Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- ZeDab
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- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Mes respects, c'est ZeDab...
Suite au changement de mon amortisseur (viewtopic.php?f=21&t=22383), je vous propose un un petit tuto sur la dépose et la repose de l'amortisseur arrière (de toute façon, il n'y en a pas à l'avant) sur une mamie de 92 (frein à disque arrière)...
C'était une première pour moi...
Je n'ai pas pris des photos de toutes les étapes, ayant les mains trop sales, mais je vais essayer d'être clair...
Matériel :
clef de 8,14
douilles 12/13/17/19/24
clef à cliquet + clef dynamométrique
un truc genre WD 40 pour nettoyer
de la graisse pour remonter tout ça (roulements à aiguilles).
C'est parti !!! Moto sur béquille centrale ou calée d'une autre manière roue arrière en l'air...
1) déposer la roue arrière (d'où la douille de 24)
Tu auras une vue dégagée et magnifique sur le fameux système PRO-LINK Honda :
Tu auras au passage une pensée émue pour l'ingénieur Jean-Amédée Hirogaschi qui a pensé tout ça.
ZeDab a dit.
Fort de ta nouvelle science et pour pouvoir avoir l'air intelligent lors de discussions entre membres du forum couillus en mécanique, tu retiendras :
- la biellette, c'est l'espèce de mini bras oscillant
- le basculeur, c'est la pièce triangulaire qui est fixée en haut au bras oscillant, à l'arrière à la biellette, à l'avant à l'amortisseur.
En-dessous du bras oscillant, tu aperçois la protection de la durite de frein arrière. Il faudra la déposer (l'enlever, quoi) pour pouvoir démonter la fixation basculeur/amortisseur (mais y'aura pas les photos). Là, on voit bien que Jean-Amédée devait être fatigué... impossible de passer une douille (ce sera l'étape 5).
Tiens, il manque des caoutchoucs pour amortir la béquille centrale...
2) Avec ta douille de 17 préférée, tu sors le boulon de fixation biellette/basculeur
Il te sera peut-être nécessaire de maintenir l'écrou (clef de 14 il me semble)
Bien noter l'inscription sur le basculeur pour le remonter dans le bon sens...
3) Voilà... la biellette pendouille lamentablement dans le vide.
À ce stade, si tu te demandes comment ZeDab a fait pour la faire sortir alors qu'il y a un axe, laisse tomber !!! Je te donne la réponse : ZeDab a remis le boulon après l'avoir sortie...
Si tu penses que la mamie de ZeDab est bien sale, ne t'inquiète pas : il a tout briqué au WD 40 avant de remonter.
4) Démontage de la fixation amortisseur/basculeur :
Voilà !
en 1, la fixation du basculeur au bras oscillant. on va s'en occuper à l’étape suivante.
en 2, la fixation de la biellette au cadre de la mamie...
Là, il y aurait trop de trucs à démonter ou alors il faudrait avoir des zoutils spéciaux tout fins... Comme chez moi ça avait l'air de pivoter gentiment, j'ai préféré laisser tomber... désolé...
Au passage, j'ai délicatement sorti les axes pour la photo et on peut voir les marques des aiguilles sur celui de l'avant... Au nettoyage, c'est pas parti... C'est grave doc ?
5) Démontage de la fixation basculeur/bras oscillant
Pas de photo : ZeDab trop sale... mais tu vas faire un GROS effort d'imagination...
Avec ta clef de 8, tu regardes sous le bras oscillant et tu démontes la protection de la durite de frein (2 petits boulons bien visibles sur la photo de l'étape 1, flèches de droite ci-dessous). Démonte ensuite la fixation de la durite de frein sur le côté du bras oscillant (flèche de gauche ci-dessous).
Cela permet de bien dégager afin que la douille chopasse cet imbécile d'écrou qui sert à la fixation entre le basculeur et l'amortisseur (en haut sur la biellette)...
photos N&B (Haynes)
ATTENTION !!! Derrière le boulon du milieu, il y a un gaz sous pression. Si tu as cru à cette dernière phrase, t'es une bille encore pire que ZeDab.
Plus sérieusement, chacun des trois trous du basculeur, il y a un roulement à aiguilles.
En poussant doucement sur les axes cylindriques, on peut les apercevoir (l'illustration de la RMT pour les modèles 92 est fausse, ils ont repris le système de l'ancien modèle)...
ZeDab, qui se permet de faire des tutos, n'a pas osé y toucher car il s'imaginait en train de chercher un aiguille dans son garage pas rangé... Il s'est contenté d'enduire les vis de graisse avant de remettre les cylindres nettoyés en place... rien dans le slibard, ce ZeDab, mais il assume.
À gauche, on tire délicatement et les aiguilles restent en place collées par la graisse.
Au centre, la méthode Haynes pour retirer le joint.
À droite, le aiguilles...
photos N&B (Haynes)
Je crois avoir lu quelque part que les mamies des premières années se contentaient de bagues en bronze et qu'il y avait un graisseur...
Honnêtement, j'ai été surpris par la propreté et le bon état de l'ensemble après 22 ans et presque 60000 km... À peine une légère marque d'aiguilles à l'intérieur d'un des cylindres...
Tous cela tournait en douceur et c'est sans regrets que je n'ai pas sorti la biellette du cadre. Elle a pendouillé jusqu'au bout en me regardant avec ses yeux de chienne battue. J'ai tout nettoyé au WD 40, séché avant de remonter...
Le basculeur et la biellette, une fois débarrassés de leur crasse et du cambouis durci, étaient comme neufs... sacré qualité cette mamie... mais je m'égare.... nous avons à présent un amortisseur qui n'est plus tenu que par un boulon en haut...
5) Démontage de la fixation haute de l'amortisseur (méthode © Harmonic)
On sort l'écrou à l'aide d'une douille et d'une rallonge... Y'a des trucs qui gênent, il faut des doigts de fée et non des knacks à la place des doigts comme ZeDab, mais même lui a réussi...
Pas besoin de démonter, juste pousser délicatement quelques boyaux dans les entrailles pour passer la douille. Je pense qu'une contrepèterie salace est possible dans la phrase qui précède.
Là, ça pose pour la photo... j'ai protégé le cadre avec un chiffon avant d'attaquer pour de vrai...
Et là (roulement de tambour...) ZE ASTUCE © Harmonic : une fois l'écrou enlevé, tu te dis que l'amortisseur va se vautrer dans les entrailles de ta mamie avec un bruit horrible, et rayer sa peinture presque neuve.... mais Harmonic, veille ! (viewtopic.php?f=21&t=22383#p431093)
Une fois l'écrou enlevé, tu pousses délicatement le boulon à l'aide d'un tournevis, qui retient l'amortisseur en place... héhé, malin cet Harmonic !!!
Ben, il faut remonter maintenant !!!
6) Remontage...
Tu procèdes dans l'ordre inverse (couples de serrage d'après la RMT) :
Mettre en place l'amortisseur (un peu gynécologique, le passage...), maintenu par le haut grâce au tournevis d'harmonic modèle Yaute...
Mettre en place l'écrou et le boulon du haut à la place du tournevis... (un peu galère à passer...)...
Mettre en place le basculeur avec son boulon/écrou sur le bras oscillant (attention au sens, il y a un truc marqué - chez moi c'est 14 ) COUPLE DE SERRAGE : 9 à 12 (90 à 120 sur ma clef) !
Mettre en place la fixation basse de l'amortisseur sur l'avant du basculeur
Serrer l'amortisseur en haut et en bas : COUPLE DE SERRAGE 4 à 5 (40 à 50 sur ma clef)
Mettre en place la biellette à sur l'arrière du basculeur COUPLE DE SERRAGE 4 à 5 (40 à 50 sur ma clef)
Remettre la protection de la durite
Ben y'apuka remonter la roue....
Si tu as pris la précaution de te munir d'un nouvel amortisseur, tu auras de plus jolies couleurs à l'intérieur de ta mamie...
Oulah...
Perso, j'ai mis à peu près 4 h... Je pense que tu peux faire laaaaaaaaaaaaargement mieux... (prépare tes outils avant, pas pendant ) y'en a qui se moquent... 1/2 h, Stef, Titi et les autres ?
Aucun animal n'a été maltraité durant ce tuto, sauf ZeDab dont le dos ne guérit toujours pas et qui a repris froid en bricolant le soir dans son garage pas chauffé, ce kouillon...
Merci à ceux qui m'ont aidé sur le post viewtopic.php?f=21&t=22383
Camarade Transalpagiste, c'est faisable, même par un ZeDab, alors toi aussi tu peux !!!
ZeDab à vot' service....
PS : Si tu a mis ta mamie sur la béquille centrale et que tu as replié la béquille latérale, pense à remettre cette dernière avant de lâcher ta mamie une fois tout terminé... Cela t'évitera de te faire comme ZeDab un tour de reins dans ton garage le soir pour la relever avant de l'essayer...
Mes respects, c'est ZeDab...
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C'était une première pour moi...
Je n'ai pas pris des photos de toutes les étapes, ayant les mains trop sales, mais je vais essayer d'être clair...
Matériel :
clef de 8,14
douilles 12/13/17/19/24
clef à cliquet + clef dynamométrique
un truc genre WD 40 pour nettoyer
de la graisse pour remonter tout ça (roulements à aiguilles).
C'est parti !!! Moto sur béquille centrale ou calée d'une autre manière roue arrière en l'air...
1) déposer la roue arrière (d'où la douille de 24)
Tu auras une vue dégagée et magnifique sur le fameux système PRO-LINK Honda :
Tu auras au passage une pensée émue pour l'ingénieur Jean-Amédée Hirogaschi qui a pensé tout ça.
ZeDab a dit.
Fort de ta nouvelle science et pour pouvoir avoir l'air intelligent lors de discussions entre membres du forum couillus en mécanique, tu retiendras :
- la biellette, c'est l'espèce de mini bras oscillant
- le basculeur, c'est la pièce triangulaire qui est fixée en haut au bras oscillant, à l'arrière à la biellette, à l'avant à l'amortisseur.
En-dessous du bras oscillant, tu aperçois la protection de la durite de frein arrière. Il faudra la déposer (l'enlever, quoi) pour pouvoir démonter la fixation basculeur/amortisseur (mais y'aura pas les photos). Là, on voit bien que Jean-Amédée devait être fatigué... impossible de passer une douille (ce sera l'étape 5).
Tiens, il manque des caoutchoucs pour amortir la béquille centrale...
2) Avec ta douille de 17 préférée, tu sors le boulon de fixation biellette/basculeur
Il te sera peut-être nécessaire de maintenir l'écrou (clef de 14 il me semble)
Bien noter l'inscription sur le basculeur pour le remonter dans le bon sens...
3) Voilà... la biellette pendouille lamentablement dans le vide.
À ce stade, si tu te demandes comment ZeDab a fait pour la faire sortir alors qu'il y a un axe, laisse tomber !!! Je te donne la réponse : ZeDab a remis le boulon après l'avoir sortie...
Si tu penses que la mamie de ZeDab est bien sale, ne t'inquiète pas : il a tout briqué au WD 40 avant de remonter.
4) Démontage de la fixation amortisseur/basculeur :
Voilà !
en 1, la fixation du basculeur au bras oscillant. on va s'en occuper à l’étape suivante.
en 2, la fixation de la biellette au cadre de la mamie...
Là, il y aurait trop de trucs à démonter ou alors il faudrait avoir des zoutils spéciaux tout fins... Comme chez moi ça avait l'air de pivoter gentiment, j'ai préféré laisser tomber... désolé...
Au passage, j'ai délicatement sorti les axes pour la photo et on peut voir les marques des aiguilles sur celui de l'avant... Au nettoyage, c'est pas parti... C'est grave doc ?
5) Démontage de la fixation basculeur/bras oscillant
Pas de photo : ZeDab trop sale... mais tu vas faire un GROS effort d'imagination...
Avec ta clef de 8, tu regardes sous le bras oscillant et tu démontes la protection de la durite de frein (2 petits boulons bien visibles sur la photo de l'étape 1, flèches de droite ci-dessous). Démonte ensuite la fixation de la durite de frein sur le côté du bras oscillant (flèche de gauche ci-dessous).
Cela permet de bien dégager afin que la douille chopasse cet imbécile d'écrou qui sert à la fixation entre le basculeur et l'amortisseur (en haut sur la biellette)...
photos N&B (Haynes)
ATTENTION !!! Derrière le boulon du milieu, il y a un gaz sous pression. Si tu as cru à cette dernière phrase, t'es une bille encore pire que ZeDab.
Plus sérieusement, chacun des trois trous du basculeur, il y a un roulement à aiguilles.
En poussant doucement sur les axes cylindriques, on peut les apercevoir (l'illustration de la RMT pour les modèles 92 est fausse, ils ont repris le système de l'ancien modèle)...
ZeDab, qui se permet de faire des tutos, n'a pas osé y toucher car il s'imaginait en train de chercher un aiguille dans son garage pas rangé... Il s'est contenté d'enduire les vis de graisse avant de remettre les cylindres nettoyés en place... rien dans le slibard, ce ZeDab, mais il assume.
À gauche, on tire délicatement et les aiguilles restent en place collées par la graisse.
Au centre, la méthode Haynes pour retirer le joint.
À droite, le aiguilles...
photos N&B (Haynes)
Je crois avoir lu quelque part que les mamies des premières années se contentaient de bagues en bronze et qu'il y avait un graisseur...
Honnêtement, j'ai été surpris par la propreté et le bon état de l'ensemble après 22 ans et presque 60000 km... À peine une légère marque d'aiguilles à l'intérieur d'un des cylindres...
Tous cela tournait en douceur et c'est sans regrets que je n'ai pas sorti la biellette du cadre. Elle a pendouillé jusqu'au bout en me regardant avec ses yeux de chienne battue. J'ai tout nettoyé au WD 40, séché avant de remonter...
Le basculeur et la biellette, une fois débarrassés de leur crasse et du cambouis durci, étaient comme neufs... sacré qualité cette mamie... mais je m'égare.... nous avons à présent un amortisseur qui n'est plus tenu que par un boulon en haut...
5) Démontage de la fixation haute de l'amortisseur (méthode © Harmonic)
On sort l'écrou à l'aide d'une douille et d'une rallonge... Y'a des trucs qui gênent, il faut des doigts de fée et non des knacks à la place des doigts comme ZeDab, mais même lui a réussi...
Pas besoin de démonter, juste pousser délicatement quelques boyaux dans les entrailles pour passer la douille. Je pense qu'une contrepèterie salace est possible dans la phrase qui précède.
Là, ça pose pour la photo... j'ai protégé le cadre avec un chiffon avant d'attaquer pour de vrai...
Et là (roulement de tambour...) ZE ASTUCE © Harmonic : une fois l'écrou enlevé, tu te dis que l'amortisseur va se vautrer dans les entrailles de ta mamie avec un bruit horrible, et rayer sa peinture presque neuve.... mais Harmonic, veille ! (viewtopic.php?f=21&t=22383#p431093)
Une fois l'écrou enlevé, tu pousses délicatement le boulon à l'aide d'un tournevis, qui retient l'amortisseur en place... héhé, malin cet Harmonic !!!
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Modifié en dernier par ZeDab le 13 sept. 2014, 09:18, modifié 5 fois.
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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- gilou64
- a pas de vie sociale
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- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Zedab possède du FACOM, c'est tout vu!
- Thomas82
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1794
- Enregistré le : 03 mai 2010, 15:07
- Localisation : a pattes
Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Les doc en ce moment, il y faut un peu plus de temps, peut être même autant que toi...
Bonjour doc si tu nous lis
Bonjour doc si tu nous lis
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8435
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Ben, on est pro ou pas...gilou64 a écrit :Zedab possède du FACOM, c'est tout vu!
Gratuite avec les point-cadeaux accumulés dans son magasin préféré !!! Ça sert de consommer du Mettwurst en grande quantité...
En plus elle est pas mal : tu peux tourner la poignée pour faire tourner la douille !
J'ai aussi eu de la même manière 2 clefs plates FACOM à cliquets avec 8 dimensions !!!
Mébon, FACOM c'est plus ce que c'était du temps de mon tonton bricolo : ça a été racheté par Stanley Black & decker (https://fr.wikipedia.org/wiki/Facom)...
Modifié en dernier par ZeDab le 12 sept. 2014, 22:09, modifié 1 fois.
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- ZeDab
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- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
J'ai pensé à lui en l'écrivant... vivement qu'il râle parce que j'ai pas déposé la biellette !Thomas82 a écrit :Les doc en ce moment, il y faut un peu plus de temps, peut être même autant que toi...
Bonjour doc si tu nous lis
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- Rolibulle
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Alors la le Dab il me troue le c.l tellement il a fait fort (le Tuto je veux dire) et je l'en félicite et remercie vivement au nom de tous les double-gauchers (ou droitiers) à 4 pouces par main du forum. Belle leçon
- ZeDab
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
il te permet, il te permet...Rolibulle a écrit :Alors la le Dab il me troue le c.l tellement il a fait fort (le Tuto je veux dire) et je l'en félicite et remercie vivement au nom de tous les double-gauchers (ou droitiers) à 4 pouces par main du forum. Belle leçon
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- TomazGruyere
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Super tuto The DAB !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps
Merci beaucoup d'avoir pris le temps
Vive la peau d'zob et les ktm
- Vieux møtard
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
12 septembre sur Transalpage, le jour ou la terre s'arrêta un moment, pour admirer ZEDAB DEVENU UN PRO DE LA MÉCANIQUE !
Une étoile est née
Une étoile est née
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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- ZeDab
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
ZeDab accepte avec condescendance tous les hommages.Vieux møtard a écrit :12 septembre sur Transalpage, le jour ou la terre s'arrêta un moment, pour admirer ZEDAB DEVENU UN PRO DE LA MÉCANIQUE !
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Si ZeDab est devenu une étoile, on cherche encore la planète assez imposante pour provoquer une éclipse.....Vieux møtard a écrit :12 septembre sur Transalpage, le jour ou la terre s'arrêta un moment, pour admirer ZEDAB DEVENU UN PRO DE LA MÉCANIQUE !
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Sa "lune" devrait être suffisante
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Merci pour ce super Tuto, j'envisage la même manip pour cet hiver, cela va m'être bien utile.
Mais il me vient une idée, maintenant que tu sais faire les yeux fermés, tu pourrais faire preuve de charité chrétienne et proposer tes services ( à titre gracieux bien sûr) à tes lecteurs assidus!!!!
Mais il me vient une idée, maintenant que tu sais faire les yeux fermés, tu pourrais faire preuve de charité chrétienne et proposer tes services ( à titre gracieux bien sûr) à tes lecteurs assidus!!!!
F38Rexor
- ZeDab
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Je suis en Alsace.... un peu excentré....
En tant que diplômé de l'école des TenThumbHandymen de Londres, j'ai des tarifs en conséquence
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Impeccable la sortie d'autoroute est à 4 ou 5km de chez moi, évidement j'offre le gîte et le couvert!
Par contre pour un alsacien tu parles bien français.
Ok HS j'arrête.
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F38Rexor
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Alsacien, avec une machuscule !F38Rexor a écrit :Par contre pour un alsacien tu parles bien français.
J'espère que ces railleries ignobles cesseront quand on sera alsacianno-champagno-lorrano-ardenois !
Cet après-midi, je vais aller me balader dans les Vosges, je vous donnerai en exclusivité les zebadesques impressions sur l'amortisseur Shock Factory (ou je posterai un appel à l'aide : dépannage suite à la perte d'un axe de biellette)...
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Je profite de ce topic fort bien fait (par un ex amoureux des Transalps ) pour poser la question:
Je dois changer la chape d'un amortisseur sur une Transalp 93, pour la remplacer pour le modèle fait par Fagus (pour rabaisser la moto): Est ce que ça peut se faire amortisseur sur la moto, en démontant juste la fixation du bas? Ou alors faut-il déposer complètement l'amortisseur?
Je dois changer la chape d'un amortisseur sur une Transalp 93, pour la remplacer pour le modèle fait par Fagus (pour rabaisser la moto): Est ce que ça peut se faire amortisseur sur la moto, en démontant juste la fixation du bas? Ou alors faut-il déposer complètement l'amortisseur?
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
D'autant que sortir l'amortisseur ne prend pas plus de 5 minutes quand tu as déjà défait le bas.
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
OKé c'est pour rabaisser la noirte à JiBé... on va déposer la bête alors, samedi elle sera opérationnelle en principe, batterie, pneus, fluides neufs, bielette et tubes rabaissés.
Merci!
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Elle ne se rabaisse pas assez quand il s'assoit dessus ?
Yep
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- Flan
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Je crois qu'il n'a pas encore vu ton post Roland, donc chuuuut!
Opération réussie, mais on a mis du temps à trouver comment desserrer la chape, on avait pas la clé plate qu'il fallait, donc on a pincé l'écrou supérieur dans les mâchoires de l'étau et avec un gros serre joint bien placé qui faisait office de clé anglaise avec big bras de levier, on a agrippé et desserré la chape d'origine. Ma clé anglaise avait du jeu et ripait.
Opération réussie, mais on a mis du temps à trouver comment desserrer la chape, on avait pas la clé plate qu'il fallait, donc on a pincé l'écrou supérieur dans les mâchoires de l'étau et avec un gros serre joint bien placé qui faisait office de clé anglaise avec big bras de levier, on a agrippé et desserré la chape d'origine. Ma clé anglaise avait du jeu et ripait.
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Tu sais que tu joues avec ta vie làRolibulle a écrit :Elle ne se rabaisse pas assez quand il s'assoit dessus ?
Yep
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Petite question,
Même lorsque je serre la vis pour régler la dureté de l'amortisseur a fond c'est toujours mou....
Est ce que le ressort à une durée de vie ? ou l'intérieur de l'amortisseur en lui même ?
je précise Transalp 650 / 2006 / 15000 KM
Même lorsque je serre la vis pour régler la dureté de l'amortisseur a fond c'est toujours mou....
Est ce que le ressort à une durée de vie ? ou l'intérieur de l'amortisseur en lui même ?
je précise Transalp 650 / 2006 / 15000 KM
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
La précontrainte de l'amorto, c'est juste pour l'assiette de la moto, pas pour la dureté. Celle-ci n'est pas réglable sur l'amorto d'origine d'une Transalp.
Je te rassure, d'origine c'est du chamalow, c'est comme ça
C'est moins pire sur les Honda récente.
Je te rassure, d'origine c'est du chamalow, c'est comme ça
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
hoooo j'ai démonté le basculeur et oui les aiguilles aiment se barrer, je confirme.
c'est vrai que c'est plutôt propre, surprenant pour 29 ans... là c'est la graisse neuve qu'on voit. c'était tout très mobile et pas de trace de corrosion, parfait ça.
merci pour le tuto bien agréable , j'ai upgradé ma belle avec un shockfactory.
c'est vrai que c'est plutôt propre, surprenant pour 29 ans... là c'est la graisse neuve qu'on voit. c'était tout très mobile et pas de trace de corrosion, parfait ça.
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Re: Tuto : démonter son amortisseur (t@ 92)
Beau déterrage de topic décédé il y a 4 ans