>> Tension de la chaîne d'une @T <<
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>> Tension de la chaîne d'une @T <<
Je ressors ce message qui était noyé au milieu du post "Tension de chaîne".
On profite que l'amorto est décroché (cf post dépose amortisseur) pour faire un alignement des axes :
Et on serre les escargots au max.
Ce qui donne une bonne tension maximale :
Il vaut mieux desserrer d'un cran aux escargots pour garder du mou à la tension maxi et on obtient la vraie bonne tension :
Et donc (roue en l'air) :
On profite que l'amorto est décroché (cf post dépose amortisseur) pour faire un alignement des axes :
Et on serre les escargots au max.
Ce qui donne une bonne tension maximale :
Il vaut mieux desserrer d'un cran aux escargots pour garder du mou à la tension maxi et on obtient la vraie bonne tension :
Et donc (roue en l'air) :
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Bonjour tout le monde, peut être je n'ai pas tout fouillé mais quelqu'un a t-il envisagé ou tenté l’expérience d'un tendeur de chaîne comme il existait à l'époque sur de nombreuse machines? Du style un machin avec un ressort en escargot et un patin d'usure en téflon ou autre.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Envisagé avec une roulette... Faudrait que je me repenche là-dessus.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Bonjour Titi,j'ai fait un gribouillis pour préciser ma question. J'ai tout ce qu'il faut sous la main pour bricoler le truc mais je me demande si c'est viable.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Merci Titi pour le topic!
Voilà la discussion trouvée su run forum de Tigers http://www.tiger-explorer.fr/viewtopic.php?f=48&t=3771
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
J'ai déjà ça et j'ai du stub en stock (pour faire le ressort) :
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Travaillant chez les BàR, on jette tous les tendeurs de courroies de distri, galets, etc.... montés sur roulements. Donc à profusion alors que l'on pourrait recycler le truc et faire des tendeurs pour tout le monde.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
tu peux mettre un patin de trial , ça vaut moins de 20 euros
jean marc
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Faut que ça supporte une vitesse de rotation très supérieure... Et faut la bonne largeur.
- jean marc 40
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
pour la vitesse aucun soucis c'est la meme matiere que les guides de chaine , par contre j'ai pas pensé a la largeur !
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Y en a un d'origine sur le tiger 900, mais juste un patin, pas de ressort tendeur.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Je profite de ce poste pour remercier Freelectron qui suite à notre entrevue à Brest (un café)m'a fait remarqué que ma chaine était trop tendue .... d'au moins un tour ...si si quand je vous dit que je suis nul ..... du coup j'ai suivi les conseils...
Il m'a dit que de toute façon, si je ne le faisait pas, c'était pas la peine d'aller à la Grok sans quoi je me serait fait incendier , huer , conspuer même par l’intraitable Stefer...
Il m'a dit que de toute façon, si je ne le faisait pas, c'était pas la peine d'aller à la Grok sans quoi je me serait fait incendier , huer , conspuer même par l’intraitable Stefer...
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Pour la chaîne ce n'est pas Stefter qui surveille ça
Quoique qu'en 2014 je n'ai (presque) rien dit
Quoique qu'en 2014 je n'ai (presque) rien dit
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
De toute façon c'est fait maintenant... Ça rend la moto plus souple...mais je pene que là je suis dans le vrai... Lorsque la chaîne est tendue en haut, le bas peut presque venir toucher le bras oscillant...
C'est pas ça...?
Faut encore que je fasse léviter la T@ pour régler comme les tous en haut...
C'est pas ça...?
Faut encore que je fasse léviter la T@ pour régler comme les tous en haut...
Modifié en dernier par KZOAR le 18 mars 2015, 14:35, modifié 1 fois.
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Pas encore eu l'occasion de le faire sur une T@ mais en gros c'est çaKZOAR a écrit :... Lorsque la chaîne est tendue en au, le bas peut presque venir toucher le bras oscillant...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Pour la T@ oui, avec l'amortisseur d'origine, si tu vas jusqu'à faire toucher le dessous du bras oscillant, la chaîne patine à l'accélération. En tout cas ça m'a fait le coup sur la mienne quand je l'ai détendu "à l'Africaine", j'ai pas fait 300m avant le patinage de la chaîne sur la couronne et le pignon. J'en ai eu mal aux dents pour elle.
Pour l'Africa, on peut faire toucher le brin inférieur sur quelques centimètres, quand le brin supérieur est tendu, le débattement est bien supérieur si l'amortisseur est en forme.
Pour savoir comment tendre une transmission de moto, il suffit de regarder l'angle que fait le bras oscillant avec le prolongement de la transmission vers le pignon.
Plus le bras oscillant est dans l'axe et plus tu pourras tendre sans danger.
Plus le bras oscillant fera un angle cassé et plus il faudra détendre, pour ne pas se retrouver tendu brusquement à la suite d'une compression d'amortisseur.
Pour l'Africa, on peut faire toucher le brin inférieur sur quelques centimètres, quand le brin supérieur est tendu, le débattement est bien supérieur si l'amortisseur est en forme.
Pour savoir comment tendre une transmission de moto, il suffit de regarder l'angle que fait le bras oscillant avec le prolongement de la transmission vers le pignon.
Plus le bras oscillant est dans l'axe et plus tu pourras tendre sans danger.
Plus le bras oscillant fera un angle cassé et plus il faudra détendre, pour ne pas se retrouver tendu brusquement à la suite d'une compression d'amortisseur.
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Demain je regarderai mieux, je ferai des photos pour ceux qui veulent... Je suis nul mais si ça peut aider alors...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Grosse pensée pour TiTi quand j'ai vu ta chaîne hier soir, déjà tendue comme un string avant de s'assoir, c'est comme ça qu'on dit ? En plus il a le culot de me dire qu'il trimballe parfois un pote de 95kg...
Je me suis senti vieux en le voyant venir en bécane avec la tempête qui menaçait, j'osais faire ça quand j'étais jeune....l'hiver dernier. Là j'avoue qu'en bossant de 7h à 19h avec la bécane dans le garage à 300m et un chef qui n'encaisse pas les 30 secondes de retard, j'ai la flemme de m'équiper et déséquiper pour 10 minutes de trajet. Et puis la tigresse est trop frustrante en ville...
J'ai donc dit une connerie en lui conseillant de venir lécher le B.O avec la chaîne ? Sur ma mamie comme sur le tiger, je n'ai jamais patiné avec ce réglage (faut dire que les amortos sont fatigués)
Je me suis senti vieux en le voyant venir en bécane avec la tempête qui menaçait, j'osais faire ça quand j'étais jeune....l'hiver dernier. Là j'avoue qu'en bossant de 7h à 19h avec la bécane dans le garage à 300m et un chef qui n'encaisse pas les 30 secondes de retard, j'ai la flemme de m'équiper et déséquiper pour 10 minutes de trajet. Et puis la tigresse est trop frustrante en ville...
J'ai donc dit une connerie en lui conseillant de venir lécher le B.O avec la chaîne ? Sur ma mamie comme sur le tiger, je n'ai jamais patiné avec ce réglage (faut dire que les amortos sont fatigués)
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
En principe c'est a peu près ça...mais sur africa...
T'facon, la bonne cote, c'est 8 cm roue en l'air et puis c'est tout !
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Avec toutes les T@? Kzoar a la 650
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Comme je suis maître es T@ 650, je vais faire un tapis sur la tension de chaîne... Comme ça personne n'aura besoin de transposer ses connaissances sur nos 650...
Comment j'me la pète avec ma T@pette...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Moi, je fais comme ça
viewtopic.php?f=21&t=19888&p=379931#p379931
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Tension de chaine sur T@ 650
Ben c'est pareil que sur tous les trails.....là je le fais avec une reprise d'alignement de la roue arrière....si si..
0... dévisser l'axe de roue en 1
1...dévisser les tendeurs de chaine au maxi en 2 au dessus et en 0 en dessous
2...rapprocher la roue arrière au mini par un bon coup de main sur le pneu, s'assurer que les deux cotés de l'axe soit au mini....
3... démonter le carter du PSB
4...aligner à l'aide d'une sangle les trois axes cf photo...
5...Approcher les écrous de tension à la main jusqu'à ce que les plaque de tension soient en pression sur les bras oscillant 6 (serrez avec douceur mais fermeté des deux cotés pareil) puis tendre, à l'aide des tendeurs la chaine, prendre soin de bien effectuer la même tension (le même nombre de tour ou demi tour) de chaque coté de la roue, perso je fais maxi un tour complet de chaque côté. Pour être sûr, serrez doucement l'axe pour offrir aux tendeurs une très légère résistance...TRES LEGERE...
6... une fois que la chaine commence à se tendre, continuer l’opération jusqu'à ce que l' oscillation du bas de la chaine ( le haut devant être toujours tendu) se maintienne dans un espace de 3cm entre le haut et le bas de l'oscillation.
7... serrer l'axe de roue et le contre écrou, détendre la sangle pour libérer l'amortisseur ...
8... remonter le carter de PSB (profitez en pour un nettoyage)
9... normalement, le haut de chaine tendu toujours, en remontant au maxi le bas de chaine à mi longueur entre le PSB et l'axe de roue, il reste un espace de 2 cm entre la chaine et le bras oscillant...
Je soumet cela à votre approbation..... ??? J'ai bon là???
Ben c'est pareil que sur tous les trails.....là je le fais avec une reprise d'alignement de la roue arrière....si si..
0... dévisser l'axe de roue en 1
1...dévisser les tendeurs de chaine au maxi en 2 au dessus et en 0 en dessous
2...rapprocher la roue arrière au mini par un bon coup de main sur le pneu, s'assurer que les deux cotés de l'axe soit au mini....
3... démonter le carter du PSB
4...aligner à l'aide d'une sangle les trois axes cf photo...
5...Approcher les écrous de tension à la main jusqu'à ce que les plaque de tension soient en pression sur les bras oscillant 6 (serrez avec douceur mais fermeté des deux cotés pareil) puis tendre, à l'aide des tendeurs la chaine, prendre soin de bien effectuer la même tension (le même nombre de tour ou demi tour) de chaque coté de la roue, perso je fais maxi un tour complet de chaque côté. Pour être sûr, serrez doucement l'axe pour offrir aux tendeurs une très légère résistance...TRES LEGERE...
6... une fois que la chaine commence à se tendre, continuer l’opération jusqu'à ce que l' oscillation du bas de la chaine ( le haut devant être toujours tendu) se maintienne dans un espace de 3cm entre le haut et le bas de l'oscillation.
7... serrer l'axe de roue et le contre écrou, détendre la sangle pour libérer l'amortisseur ...
8... remonter le carter de PSB (profitez en pour un nettoyage)
9... normalement, le haut de chaine tendu toujours, en remontant au maxi le bas de chaine à mi longueur entre le PSB et l'axe de roue, il reste un espace de 2 cm entre la chaine et le bras oscillant...
Je soumet cela à votre approbation..... ??? J'ai bon là???
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Bah tu vois que t'es pas si mauvais ! En plus tu mets en images claires itou itou, TiTi peut approuver ?
T'aurais p'têt dû ouvrir un poste pour 650 au lieu de celui concernant les @T...
T'aurais p'têt dû ouvrir un poste pour 650 au lieu de celui concernant les @T...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
C'est pas encore trop tard, il manque une ou deux tofs que j'ai pas encore faites....le jeu de chaine tout ça....freelectron a écrit :Bah tu vois que t'es pas si mauvais ! En plus tu mets en images claires itou itou, TiTi peut approuver ?
T'aurais p'têt dû ouvrir un poste pour 650 au lieu de celui concernant les @T...
Mais si le chef forum veut en faire un tuto spécial 650 ça me va, je prends juste 110 % de ce qu'il touche....
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- freelectron
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Toute notre reconnaissance quoi...
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
C'est ça...freelectron a écrit :Toute notre reconnaissance quoi...
Me fais pas trop sauter en l'air, je vais tout vomir....
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
Nikel !! T'as tout pigé !!
Si tu pouvais envoyer ça chez tous les Honda de France
Bien joué
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Re: >> Tension de la chaîne d'une @T <<
OOOUULALA, les hommages de Tomaz mon "maitre jus" ...va falloir que je prenne des bottes plus grandes , j'ai les chevilles qui gonflent , une chose est sûre, je n'aurai pas besoin de changer de casque, enfin, pas encore...TomazGruyere a écrit :Nikel !! T'as tout pigé !!
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