Bequille centrale

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 351
Enregistré le : 05 janv. 2015, 18:10
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Bequille centrale

Message par jean2121 »

J'ai acheté ma Bonette avec une bequille centrale , c'est trés commode mais je trouve que pour mettre la bécane sur sa béquille centrale, c'est pas évident pourtant j'ai eu pas mal de bécanes dont la dernière avec une centrale une seven fifty qui se mettait juste en mettant son poids sur l'ergot de la béquille mais la , je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois et si je n'ai pas de chaussures rigides ou de bottes moto, je n'y arrive pas !!!!
Avez-vous un mode d'emploi ou je pensais peut-etre en mettant comme une espèce de tube plié à 90°pour faire comme levier .....

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Bequille centrale

Message par Brunoma18 »

\o/

Je me suis fait la même reflexion :ouioui

J'avais moins de misère sur ma seven fifty moi aussi,je mettais juste mon poids sur la béquille et hop!!! :mrgreen:

Par contre,sur ma T@ de 92,c'est un peu plus difficile.

Je me sers de la centrale que dans le garage
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Bequille centrale

Message par ZeDab »

J'ai eu deux mamies avec béquille centrale...
La première : béquille trop longue, pas adaptée (béquille d'Africa ?)... Hyper difficile de l'utiliser, sauf à 2 et nombreuses chutes crétines dans le garage, bulle et rétros n'ont pas apprécié.
La deuxième : c'est mieux mais encore un peu dur. Le levier sur lequel on appuie est trop court...
C'est beaucoup plus facile de lever la 1200 GS de mon voisin qui est plus lourde... va comprendre, Charles.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
JM24-Ta2001
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 423
Enregistré le : 28 févr. 2014, 20:13
Localisation : Périgord VERT

Re: Bequille centrale

Message par JM24-Ta2001 »

Salut à tous
Idem pour ma bourgeoise avec la centrale de chez HD, mais avec une petite cale sous la roue arrière hop, vite fait bien fait. Reste à l'extérieur du garage, là il faut un peu "d'élan" :oops: .

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Bequille centrale

Message par alost78 »

Le jour où j' ai récupéré la Bourge (enfin le T@) chez le mécano après pose de la centrale - oui je n'ai pas l' envie ni la place de le faire - je suis donc parti faire un tour et je me suis arrêté sur un parking pour m' habituer à la béquiller.
Résultat: impossible d'y arriver :oops:

Comme je ne suis pas du genre à avoir honte de ce genre de chose, je suis retourné chez le mécano qui me dit "vous ne vous y prenez pas bien"...

Il me fait voir et 3 fois de suite ne parvient pas à la béquiller :lol:

A la quatrième tentative il parvient enfin à le faire et comprend le truc.

Il faut appuyer la botte (c'est mieux) sur la partie de la béquille la plus en arrière de la moto; si tu le fais ne serait ce qu'un peu avant tu ne la lèves pas.

Depuis j' y arrive sans problème alors que Bidouille - paix à son âme - (pour ceux qui s' en souviennent encore) avait un mal de chien à béquiller son T@ 650 - faut dire aussi qu'il est beaucoup moins grand que moi Jean Marc 8-P - alors que je parvenais sans grande difficulté à le faire sur sa brèle :pasmafote

Mais c' est vrai qu'elles doivent être assez mal pensées ces béquilles contrairement à BM où un mec gros comme un casse croute de chomeur soulève une 1200 GS en se posant sur la béquille...
Mais bon c'est plus cher \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Bequille centrale

Message par gilou64 »

Suis pas prêt à monter une centrale en vous lisant. Ma 650 XJ ne me posait aucune difficulté. Peut être que chez Honda savent pas faire...... \o/

newhonda

Re: Bequille centrale

Message par newhonda »

Dans le kit d'origine de Honda il y a une poignée de levage avec la centrale, ça doit aider. Il doit y avoir moyen d'en fabriquer une.

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Bequille centrale

Message par Brunoma18 »

newhonda a écrit :Dans le kit d'origine de Honda il y a une poignée de levage avec la centrale, ça doit aider. Il doit y avoir moyen d'en fabriquer une.
J'ai posé ce kit avec la poignée,mais je pense que soucis est que c'est mal équilibré :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Bequille centrale

Message par banliou »

Pour lever ma mamie sur sa centrale qui est longue... je me sers du support valise comme poignée de levage...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bequille centrale

Message par TiTi »

Surtout guidon droit, sinon ce n'est pas la peine !
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bequille centrale

Message par transalblack »

en mettant la roue arrière sur une petite planchette de 1 voir 2 cm avant de béquiller et le tour est joué (a retirer par la suite) :wink:

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: Bequille centrale

Message par loloheid »

Je recherche une béquille centrale d'occase depuis un bout de temps, mais je n'ai pas eu de chance ou elles sont rare, les tarifs neuf sont insensés 170 euros pour un peut de ferraille!
j'ai trouvé ça sur ebay:
http://www.befr.ebay.be/itm/transalp-19 ... 417e6a7636
Ca reste cher mais je ne trouve pas mieux .Vous en penser quoi?

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Bequille centrale

Message par Charly »

Salut,

Nous sommes plusieurs à avoir commandé ici : http://www.heavyduties.ro/honda/#block- ... 303_197724

Et les retours sont bons (exemple : pour la 650). Prix pour la tienne : 68€ + le port (env. 20 € ?).

Charly

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: Bequille centrale

Message par loloheid »

Ah! X-C-lent!
merci pour le tuyau Charly.

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 351
Enregistré le : 05 janv. 2015, 18:10
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Re: Bequille centrale

Message par jean2121 »

Merci TRANSALBLACK, comme tu dis, j'ai mis une planche de 3cm sous la roue arriere et HOP , elle se met toute seule sur la béquille centrale .
JE FAIS CA DANS MON GARAGE mais à l'exterieur, j'utilise la latérale .

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bequille centrale

Message par transalblack »

:wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Bequille centrale

Message par Vieux møtard »

Fait gaffe quand même, je lui dois une sciatique de 3 semaines à cette ù@#! de centrale :chier

Même la XJR 1300 de mon ancien chef, je la levais du bout de la botte avec l'ergo de la centrale, 'savent pas faire une bonne centrale, chez Honda.

Et investi dans de la vraie botte de moto et dans du vrai gants de moto, ça t'éviteras bien du désagrément.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

beedouh
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 20 janv. 2015, 11:11
Localisation : Pau - T@89

Re: Bequille centrale

Message par beedouh »

Pour ma part, jamais trop eu de problèmes sur ma T@89, mais j'ai une barre de support de valise qui me sert de poignée.
Après, tout est dans le mouvement d'accompagnement du bestiau vers l'arrière : tout en douceur...

Ça me rappelle mon premier passage de permis moto au service militaire où il fallait béquiller sur une cb 250 : un âne mort et la moitié d'entre nous n'y arrivait pas ! Ensuite quand je l'ai repassé dans le civil (car ils n'ont jamais voulu me le valider en toutes cylindrées malgré 5000 km faits au guidon d'une Cagiva 350...), même combat sur l'ER5 de la moto-école !
Je me demandais si le béquillage faisait toujours partie de l'épreuve de plateau aujourd'hui ?
T@ 89 70000 km

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: Bequille centrale

Message par loloheid »

Ca y est ! (enfin presque).
J'ai recu ma béquille de chez heavy duty,
je suis resté comme un con devant l'engin.
Mais ou avez vous donc sur le cadre attaché la grosse plaque de ferraille qui reçoit le ressort?
J'imagine qu'elle doit pouvoir pivoter pour suivre le mouvement de la béquille, non?

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6291
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Bequille centrale

Message par alost78 »

Bj à tous

Vous appuyez avec quel pied sur la centrale ? Le droit ou la gauche ?

Car avec le pied gauche et en levant avec soit la poignée prévue soit le support valise de gauche ça va tout seul \o/

Mais avec les valises c'est beaucoup moins facile :(
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bequille centrale

Message par TiTi »

loloheid a écrit :...
Mais ou avez vous donc sur le cadre attaché la grosse plaque de ferraille qui reçoit le ressort?
...
Précise ton type de moto dans ton profil qu'on puisse t'aider : viewtopic.php?f=6&t=597
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bequille centrale

Message par TiTi »

alost78 a écrit :...
Car avec le pied gauche ...
Moi le droit en général pour pouvoir basculer mon poids sur l'arrière.
Image

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: Bequille centrale

Message par loloheid »

TiTi a écrit :Précise ton type de moto dans ton profil qu'on puisse t'aider : viewtopic.php?f=6&t=597
Très juste, C'est fait!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bequille centrale

Message par TiTi »

On avait parlé de l'accrochage des ressorts. A voir si c'est retrouvable avec la fonction Recherche !
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Bequille centrale

Message par gilou64 »

C'est surprenant ces sujets de béquilles centrales. Je n'ai jamais eu aucun souci avec mes motos précédentes qui en étaient équipées d'origine. Le seul fait de peser sur la "manette" et hop béquillée. Les histoires de planchettes, de pied droit ou gauche m'invitent à garder une latérale et de faire l'économie d'un truc qui va plutôt mal que bien... de toute façon pour la faire tomber, latérale ou centrale c'est du pareil au même...... :-D \o/

barbenzinc
Vénérable
Vénérable
Messages : 180
Enregistré le : 10 juil. 2012, 11:07
Localisation : vienne 86 - T@2002

Re: Bequille centrale

Message par barbenzinc »

Ça doit aussi dépendre du gabarit, je fais 70 kg pour 1m83 et j ai eu pas mal de becanes ou je devais forcer comme un âne pour les mettre sur la centrale. Le pire revenant à la 1150 gs. Avec ma Transalp (centrale SW-machin)ça va pas mal sur sol bien régulier mais difficile sur goudron abîmé par exemple. Planche de 4 cm obligatoire pour hisser le bestiau sur la centrale sur le plateau roulant du garage. Le truc de la planche c est super!

Avatar du membre
Pierre67370
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 361
Enregistré le : 01 juin 2014, 18:44
Localisation : Behlenheim (Alsace)

Re: Bequille centrale

Message par Pierre67370 »

Perso j'y arrivait pas non plus ou avec beaucoup d'efforts et de sueurs jusqu'à ce que mon ancien voisin me dise : "Vérifie bien que les 2 pieds de ta béquille centrale touchent le sol, mets toi en appui sur la béquille et tu verras, elle se lèvera toute seule" . Je me suis dit "Ouais, ouais, ça marche peut-être sur ta bécane mais ça m'étonnerait que ça marche avec ma T@". J'ai quand même testé et depuis je n'ai plus aucun soucis avec ça (bon, je pèse quand même 85 kilos tout habillé)

Je sais que ça parait tout bête mais ça marche pour moi
Transalp XLV 650 Année 2002
Varadero XLV 1000 Année 2012

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bequille centrale

Message par TiTi »

Oui, les 2 pieds de béquille au sol ET SURTOUT direction droite !
Image

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Bequille centrale

Message par Mémé »

Si l'amorto est tassé ou fatigué, ou si la moto est rabaissée (pas la selle, la moto), ça peut devenir nettement moins facile de béquiller. Parce que le châssis est plus près du sol, la béquille touche par terre tout de suite, l'angle est trop plat et ça fait pas levier comme il faut. :?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Bequille centrale

Message par Rolibulle »

loloheid a écrit :Mais ou avez vous donc sur le cadre attaché la grosse plaque de ferraille qui reçoit le ressort?
J'imagine qu'elle doit pouvoir pivoter pour suivre le mouvement de la béquille, non?
La fente de la plaque de ferraille se glisse sur un ergot qui est soudé au cadre, bien caché derrière le collecteur d'échappement et sa plaque anti-brulure.
A glisser entre le pot d'échappement et le cadre, un tout petit peu en arrière du repose-pied... cherches bien :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre