou borgne que sur une vis centrale, donc plus résistant aux mains bourrues !
Je rappelle le cas des meules où le Té Sup est monté de façon sérieuse, c'est à dire pincé radialement sur l'axe de colonne, supprimant ainsi tout jeu néfaste : dans ce cas il n'y a pas besoin d'écrou « d'empilement » serré à un couple de maboule, puisqu'une fois le té pincé sur la colonne, plus rien ne bouge.
- l'écrou de colonne sur le Té Supr, sert de contre-écrou à l'écrou à créneaux de réglage du jeu aux Rlts de direction. Une fois ce jeu crucial réglé, faut plus que ça bouge. Or, l'écrou à créneau, il ne demande qu'à se balader, à la faveur des milles cahots au kilomètres qu'encaisse la fourche. Il est posé en bas sur la cage intérieure du roulement de colonne, qui - z'avez remarqué - n'est jamais montée serrée sur la colonne, il y a déjà ici un jeu néfaste. et l'écrou à créneaux, touche en haut, le Té Supr, qui lui est monté sur la colonne avec un jeu là carrément démentiel. Donc à chaque freinage, à chaque grosse bosse, tout ça va se balader, puisqu'il y a du jeu partout, il n'y a qu'un serrage virulent « en empilement » qui veille vaguement à ce que ça ne se balade pas trop. C'est un montage à balle-deux.
- v'z inquiétez pas pour le couple : le filetage est de gros diamètre et de pas fin, + c'est de l'acier de bonne résistance, ça pourrait encaisser encore pas mal plus que le couple préco. Comme Titi, j'ai rarement utilisé la dynamo à cet endroit, pourtant j'en ai deux. Ici ce n'est pas délicat comme sur une culasse ou les vis de bielle en titane d'une mobe qui prend 14000... Là le but du serrage, est uniquement de tout mettre en contrainte élastique, et que ça absorbe les cahots sans se dévisser, et - on espère - sans que ça branle trop dans le manche une fois serré.
Sauf que ça marche pas toujours, j'ai déjà eu une moto, où même en serrant comme un demeuré l'écrou d'empilement du Té Sup, à chaque gros freinage, j'entendais un Klok à l'avant de la meule, ça me rendait fou, j'avais tout démonté, tout vérifié, rénové plein de trucs, avant de comprendre que le Klok venait du Té enfilé trop libre d'origine sur la colonne. En roulant, avec les cahots, il allait d'un côté, puisque le poids de la meule et l'angle de colonne, le poussent de ce côté (vers l'arrière de l'axe de direction), tandis que sur un gros frein, Klok : le Té bougeait et allait rattraper le jeu diamétral et klokait dans l'autre sens sur la colonne, puisqu'au freinage, les forces s'inversent. Un montage merdique. Ah bon je l'ai déjà dit ?
- Pourquoi l'écrou borgne ? Esthétique à mon avis. Et un écrou, même pour ce montage du tiers-monde, c'est toujours mieux que la grosse vis centrale utilisée sur d'autres motos. Le diamètre de filetage dans le cas de l'écrou, est autour de la colonne, donc facile le double du diamètre de filetage de celui de la vis centrale, vissée elle « dans » la colonne. Et l'écrou peut alors être trois fois plus léger que la stupide vis pleine en acier massif, pour un filetage trois fois plus résistant grâce au diamètre bien supérieur. Et l'hexagone de prise, est lui aussi bien plus gros sur l'écrou borgne que sur une vis centrale, donc plus résistant aux mains bourrues !
Je rappelle le cas des meules où le Té Sup est monté de façon sérieuse, c'est à dire pincé radialement sur l'axe de colonne, supprimant ainsi tout jeu néfaste : dans ce cas il n'y a pas besoin d'écrou « d'empilement » serré à un couple de maboule, puisqu'une fois le té pincé sur la colonne, plus rien ne bouge.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
C'est très simple, j'ai fais des repères (au blanco) au final de tout l'assemblage de ces 2 écrous censé bougermarcopolo a écrit :Je ne comprends pas cette phrase, si tu as changé tes roulements de colonne, tu as refait le réglage, donc c'est quoi ce repère ?transalblack a écrit :Pourtant rien n'a bougé au niveau des serrages d'écrous de la colonne (repère) ...
qui visuellement me permets d'affirmer que mon montage n'a pas bouger, contrairement a ce qui est prétendu, ainsi même après plus de 1000 km déjà effectuer
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
@ Phil663 : de plus avec l'ensemble des 8 vis de maintient au 2 tubes de fourche du T et a la platine supérieure, difficile que cela ne bouge aussi
- poulpito
- trop bavard...
- Messages : 2479
- Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
- Localisation : Grenoble - MT01 & CX500
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Il faut forcément tout desserrer et resserrer une fois que le roulement s'est bien mis en position au bout de quelques sortiestransalblack a écrit :C'est très simple, j'ai fais des repères (au blanco) au final de tout l'assemblage de ces 2 écrous censé bougermarcopolo a écrit :Je ne comprends pas cette phrase, si tu as changé tes roulements de colonne, tu as refait le réglage, donc c'est quoi ce repère ?transalblack a écrit :Pourtant rien n'a bougé au niveau des serrages d'écrous de la colonne (repère) ...
qui visuellement me permets d'affirmer que mon montage n'a pas bouger, contrairement a ce qui est prétendu, ainsi même après plus de 1000 km déjà effectuer
Je vois pas l'intérêt de tes marques
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Quand on en est certain dans du concret que l'on fait d'ailleurs a quoi bon de trop retoucher les choses, qui après forcément c'est là que les problème surgisse généralement
Donc, je ne vois pourquoi j'en resserrerai d'avantage une chose qui n'a point bouger qui de plus n'étant préconiser nulle part d'y revenir après intervention
Donc, je ne vois pourquoi j'en resserrerai d'avantage une chose qui n'a point bouger qui de plus n'étant préconiser nulle part d'y revenir après intervention
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Passer les 67 000 km avec des roulements de direction Showe, dont je n'avais rien a dire et complètement dans l'oubli du kilométrage depuis leurs posent
Or je me suis surpris que récemment quand ma direction c'est mise a bloquer au centre peu a peu au freinage jusqu'à bloquer le guidon
Démontage n'a rien révélé au niveau des cages des rouleaux, ainsi que les bagues cuvelées a peine marquées mais cela doit être l'addition des toutes ses marques présente qui on fait que; y a blocage
Seulement voilà, pour extraire le roulement du bas du Té, j'ai comment dire y été un peu trop fort a la meuleuse (j'avais que la 230 mm sous la main )
Que j'en ai fais une légère entaille là
Après, je ne pense pas que cela soit trop grave, puisque la bague du roulement va venir recouvrir intégralement cette entaille en force et qu'aussi étant derrière le Té, la force de freinage ne va pas s'exercer dessus et qu'aussi le Té supérieur va aussi maintenir avec les 2 fourreaux cet axe de 26 mm d'épaisseur sur une entaille de 4mm de profondeur.
J'ai tout de même mis les nouveaux roulements en place et remonter le tout
Mais bon, changerez-vous ce Té ou pas (328 € le Tétonda)
Or je me suis surpris que récemment quand ma direction c'est mise a bloquer au centre peu a peu au freinage jusqu'à bloquer le guidon
Démontage n'a rien révélé au niveau des cages des rouleaux, ainsi que les bagues cuvelées a peine marquées mais cela doit être l'addition des toutes ses marques présente qui on fait que; y a blocage
Seulement voilà, pour extraire le roulement du bas du Té, j'ai comment dire y été un peu trop fort a la meuleuse (j'avais que la 230 mm sous la main )
Que j'en ai fais une légère entaille là
Après, je ne pense pas que cela soit trop grave, puisque la bague du roulement va venir recouvrir intégralement cette entaille en force et qu'aussi étant derrière le Té, la force de freinage ne va pas s'exercer dessus et qu'aussi le Té supérieur va aussi maintenir avec les 2 fourreaux cet axe de 26 mm d'épaisseur sur une entaille de 4mm de profondeur.
J'ai tout de même mis les nouveaux roulements en place et remonter le tout
Mais bon, changerez-vous ce Té ou pas (328 € le Tétonda)
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Pour moi , je garderais mais en cas de vente...si il y a un soucis tu peux avoir de gros problème....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Au moins, je suis transparent si t'es amené a me la reprendre un jour, sait on jamais
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
500 balles...!transalblack a écrit : ↑23 oct. 2021, 10:29Au moins, je suis transparent si t'es amené a me la reprendre un jour, sait on jamais
En cash!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Je vous surveille ...
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Bon petit test d'endurance et des sollicitations diverses pour voir la tenu de mon Té a éraflure = R.A.S donc Approved
Juste que cela peut arriver a n'importe qui de faire la même chose quand on a recours a la meuleuse en même pas 3 secondes
Parce qu'a y regarder de plus près, rien ne prédisé que la tige étant attaquer, puisque les bords de la bague n'en son même pas encore sectionné
- Donc peut être bien la particularité de ce roulement a fait que
- Veiller faire attention si vous deviez faire cette intervention a l'avenir pour l'extraire
Juste que cela peut arriver a n'importe qui de faire la même chose quand on a recours a la meuleuse en même pas 3 secondes
Parce qu'a y regarder de plus près, rien ne prédisé que la tige étant attaquer, puisque les bords de la bague n'en son même pas encore sectionné
- Donc peut être bien la particularité de ce roulement a fait que
- Veiller faire attention si vous deviez faire cette intervention a l'avenir pour l'extraire
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8348
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Pour info, il suffit de donner le coup de tronçonneuse dans le sens horizontal sur la moitié au moins de la circonférence mais sur pas beaucoup de profondeur !
La bague va tellement chauffer qu'elle va sortir toute seule
La bague va tellement chauffer qu'elle va sortir toute seule
Modifié en dernier par marcopolo le 24 oct. 2021, 14:44, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
C'est ce que j'essaye de faire depuis que tu l'avais décrite, cette méthode, l'avant dernière fois (avec Jéjé) on avait un tout petit peu entamé la colonne aussi
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4763
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Une petite entaille, un coup de burin et hop !
les cheveux sont restés dans le casque
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Au risque de faire une section horizontalement est a ne plus avoir de prise par la suite pour l'extraire si la rupture se passant mal quand il y a une butée bien plus épaisse en appui derrière comme là de présente.
Ma cage est bien brisée des 2 côtés sur un coup de burin et ainsi sorti sans mal et qui par la suite m'a permis d'insérer la nouvelle cage comme appui sans soucis (mécanique classique)
- Redjon29
- Pilier du bar
- Messages : 101
- Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
- Localisation : Gourlizon
- Département : 29 Finistère
Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000
Au boulot il nous arrive de sortir des roulements en faisant un point de soudure dessus 1 fois sur 2 ils se brisent tellement l'acier est raide
Jamais plus vite qu'a fond