Bonette et son roulement de direction a 48 000

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par TiTi »

Jamais serré au couple celui-là...
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par marcopolo »

transalblack a écrit :Pourtant rien n'a bougé au niveau des serrages d'écrous de la colonne (repère) ...
Je ne comprends pas cette phrase, si tu as changé tes roulements de colonne, tu as refait le réglage, donc c'est quoi ce repère ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par Phil663 »

Edmond côté, je soupçonne que cette préco de couple de serrage impressionnante, répond (tant bien que mal... ) à pas mal de défauts de ce montage aléatoire, qu'on a évoqués plus haut.

- l'écrou de colonne sur le Té Supr, sert de contre-écrou à l'écrou à créneaux de réglage du jeu aux Rlts de direction. Une fois ce jeu crucial réglé, faut plus que ça bouge. Or, l'écrou à créneau, il ne demande qu'à se balader, à la faveur des milles cahots au kilomètres qu'encaisse la fourche. Il est posé en bas sur la cage intérieure du roulement de colonne, qui - z'avez remarqué - n'est jamais montée serrée sur la colonne, il y a déjà ici un jeu néfaste. et l'écrou à créneaux, touche en haut, le Té Supr, qui lui est monté sur la colonne avec un jeu là carrément démentiel. Donc à chaque freinage, à chaque grosse bosse, tout ça va se balader, puisqu'il y a du jeu partout, il n'y a qu'un serrage virulent « en empilement » qui veille vaguement à ce que ça ne se balade pas trop. C'est un montage à balle-deux.
- v'z inquiétez pas pour le couple : le filetage est de gros diamètre et de pas fin, + c'est de l'acier de bonne résistance, ça pourrait encaisser encore pas mal plus que le couple préco. Comme Titi, j'ai rarement utilisé la dynamo à cet endroit, pourtant j'en ai deux. Ici ce n'est pas délicat comme sur une culasse ou les vis de bielle en titane d'une mobe qui prend 14000... Là le but du serrage, est uniquement de tout mettre en contrainte élastique, et que ça absorbe les cahots sans se dévisser, et - on espère - sans que ça branle trop dans le manche une fois serré.
Sauf que ça marche pas toujours, j'ai déjà eu une moto, où même en serrant comme un demeuré l'écrou d'empilement du Té Sup, à chaque gros freinage, j'entendais un Klok à l'avant de la meule, ça me rendait fou, j'avais tout démonté, tout vérifié, rénové plein de trucs, avant de comprendre que le Klok venait du Té enfilé trop libre d'origine sur la colonne. En roulant, avec les cahots, il allait d'un côté, puisque le poids de la meule et l'angle de colonne, le poussent de ce côté (vers l'arrière de l'axe de direction), tandis que sur un gros frein, Klok : le Té bougeait et allait rattraper le jeu diamétral et klokait dans l'autre sens sur la colonne, puisqu'au freinage, les forces s'inversent. Un montage merdique. Ah bon je l'ai déjà dit ?
- Pourquoi l'écrou borgne ? Esthétique à mon avis. Et un écrou, même pour ce montage du tiers-monde, c'est toujours mieux que la grosse vis centrale utilisée sur d'autres motos. Le diamètre de filetage dans le cas de l'écrou, est autour de la colonne, donc facile le double du diamètre de filetage de celui de la vis centrale, vissée elle « dans » la colonne. Et l'écrou peut alors être trois fois plus léger que la stupide vis pleine en acier massif, pour un filetage trois fois plus résistant grâce au diamètre bien supérieur. Et l'hexagone de prise, est lui aussi bien plus gros sur l'écrou borgne que sur une vis centrale, donc plus résistant aux mains bourrues !
Je rappelle le cas des meules où le Té Sup est monté de façon sérieuse, c'est à dire pincé radialement sur l'axe de colonne, supprimant ainsi tout jeu néfaste : dans ce cas il n'y a pas besoin d'écrou « d'empilement » serré à un couple de maboule, puisqu'une fois le té pincé sur la colonne, plus rien ne bouge.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

marcopolo a écrit :
transalblack a écrit :Pourtant rien n'a bougé au niveau des serrages d'écrous de la colonne (repère) ...
Je ne comprends pas cette phrase, si tu as changé tes roulements de colonne, tu as refait le réglage, donc c'est quoi ce repère ?
C'est très simple, j'ai fais des repères (au blanco) au final de tout l'assemblage de ces 2 écrous censé bouger
qui visuellement me permets d'affirmer que mon montage n'a pas bouger, contrairement a ce qui est prétendu, ainsi même après plus de 1000 km déjà effectuer :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

@ Phil663 : de plus avec l'ensemble des 8 vis de maintient au 2 tubes de fourche du T et a la platine supérieure, difficile que cela ne bouge aussi

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par poulpito »

transalblack a écrit :
marcopolo a écrit :
transalblack a écrit :Pourtant rien n'a bougé au niveau des serrages d'écrous de la colonne (repère) ...
Je ne comprends pas cette phrase, si tu as changé tes roulements de colonne, tu as refait le réglage, donc c'est quoi ce repère ?
C'est très simple, j'ai fais des repères (au blanco) au final de tout l'assemblage de ces 2 écrous censé bouger
qui visuellement me permets d'affirmer que mon montage n'a pas bouger, contrairement a ce qui est prétendu, ainsi même après plus de 1000 km déjà effectuer :wink:
Il faut forcément tout desserrer et resserrer une fois que le roulement s'est bien mis en position au bout de quelques sorties
Je vois pas l'intérêt de tes marques

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

Quand on en est certain dans du concret que l'on fait :ouioui d'ailleurs a quoi bon de trop retoucher les choses, qui après forcément :ouioui c'est là que les problème surgisse généralement :hehe
Donc, je ne vois pourquoi j'en resserrerai d'avantage une chose qui n'a point bouger :hehe qui de plus n'étant préconiser nulle part d'y revenir après intervention :pasmafote

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

Passer les 67 000 km avec des roulements de direction Showe, dont je n'avais rien a dire et complètement dans l'oubli du kilométrage depuis leurs posent
Or je me suis surpris que récemment quand ma direction c'est mise a bloquer au centre peu a peu au freinage jusqu'à bloquer le guidon :ouioui :beuh :peur
Démontage n'a rien révélé au niveau des cages des rouleaux, ainsi que les bagues cuvelées a peine marquées :pasmafote mais cela doit être l'addition des toutes ses marques présente qui on fait que; y a blocage :pasmafote

Seulement voilà, pour extraire le roulement du bas du Té, j'ai comment dire :roll: y été un peu trop fort a la meuleuse (j'avais que la 230 mm sous la main :oops: )
Image

Que j'en ai fais une légère entaille là :?
Image

Après, je ne pense pas que cela soit trop grave, puisque la bague du roulement va venir recouvrir intégralement cette entaille en force et qu'aussi étant derrière le Té, la force de freinage ne va pas s'exercer dessus et qu'aussi le Té supérieur va aussi maintenir avec les 2 fourreaux cet axe de 26 mm d'épaisseur sur une entaille de 4mm de profondeur.
J'ai tout de même mis les nouveaux roulements en place et remonter le tout :ouioui

Mais bon, changerez-vous ce Té ou pas :?: (328 € le Tétonda)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par TiTi »

Pas changer pour moi.
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par stefter »

Pour moi , je garderais mais en cas de vente...si il y a un soucis tu peux avoir de gros problème....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

Au moins, je suis transparent :wink: si t'es amené a me la reprendre un jour, sait on jamais :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par stefter »

transalblack a écrit :
23 oct. 2021, 10:29
Au moins, je suis transparent :wink: si t'es amené a me la reprendre un jour, sait on jamais :mrgreen:
500 balles...!

En cash!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par Flan »

Je vous surveille ...
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

stefter a écrit :
23 oct. 2021, 10:52
500 balles...!
En cash!
Bien tenter, juste qu'elle est fonctionnelle et côte encore un poil plus, rien que la base sans gadget(s) :mrgreen: (accepte tout mode de paiement :wink: )

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

Flan a écrit :
23 oct. 2021, 11:46
Je vous surveille ...
Image
Quelle image surveilles tu :?:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

Bon petit test d'endurance et des sollicitations diverses :mrgreen: pour voir la tenu de mon Té a éraflure = R.A.S donc Approved :ouioui

Juste que cela peut arriver a n'importe qui de faire la même chose quand on a recours a la meuleuse en même pas 3 secondes :?
Parce qu'a y regarder de plus près, rien ne prédisé que la tige étant attaquer, puisque les bords de la bague n'en son même pas encore sectionné 8-*

Image

Image

- Donc peut être bien la particularité de ce roulement a fait que :pasmafote
- Veiller faire attention si vous deviez faire cette intervention a l'avenir pour l'extraire :wink:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par marcopolo »

Pour info, il suffit de donner le coup de tronçonneuse dans le sens horizontal sur la moitié au moins de la circonférence mais sur pas beaucoup de profondeur !

La bague va tellement chauffer qu'elle va sortir toute seule :ouioui
Modifié en dernier par marcopolo le 24 oct. 2021, 14:44, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
24 oct. 2021, 09:29
Pour info, il suffit de donner le coup de tronçonneuse dans le sens horizontal sur la moitié au moins de la circonférence mais sur pas beaucoup de profondeur !

La bague va tellement chauffer qu'elle pas sortir toute seule :ouioui
C'est ce que j'essaye de faire depuis que tu l'avais décrite, cette méthode, l'avant dernière fois (avec Jéjé) on avait un tout petit peu entamé la colonne aussi :greuh
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4763
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par flac »

Une petite entaille, un coup de burin et hop ! :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par transalblack »

marcopolo a écrit :
24 oct. 2021, 09:29
Pour info, il suffit de donner le coup de tronçonneuse dans le sens horizontal sur la moitié au moins de la circonférence mais sur pas beaucoup de profondeur !

La bague va tellement chauffer qu'elle va sortir toute seule :ouioui
Au risque de faire une section horizontalement est a ne plus avoir de prise par la suite pour l'extraire si la rupture se passant mal quand il y a une butée bien plus épaisse en appui derrière comme là de présente.
Ma cage est bien brisée des 2 côtés sur un coup de burin et ainsi sorti sans mal et qui par la suite m'a permis d'insérer la nouvelle cage comme appui sans soucis (mécanique classique) :wink:

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Bonette et son roulement de direction a 48 000

Message par Redjon29 »

Au boulot il nous arrive de sortir des roulements en faisant un point de soudure dessus 1 fois sur 2 ils se brisent tellement l'acier est raide
Jamais plus vite qu'a fond

Répondre