Comment faire correctement la tension de chaine?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
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- citropascal
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Voila vous m'avez foutu les boules avec vos histoire d'axes alignés, de flèches, de bonhome sur la bécane ou encore de centimètres. Lorsque j'aurai trouvé assez de courage pour démonter mon moulin pour lui changer son axe de sortie de boite, j'irai voir un mécano moto pour tendre la chaine
J'ai perdu le fils à la fin de la 1ère page, et en plus TiTi m'a remis une couche en me remémorant les dégâts que peut faire une chaine qui casse (mon tibias s'en souvient encore et c'était seulement sur ma mobylette )
J'ai perdu le fils à la fin de la 1ère page, et en plus TiTi m'a remis une couche en me remémorant les dégâts que peut faire une chaine qui casse (mon tibias s'en souvient encore et c'était seulement sur ma mobylette )
Memento mori
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
On s'est bien défoulé sur ce sujet, pour tous (ou presque) dire la même chose c'est tout de même bon de le voir.
Moi qui suis un humble padawan fantaisiste,je remercie mon maitre Roli pour son soutient (ça va te coûter un )
A bientôt, qui lance un sujet sur:
Les pneus
L'huile, ça marche fort aussi,
L'essence....
Allez je sors,
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- Rolibulle
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Non, enfin ... si ... mais c'est pas grâve.franck67530 a écrit :par contre on dirait que ta chaine frotte qq part ...
C'est justement la trace de mon fameux "huileur auto", lequel n'est pas encore bien au point.
J'ai un petit tube silicone derrière le guide chaine blanc à l'arrière qui frotte sur la couronne et un peu sur les maillons.
Avec la force centrifuge ça marche assez bien pour huiler l'ensemble par "dispersion" mais la sortie des gouttes est trop "localisée". J'y travaille depuis un bon moment mais je n'ai pas encore trouvé le bon montage.
Je vais peut-être finir par acheter un "injecteur" de ScottOiler.
Sinon, le reste marche bien (fréquence d'injection des gouttes).
En tous cas, ma chaine est bien grasse partout et c'est ce qui compte je pense.
- franck67530
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
75 euros le scottoiler , et tu te fais chier ?Rolibulle a écrit :Non, enfin ... si ... mais c'est pas grâve.franck67530 a écrit :par contre on dirait que ta chaine frotte qq part ...
C'est justement la trace de mon fameux "huileur auto", lequel n'est pas encore bien au point.
J'ai un petit tube silicone derrière le guide chaine blanc à l'arrière qui frotte sur la couronne et un peu sur les maillons.
Avec la force centrifuge ça marche assez bien pour huiler l'ensemble par "dispersion" mais la sortie des gouttes est trop "localisée". J'y travaille depuis un bon moment mais je n'ai pas encore trouvé le bon montage.
Je vais peut-être finir par acheter un "injecteur" de ScottOiler.
Sinon, le reste marche bien (fréquence d'injection des gouttes).
En tous cas, ma chaine est bien grasse partout et c'est ce qui compte je pense.
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- Rolibulle
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Oui, c'est pour le plaisir et ça ne me fait pas chier, j'aime chercher.
Et surtout ... j'aime trouver
Ca ne t'arrive jamais ?
Et surtout ... j'aime trouver
Ca ne t'arrive jamais ?
- franck67530
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
ooo que siRolibulle a écrit :Oui, c'est pour le plaisir et ça ne me fait pas chier, j'aime chercher.
Ca ne t'arrive jamais ?
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Ben alors ... tu vois !
C'est pas une question d'argent ... une question de "débrouille"
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- franck67530
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
et de nouveau 5 pages pour finalement dire tjs la meme chose ...
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- Flan
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Ben t''aurais du lire justement y avait débat, tout le monde n'était pas d'accord.franck67530 a écrit :et de nouveau 5 pages pour finalement dire tjs la meme chose ...
- dantesque
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
moi la question que je me pose c'est es-ce-que tout le monde ici à sa revue technique ETAI sous la main ? parce que logiquement y a même pas besoin de faire un débat sur comment régler sa chaine secondaire c'est tout marqué dans cette revue merveilleuse !!! mais bon en France on à pas de pétrole mais on a beaucoup d'idées bonnes ou pas c'est ça qui fait notre charme
- ZeDab
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
On a, mais elle comporte des erreurs. Y'a que des spécialistes ici (ZeDab en premier)
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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- dantesque
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
à bon ?ZeDab a écrit :On a, mais elle comporte des erreurs. Y'a que des spécialistes ici (ZeDab en premier)
ouvrez un topic sur le sujet , ça m'interresse
- ZeDab
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Par exemple, ils ont remis le schéma des premières mamies 87-88 pour l'ensemble biellette/basculeur (bagues en bronze et graisseur) pour les modèles postérieurs (roulements à aiguilles).
Eh les mecs, venez à mon secours, ramenez des erreurs ou j'ai l'air con
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
perso j'ai jamais décelé une erreur dans les revues ETAI c'est de la bombe ces revues techniques
- franck67530
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
et pourtant il y a des erreures : je ne sais plus dans laquelle ( il me semble celle de la transalp justement ) le jeux aux soupapes a l'echappement indiqué est fauxdantesque a écrit :perso j'ai jamais décelé une erreur dans les revues ETAI c'est de la bombe ces revues techniques
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Et maintenant. . tout le monde est-il d'accord. . ?Flan a écrit :Ben t''aurais du lire justement y avait débat, tout le monde n'était pas d'accord.franck67530 a écrit :et de nouveau 5 pages pour finalement dire tjs la meme chose ...
Pour mon compte, je suis d'accord avec moi même et pas seulement. .
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. .
- franck67530
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
rc174 a écrit :Et maintenant. . tout le monde est-il d'accord. . ?Flan a écrit :Ben t''aurais du lire justement y avait débat, tout le monde n'était pas d'accord.franck67530 a écrit :et de nouveau 5 pages pour finalement dire tjs la meme chose ...
Pour mon compte, je suis d'accord avec moi même et pas seulement. .
la mecanique est une question de logique , TITI a parfaitement expliqué le travail de la chaine et donc le pourquoi et le comment de la tension de la chaine dans un de ces posts , pourquoi y revenir a chaque fois ?
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Erreurs sur le schéma électrique RD07.franck67530 a écrit :et pourtant il y a des erreures : je ne sais plus dans laquelle ( il me semble celle de la transalp justement ) le jeux aux soupapes a l'echappement indiqué est fauxdantesque a écrit :perso j'ai jamais décelé une erreur dans les revues ETAI c'est de la bombe ces revues techniques
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Le plaisir de partager ses expériences avec les autres, tout simplement. C'est aussi ce qui fait le charme d'un lieu de pouvoir partager ses idées.franck67530 a écrit :la mecanique est une question de logique , TITI a parfaitement expliqué le travail de la chaine et donc le pourquoi et le comment de la tension de la chaine dans un de ces posts , pourquoi y revenir a chaque fois ?
A bientôt pour un prochain "partage".
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Dantesque: Ton schéma n'est pas correct, car comme le pignon tourne quand tu fais le réglage de chaîne, le brin tendu le fait pivoter jusqu'à ce que les deux brins (inférieur & supérieur) se mettent à l'équilibre. On pourrait donc vérifier le tension sur les deux brins en théorie, mais on le fait sur le brin inférieur pour des raisons pratiques: Il est plus visible une fois sur la moto et le brin supérieur reposant sur le patin de bras oscillant, il est difficile d'estimer le jeu transversal, etc.
Et puis au delà de ça il y a ceux qui débarquent, qui n'ont pas l'habitude de la mécanique et qui sont sans doute heureux qu'on leur explique le" B-A-BA".
Parce que certains ne sont toujours pas d'accord, ça arrive, ça se respecte (on est pas tous faits pareil), et ça discute. Par exemple j'avoue que j'avais mal interprété les valeurs de ZeDab et hier j'ai posté une bêtise (vite effacée en pleine nuit, ça m'avait réveillé mais ouf personne avait vu sauf Titi ) .franck67530 a écrit :la mecanique est une question de logique , TITI a parfaitement expliqué le travail de la chaine et donc le pourquoi et le comment de la tension de la chaine dans un de ces posts , pourquoi y revenir a chaque fois ?rc174 a écrit :Et maintenant. . tout le monde est-il d'accord. . ?Flan a écrit :Ben t''aurais du lire justement y avait débat, tout le monde n'était pas d'accord.franck67530 a écrit :et de nouveau 5 pages pour finalement dire tjs la meme chose ...
Pour mon compte, je suis d'accord avec moi même et pas seulement. .
Et puis au delà de ça il y a ceux qui débarquent, qui n'ont pas l'habitude de la mécanique et qui sont sans doute heureux qu'on leur explique le" B-A-BA".
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Justement à cause du PSB qui tourne, le brin supérieur doit être tendu quand on mesure la flêche.Flan a écrit :Dantesque: Ton schéma n'est pas correct, car comme le pignon tourne quand tu fais le réglage de chaîne, le brin tendu le fait pivoter jusqu'à ce que les deux brins (inférieur & supérieur) se mettent à l'équilibre. On pourrait donc vérifier le tension sur les deux brins en théorie, mais on le fait sur le brin inférieur pour des raisons pratiques: Il est plus visible une fois sur la moto et le brin supérieur reposant sur le patin de bras oscillant, il est difficile d'estimer le jeu transversal, etc.
Facile quand on pousse la chaine vers le haut, le brin supérieur se tend tout seul.
Par contre, il ne faut pas oublier de tirer fort vers le bas pour mesurer le point bas, sinon le brin supérieur ne sera pas tendu.
-
- Rossi en trail
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Je suis tout à fait d'accord pour reconnaitre, et respecter les différences, et de ces différences nait souvent le débat et parfois la lumière. . !
Je suis désolé si mon post a pu paraitre dérangeant, ce n'était pas le but. Je ne fais ici que tenter de "rendre" une infime partie de ce que je peux glaner, ici, comme infos en partageant un peu de mon expérience. ce n'est que mon but. .
Merci encore et bavo pour la qualité de ce forum. .
Je suis désolé si mon post a pu paraitre dérangeant, ce n'était pas le but. Je ne fais ici que tenter de "rendre" une infime partie de ce que je peux glaner, ici, comme infos en partageant un peu de mon expérience. ce n'est que mon but. .
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Ne sois pas désolé gars ! Aucune raison.
Si tu as des incertitudes, tu demandes et c'est tout simplement normal.
Après ... celui qui en a des certitudes, il affirme ... et toi tu tries entre les différentes certitudes
Aussi simple que cela
PS : si j'étais toi j'achèterais une sangle mais bon, je dis ça, je dis rien
Si tu as des incertitudes, tu demandes et c'est tout simplement normal.
Après ... celui qui en a des certitudes, il affirme ... et toi tu tries entre les différentes certitudes
Aussi simple que cela
PS : si j'étais toi j'achèterais une sangle mais bon, je dis ça, je dis rien
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Jvoudrais pas foutre la zizanie....... allez si un pti peu , bon j'ai pas tout lu depuis le premier post mais vous n'auriez pas oublié de prendre aussi en compte le "faux rond" de la couronne?
Parce que si vous tendez votre chaine sur le mauvais coté de la couronne, vous pourriez avoir quelques soucis
Parce que si vous tendez votre chaine sur le mauvais coté de la couronne, vous pourriez avoir quelques soucis
"le mieux est l'ennemi du bien"
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
... ça va pas monsieur Tortue?
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
Nan, il n'a pas tout à fait tort Mister la Tortue.
Bien entendu que si la couronne est usée de façon "elliptique", ça peut jouer et pour tout dire, j'ai déja vu ça.
Mais c'était au siècle dernier
A ne pas confondre avec les pédaliers elliptiques de certains vélos modernes
Bien entendu que si la couronne est usée de façon "elliptique", ça peut jouer et pour tout dire, j'ai déja vu ça.
Mais c'était au siècle dernier
A ne pas confondre avec les pédaliers elliptiques de certains vélos modernes
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
La couronne épileptique : ce post commence à me plaire
Jusqu'où on ira ?
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: Comment faire correctement la tension de chaine?
La couronne elliptique. .
Recette pour 4 personnes :
Ingrédients :
1 couronne elliptique
2 oignons
100 gr de saindoux
10 cl de bière
4 saucisses de Strasbourg
1 jarret demi sel
1 sangle à cliquet
1 chaine bien grippée
4 saucisses fumées (Montbéliard ou diots de savoie)
4 pommes de terre
1 saucisse de Morteau
1 pincée de graines de moutarde blondes
5 baies de genièvre
4 tours d'un moulin à poivre tournant "rond" (le passer au comparateur sur 2 V)
Option prépa "racing" 55cv : le jarret une fois cuit dans l'eau peut être saisi au four ou au chalumeau oxy acétylénique par un choc thermique caramélisateur. .
etc. .
En premier lieu faire dessaler le jarret 1/2 journée dans de l'eau.
dans une cocotte (pas en papier) faire blanchir les oignons émincés dans le saindoux, mouiller avec la bière, puis mettre le jarret à cuire à petit feu, couvrir avec un peu d'eau.
A mi cuisson, mettre la couronne elliptique à cuire dans la cocotte, au 3/4 de cuisson rajouter les saucisses fumées, les pommes de terre, la Morteau, et en dernier lieu les Strasbourg. .
Servir chaud sur le bord de l'établi agrémenté d'un bon Riesling, de bière avec modération. .
Si j' m'a gourré , c'est possible, mais comme le débat reste ouvert. .
Bon appétit.
Recette pour 4 personnes :
Ingrédients :
1 couronne elliptique
2 oignons
100 gr de saindoux
10 cl de bière
4 saucisses de Strasbourg
1 jarret demi sel
1 sangle à cliquet
1 chaine bien grippée
4 saucisses fumées (Montbéliard ou diots de savoie)
4 pommes de terre
1 saucisse de Morteau
1 pincée de graines de moutarde blondes
5 baies de genièvre
4 tours d'un moulin à poivre tournant "rond" (le passer au comparateur sur 2 V)
Option prépa "racing" 55cv : le jarret une fois cuit dans l'eau peut être saisi au four ou au chalumeau oxy acétylénique par un choc thermique caramélisateur. .
etc. .
En premier lieu faire dessaler le jarret 1/2 journée dans de l'eau.
dans une cocotte (pas en papier) faire blanchir les oignons émincés dans le saindoux, mouiller avec la bière, puis mettre le jarret à cuire à petit feu, couvrir avec un peu d'eau.
A mi cuisson, mettre la couronne elliptique à cuire dans la cocotte, au 3/4 de cuisson rajouter les saucisses fumées, les pommes de terre, la Morteau, et en dernier lieu les Strasbourg. .
Servir chaud sur le bord de l'établi agrémenté d'un bon Riesling, de bière avec modération. .
Si j' m'a gourré , c'est possible, mais comme le débat reste ouvert. .
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