Huile de fourche!!

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Vince

Huile de fourche!!

Message par Vince »

Salut à tous,

Voilà, une petite question aux connaisseurs. Je vais bientot faire ma vidange de fourche, mais je ne sais pas quoi mettre au niveau vicosité.
D'habitude, je mets du médium, mais j'essaierai bien de mettre du 20 (c'est le maxi).
Qu'en pensez-vous au niveau de la tenue de route (en sachant que je ne roule que tres rarement en chemin)?
Pensez-vous que je vais avoir plus ou moins de confort? Bon, forcément avec une huile épaisse, je resentirai plus les défauts de la route..

Salut

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Message par pim »

Du 20 en hiver trop épais. En plus, en hiver le seul 20 qui passe est celui qui est chaud :D .
Bye!

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

faut prendre du K nel avec le 20!

et pis du suc :gloup
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Message par stefter »

bon sans rire !
l'hivers avec les t° plus basse ta 20 sera trop epaisse tu auras que des inconveniant
de la 15 c'est bien,tu peut mettre 1 cm ou 2 au dessus de la valeur preconisé ça fait effet aussi sur le durcissement (pas plus!)
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Message par patchris »

C'est sûr huile trop raide en hivers, au revoir les joints spy !!! :cry:

Vince

Message par Vince »

Ok j'vais me rabattre sur vos conseils!!

Au fait, je voulais durcir la suspension parce que j' ai installé un feu additionnel fixé sous le té inférieur.. mais quand la fourche se tasse à fond, le feu touche mon garde boue..

Vous avez une astuce??

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Message par pim »

Faux pas oublier que la supension est un élément de sécurité. Donc modifier ce type d'élément pour de l'optionnel 8-P ...

Donc déplace tes feux additionnelles.
Bye!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Message par TiTi »

Vince a écrit :Ok j'vais me rabattre sur vos conseils!!

Au fait, je voulais durcir la suspension parce que j' ai installé un feu additionnel fixé sous le té inférieur.. mais quand la fourche se tasse à fond, le feu touche mon garde boue..

Vous avez une astuce??
Peut-être que des entretoises (tube) au-dessus des ressorts résoudraient ton problème.
Image

Avatar du membre
ber56
Mécano
Mécano
Messages : 1735
Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70

Message par ber56 »

Sur Mamie, j'ai mis de l'huile Dexron 3. En hiver c'est bien pour les joints et l'oxydation et le confort est total.
Elle est assez fluide donc ne correspond peut être pas au durcissement que tu recherches.
;)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Huile de fourche!!

Message par Flan »

C'est quoi ton pot? Je vois pas bien sur l'avatar 8)

Jéjé a eu le même problème de talonnage des feux additionnels sur le GB en cas de forte compression, mais c'est surtout parce qu'il avait rehaussé ledit GB. En position origine, ça semble aller, faudra que l'intéressé confirme, ... d'ailleurs il est où Jéjé?! :stress

Tu dois avoir une fourche vraiment molle, as tu une photo de tes feux additionnels?
Excuse me but I have to explode....
Image

bubs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006

Re: Huile de fourche!!

Message par bubs »

Bonjour,

petit question pour les connaisseurs, j'ai une fourche qui plonge un peu lors de chaque freinage.
Est ce que je dois changer l'huile ou est ce normal ? ( le pilote faisant 130 kg ^^)
ou alors l’huile est fatigué ? (Transalp 650 avec 15000 KM)
Ou alors est ce les ressorts dans la fourche qui sont fatigués ?

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Huile de fourche!!

Message par banliou »

bubs a écrit :Bonjour,

petit question pour les connaisseurs, j'ai une fourche qui plonge un peu lors de chaque freinage.
Est ce que je dois changer l'huile ou est ce normal ? ( le pilote faisant 130 kg ^^)
ou alors l’huile est fatigué ? (Transalp 650 avec 15000 KM)
Ou alors est ce les ressorts dans la fourche qui sont fatigués ?
A 15000 peu probable que les ressorts soient morts... Pour l'huile, il faut normalement la vidanger tous les 2 ans... donc si cela n'a jamais été fait... surement à prévoir...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche!!

Message par Vieux møtard »

S'il fait 130kg, faudra prévoir du ressort plus raide, comme des Wilbers et freiner la fourche en conséquence avec de l'huile en 15W, voir 20W si c'est encore trop mou.

D'origine, les ressorts sont plutôt mou et l'huile est de l'ATF220 ou Dexron III, ce qui nous fait un équivalent 9 ou 10W.

Une fois l'avant raidi, il y a fort à parier pour qu'il veuille raidir l'arrière, donc investir dans du Wilbers si ce n'est pas déjà fait.
Cherche sur eBay, il y a tout ce qu'il faut chez Mecadata :wink:

bubs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006

Re: Huile de fourche!!

Message par bubs »

Vieux møtard a écrit :S'il fait 130kg, faudra prévoir du ressort plus raide, comme des Wilbers et freiner la fourche en conséquence avec de l'huile en 15W, voir 20W si c'est encore trop mou.

D'origine, les ressorts sont plutôt mou et l'huile est de l'ATF220 ou Dexron III, ce qui nous fait un équivalent 9 ou 10W.

Une fois l'avant raidi, il y a fort à parier pour qu'il veuille raidir l'arrière, donc investir dans du Wilbers si ce n'est pas déjà fait.
Cherche sur eBay, il y a tout ce qu'il faut chez Mecadata :wink:

Oui je voudrais raidir un peu les deux car je fais le cheval à bascule à chaque freinage.
Ce qui ne m’embête pas plus que ça mais lorsqu'on est deux sur la moto ça devient un poil plus dangereux.

merci pour le conseil je vais aller voir pour déjà changer l'huile et aprés je passerais sur les ressort si ce n'est pas assez raide.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Huile de fourche!!

Message par Rolibulle »

Désolé de le dire mais je pense qu'aucune bécane n'est conçue d'origine pour un pilote de 130 Kg :pasmafote
J'ai vu la même question de Bubs pour l'amorto ... la réponse est la même re- :pasmafote
En plus des fois en duo ... on n'en parle même pas re-re- :pasmafote

S'ajoute à cela que le phénomène est très amplifié sur des trails dont les suspensions ont, par destination, une course longue. Le problème serait le même sur une hyper-sport avec une course de 3 cm mais ça se sentirait beaucoup moins.

La fourche et l'amorto ne sont probablement pas "fatigués", juste "dépassés".
Je ne vois pas d'autre solution que de monter des ressorts tarés plus dur devant et derrière.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Lusalp
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 236
Enregistré le : 29 mars 2017, 16:42
Localisation : Clermont Ferrand - Mes motos: Honda 200 CB - Honda 600 Transalp PD10 de 1998

Re: Huile de fourche!!

Message par Lusalp »

Ben c'est un peu comme si tu roulais à deux à toi tous seul donc il faut regarder ce qui est préconnisé pour deux! :-D
et si tu fais du duo ben là... faut investir...
en fait je te dis la même chose que rolibulle quoi...! :-D :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Huile de fourche!!

Message par Vieux møtard »

Rolibulle a écrit :Désolé de le dire mais je pense qu'aucune bécane n'est conçue d'origine pour un pilote de 130 Kg :pasmafote
(...)
M'ouais, p'têtre que c'est pour ça que j'ai du mal à trouver des motos avec des suspensions convenables, je les trouve toujours trop souple :pasmafote

Y en a quand même qui s'en tire mieux que d'autres :P

Tout équipé, je fais entre 105 et 110kg (90 à 95kg à sec) et c'est vite fait de mettre 20kg de bagage sur la moto pour aller à 130kg.

Ma Transalp avec ses ressorts Wilbers, son huile 15W et son Fournalès de RD03 s'en tirait pas trop mal.

L'Africa avec ses ressorts Wilbers, son huile mixte 15W+ATF220 (pour faire du 12W) et son amorto WP arrière s'en tirait bien mieux, mais les diamètres de tubes de fourche sont plus gros aussi (43 vs 41mm).

bubs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006

Re: Huile de fourche!!

Message par bubs »

Rolibulle a écrit :Désolé de le dire mais je pense qu'aucune bécane n'est conçue d'origine pour un pilote de 130 Kg :pasmafote
J'ai vu la même question de Bubs pour l'amorto ... la réponse est la même re- :pasmafote
En plus des fois en duo ... on n'en parle même pas re-re- :pasmafote

S'ajoute à cela que le phénomène est très amplifié sur des trails dont les suspensions ont, par destination, une course longue. Le problème serait le même sur une hyper-sport avec une course de 3 cm mais ça se sentirait beaucoup moins.

La fourche et l'amorto ne sont probablement pas "fatigués", juste "dépassés".
Je ne vois pas d'autre solution que de monter des ressorts tarés plus dur devant et derrière.

Oui je me doute ^^,

Mais la non ça s'enfonce vraiment à chaque freinage et l'huile n'a jamais était changé depuis 2006 (j'ai toutes les factures)

mais oui je crois qu'il faudrait que je perde un peu d'isolation thermique

Seconde question :

Pour le resserage des vis, sur la revue technique et le manuel d'entretien il préconise d'utiliser une clé dynamométrique.

Est ce indispensable ou on peut faire sans ? :)

Merci pour tous vos conseils :)

bubs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006

Re: Huile de fourche!!

Message par bubs »

Lusalp a écrit :Ben c'est un peu comme si tu roulais à deux à toi tous seul donc il faut regarder ce qui est préconnisé pour deux! :-D
et si tu fais du duo ben là... faut investir...
en fait je te dis la même chose que rolibulle quoi...! :-D :mrgreen:
Aussi, je regarde pour acheter une transalp pour madame aussi ^^

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Huile de fourche!!

Message par TiTi »

bubs a écrit :...
Pour le resserage des vis, sur la revue technique et le manuel d'entretien il préconise d'utiliser une clé dynamométrique.
Est ce indispensable ou on peut faire sans ? :)
...
Ça vaut pas cher une clé basique qui te fera la plupart des serrages.

On serre généralement beaucoup, beaucoup trop !
Image

Avatar du membre
Lusalp
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 236
Enregistré le : 29 mars 2017, 16:42
Localisation : Clermont Ferrand - Mes motos: Honda 200 CB - Honda 600 Transalp PD10 de 1998

Re: Huile de fourche!!

Message par Lusalp »

TiTi a écrit :
bubs a écrit :...
Pour le resserage des vis, sur la revue technique et le manuel d'entretien il préconise d'utiliser une clé dynamométrique.
Est ce indispensable ou on peut faire sans ? :)
...
Ça vaut pas cher une clé basique qui te fera la plupart des serrages.

On serre généralement beaucoup, beaucoup trop !
TiTi tu aurais une référence pour un clé dynamométrique fiable et pas cher?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Huile de fourche!!

Message par TiTi »

Faut 1/2" (c'est le carré pour les douilles) dans ce genre : https://www.bricodepot.fr/montpellier-l ... prod36373/
Image

Avatar du membre
Lusalp
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 236
Enregistré le : 29 mars 2017, 16:42
Localisation : Clermont Ferrand - Mes motos: Honda 200 CB - Honda 600 Transalp PD10 de 1998

Re: Huile de fourche!!

Message par Lusalp »

cool, merci! je voyais ça beaucoup plus cher!

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Huile de fourche!!

Message par marcopolo »

Il faut aussi la clé dynamo de 1/4" pour les petits écrous et vis de 8 et 10. C'est sur ceux-là que l'on fait le plus souvent des bêtises quand on débute.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Huile de fourche!!

Message par TiTi »

Pas indispensable, faut juste penser à faire doucement, par exemple les écrous de la bride d'axe avant...
Image

Avatar du membre
Lusalp
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 236
Enregistré le : 29 mars 2017, 16:42
Localisation : Clermont Ferrand - Mes motos: Honda 200 CB - Honda 600 Transalp PD10 de 1998

Re: Huile de fourche!!

Message par Lusalp »

C'est pas indispensable mais est ce que c'est judicieux d'en avoir deux pour etre sur de rien foiré?

bubs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006

Re: Huile de fourche!!

Message par bubs »

marcopolo a écrit :Il faut aussi la clé dynamo de 1/4" pour les petits écrous et vis de 8 et 10. C'est sur ceux-là que l'on fait le plus souvent des bêtises quand on débute.

bas j'ai prit les deux, une en 1/4 et une en 1/2 comme ça au moins je suis tranquille

Des conseils au niveaux de la marque pour l'huile de fourche ? j'allais tout prendre chez motul.

Cdl

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Huile de fourche!!

Message par marcopolo »

on rencontre principalement 2 unités de couple dans les docs : N-m ou Kgf-m

1 kgf⋅m = 9,81 N⋅m donc ne pas se tromper en réglant la clé il y a un rapport 10 !!!
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Huile de fourche!!

Message par Mototrell »

bubs a écrit :Bonjour,

petit question pour les connaisseurs, j'ai une fourche qui plonge un peu lors de chaque freinage.
Est ce que je dois changer l'huile ou est ce normal ? ( le pilote faisant 130 kg ^^)
ou alors l’huile est fatigué ? (Transalp 650 avec 15000 KM)
Ou alors est ce les ressorts dans la fourche qui sont fatigués ?
Pourquoi pas ajouter quelques rondelles au dessus des ressorts de fourche pour les durcir un peu? 1 cm sur chaque bouteille, pour essaier.
Diametre 34,5 - 35 mm.

C'est à pas cher.

Avec les rondelles et le nouveau huile tu vas voir une amélioration.

:gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

bubs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006

Re: Huile de fourche!!

Message par bubs »

Mototrell a écrit :
bubs a écrit :Bonjour,

petit question pour les connaisseurs, j'ai une fourche qui plonge un peu lors de chaque freinage.
Est ce que je dois changer l'huile ou est ce normal ? ( le pilote faisant 130 kg ^^)
ou alors l’huile est fatigué ? (Transalp 650 avec 15000 KM)
Ou alors est ce les ressorts dans la fourche qui sont fatigués ?
Pourquoi pas ajouter quelques rondelles au dessus des ressorts de fourche pour les durcir un peu? 1 cm sur chaque bouteille, pour essaier.
Diametre 34,5 - 35 mm.

C'est à pas cher.

Avec les rondelles et le nouveau huile tu vas voir une amélioration.

:gloup

Salut

Merci pour l'astuce :)

Mais j'avais déjà en projet de la changer avec d'autres opérations, (vidanges, plaquettes)

opération prévues ce samedi, on verra bien ce que cela vas donner ^^

Répondre