[Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par hdx »

Emilegravier a écrit :D'accord, merci Doc.

Bon, j'imagine qu'il vaut mieux les changer ? Ou ça peut faire encore ?

Bon, ok, j'arrête d'être radin et je vais chez Honda !!

Merci !

Dernière question Doc, y a t-il une différence entre l'étrier noir et l'étrier gris ?
:ouioui Tout est différent !!! :pasmafote mais le principe reste le meme :wink:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par stefter »

oui le systeme des plaquette est different!
il faut essayé de comprendre le systeme pour pouvoir remonter ensuite,et pour la graisse bien mettre de la graisse a base de silicone ,sinon les joint aime pas et vieillisse prématurement ,faire aussi gaffe a la plaque ressort au fond de l'etrillé ,il y a un arret d'un coté il se mets coté plaquette fixe(cotéopposé au piston)....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Patbs
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 26 juil. 2010, 16:30
Localisation : Haute-Sâone - T@ 92 -PD06 N

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Patbs »

P'tite question,

encore une trouille aujourd'hui a cause de ces satanés freins de nain !!!! les gens qui sortent des places de parking sans regarder :chier :chier

j'ai ouïe dire que l'on pouvait monter des machoires dignes de ce nom sur les mamies............ des infos ??????
FFMC * prêt pour le 24 mars ! *

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Vieux møtard »

Patbs a écrit :P'tite question,

encore une trouille aujourd'hui a cause de ces satanés freins de nain !!!! les gens qui sortent des places de parking sans regarder :chier :chier

j'ai ouïe dire que l'on pouvait monter des machoires dignes de ce nom sur les mamies............ des infos ??????
Ben déjà avec des ressorts progressifs et une huile en SAE15 pour limiter le transfert des masses et un étrier refait, je pense que ça freine largement assez.

Après, t'as la possibilité de mettre des durites aviation pour améliorer la puissance et le délai de transmission du maitre cylindre à l'étrier et si c'est pas assez, t'as de la pièce à triple piston chez Brembo, France Equipement ou Berenger, mais c'est à peu près 1000€ l'étrier. Après tu vas trouver que ça bloque trop vite et qu'il faut élargir le pneu avant pour améliorer l'adhérence et tu te retrouves avec ça :pasmafote

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Flan »

Petit déterrage car j'ai refait le circuit de freinage avant sur une RD04 hier, démontage des durits d'origine, montage de durits avia. Démontage des étriers, qui avaient été refaits récemment, donc je dégraisse, je vérifie les axes de plaquettes, j'en remplace deux qui étaient marqués, je remonte, j'ai aussi remplacé les disques dans la foulée, les autres me semblaient voilés et j'en avais deux autres en stock. On verra bien.

Bref, ma question porte sur le réservoir de liquide au guidon, en démontant y a le couvercle en alliage d'alu, un plastique blanc et dessous un joint en caoutchouc qui se déplie façon pyramide maya (Non j'ai pas abusé de l'apéro ceux qui ont démonté voient de quoi je parle), au remontage de ce joint noir, je fais quoi je le remonte déployé ou alors replié ? D'ailleurs il sert à quoi ce joint? Pourquoi a t il cette forme?

Merci des infos les copains mécanos thx

Une tite tof (pas le modèle Honda mais le principe est idem)
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par hdx »

Flan a écrit :
Bref, ma question porte sur le réservoir de liquide au guidon, en démontant y a le couvercle en alliage d'alu, un plastique blanc et dessous un joint en caoutchouc qui se déplie façon pyramide maya (Non j'ai pas abusé de l'apéro ceux qui ont démonté voient de quoi je parle), au remontage de ce joint noir, je fais quoi je le remonte déployé ou alors replié ? D'ailleurs il sert à quoi ce joint? Pourquoi a t il cette forme?
Niveau fait, il se remonte replié.

Au fur et a mesure de l'usure des plaquettes, le liquide va diminuer dans le reservoir et le joint en cc (théoriquement étanche) va se "déplier" pour compenser la diminution du niveau de liquide :wink:

C'est du moins l'explication qu'on peut lire dans les annexes du calendrier Maya :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Flan »

Puisses tu être béni par le dieu Quetzalcóatl, Ö grand prêtre Hdxoatl. Ta réponse me comble de connaissance. Et ouf, remonté replié, sans doute une intuition :lol:

Reste plus qu'à roder l'ensemble. :wink:

J'ai aussi constaté d'un coté des plaquettes usées en biais, à mon avis ça vient de l'étrier. :pasmafote Possible de remettre une rondelle sur l'une des fixations à la fourche pour le redresser? J'ai testé un montage à blanc comme ça (avec 1 rondelle) avec le jeu de plaquettes usées normalement (piqué de l'autre coté donc) et il se pose bien sur le disque.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par hdx »

Flan a écrit : J'ai aussi constaté d'un coté des plaquettes usées en biais, à mon avis ça vient de l'étrier. :pasmafote Possible de remettre une rondelle sur l'une des fixations à la fourche pour le redresser? J'ai testé un montage à blanc comme ça (avec 1 rondelle) avec le jeu de plaquettes usées normalement (piqué de l'autre coté donc) et il se pose bien sur le disque.
L'usure en biais des plaquettes vient généralement d'une mauvaise lubrification des coulisseaux ...
mais tu peux aussi avoir une déformation du support d'étrier, dans le pire des cas.
Si ça marche bien avec une rondelle de calage ... pourquoi pas ... :wink:
Mais meme avec les plaquettes de biais, ça freine aussi :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Flan »

Oui j'avais aussi pensé aux coulisseaux, ils étaient pourtant pas secs et j'ai remonté avec une bonne dose de graisse :)
Est il possible qu'un piston agisse plus que l'autre? Pourtant je n'ai aucune fuite.

Je n'ai pas vu de déformation sur l'étrier ni sur son support, ni sur la fourche, mais qui sait, c'est indécelable si c'est tordu de 1mm ou moins, mystère, l'historique de la moto a peut être été mouvementé. J'ai d'ailleurs du remplacer cet étrier (que le précédant proprio, un ami, avait bouffé il avait remonté par mégarde le disque du mauvais coté :mrgreen: donc le disque frottait sur les fourchettes de l'étrier flottant, 200 m ont suffit à bouffer l'alu), pis elle a subit une tentative de vol (antivol dans la roue avant). J'ai donc un étrier d'occase.

Celà dit oui ça freine :)
Excuse me but I have to explode....
Image

unstoppable

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par unstoppable »

Euhhh svp :vieux :troisieme :mrgreen: :mrgreen:
Quelle quantité de liquide faut t'il pour refaire le circuit de mon frein av??
Merci d'avance :wink:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par TiTi »

Pas beaucoup... pas de donnée précise dans le Haynes.
Image

unstoppable

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par unstoppable »

Las accessoiristes vende des petits bidons de 250ml, cela suffit?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par TiTi »

Largement à mon avis.
Image

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par riquet34 »

non .............y en a de trop :lol:
tu peux faire l av et l ar une bonne dizaine de fois
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Vieux møtard »

Pour une transalp simple disque, t'en a pour moins de 50ml à l'avant. Prends les bidons de 125ml, c'est largement assez et il faut penser qu'un bidon ouvert doit être consommé dans les 2 ou 3 ans, le liquide s'oxyde au contact de l'air et se teinte en jaune.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

unstoppable

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par unstoppable »

Ok, merci les gars :wink:
Normalement, il paraît qu'il suffit que le bidon soit ouvert depuis une année, pour qu'il ne soit plus bon. Car il prend l'humiditée...
:signe

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Vieux møtard »

unstoppable a écrit :(...)
Normalement, il paraît qu'il suffit que le bidon soit ouvert depuis une année, pour qu'il ne soit plus bon. Car il prend l'humiditée...
:signe
Si c'était le cas, il faudrait aussi changer le liquide dans les systèmes de freinage de nos bécanes :wink:

S'il est au contact de l'air, c'est entre 2 et 3 ans, que l'on s'en serve ou pas. Les bidons sont embouteillés par des machines automatique à injection d'air retraité ou injection d'azote, comme beaucoup de produits en bouteille, du Perrier au Coca cola en passant par nos huiles de moteur et pour la salade.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

unstoppable

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par unstoppable »

Bon....motomag n'a peut être pas tjr raison......

Excusez le novice, je remplace mes plaquettes avant ou après avoir changer le liquide?? :?:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Vieux møtard »

Change les plaquettes avant, comme ça ton niveau sera bon directement lors du changement de liquide.
Si tu faisais le contraire, il faudrait certainement enlever un peu de liquide pour permettre aux pistons de rentrer dans l'étrier lors de l'insertion des nouvelles plaquettes, plus épaisses.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

unstoppable

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par unstoppable »

OK, c'est bien ce que je pensé.....
J'ai pris du bendix dot 4 c'est bon? (Pas besoin de spécial moto??).

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par milegas »

Aucun problème, le DOT4 c'est du DOT4 le reste c'est commercial! :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Vieux møtard »

Le liquide voiture DOT3 ou DOT4 va très bien, c'est juste qu'il est en gros conditionnement, genre 1/2 litre minium, t'en auras sans doute assez pour faire les vidanges de toutes tes motos en plus de ta voiture :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par TiTi »

DOT 5.1 aussi.

Mais surtout pas le DOT5.
Image

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par milegas »

En effet mais le DOT 5.1 n'apporte rien de plus sur une moto en usage normal, les freins ne chauffent pas assez, par contre il absorbe plus l'humidité que du DOT4 et demande une vidange plus régulière! :wink:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Vieux møtard »

Et surtout pas de mélange entre le DOT5 et tous les autres (DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont miscible), c'est pas du tout le même produit.

Le DOT5 est à base de silicone et il faut avoir un système de freinage compatible. Son seul avantage est sa stabilité dans la durée et aux températures extrêmes, froides ou chaudes, ça peut se stocker longtemps ouvert et n'est pas corrosif pour les peintures.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

unstoppable

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par unstoppable »

Super, merci les gars wow
Est ce que vous me feriez un petit tuto ou explications quoi ici: viewtopic.php?f=20&t=18148

Ce serait super sympa :wink:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par TiTi »

Tu dois trouver ça sur http://transalpnet.free.fr
Image

unstoppable

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par unstoppable »

Oki, je vais aller jetter un oeuil..... merci \o/

unstoppable

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par unstoppable »

Voiloi wow wow , je suis super content. C'est fait :wink: Purge+changement des plaquettes. ENfait c'est très simple!! Ca en avait bien besoin, c'étais plein de rouille bien marronnasse!!Du coup, entre mon coup d'essai sur l'ancienne+le fait qu'il à fallut en mettre pas mal car c'étais très sale, le bidon de 250ml étais le bienvenue (bon il m'en reste un peu quand même hein..). J'en ai profiter pour bien poncé, néttoyer et graisser les axes, néttoyer un peu les cilyndres, le bocal à la brosse à dent etc...... Tout est impec :ouioui :signe
Merci les gars

zebulon

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par zebulon »

Vidange et purge du liquide de frein faits cette semaine, grâce a ce post et a plein d'autres, j'ai beaucoup parcouru le forum avant de me lancer :cafe

Un grand :gloup et :signe a Stefter, Jibest et j'en oublie plein d'autres.

J'ai fait la vidange par le haut, jamais pu faire rentrer le liquide par le bas avec la seringue :roll: , ça bloquait et je sentais qu'en poussant un peu plus je me serais fait une douche au Dot.

\o/

Répondre