Comment faire correctement la tension de chaine?

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riquet34
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Re: Tension de chaine

Message par riquet34 »

dantesque a écrit ::fume
il existe deux points de tensions maxi de la chaine secondaire d'une moto

1/ lors de la détente maxi (en sautant une bosse)

2/ lors de la compression maxi (en attérissant)

et pas au centre comme vous le dites

le réglage de la tention de la chaine secondaire doit impérativement se faire en fonction du poids total de la moto avec son pilote passager et baguages éventuels , pas avec une sangle fantaisiste

\o/
je crois que vous ne vous etes pas compris. la compression maxi est le resultat de ce que tu appelles fantaisiste quand la bras oscillant est''horizontale'(donc equivalent au resultat avec la sangle) aligne aves le psb l axe de roue,..., quel que soit ton saut ton poids si t as ton chien dans le top case.....
et alors en detente si je me souvient bien c est plus court donc la chaine est detendue mais la j ai un doute...encore ce foutu al......zeimher
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Re: Tension de chaine

Message par TomazGruyere »

dantesque a écrit ::fume
il existe deux points de tensions maxi de la chaine secondaire d'une moto

1/ lors de la détente maxi (en sautant une bosse)

2/ lors de la compression maxi (en attérissant)

et pas au centre comme vous le dites

le réglage de la tention de la chaine secondaire doit impérativement se faire en fonction du poids total de la moto avec son pilote passager et baguages éventuels , pas avec une sangle fantaisiste

\o/
Ca serait juste si l'axe du BO était au niveau de l'axe de sortie de boite...
Le BO tourne autour de son axe et guide la chaine, mais la chaine elle, est prise sur l'axe de sortie de boite, et la distance la plus grande entre le cul de la couronne et l'axe de sortie de boite se trouve lorsque les 3 axes sont alignés... :pasfou

Dès lors que le BO monte ou descend, cette distance est raccourcie et donc la chaine se détend... C'est pas une question de motocross ou de quoi que ce soit, c'est mathématique en fait :lisezmoi
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par TiTi »

Il faudrait un débattement monstrueux pour que les appuis au niveau de l'axe BO retendent la chaîne.

Mais vas-y, tends ta chaîne comme tu veux... :pasmafote
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par sigmund »

ZeDab en chie comme un Russkof à chaque tension de chaîne...une lampe de poche et ses lunettes de presse-bite.
moi aussi,

quand j'étais petit on me traitait de "casse couille" !

et aujourd’hui je suis "presse-bite" :oops:

bonne tension à vous !


:fume :signe


:D :D :D
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rc174
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par rc174 »

Dans le cas théorique d'un axe de PSB sur le même plan que l'axe du Bras oscillant, il n'y a aucune variation de la tension de la chaine lors des différentes positions de débattement de la roue.

Plus l'axe de PSB est éloigné de l'axe de BO, plus les variations seront importantes. .

La tension maximum sera atteinte lors de l'aligement des axes de roue, de l'axe de PSB et celui du BO .

La tension minimum sera aux points maxi de débattement de la roue, en fin de compression, et en fin de débattement. .

J'espère ne pas dire de c..... ries. . il me manque 3 cafés . . :vieux

Ensuite, il vaut toujours mieux avoir une chaine pas trop tendue que trop, car dans ce dernier cas tout trinque, les axes de PSB, BO, Roue, la chaine. tous les roulements. Et toujours maintenir la chaine propre et hyper grasse, huile de tronçonneuse, graisse, etc. .
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par ZeDab »

ou alors acheter une 1200 GS à cardan :sors :sors
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par riquet34 »

ZeDab a écrit :ou alors acheter une 1200 GS à cardan :sors :sors
metre zedab trouve toujours une solution aux problèmes techniques :respect :respect
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par ZeDab »

ZeDab a étudié le truc !

Il a modélisé à la louche le problème sur son logiciel de géométrie préféré (GeoGebra, génial et gratuit au passage)
Image

Le point A représente l'axe du BO..
Les traits rouges sont les tangentes au PSB et à la couronne sans dents (sors de ce corps, Valérie T. !!)
Bon je sais, je n'ai pas modélisé le pendouillage de la chaîne...

En faisant varier l'angle du BO, on constante que les 2 brins de chaîne en haut et en bas ont la même longueur.
Cette longueur est maximale lorsque les 3 points sont alignés et diminue jusqu'au minimum lorsque le BO pivote vers le haut ou vers le bas...
La tension serait donc bien maximale à l'alignement.

Faisons une expérience : soit un ZeDab de 110 kg.

1) le ZeDab n'est pas assis sur sa moto ==> le BO est plutôt incliné vers le bas comme sur le 1er dessin ==> la chaîne parait bien détendue
2) le ZeDab est assis sur sa moto ==> le BO se rapproche de l'alignement ==> la chaîne parait plus tendue (le stress : elle doit supporter le poids de ZeDab)
3) le ZeDab se vautre et se pète le bras ==> la chaine se marre et sent enfin que l'heure de la vengeance est arrivée...

Voilà. ZeDab a exposé ses données scientifiques. Vous pouvez polémiquer maintenant...
Modifié en dernier par ZeDab le 22 sept. 2014, 07:49, modifié 1 fois.
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par TiTi »

ZeDab a écrit :...
Voilà. ZeDab a parlé. Vous pouvez polémiquer maintenant...
Ah moi j'ai fini de parler sur ce post...
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par ZeDab »

Ben mon Titi ?
C'est toi qui a raison selon ZeDab et ses foireuses explications !
Tu n'aurais plus aucun avis à donner sur les tensions de chaînes ? :mrgreen:
Ben alors ?
Tu nous achèterais la GS en cachette ? :mrgreen:
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par F38Rexor »

Super démo maître Yoda.
Heu Zedab pardon!
:bravo

A l'avenir si je crois une verte, je regarde la tension de la chaine attention....
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par Rolibulle »

Marrant :wink: ... Autour d'une heure du mat, cette discussion m'agaçant un poil, j'ai commencé ça :
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que je comptais terminer dans la journée ... malheureusement sans le logiciel qui va bien.
Plus besoin, Merci Zedab qui a fait nettement plus pro :respect thx
La géométrie confirme l'expérience (ou vice versa) ... je passe à autre chose !

(On va bientôt parler Breloque :wink: )
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par franck67530 »

ZeDab a écrit :ZeDab a étudié le truc !

Il a modélisé à la louche le problème sur son logiciel de géométrie préféré (GeoGebra, génial et gratuit au passage)
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..

et en faisant comme ca on s'aperçoit que la fleche au repos de la chaine est d'environ un peu plus de 4 cm justement ..... ( mesuré avec kit chaine neuf )

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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par TiTi »

Faut considérer l'axe bo comme un pignon plus gros que le PSB pour que le truc se rapproche de la réalité.
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par fggb »

Pourquoi se compliquer les neurones : c'est de la pure géométrie.
si on tire des lignes droites entre PSB et couronne (sur leurs tangentes respectives) le chemin le + long est lorque les 3 axes sont alignés : PSB, bras oscillant, roue AR.
Donc c'est là que la chaîne est la plus tendue (trop si on a fait le réglage avec les axes passablement non-alignés) et on bouzille le roulement etc...

Après, ce qui pollue les neurones de certains, c'est que si on est chââârgé (duo, bagages) où qu'on s'est pris un méga dos d'âne (là c'est temporaire), l'axe de roue arrière passe au-dessus de la ligne imaginaire qui passe par les axes du PSB et du bras oscillant.
Mais si on roule trop chargé tout le temps comme ça, certes la chaîne se re-détend, MAIS CE N'EST PLUS un problème de réglage de tension de chaîne, c'est un problème de réglage de SUSPENSION qui est trop molle et qu'il faudrait re-régler pour faire revenir la roue arrière en bonne position : la repousser vers le bas pour la réaligner avec les deux autres axes en utilisation "normale du moment" (donc chargés comme des boeufs dans ce cas).

Soit on ne veut pas mettre les doigts dans le réglage suspension et on cherche un réglage MOYEN de compromis entre "chargés comme des boeufs" ou tout seul sans bagages,
Soit on se tape le réglage suspension pour chaque situation (bon : deux fois l'an ? départ en vacances, et le reste du temps).
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par TiTi »

Sur la RD07 en prépa, vu les réhausses et le débattement théorique de l'amorto, on ne peut pas (toujours en théorie) passer par l'alignement des 3 axes. De peu et ça ne doit pas tenir compte de la butée caoutchouc... Donc aucun risque et tension réglée comme IL FAUT.
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par rc174 »

Merci au grand Maitre pour la modélisation thx thx , c'est très explicite en théorie !!

En pratique, selon les charges appliquées sur la transmission, la situation des flèches sur les brins de chaines sera différente.

1er cas : en accélération le brin supérieur sera tendu, et le brin inférieur plus lache, avec une possibilité de 'fouettage" si la tension est trop faible.

2ème cas : en deccélération, c'est le brin inférieur qui se tendra sous la charge de l'effort nécessaire à entrainer le moteur, et ce sera le brin supérieur qui pourra "fouetter".

En conclusion, il faut régler la tension de chaine en alignant les trois axes PSB, BO, et roue, car c'est là que l'on trouve le point maxi de tension à ne pas dépasser.

Et ne surtout pas régler en charge ou en décharge, le manque de jeu induit pourait à l'extrème tout casser au "moment" de passage par le point d'aligement des trois axes, c'est à dire la tension maxi, qui serait alors totalement insuffisante.
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par TiTi »

Et une chaîne qui casse peut bloquer la roue (le moins pire) ou fouetter... Imaginez une jambe sur le trajet de cette chaîne...
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par rc174 »

TiTi a écrit :Et une chaîne qui casse peut bloquer la roue (le moins pire) ou fouetter... Imaginez une jambe sur le trajet de cette chaîne...

+ 1 !!! x_x x_x :fume :stress

ça peut s'enrouler dans le carter de PSB et tout exploser, ça peut se barrer dans la nature :zen le meilleur des cas, ça peut bloquer la roue arrière en s'enroulant autour du BO , = gamelle x_x (du vécu, les 3 . . :stress :stress )

Etc. . etc. .
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par sigmund »

hey!!! vous me foutez les j'tons !!! :ahhhhh

on la tend comment, alors cette p....N de chaine ??? :tél (help !)

pas les moyens ... pour un cardan (et pis j'aime pas les becs de canard ????)
:énervé

:fume :signe
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par TomazGruyere »

sigmund a écrit :hey!!! vous me foutez les j'tons !!! :ahhhhh

on la tend comment, alors cette p....N de chaine ??? :tél (help !)

pas les moyens ... pour un cardan (et pis j'aime pas les becs de canard ????)
:énervé

:fume :signe
Lis les 4 pages et tu sauras comment tendre la chaîne :D
Sinon, 8 cm de flèche roue en l'air !
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par F38Rexor »

Bonne lecture :lol: :lol: :lol:
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par sigmund »

8 cm de flèche roue en l'air
ben !!!! :roll:

quand je saute le talus !!!! :ouioui

qui veut venir mesurer ???? :pasmafote

:blbl

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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par marmotte 63 »

\o/ à tous,

Y aurais pas un lien vidéo par hazard?
Histoire de mettre tout le monde d'accore?

:gloup

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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par TomazGruyere »

sigmund a écrit :
8 cm de flèche roue en l'air
ben !!!! :roll:

quand je saute le talus !!!! :ouioui

qui veut venir mesurer ???? :pasmafote

:blbl

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Béquille centrale ou cric + cale en chêne...
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par rc174 »

sigmund a écrit :hey!!! vous me foutez les j'tons !!! :ahhhhh

on la tend comment, alors cette p....N de chaine ??? :tél (help !)

pas les moyens ... pour un cardan (et pis j'aime pas les becs de canard ????)
:énervé

:fume :signe
Va voir ton motociste préféré, il te la tendra à mort. . 3 fois sur 4, ne la graissera pas, et te déconseillera le montage d'un graissage automatique. . :titanic

A croire qu'il est à la commission sur les ventes de kits chaine. . :énervé
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par sigmund »

OK ! OK ! OK ! ok !

je résume, pour voir ... si j'ai tout compris ! :pasfou


pour bien tendre sa chaîne ..... il faut être ... bien détendu ....
:idea


(Maître TITI :respect et Maître ZEDAB :respect , ai je juste ....????)



:bravo NON MAIS !!!!!! :hehe


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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par TiTi »

Dans quelques temps je ferai le tuto pour une T@, comme celui que j'ai fait pour l'@T.
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par Rolibulle »

F38Rexor a pourtant bien résumé en page 1 :lisezmoi
Les 3 axes alignés et on laisse 2 cm de flêche au milieu.

Sinon y'a la RMT : pilote assis sur la moto verticale :arrow: 35 à 45 mm de flêche au brin inférieur.
Là, il faut être 2 pour la mesure !

Que vous choisissiez une méthode ou l'autre, mon conseil c'est que une fois le bon règlage fait, vous laissez la moto au repos sur la latérale et vous mesurez la flêche dans cette position.
C'est quand même plus pratique à contrôler fréquemment que assis sur la selle :pasfou

PRECISION : la flêche se mesure sur le brin inférieur alors que le brin supérieur est tendu.
Pour cela deux solutions :
* soit passer une vitesse et avancer légèrement pour tendre le brin supérieur
* soit si on reste au point mort, pousser fort vers le haut et tirer fort vers le bas pour bien tendre le brin supérieur.
Comme l'a expliqué chaipluki, cette flêche passera du brin inférieur au brin supérieur selon qu'on est en accélération ou en décélération.

Après plusieurs essais et mesures, perso je ne m'emm....e plus.
Moto sur la latérale et au point mort, je pousse fort le brin inférieur vers le dessous du patin, c'est bon si ça vient juste le toucher.
Image

Passeke, entre nous ... qui va règler sa chaine s'il a pris 2 Kg après un W-E chargé, ou parce qu'il a pris 2 valises pour la GROK, ou emmené Madame en ballade, ou encore à chaque entrée de chemin où il pourrait y avoir une bosse à sauter ? ...
Vous faîtes ça vous ? ... Moi non :fume

PS: Ne cherchez pas pour le tuyau noir qui passe dans la fixation du patin, c'est le conduit de mon huileur maison.
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franck67530
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?

Message par franck67530 »

par contre on dirait que ta chaine frotte qq part ... :mrgreen:

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