Tout est différent !!! mais le principe reste le memeEmilegravier a écrit :D'accord, merci Doc.
Bon, j'imagine qu'il vaut mieux les changer ? Ou ça peut faire encore ?
Bon, ok, j'arrête d'être radin et je vais chez Honda !!
Merci !
Dernière question Doc, y a t-il une différence entre l'étrier noir et l'étrier gris ?
[Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
oui le systeme des plaquette est different!
il faut essayé de comprendre le systeme pour pouvoir remonter ensuite,et pour la graisse bien mettre de la graisse a base de silicone ,sinon les joint aime pas et vieillisse prématurement ,faire aussi gaffe a la plaque ressort au fond de l'etrillé ,il y a un arret d'un coté il se mets coté plaquette fixe(cotéopposé au piston)....
il faut essayé de comprendre le systeme pour pouvoir remonter ensuite,et pour la graisse bien mettre de la graisse a base de silicone ,sinon les joint aime pas et vieillisse prématurement ,faire aussi gaffe a la plaque ressort au fond de l'etrillé ,il y a un arret d'un coté il se mets coté plaquette fixe(cotéopposé au piston)....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
P'tite question,
encore une trouille aujourd'hui a cause de ces satanés freins de nain !!!! les gens qui sortent des places de parking sans regarder
j'ai ouïe dire que l'on pouvait monter des machoires dignes de ce nom sur les mamies............ des infos ??????
encore une trouille aujourd'hui a cause de ces satanés freins de nain !!!! les gens qui sortent des places de parking sans regarder
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Ben déjà avec des ressorts progressifs et une huile en SAE15 pour limiter le transfert des masses et un étrier refait, je pense que ça freine largement assez.Patbs a écrit :P'tite question,
encore une trouille aujourd'hui a cause de ces satanés freins de nain !!!! les gens qui sortent des places de parking sans regarder
j'ai ouïe dire que l'on pouvait monter des machoires dignes de ce nom sur les mamies............ des infos ??????
Après, t'as la possibilité de mettre des durites aviation pour améliorer la puissance et le délai de transmission du maitre cylindre à l'étrier et si c'est pas assez, t'as de la pièce à triple piston chez Brembo, France Equipement ou Berenger, mais c'est à peu près 1000€ l'étrier. Après tu vas trouver que ça bloque trop vite et qu'il faut élargir le pneu avant pour améliorer l'adhérence et tu te retrouves avec ça
- Flan
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Petit déterrage car j'ai refait le circuit de freinage avant sur une RD04 hier, démontage des durits d'origine, montage de durits avia. Démontage des étriers, qui avaient été refaits récemment, donc je dégraisse, je vérifie les axes de plaquettes, j'en remplace deux qui étaient marqués, je remonte, j'ai aussi remplacé les disques dans la foulée, les autres me semblaient voilés et j'en avais deux autres en stock. On verra bien.
Bref, ma question porte sur le réservoir de liquide au guidon, en démontant y a le couvercle en alliage d'alu, un plastique blanc et dessous un joint en caoutchouc qui se déplie façon pyramide maya (Non j'ai pas abusé de l'apéro ceux qui ont démonté voient de quoi je parle), au remontage de ce joint noir, je fais quoi je le remonte déployé ou alors replié ? D'ailleurs il sert à quoi ce joint? Pourquoi a t il cette forme?
Merci des infos les copains mécanos
Une tite tof (pas le modèle Honda mais le principe est idem)
Bref, ma question porte sur le réservoir de liquide au guidon, en démontant y a le couvercle en alliage d'alu, un plastique blanc et dessous un joint en caoutchouc qui se déplie façon pyramide maya (Non j'ai pas abusé de l'apéro ceux qui ont démonté voient de quoi je parle), au remontage de ce joint noir, je fais quoi je le remonte déployé ou alors replié ? D'ailleurs il sert à quoi ce joint? Pourquoi a t il cette forme?
Merci des infos les copains mécanos
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Niveau fait, il se remonte replié.Flan a écrit :
Bref, ma question porte sur le réservoir de liquide au guidon, en démontant y a le couvercle en alliage d'alu, un plastique blanc et dessous un joint en caoutchouc qui se déplie façon pyramide maya (Non j'ai pas abusé de l'apéro ceux qui ont démonté voient de quoi je parle), au remontage de ce joint noir, je fais quoi je le remonte déployé ou alors replié ? D'ailleurs il sert à quoi ce joint? Pourquoi a t il cette forme?
Au fur et a mesure de l'usure des plaquettes, le liquide va diminuer dans le reservoir et le joint en cc (théoriquement étanche) va se "déplier" pour compenser la diminution du niveau de liquide
C'est du moins l'explication qu'on peut lire dans les annexes du calendrier Maya
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Puisses tu être béni par le dieu Quetzalcóatl, Ö grand prêtre Hdxoatl. Ta réponse me comble de connaissance. Et ouf, remonté replié, sans doute une intuition
Reste plus qu'à roder l'ensemble.
J'ai aussi constaté d'un coté des plaquettes usées en biais, à mon avis ça vient de l'étrier. Possible de remettre une rondelle sur l'une des fixations à la fourche pour le redresser? J'ai testé un montage à blanc comme ça (avec 1 rondelle) avec le jeu de plaquettes usées normalement (piqué de l'autre coté donc) et il se pose bien sur le disque.
Reste plus qu'à roder l'ensemble.
J'ai aussi constaté d'un coté des plaquettes usées en biais, à mon avis ça vient de l'étrier. Possible de remettre une rondelle sur l'une des fixations à la fourche pour le redresser? J'ai testé un montage à blanc comme ça (avec 1 rondelle) avec le jeu de plaquettes usées normalement (piqué de l'autre coté donc) et il se pose bien sur le disque.
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
L'usure en biais des plaquettes vient généralement d'une mauvaise lubrification des coulisseaux ...Flan a écrit : J'ai aussi constaté d'un coté des plaquettes usées en biais, à mon avis ça vient de l'étrier. Possible de remettre une rondelle sur l'une des fixations à la fourche pour le redresser? J'ai testé un montage à blanc comme ça (avec 1 rondelle) avec le jeu de plaquettes usées normalement (piqué de l'autre coté donc) et il se pose bien sur le disque.
mais tu peux aussi avoir une déformation du support d'étrier, dans le pire des cas.
Si ça marche bien avec une rondelle de calage ... pourquoi pas ...
Mais meme avec les plaquettes de biais, ça freine aussi
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Oui j'avais aussi pensé aux coulisseaux, ils étaient pourtant pas secs et j'ai remonté avec une bonne dose de graisse
Est il possible qu'un piston agisse plus que l'autre? Pourtant je n'ai aucune fuite.
Je n'ai pas vu de déformation sur l'étrier ni sur son support, ni sur la fourche, mais qui sait, c'est indécelable si c'est tordu de 1mm ou moins, mystère, l'historique de la moto a peut être été mouvementé. J'ai d'ailleurs du remplacer cet étrier (que le précédant proprio, un ami, avait bouffé il avait remonté par mégarde le disque du mauvais coté donc le disque frottait sur les fourchettes de l'étrier flottant, 200 m ont suffit à bouffer l'alu), pis elle a subit une tentative de vol (antivol dans la roue avant). J'ai donc un étrier d'occase.
Celà dit oui ça freine
Est il possible qu'un piston agisse plus que l'autre? Pourtant je n'ai aucune fuite.
Je n'ai pas vu de déformation sur l'étrier ni sur son support, ni sur la fourche, mais qui sait, c'est indécelable si c'est tordu de 1mm ou moins, mystère, l'historique de la moto a peut être été mouvementé. J'ai d'ailleurs du remplacer cet étrier (que le précédant proprio, un ami, avait bouffé il avait remonté par mégarde le disque du mauvais coté donc le disque frottait sur les fourchettes de l'étrier flottant, 200 m ont suffit à bouffer l'alu), pis elle a subit une tentative de vol (antivol dans la roue avant). J'ai donc un étrier d'occase.
Celà dit oui ça freine
Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Euhhh svp
Quelle quantité de liquide faut t'il pour refaire le circuit de mon frein av??
Merci d'avance
Quelle quantité de liquide faut t'il pour refaire le circuit de mon frein av??
Merci d'avance
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Pas beaucoup... pas de donnée précise dans le Haynes.
Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Las accessoiristes vende des petits bidons de 250ml, cela suffit?
Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
non .............y en a de trop
tu peux faire l av et l ar une bonne dizaine de fois
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rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Pour une transalp simple disque, t'en a pour moins de 50ml à l'avant. Prends les bidons de 125ml, c'est largement assez et il faut penser qu'un bidon ouvert doit être consommé dans les 2 ou 3 ans, le liquide s'oxyde au contact de l'air et se teinte en jaune.
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Albert Einstein
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Ok, merci les gars
Normalement, il paraît qu'il suffit que le bidon soit ouvert depuis une année, pour qu'il ne soit plus bon. Car il prend l'humiditée...
Normalement, il paraît qu'il suffit que le bidon soit ouvert depuis une année, pour qu'il ne soit plus bon. Car il prend l'humiditée...
- Vieux møtard
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Si c'était le cas, il faudrait aussi changer le liquide dans les systèmes de freinage de nos bécanesunstoppable a écrit :(...)
Normalement, il paraît qu'il suffit que le bidon soit ouvert depuis une année, pour qu'il ne soit plus bon. Car il prend l'humiditée...
S'il est au contact de l'air, c'est entre 2 et 3 ans, que l'on s'en serve ou pas. Les bidons sont embouteillés par des machines automatique à injection d'air retraité ou injection d'azote, comme beaucoup de produits en bouteille, du Perrier au Coca cola en passant par nos huiles de moteur et pour la salade.
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Albert Einstein
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Bon....motomag n'a peut être pas tjr raison......
Excusez le novice, je remplace mes plaquettes avant ou après avoir changer le liquide??
Excusez le novice, je remplace mes plaquettes avant ou après avoir changer le liquide??
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Change les plaquettes avant, comme ça ton niveau sera bon directement lors du changement de liquide.
Si tu faisais le contraire, il faudrait certainement enlever un peu de liquide pour permettre aux pistons de rentrer dans l'étrier lors de l'insertion des nouvelles plaquettes, plus épaisses.
Si tu faisais le contraire, il faudrait certainement enlever un peu de liquide pour permettre aux pistons de rentrer dans l'étrier lors de l'insertion des nouvelles plaquettes, plus épaisses.
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Albert Einstein
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
OK, c'est bien ce que je pensé.....
J'ai pris du bendix dot 4 c'est bon? (Pas besoin de spécial moto??).
J'ai pris du bendix dot 4 c'est bon? (Pas besoin de spécial moto??).
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Aucun problème, le DOT4 c'est du DOT4 le reste c'est commercial!
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Le liquide voiture DOT3 ou DOT4 va très bien, c'est juste qu'il est en gros conditionnement, genre 1/2 litre minium, t'en auras sans doute assez pour faire les vidanges de toutes tes motos en plus de ta voiture
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
En effet mais le DOT 5.1 n'apporte rien de plus sur une moto en usage normal, les freins ne chauffent pas assez, par contre il absorbe plus l'humidité que du DOT4 et demande une vidange plus régulière!
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Et surtout pas de mélange entre le DOT5 et tous les autres (DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont miscible), c'est pas du tout le même produit.
Le DOT5 est à base de silicone et il faut avoir un système de freinage compatible. Son seul avantage est sa stabilité dans la durée et aux températures extrêmes, froides ou chaudes, ça peut se stocker longtemps ouvert et n'est pas corrosif pour les peintures.
Le DOT5 est à base de silicone et il faut avoir un système de freinage compatible. Son seul avantage est sa stabilité dans la durée et aux températures extrêmes, froides ou chaudes, ça peut se stocker longtemps ouvert et n'est pas corrosif pour les peintures.
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Super, merci les gars
Est ce que vous me feriez un petit tuto ou explications quoi ici: viewtopic.php?f=20&t=18148
Ce serait super sympa
Est ce que vous me feriez un petit tuto ou explications quoi ici: viewtopic.php?f=20&t=18148
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- TiTi
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Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Tu dois trouver ça sur http://transalpnet.free.fr
Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Oki, je vais aller jetter un oeuil..... merci
Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Voiloi , je suis super content. C'est fait Purge+changement des plaquettes. ENfait c'est très simple!! Ca en avait bien besoin, c'étais plein de rouille bien marronnasse!!Du coup, entre mon coup d'essai sur l'ancienne+le fait qu'il à fallut en mettre pas mal car c'étais très sale, le bidon de 250ml étais le bienvenue (bon il m'en reste un peu quand même hein..). J'en ai profiter pour bien poncé, néttoyer et graisser les axes, néttoyer un peu les cilyndres, le bocal à la brosse à dent etc...... Tout est impec
Merci les gars
Merci les gars
Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)
Vidange et purge du liquide de frein faits cette semaine, grâce a ce post et a plein d'autres, j'ai beaucoup parcouru le forum avant de me lancer
Un grand et a Stefter, Jibest et j'en oublie plein d'autres.
J'ai fait la vidange par le haut, jamais pu faire rentrer le liquide par le bas avec la seringue , ça bloquait et je sentais qu'en poussant un peu plus je me serais fait une douche au Dot.
Un grand et a Stefter, Jibest et j'en oublie plein d'autres.
J'ai fait la vidange par le haut, jamais pu faire rentrer le liquide par le bas avec la seringue , ça bloquait et je sentais qu'en poussant un peu plus je me serais fait une douche au Dot.