Compteur hors service... [Tuto changement bague entraineur]
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Compteur hors service... [Tuto changement bague entraineur]
Salut,
Mon compte km/h est mort sans prévenir lors d'un trajet. Je me demandais comment savoir s'il faut remplacer le câble ou aussi la partie sur la roue (comment se nomme t-elle?)? Pars ailleurs si qqun en vends je suis preneur.
Merci bien!
Mon compte km/h est mort sans prévenir lors d'un trajet. Je me demandais comment savoir s'il faut remplacer le câble ou aussi la partie sur la roue (comment se nomme t-elle?)? Pars ailleurs si qqun en vends je suis preneur.
Merci bien!
Modifié en dernier par jim jones le 28 août 2014, 15:57, modifié 1 fois.
Re: Compteur mort...
Salut !
panne classique sur nos motos.
La pièce sur la roue est l'entraineur de compteur.
A ce niveau tu as une vis qui te permet de le démonter.
Tu devrais voir un ergo genre embout de tournevis plat.
Lève ta roue avant et fait la tourner.
Si l'ergo tourne ton entraineur est ok, c'est plus haut que ça se passe.
Pour vérifier le cable, prendre une visseuse, y mettre un embout plat, la mettre en marche arrière - dévissage (important)
Si le compteur fonctionne, c'est au niveau de l'entraineur que ça bug.
Tu trouveras plus d'infos ici : viewtopic.php?f=21&t=4149&hilit=entraineur&start=150
panne classique sur nos motos.
La pièce sur la roue est l'entraineur de compteur.
A ce niveau tu as une vis qui te permet de le démonter.
Tu devrais voir un ergo genre embout de tournevis plat.
Lève ta roue avant et fait la tourner.
Si l'ergo tourne ton entraineur est ok, c'est plus haut que ça se passe.
Pour vérifier le cable, prendre une visseuse, y mettre un embout plat, la mettre en marche arrière - dévissage (important)
Si le compteur fonctionne, c'est au niveau de l'entraineur que ça bug.
Tu trouveras plus d'infos ici : viewtopic.php?f=21&t=4149&hilit=entraineur&start=150
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37833
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Compteur mort...
Et surtout : viewtopic.php?f=21&t=20194
Si c'est une double disque... Faudrait compléter ton profil !
Si c'est une double disque... Faudrait compléter ton profil !
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: Compteur mort...
Salut,
Merci bcp pour cette super réponse! Non ce n'est pas une double disque. Et malheuresement je viens de me faire rouler dessus donc c'est tte la fourche qu'il faut changer maintenant
Merci bcp pour cette super réponse! Non ce n'est pas une double disque. Et malheuresement je viens de me faire rouler dessus donc c'est tte la fourche qu'il faut changer maintenant
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13285
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Compteur hors service...
oui!
ça coute pas grand chose
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- ttipiac
- Grand Pignon
- Messages : 277
- Enregistré le : 07 mai 2013, 20:43
- Localisation : Presqu'île de Crozon 29
Re: Compteur hors service...
Comme tu dis il faut tout vérifier, pour ma part le câble s'était dévissé au niveau de la vis située sous le compteur.
T@ 99 aniv
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: Compteur hors service...
Alors je remonte le sujet car cette fois si mon compteur ne marche plus mais le cable lui semble fonctionnel. Quand je le test avec une visseuse le compteur marche, et de plus je l'ai changé ya pas longtemps. Donc faut il changer l'entraineur ou y a til autre chose a vérifier avant?
Merci
Merci
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: Compteur hors service...
Alors j'ai réparé mon entraîneur mais ce dernier a lâché 500km plus loin. Voici un tuto en images, utilité relative pour les vétérans du v52 mais qui pourra sans doute aider des novices de la roue avant.
Cric de fortune mais qui marche, voici mamie:
On commence par dévisser le frein a disque
Ensuite l'axe central et les 4 vis de la plaquette qui tiens l'axe de roue
On enlève la roue et l’entraîneur
Se munir au préalable de la bague d’entraîneur (numéro de pièce figurant sur la photo et compatible transalp disque simple)
On voit bien l'usure de cette pièce...
Je fait baigner l’entraîneur dans un peu d'essence pour virer la saleté
On regraisse bien et remontage!
Donc tout se passait bien mais mon compteur a lâché en plein voyage 500km plus loin. J'ai vérifié et ça viens bien de l’entraîneur. Y aurait il une saleté qui ai bloqué la bague? La vis sans fin est-elle morte...?
Merci pour votre aide!
Cric de fortune mais qui marche, voici mamie:
On commence par dévisser le frein a disque
Ensuite l'axe central et les 4 vis de la plaquette qui tiens l'axe de roue
On enlève la roue et l’entraîneur
Se munir au préalable de la bague d’entraîneur (numéro de pièce figurant sur la photo et compatible transalp disque simple)
On voit bien l'usure de cette pièce...
Je fait baigner l’entraîneur dans un peu d'essence pour virer la saleté
On regraisse bien et remontage!
Donc tout se passait bien mais mon compteur a lâché en plein voyage 500km plus loin. J'ai vérifié et ça viens bien de l’entraîneur. Y aurait il une saleté qui ai bloqué la bague? La vis sans fin est-elle morte...?
Merci pour votre aide!
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Compteur hors service...
Vérifie bien l'état du câble. J'ai changé l'entraineur en nylon, le câble était un peu grippé et a rebousillé la pièce.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: Compteur hors service...
Bah le truc c'est que je l'ai changé ya pas longtemps le cable (3000km maxi) et que avec une visseuse il entraine bien le compteur.... Comment le vérifies tu toi?
Re: Compteur hors service... [Tuto changement bague entraine
des fois il est pas inutile de verifier sur la roue(enfin a l interieur) qu il ne reste pas un morceau de dents en nylon planque dans la graisse, parce que ca risque de nettement moins bien marcher. je sais de quoi je cause
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Compteur hors service...
J'avais vérifié à la visssuse (position dévissage) la dernière fois : 40 km/h... et ça a repété un mois plus tard...jim jones a écrit :Bah le truc c'est que je l'ai changé ya pas longtemps le cable (3000km maxi) et que avec une visseuse il entraine bien le compteur.... Comment le vérifies tu toi?
Ce coup-ci, en tournant à la main, pas de résistance avec le câble neuf (je n'avais bêtement pas de référence auparavant).
En fait, il vaut mieux sortir le câble et le nettoyer avant de remettre de l'huile... la dernière fois, ça sortait pas et, comme j'y connais rien j'ai ajouté de l'huile siliconée par-dessus la vieille et ça m'a fait des trucs drôles à l'intérieur (ptêt chimique...)... d'où le repétage de la bague nylon.
ZeDab fait des conneries, mais c'est pour que les autres ne les refassent pas
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Re: Compteur hors service...
alors ce truc a un nom pour les puristes: globiboulga enfin ca y ressembleZeDab a écrit :J'avais vérifié à la visssuse (position dévissage) la dernière fois : 40 km/h... et ça a repété un mois plus tard...jim jones a écrit :Bah le truc c'est que je l'ai changé ya pas longtemps le cable (3000km maxi) et que avec une visseuse il entraine bien le compteur.... Comment le vérifies tu toi?
Ce coup-ci, en tournant à la main, pas de résistance avec le câble neuf (je n'avais bêtement pas de référence auparavant).
En fait, il vaut mieux sortir le câble et le nettoyer avant de remettre de l'huile... la dernière fois, ça sortait pas et, comme j'y connais rien j'ai ajouté de l'huile siliconée par-dessus la vieille et ça m'a fait des trucs drôles à l'intérieur (ptêt chimique...)... d'où le repétage de la bague nylon.
ZeDab fait des conneries, mais c'est pour que les autres ne les refassent pas
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37833
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Compteur hors service... [Tuto changement bague entraine
Ne pas bourrer de graisse ! Huile de préférence...
Et il faut vérifier toute la chaîne jusqu'au compteur.
Et il faut vérifier toute la chaîne jusqu'au compteur.
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: Compteur hors service... [Tuto changement bague entraine
hehe
Donc si j'ai bien compris il faut que je nettoie le cable aussi. Le truc c'est que le câble tourne bien, je vois mal cmt il aurait pu bloquer la vis sans fin. D'ailleurs peut on démonter cette dernière pour bien tout nettoyer?
Ah j'ai mis pas mal de graisse, c'est une mauvaise chose?
Donc si j'ai bien compris il faut que je nettoie le cable aussi. Le truc c'est que le câble tourne bien, je vois mal cmt il aurait pu bloquer la vis sans fin. D'ailleurs peut on démonter cette dernière pour bien tout nettoyer?
Ah j'ai mis pas mal de graisse, c'est une mauvaise chose?
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: Compteur hors service... [Tuto changement bague entraine
Bonsoir, j'ai eu le même déboire il y a 4 mois: remplacé câble et bague téflon zéro souci depuis avec 3400 bornes. Total de la facture chez Wemoto 40 euros.....
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Compteur hors service... [Tuto changement bague entraine
en fait, c'est tout le machin qu'il vaut mieux vérifier (une fois la roue avant tombée, même ZeDab te démonte ça les doigts dans le nez) :jim jones a écrit :hehe
Donc si j'ai bien compris il faut que je nettoie le cable aussi. Le truc c'est que le câble tourne bien, je vois mal cmt il aurait pu bloquer la vis sans fin. D'ailleurs peut on démonter cette dernière pour bien tout nettoyer?
Ah j'ai mis pas mal de graisse, c'est une mauvaise chose?
- connexion compteur-câble (ouin je sais, c'est con...)
- le câble (doit sortir facilement de la gaine, propre et huilé)
- la bague nulon (bords bien droits pas bouffés)
- la vis sans fin métallique au fond de l'entraîneur (celle qui entraîne la bague nylon) doit bien tourner...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- jim jones
- Grand Pignon
- Messages : 297
- Enregistré le : 02 juil. 2012, 11:22
- Localisation : Lyon - Transalp 92 fourche RD03 steftec
- Département : 69 Rhône
Re: Compteur hors service... [Tuto changement bague entraine
Donc le cable est quasi neuf. Je vais changer la bague donc elle sera neuve. Le seul endroit ou sa peut coincer c'est la vis sans fin ou le fait que j'ai mit trop de graisse la derniere fois.