Huile de fourche!!
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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Huile de fourche!!
Salut à tous,
Voilà, une petite question aux connaisseurs. Je vais bientot faire ma vidange de fourche, mais je ne sais pas quoi mettre au niveau vicosité.
D'habitude, je mets du médium, mais j'essaierai bien de mettre du 20 (c'est le maxi).
Qu'en pensez-vous au niveau de la tenue de route (en sachant que je ne roule que tres rarement en chemin)?
Pensez-vous que je vais avoir plus ou moins de confort? Bon, forcément avec une huile épaisse, je resentirai plus les défauts de la route..
Salut
Voilà, une petite question aux connaisseurs. Je vais bientot faire ma vidange de fourche, mais je ne sais pas quoi mettre au niveau vicosité.
D'habitude, je mets du médium, mais j'essaierai bien de mettre du 20 (c'est le maxi).
Qu'en pensez-vous au niveau de la tenue de route (en sachant que je ne roule que tres rarement en chemin)?
Pensez-vous que je vais avoir plus ou moins de confort? Bon, forcément avec une huile épaisse, je resentirai plus les défauts de la route..
Salut
- stefter
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bon sans rire !
l'hivers avec les t° plus basse ta 20 sera trop epaisse tu auras que des inconveniant
de la 15 c'est bien,tu peut mettre 1 cm ou 2 au dessus de la valeur preconisé ça fait effet aussi sur le durcissement (pas plus!)
l'hivers avec les t° plus basse ta 20 sera trop epaisse tu auras que des inconveniant
de la 15 c'est bien,tu peut mettre 1 cm ou 2 au dessus de la valeur preconisé ça fait effet aussi sur le durcissement (pas plus!)
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- TiTi
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Peut-être que des entretoises (tube) au-dessus des ressorts résoudraient ton problème.Vince a écrit :Ok j'vais me rabattre sur vos conseils!!
Au fait, je voulais durcir la suspension parce que j' ai installé un feu additionnel fixé sous le té inférieur.. mais quand la fourche se tasse à fond, le feu touche mon garde boue..
Vous avez une astuce??
- Flan
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Re: Huile de fourche!!
C'est quoi ton pot? Je vois pas bien sur l'avatar
Jéjé a eu le même problème de talonnage des feux additionnels sur le GB en cas de forte compression, mais c'est surtout parce qu'il avait rehaussé ledit GB. En position origine, ça semble aller, faudra que l'intéressé confirme, ... d'ailleurs il est où Jéjé?!
Tu dois avoir une fourche vraiment molle, as tu une photo de tes feux additionnels?
Jéjé a eu le même problème de talonnage des feux additionnels sur le GB en cas de forte compression, mais c'est surtout parce qu'il avait rehaussé ledit GB. En position origine, ça semble aller, faudra que l'intéressé confirme, ... d'ailleurs il est où Jéjé?!
Tu dois avoir une fourche vraiment molle, as tu une photo de tes feux additionnels?
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- Pilier du bar
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Re: Huile de fourche!!
Bonjour,
petit question pour les connaisseurs, j'ai une fourche qui plonge un peu lors de chaque freinage.
Est ce que je dois changer l'huile ou est ce normal ? ( le pilote faisant 130 kg ^^)
ou alors l’huile est fatigué ? (Transalp 650 avec 15000 KM)
Ou alors est ce les ressorts dans la fourche qui sont fatigués ?
petit question pour les connaisseurs, j'ai une fourche qui plonge un peu lors de chaque freinage.
Est ce que je dois changer l'huile ou est ce normal ? ( le pilote faisant 130 kg ^^)
ou alors l’huile est fatigué ? (Transalp 650 avec 15000 KM)
Ou alors est ce les ressorts dans la fourche qui sont fatigués ?
- banliou
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Re: Huile de fourche!!
A 15000 peu probable que les ressorts soient morts... Pour l'huile, il faut normalement la vidanger tous les 2 ans... donc si cela n'a jamais été fait... surement à prévoir...bubs a écrit :Bonjour,
petit question pour les connaisseurs, j'ai une fourche qui plonge un peu lors de chaque freinage.
Est ce que je dois changer l'huile ou est ce normal ? ( le pilote faisant 130 kg ^^)
ou alors l’huile est fatigué ? (Transalp 650 avec 15000 KM)
Ou alors est ce les ressorts dans la fourche qui sont fatigués ?
- Vieux møtard
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Re: Huile de fourche!!
S'il fait 130kg, faudra prévoir du ressort plus raide, comme des Wilbers et freiner la fourche en conséquence avec de l'huile en 15W, voir 20W si c'est encore trop mou.
D'origine, les ressorts sont plutôt mou et l'huile est de l'ATF220 ou Dexron III, ce qui nous fait un équivalent 9 ou 10W.
Une fois l'avant raidi, il y a fort à parier pour qu'il veuille raidir l'arrière, donc investir dans du Wilbers si ce n'est pas déjà fait.
Cherche sur eBay, il y a tout ce qu'il faut chez Mecadata
D'origine, les ressorts sont plutôt mou et l'huile est de l'ATF220 ou Dexron III, ce qui nous fait un équivalent 9 ou 10W.
Une fois l'avant raidi, il y a fort à parier pour qu'il veuille raidir l'arrière, donc investir dans du Wilbers si ce n'est pas déjà fait.
Cherche sur eBay, il y a tout ce qu'il faut chez Mecadata
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- Pilier du bar
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Re: Huile de fourche!!
Vieux møtard a écrit :S'il fait 130kg, faudra prévoir du ressort plus raide, comme des Wilbers et freiner la fourche en conséquence avec de l'huile en 15W, voir 20W si c'est encore trop mou.
D'origine, les ressorts sont plutôt mou et l'huile est de l'ATF220 ou Dexron III, ce qui nous fait un équivalent 9 ou 10W.
Une fois l'avant raidi, il y a fort à parier pour qu'il veuille raidir l'arrière, donc investir dans du Wilbers si ce n'est pas déjà fait.
Cherche sur eBay, il y a tout ce qu'il faut chez Mecadata
Oui je voudrais raidir un peu les deux car je fais le cheval à bascule à chaque freinage.
Ce qui ne m’embête pas plus que ça mais lorsqu'on est deux sur la moto ça devient un poil plus dangereux.
merci pour le conseil je vais aller voir pour déjà changer l'huile et aprés je passerais sur les ressort si ce n'est pas assez raide.
- Rolibulle
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Re: Huile de fourche!!
Désolé de le dire mais je pense qu'aucune bécane n'est conçue d'origine pour un pilote de 130 Kg
J'ai vu la même question de Bubs pour l'amorto ... la réponse est la même re-
En plus des fois en duo ... on n'en parle même pas re-re-
S'ajoute à cela que le phénomène est très amplifié sur des trails dont les suspensions ont, par destination, une course longue. Le problème serait le même sur une hyper-sport avec une course de 3 cm mais ça se sentirait beaucoup moins.
La fourche et l'amorto ne sont probablement pas "fatigués", juste "dépassés".
Je ne vois pas d'autre solution que de monter des ressorts tarés plus dur devant et derrière.
J'ai vu la même question de Bubs pour l'amorto ... la réponse est la même re-
En plus des fois en duo ... on n'en parle même pas re-re-
S'ajoute à cela que le phénomène est très amplifié sur des trails dont les suspensions ont, par destination, une course longue. Le problème serait le même sur une hyper-sport avec une course de 3 cm mais ça se sentirait beaucoup moins.
La fourche et l'amorto ne sont probablement pas "fatigués", juste "dépassés".
Je ne vois pas d'autre solution que de monter des ressorts tarés plus dur devant et derrière.
- Lusalp
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Re: Huile de fourche!!
Ben c'est un peu comme si tu roulais à deux à toi tous seul donc il faut regarder ce qui est préconnisé pour deux!
et si tu fais du duo ben là... faut investir...
en fait je te dis la même chose que rolibulle quoi...!
et si tu fais du duo ben là... faut investir...
en fait je te dis la même chose que rolibulle quoi...!
- Vieux møtard
- Grand sachem
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Re: Huile de fourche!!
M'ouais, p'têtre que c'est pour ça que j'ai du mal à trouver des motos avec des suspensions convenables, je les trouve toujours trop soupleRolibulle a écrit :Désolé de le dire mais je pense qu'aucune bécane n'est conçue d'origine pour un pilote de 130 Kg
(...)
Y en a quand même qui s'en tire mieux que d'autres
Tout équipé, je fais entre 105 et 110kg (90 à 95kg à sec) et c'est vite fait de mettre 20kg de bagage sur la moto pour aller à 130kg.
Ma Transalp avec ses ressorts Wilbers, son huile 15W et son Fournalès de RD03 s'en tirait pas trop mal.
L'Africa avec ses ressorts Wilbers, son huile mixte 15W+ATF220 (pour faire du 12W) et son amorto WP arrière s'en tirait bien mieux, mais les diamètres de tubes de fourche sont plus gros aussi (43 vs 41mm).
-
- Pilier du bar
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Re: Huile de fourche!!
Rolibulle a écrit :Désolé de le dire mais je pense qu'aucune bécane n'est conçue d'origine pour un pilote de 130 Kg
J'ai vu la même question de Bubs pour l'amorto ... la réponse est la même re-
En plus des fois en duo ... on n'en parle même pas re-re-
S'ajoute à cela que le phénomène est très amplifié sur des trails dont les suspensions ont, par destination, une course longue. Le problème serait le même sur une hyper-sport avec une course de 3 cm mais ça se sentirait beaucoup moins.
La fourche et l'amorto ne sont probablement pas "fatigués", juste "dépassés".
Je ne vois pas d'autre solution que de monter des ressorts tarés plus dur devant et derrière.
Oui je me doute ^^,
Mais la non ça s'enfonce vraiment à chaque freinage et l'huile n'a jamais était changé depuis 2006 (j'ai toutes les factures)
mais oui je crois qu'il faudrait que je perde un peu d'isolation thermique
Seconde question :
Pour le resserage des vis, sur la revue technique et le manuel d'entretien il préconise d'utiliser une clé dynamométrique.
Est ce indispensable ou on peut faire sans ?
Merci pour tous vos conseils
-
- Pilier du bar
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Re: Huile de fourche!!
Aussi, je regarde pour acheter une transalp pour madame aussi ^^Lusalp a écrit :Ben c'est un peu comme si tu roulais à deux à toi tous seul donc il faut regarder ce qui est préconnisé pour deux!
et si tu fais du duo ben là... faut investir...
en fait je te dis la même chose que rolibulle quoi...!
- TiTi
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Re: Huile de fourche!!
Ça vaut pas cher une clé basique qui te fera la plupart des serrages.bubs a écrit :...
Pour le resserage des vis, sur la revue technique et le manuel d'entretien il préconise d'utiliser une clé dynamométrique.
Est ce indispensable ou on peut faire sans ?
...
On serre généralement beaucoup, beaucoup trop !
- Lusalp
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Re: Huile de fourche!!
TiTi tu aurais une référence pour un clé dynamométrique fiable et pas cher?TiTi a écrit :Ça vaut pas cher une clé basique qui te fera la plupart des serrages.bubs a écrit :...
Pour le resserage des vis, sur la revue technique et le manuel d'entretien il préconise d'utiliser une clé dynamométrique.
Est ce indispensable ou on peut faire sans ?
...
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Re: Huile de fourche!!
Faut 1/2" (c'est le carré pour les douilles) dans ce genre : https://www.bricodepot.fr/montpellier-l ... prod36373/
- Lusalp
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Re: Huile de fourche!!
cool, merci! je voyais ça beaucoup plus cher!
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Re: Huile de fourche!!
Il faut aussi la clé dynamo de 1/4" pour les petits écrous et vis de 8 et 10. C'est sur ceux-là que l'on fait le plus souvent des bêtises quand on débute.
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Re: Huile de fourche!!
Pas indispensable, faut juste penser à faire doucement, par exemple les écrous de la bride d'axe avant...
- Lusalp
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Re: Huile de fourche!!
C'est pas indispensable mais est ce que c'est judicieux d'en avoir deux pour etre sur de rien foiré?
-
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Re: Huile de fourche!!
marcopolo a écrit :Il faut aussi la clé dynamo de 1/4" pour les petits écrous et vis de 8 et 10. C'est sur ceux-là que l'on fait le plus souvent des bêtises quand on débute.
bas j'ai prit les deux, une en 1/4 et une en 1/2 comme ça au moins je suis tranquille
Des conseils au niveaux de la marque pour l'huile de fourche ? j'allais tout prendre chez motul.
Cdl
- marcopolo
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Re: Huile de fourche!!
on rencontre principalement 2 unités de couple dans les docs : N-m ou Kgf-m
1 kgf⋅m = 9,81 N⋅m donc ne pas se tromper en réglant la clé il y a un rapport 10 !!!
1 kgf⋅m = 9,81 N⋅m donc ne pas se tromper en réglant la clé il y a un rapport 10 !!!
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Re: Huile de fourche!!
Pourquoi pas ajouter quelques rondelles au dessus des ressorts de fourche pour les durcir un peu? 1 cm sur chaque bouteille, pour essaier.bubs a écrit :Bonjour,
petit question pour les connaisseurs, j'ai une fourche qui plonge un peu lors de chaque freinage.
Est ce que je dois changer l'huile ou est ce normal ? ( le pilote faisant 130 kg ^^)
ou alors l’huile est fatigué ? (Transalp 650 avec 15000 KM)
Ou alors est ce les ressorts dans la fourche qui sont fatigués ?
Diametre 34,5 - 35 mm.
C'est à pas cher.
Avec les rondelles et le nouveau huile tu vas voir une amélioration.
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
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Re: Huile de fourche!!
Mototrell a écrit :Pourquoi pas ajouter quelques rondelles au dessus des ressorts de fourche pour les durcir un peu? 1 cm sur chaque bouteille, pour essaier.bubs a écrit :Bonjour,
petit question pour les connaisseurs, j'ai une fourche qui plonge un peu lors de chaque freinage.
Est ce que je dois changer l'huile ou est ce normal ? ( le pilote faisant 130 kg ^^)
ou alors l’huile est fatigué ? (Transalp 650 avec 15000 KM)
Ou alors est ce les ressorts dans la fourche qui sont fatigués ?
Diametre 34,5 - 35 mm.
C'est à pas cher.
Avec les rondelles et le nouveau huile tu vas voir une amélioration.
Salut
Merci pour l'astuce
Mais j'avais déjà en projet de la changer avec d'autres opérations, (vidanges, plaquettes)
opération prévues ce samedi, on verra bien ce que cela vas donner ^^