A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T@

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Entre les valeurs nominales pour l'Africa et les valeurs où il faut changer le ressort, la RMT annonce quand même une diminution de plus de 3cm remarque ... :shock: 8-° Est ce que les ressorts progressifs subissent aussi ce phénomène, probable...
Tous les ressorts à spires métalliques subissent l'avachissement, on n'y peut pas grand chose et 2cm de perte de longueur n'a rien d'exceptionnel. Je rigole à chaque fois que je change des ressorts d'origine et que je compare avec les nouveaux :mrgreen:

C'est pour ça que mesurer des ressorts qui ont déjà quelques dizaines de milliers de kilomètres, ça n'aurait pas de valeur pour connaitre la longueur du ressort neuf.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

VM: Dont acte, je pense que c'est peut être le cas sur ma paire inconnue... en attendant mieux.

Pour être sur; je mesurerai la raideur (réponse) de chaque paire de ressort, ça sera intructif. C'est simple il s'agit de la force renvoyée par le ressort pour un enfoncement de x cm, mm ou m... ça se mesure avec un pèse personne et deux trois calculs niveau CE1.

Titi: Ok j'attends ta mesure mon grand \o/

A part nous trois, pas grand monde dans cette discute, personne n'a monté de progressifs ou quoi?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par TiTi »

Image
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par TiTi »

Z'ont l'air un peu tassés mes ressorts !!!
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Vieux møtard »

Sur le papier peut-être, mais tout dépends du ressenti que tu as à la conduite, si ça te convient ou pas :wink:

Perso, sur une moto j'aime les suspensions très ferme, genre impossible à faire talonner.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Et puis rien ne dit qu'il perd beaucoup en raideur, qui est surtout due au matériau employé, à la dimension de la tige d'acier, à la forme d'une spire, etc.

Par contre ça doit jouer sur la hauteur de l'assiette non?

Bon ben alors l'hypothèse de ma paire de ressort identique à l'autre se confirme (désolé hein, je reviens toujours à mon cas), ce qui pourrait le confirmer c'est une bête pesée, si c'est juste un ressort déformé il doit avoir la même masse que l'autre, si c'est un ressort plus court d'origine par contre...
Vais tenter de sortir le pèse personne :lol: wait & see.
Image

Pas beaucoup de participants à cette discussion... y a que nous qui avons des progressifs sous la main?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Vieux møtard »

En plus du poids, vérifie le nombre de spires et le diamètre du fil :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Pas bête!

Alors voilà les données :
Image

Ressorts inconnus:
Longueur: 630mm env.
Diamètre d'une spire: 36,3 mm
Masse: 984g par ressort.
Nombre de spires: 55 en tout dont 22 serrées
Diamètre du fil: 5,42mm

Ressorts Promoto pour Africa RD04 Réf 500-0076-01 (sur la boite et ça donne ça sur le site: http://www.wilbers-shop.de/en/Motorcycl ... ssive.html ):
Longueur: 650mm env.
Diamètre d'une spire: 36,3 mm
Masse: 1033 g par ressort.
Nombre de spires: 57 en tout dont 21 serrées
Diamètre du fil: 5,44mm

A noter que les Promoto ont un sigle "W10" peint en blanc sur la 3ème spire, je n'ai rien vu sur les autres :
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Vieux møtard »

On sait maintenant que les inconnus ne sont pas la version "usée" des Promoto.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Ça me parait évident, même si ils ont probablement les mêmes caractéristiques de raideur (la longueur au repos ne joue pas sur la raideur d'un ressort, mais plutôt la géométrie des spires (diamètre et serrage) , le matériau, l'épaisseur. Hors là c'est identique ou presque: La paire inconnue ressemble à une version Promoto/Wilbers pour Africa amputée de 2cm.

J'espère qu'on pourra reccueillir les données du même type de la part de Titi (et je pense de Marcopolo aussi, dans pas longtemps).
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par TiTi »

:greuh Va falloir que je les ressorte !!!

Mais cette semaine ça risque d'être dur...
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

C'est pour la science Titi ... thx :respect Ok quand tu peux y a pas l'feu au lac.
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par TiTi »

Si c'est pour Abby...
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Bon en attendant Titi, je me suis livré à une expérience scientifique: Mesurer la raideur des ressorts...
Image
Alors d'abord qu'est ce que la raideur? Hmmm? Nan pas celle à laquelle vous pensez... :hehe
C'est une grandeur physique notée k qui permet d'estimer la déformation d'un ressort selon la force qu'on lui applique... Elle s'exprime en Newton par mètre, le Newton étant l'unité de mesure des forces en Physique. La raideur permet donc de comparer les ressorts entre eux: Pour une même force F appliquée sur les deux ressorts, celui qui a la plus grande raideur k se déforme moins, L est plus petite.
L’expérience montre que pour un même ressort Force F et déformation L sont proportionnelles, dont K est le coefficient, tel que : F = k x L.
    • Par conséquent, la formule donnant la raideur est: k = F / L
Vous suivez? :popcorn

Partant de là, pour déterminer k il faut un dispositif qui puisse mesurer l'enfoncement L quand on appuie sur le ressort et simultanément la force appliquée F... Toujours OK pour vous?

Pour la longueur on sait faire, mais quid de la mesure d'une force? :idea Et bien un simple pèse personne fait l'affaire! :youpiii En effet même s'il est gradué en kilos, il réagit à la force appliquée sur le plateau, il contient donc un capteur de force. Pour convertir la valeur de la masse affichée (kg) en valeur de force (Newton) il faut se souvenir de ses cours de Sciences Physiques, où on apprend que le poids P (la force de gravité) est égal à la masse du corps multiplié par g, l'intensité de la gravité, typiquement 9,8 au niveau de la mer. En équation: P = m x g.
Bref, retenons pour notre expérience que la force F se calcule comme F = m x 9,8, m étant la masse affichée en kg par la balance.

J'ai choisi ce dispositif (Cf. photo ci dessus): Un bâton pour servir de guide au ressort, un crayon pour y marquer la longueur à vide du ressort et le niveau de l'enfoncement quand on atteint 20kgs de pression sur la balance. Prendre soin de démarrer la balance avec ressort + bâton dessus, ainsi leurs masses ne soit pas comptée dans la mesure de la force.
Je saisis le ressort par le haut et je le comprime vers le bas.
J'ai testé mes deux types de ressort: Un de la paire à 650 mm et un autre de la paire à 630 mm. Les résultats sont proches mais...

Mesures:
  • Enfoncement de +/- 3,5cm pour une poussée de 20kg. Un peu moins pour le ressort de 630mm.
Calculs:
  • La force : F = m x 9,8 donc F = 20 x 9,8 = 196 Newtons
    La raideur se calcule comme : k = F / L donc k = 196 / 0,035 = 5600 Newton par m soit 5,6 N par mm.
Bon et avec ça on fait quoi? Ben pour le moment pas grand chose, il faut une banque de donnée plus importante, Titi? T'as un manche à balai? :lol:

Notons tout de même que dans le tableau de Wilbers: http://www.wilbers.de/jp/products/produ ... e_2010.pdf pages 9 et 10 pour ce qui nous concerne, on lit des valeurs de raideur entre 4 et 5 N/mm pour un ressort de fourche de XR 600. Mes valeurs sont pas trop déconnantes :youpiii et ça doit pas être loin pour nos ressorts d'origine.

Notez aussi que le ressort est progressif, c'est à dire qu'au bout d'un certain enfoncement sa raideur augmente et le ressort sera plus résistant à la déformation. Il empêchera la fourche de talonner (arriver en butée) par exemple. Donc ça veut dire que sa raideur varie? mais comment? pourquooooi???? :pasmafote

Ce fut l'objet de ma réflexion après l'expérience, ... Pourquoi au fait ce ressort est il "progressif"? Qu'est ce qui fait varier sa raideur au cours de l'enfoncement? :pasfou

Avant tout il faut savoir que plus il y a de spires sur un ressort plus sa raideur est faible (toutes choses égales par ailleurs: matériau, diamètre, longueur du ressort etc) !
  • [Attention passage un peu difficile accrochez vous]
Image
C'est pourtant souvent l'idée inverse qu'on a! Pour se convaincre du contraire il suffit d'imaginer chaque spire du ressort individuellement, quand on applique une force au bout de la première spire, cette force se transmet aussi à la suivante, un peu comme les wagons d'un train, puis à la troisième, etc. jusqu'au bout du ressort. La preuve c'est que si on exerce une force F à un bout du ressort on retrouve exactement cette force transmise à l'autre extrémité.
Donc chaque spire subit la même force et donc se comprime d'une certaine longueur L.
S'il y a 2 spires, la contraction sera donc 2 x L, si il y a n spires, le déformation mesure n x L! Et comme k = F / L, si L augmente c'est que k diminue du même facteur: Donc si vous avez tout bien suivi, pour une même force F, si un ressort possède n spires au lieu de une seule, sa raideur est divisée par n!
Remarquez que c'est exactement l'inverse quand les spires sont "en parallèle", c'est à dire non plus disposées les uns à la suite des autres mais les unes à coté des autres, comme dans l'embrayage de nos motos par exemple, alors là pour N spires la raideur est multipliée par N.
  • [Vala c'est fini, j'ai perdu les 3/4 des 2 pelés qui lisaient encore je crois ... :-D ]
Revenons à nos ressorts, d'après la théorie exposée ci dessus, pour avoir un ressort plus raide il suffit donc de diminuer le nombre de spires, en clair, le couper! Ou en faire faire un plus court ou avec moins de spires en usine ;)

Mais comment diminuer le nombre de spires tout en roulant ?! Et bien c'est simple: Il y a à une extrémité du ressort, des spires plus resserrées que les autres, cependant elles sont absolument identiques aux autres: même métal, même diamètre et même fil.
    • Image
En cas de forte compression (mettons que vous arrivez à fond sur une butte), ces spires vont finir par se rejoindre, ce qui empêche toute déformation ultérieure, elles ne participent plus au fonctionnement du ressort! Les spires libres restantes mais moins nombreuses, font que la raideur du ressort est plus forte.
Il sera plus difficile de comprimer davantage la fourche, qui va se rigidifier, c'est moins confortable mais au moins elle ne s'écrasera pas à toc, ce qui peut faire rebondir le moto, supprimer le contact roue/sol, comme lors du phénomène de dribble lors de gros freinage par exemple...
Image
Petit calcul sur notre exemple, pour estimer de combien la raideur peut augmenter sur un ressort progressif:
Pour mon ressort Promoto, avec une raideur K de 5,6 N/mm et avec 57 spires dont 21 serrées, si on part du principe que le nombre de spires et la raideur sont proportionnelles: Calculons la raideur Ks d'une seule spire, puisqu'elles sont toutes identiques, on a K = Ks / 57 (ne vous étonnez pas de cette division, il ne faut plus penser que les spires "ajoutent" leurs raideurs individuelles pour donner la raideur totale, c'est tout l'inverse...). Donc Ks = K x 57 = 5,6 x 57 = 320 N/mm pour une spire seule. Il faut environ 30 kilos pour déformer la spire seule d'un mm, costaudes nos petites spires hein?
Quelle est la raideur lorsque la fourche s'enfonce et que les 21 spires serrées sont au contact, quand il ne reste que 36 spires qui peuvent se déformer. La raideur du ressort est donc K2 = Ks / 36 = 320 / 36 = 8,9 N/mm contre 5,6 auparavant! Ce qui est bien plus raide!

Si j'extrapole au ressort inconnu qui n'a que 55 spires dont 22 spires serrées, le calcul de sa raideur donne :
K' = Ks / 55 = 320 / 55 = 5,8 N/mm au lieu de 5,6 pour le Wilbers ... ça explique que je le trouve un poil plus raide lors de l'expérience.
Comme il a 22 spires serrées, il a une raideur forte de K2'= 320 / 33 = 9,7 N/mm! encore plus fort que le Promoto du dessus! Pourtant ce ressort est plus court, et les résultats, ainsi que la théorie vont à l'encontre de l’idée reçue que, plus un ressort est long plus il est raide. Rien à voir, c'est le contraire...

Voilà comment les fabricants jouent sur la "progressivité", mais on se rend compte qu'en fait ce terme est abusif: Le ressort n'a juste que deux raideurs: Celle de départ jusqu'à ce que les spires serrées se touche et à partir de là une autre raideur plus forte. Pour obtenir une vraie progressivité il faudrait un ressort aux spires de plus en plus serrées, ce qu'on appelle un "pas" variable, mais c'est plus dur et technique à fabriquer j'imagine, donc plus cher!
    • Ressort linéaire vs vrai ressort progressif...
ImageImage

Vala j'espère ne pas vous avoir trop assommé avec les formules & calculs. J'ai trouvé ça intéressant d'avoir un peu planché là dessus, car ça donne un nouvel éclairage sur l'amortisseur dans son ensemble, on comprend un peu mieux l'effet du ressort. \o/

-------------------Pour ceux qui veulent aller plus loin --------------------------------------

.... et simuler les raideurs théoriques des ressorts, une feuille de calcul bien utile ici: http://calcul.ressorts.org/compression.php
J'ai entré les valeurs suivantes, correspondant à mes mesures ici (ressort Promoto) viewtopic.php?p=553437#p553437
  • Matière: A acier classe B1 (je savais pas quoi prendre)
    tolérances normales
    diamètre du fil 5,5 mm
    Diamètre extérieur maximum 36,3mm
    Nombre de spires utiles 57
    Hauteur libre L0: 650mm
Je lance le calcul (bouton "calcul") et il me sort une raideur théorique de 5,5 N/mm et une masse de 1060 g, ce qui est très proche des valeurs mesurées ;) Je kiffe :love

La théorie un peu plus poussée prévoit la formule suivante pour le calcul de la raideur K d'un ressort à n spires, avec un diamètre du fil d et un diamètre de ressort D :
      • Image
G est un facteur caractéristique du matériau choisi.
Vous noterez que la raideur K DIMINUE effectivement quand le nombre de spires n augmente! Les deux termes sont (inversement) proportionnels: si on coupe un ressort en deux, sa raideur est multipliée par deux.
Que le diamètre du fil augmente d'un facteur 4 la raideur!
Que le diamètre du ressort diminue d'un facteur 3 avec le diamètre du ressort! Ceci est assez étonnant aussi ... ça voudrait dire que si les ressorts de Transalp sont plus petits en diamètre que ceux d'Africa (les tubes sont en 41 mm au lieu de 43 mm) ils seraient aussi plus raides, à mon avis ils ont du compenser en diminuant aussi le diamètre d du fil... à vérifier.

Dernière remarque et après je vous laisse tranquille: Lors de l'expérience j'ai remarqué que les raideurs mesurées étaient un peu plus grandes quand les spires serrées étaient en haut, donc dans ma main, que lorsqu'elles étaient en bas, au niveau de la balance.
J'explique ceci par le fait que quand j'enfonce le ressort, j'empoigne les 10 premiers cm du ressort donc il est possible que les pires du haut ne soient pas trop sollicitées, du coup dans le cas où les spires serrées sont en haut, il y en a davantage qui ne sont pas comprimées, et ... vous l'aurez deviné si vous avez bien tout suivi, ceci diminue la raideur du ressort d'après la théorie.
:idea
Pour ceci et pour améliorer la précision de la mesure, il faudrait une plaque percée au centre pour laisser passer le bâton, et appuyer sur le spire du haut. On lirait aussi plus facilement la longueur de déformation... toujours plus loin, toujours plus haut... Bon je vous laisse j'ai un dîner avec Hubert Reeves et Stephen Hawking. :miam
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Image
En clair, et autrement dit, pour ceux qui n'ont pas envie de se fader tout le pavé ci dessus, ce qu'il faut retenir:

La raideur d'un ressort ne dépend pas de sa longueur, mais du nombre de spires qu'il contient: Moins il y en a plus le ressort est raide (ou "dur" si vous préférez), il s'enfoncera moins pour une force donnée. L'ensemble amortisseur sera plus rigide...

Un ressort "progressif" joue sur le nombre de spires serrées, c'est le rapport entre le nombre de spires serrées et celles moins serrées qui déterminera la raideur "forte" du ressort. Il a donc deux raideurs à disposition, une normale comparable à l'origine et une plus forte pour les grandes contraintes. L'ensemble amortisseur sera confortable comme l'origine pour les cas usuels, mais plus ferme, rigide lors d'un gros stress (nid de poule, saut, tout terrain violent, etc.).
Plus un ressort progressif a de spires serrées, plus la raideur "forte" sera élevée en cas de grosse compression de la suspension.

\o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par TiTi »

Bobo tête :zen
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Dernière chose (je passe devant le clavier en allant chercher le calva à la cave), il suit de cette étude que lorsqu'on modifie la précharge d'un ressort (avec une bague sur un amortisseur arrière ou une cale sur un ressort à l'avant), on ne modifie pas la raideur du ressort et encore moins la dureté de l'amorto!

Puisque on l'a vu (Cf . la formule) , la raideur ne dépend pas de la forme du ressort, mais du nombre de spires qui travaillent, et on ne modifie pas le nombre de spire en modifiant la précharge d'un amorto: La précharge permet de modifier la course, le débattement du combiné ressort - amortisseur et aussi l'assiette de la moto. C'est tout.

Il est possible qu'en comprimant du même coup le corps de l'amortisseur, on modifie le comportement hydraulique ou pneumatique (selon le modèle), mais c'est un effet secondaire, c'est peut être la cause de cette fausse idée qu'une précharge plus forte rend l'amorto plus dur.

Titi: J'ai mis une version synthétique juste en dessous de la pavasse :zen
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :Bobo tête :zen
Image

Je crois qu'on aura plus vite fait de monter les ressorts et de les tester en freinage d'urgence sur un ralentisseur, pour voir si on perd des dents ou pas :mrgreen:

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Faites moi confiance... :lol:
Tain c'est pourtant pas si compliqué, faites un effort, mangez du poisson, prenez du magnésium et du phosphore merde :roll:
Excuse me but I have to explode....
Image

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par rc174 »

Bonjour,

Je fais partie des "pelés" qui suivent ce topic (plus de 200 vues) avec intérêt . . :-D

Et même si le niveau des interventions me survole, c'est très instructif !!

Et les futures vidanges de fourche se feront en démontant tout, et en vérifiant l'état des pièces, en particulier des ressorts.

Jusqu'à présent, je me contentais de vidanger par les vis de fourreaux. .

thx
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Vieux møtard »

Bonjour \o/

T'inquiètes pas, quand les ressorts commencent à se faire trop court, ça se sent à la conduite et généralement tu perds en garde au sol aussi :wink:
Pis dans le même temps t'as l'arrière qui s'avachi aussi, sauf si t'as mis un amorto oléo-pneumatique.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

rc174
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 706
Enregistré le : 03 avr. 2011, 11:03
Localisation : Corbières : 11200 T@ 91,90,89 CBX, XTE, XTZ, R1, 250RS,350rdlc, 900ss etc

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par rc174 »

Je ne m'inquiète pas, ma grise de 91 est celle qui m'inspire le plus confiance malgré ses 130mkm, et je ne vais que sur le goudron, donc pas de soucis avec la garde au sol. . !

Et les Dunlop trail smart sont de pures merveilles, encore mieux que les BT 45. .

Je suis néanmoins attentivement le sujet pour le jour où je me pencherais sur les suspensions de ma rouge de 89 et ses 80mkm et la bleue de 90 et ses 90mkm qui elles, sont vraiment très floues en arsouille. .

Mais pas avant le changement de tous leurs pneus qui semblent neufs mais datent un peu beaucoup (Dot de 2000 et 2004 ) x_x
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Merci pour l'intérêt porté au sujet :)
J'avais l'impression que personne n'avait suivi ma prose à propos des mesures des constantes de raideur des ressorts, même Titi et VM,... c'est pourtant bien la seule caractéristique important du ressort.
Ça serait intéressant de comparer un ressort tassé et un autre "neuf" avec ma technique d'ailleurs, pour voir si un ressort qui a beaucoup travaillé a perdu tant que ça en comportement.

Bref, si quelqu'un a compris plus ou moins mes calculs, qu'il me dise, je me sentirai moins seul :-D Je me dis que Roli, qui a un peu potassé les amortos, pourrait me dire si ça lui cause.
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Vieux møtard »

Ça doit lui causer + qu'à moi en tout cas, parce que la seule chose qui me cause, ce sont les performances que j'attends d'une suspension dans la pratique.

Par exemple, je peux dire que mon @t 2003 a besoin d'un changement de ressorts de fourche, alors que je n'ai rien mesuré, mais je le sens parfaitement au roulage, à tel point que j'ai remis un amorto pourri d'origine pour aller avec et ne pas trop avoir de ruades :mrgreen:

Bref, c'est un peu la règle à calcul contre une expérience de bientôt 30 ans en trail et le ressenti d'un motard au quotidien :pasmafote

Si un ressort 3cm trop court me permet d'avoir de bonnes sensations de pilotage dans mes collines, j'y vois pas d'inconvénient, alors qu'un obsédé de la règle à calcul va se sentir en danger :lol:

Aller, redescend de ta planète à chiffres et roule, c'est ce qui a de meilleur pour prendre de l'expérience :youpiii
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Ça doit lui causer + qu'à moi en tout cas, parce que la seule chose qui me cause, ce sont les performances que j'attends d'une suspension dans la pratique.

Par exemple, je peux dire que mon @t 2003 a besoin d'un changement de ressorts de fourche, alors que je n'ai rien mesuré, mais je le sens parfaitement au roulage, à tel point que j'ai remis un amorto pourri d'origine pour aller avec et ne pas trop avoir de ruades :mrgreen:

Bref, c'est un peu la règle à calcul contre une expérience de bientôt 30 ans en trail et le ressenti d'un motard au quotidien :pasmafote

Si un ressort 3cm trop court me permet d'avoir de bonnes sensations de pilotage dans mes collines, j'y vois pas d'inconvénient, alors qu'un obsédé de la règle à calcul va se sentir en danger :lol:

Aller, redescend de ta planète à chiffres et roule, c'est ce qui a de meilleur pour prendre de l'expérience :youpiii
Détrompe toi, en réfléchissant à haute voix, j'ai compris comment fonctionne un ressort, je veux dire dans le sens où j'ai viré de mon crâne quelques idées reçues (et qu'on peut lire ici ou là, même de la part de motards expérimentés), et moi aussi je sais désormais que (et pourquoi) la longueur n'a pas d'importance (à part dans le débattement) (je parle pas de ma teub ... :lol: ) et ça ne me ferait donc pas peur d'utiliser un ressort avachi, mais pas avant de l'avoir testé au "labo" (voir plus haut) ET aussi sur la route. Je sais pas si ça serait le cas de quelqu'un qui n'aurait pas réfléchi sur le sujet un minimum.
Et ce n'est pas parce que certains n'y comprennent rien ou ne veulent pas essayer, que ça n'a pas de valeur.
Image
Et rassure toi, je suis d'accord avec ce que tu dis, et ne suis pas déconnecté de l'expérience (c'est mon boulot hein! :wink:) : Oui rien ne remplace le ressenti en situation dans ce genre de choix. :premier C'est d'ailleurs parce que je sens qu'il va falloir faire quelques changements que je réfléchis à tout ça.
Ce n'est pas que pour le plaisir de comprendre les choses ou de faire de la branlette de neurone, y a du concret derrière: Je veux trouver ce qui me va sur la route, qui plus est dans deux situations très différentes: Un 600 allégé au maxi plutôt à usage TT et un 750 plutôt route/duo. Du coup je prévois quelques mécanicages dans les prochains jours: Un amorto et mes deux paires de ressorts progressifs d'occase vont prendre du service. Et y aura une période de tests & réglages...

Mais en plus de ça je veux comprendre comment et pourquoi tout ça fonctionne. D'une j'adore ça, et de deux ça permet de faire de bons choix parfois et de trois ça me laisse un goût d'incomplet quand je sens qu'un truc fonctionne bien sans pouvoir cerner pourquoi. Entre la clé de 14 et la règle à calcul y a encore de la place chez moi! :lol:
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Coucou, je viens de me rappeler d'où viennent les ressorts progressifs "inconnus": C'est Algo38 qui me les a vendus, et ils étaient à Caum encore avant ça et ça serait des Wilbers...
Merci à Thotho90 qui m'a rappelé tout ça.

Reste qu'ils sont 2 cm plus courts que les autres, et un poil plus raides que les Promoto, donc je ne sais pas trop quoi mettre dans ma RD04... Promoto de 650mm ou Wilbers de 630mm. Je vais faire comme conseille VM: Monter au pif et la jeter en l'air voir si ça rebondit ou pas :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par TiTi »

Tu n'es pas lourd et tu ne fais pas de TT hard donc je mettrais les plus courts :D
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Alambic »

C'est peu ou prou ce que je dis aux femmes pour les convaincre de coucher avec moi…
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)

Reste qu'ils sont 2 cm plus courts que les autres, et un poil plus raides que les Promoto, donc je ne sais pas trop quoi mettre dans ma RD04... Promoto de 650mm ou Wilbers de 630mm. Je vais faire comme conseille VM: Monter au pif et la jeter en l'air voir si ça rebondit ou pas :lol:
Arf :lol:
Si les 630 sont plus raide, je dirais qu'ils vont durer plus longtemps.
En plus t'auras moins de mal à refermer les bouchons de fourche qu'avec les 650mm.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: A propos des ressorts de fourche progressifs pour @T & T

Message par Flan »

Merci à tout le monde pour les conseils :signe
stefter a écrit :les progressifs depassent toujours du tube et doivent etre comprimé pour etre vissé d'où leur incompatibilité avec les clapets qui induise aussi de comprimé l'origine!
avec un progressif/clapet faut un serre joint de maçon!
un grand
Est ce la seule raison pour déconseiller de coupler progressifs et clapets?
Parce j'ai l'impression que leurs effets sont indépendants, le ressort jouant sur le rebond et le clapet sur l'amortissement, donc ça serait pas déconnant de les coupler dans la même fourche non?
Quel est ton avis?



Sinon, appel aux mécanos, pouvez vous me conseiller quand au type et quantité d'huile à prévoir? J'ai lu +/- 600ml d'huile par tube grosso modo?

Pour ce type de ressort progressif dans:

-Ma 750 RD04 pour la route à 95% et une partie non négligeable en duo, je mettrai les 630 mm Wilbers.
-Ma 600 Transalp avec fourche de RD03, en solo et une bonne partie de TT, je mettrai les 650 mm Promoto.


Sachant que je voudrai un bon compromis entre confort et fermeté, dans les deux motos: Pour l'huile vous conseilleriez quel grade, quelle marque? De l'huile moteur? De l'huile de boite? et dans quelle boucherie? Merci les motards \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre