Etrier AR Transalp sur B.O. RD03

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Etrier AR Transalp sur B.O. RD03

Message par hdx »

Montage du support et de l'étrier Transalp sur bras oscillant RD03. :wink:

Image
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 38 times
Been thanked : 22 times

Re: Etrier AR Transalp sur B.O. RD03

Message par Vieux møtard »

Merci HDX :gloup

En mai dernier, j'avais posé le bras de la RD03 que j'avais acheté 28€ en casse et je me suis rendu compte que j'avais pas fait passer la durite de frein où il faut, d'où re-démontage/remontage pour le faire passer ailleurs, tout ça après avoir foiré le filetage de l'axe :greuh (merci Dode38 de m'en avoir trouvé un autre)...

Finalement c'était trop court Image puis j'ai présenté un freinage arrière complet de RD07a trouvé chez DD sur la bay il y a quelques temps, mais je ne voyais pas trop par où le faire passer, le cheminement n'était pas le même :peur et j'ai fini par me dire que j'ai tenté la modif trop tôt, je n'en sais pas encore assez sur la mécanique du bras oscillant pour le faire Image

J'ai tout remis d'origine (après avoir copieusement graissé à la graisse marine tous les roulements à aiguilles) en attendant d'en savoir plus avec les gourous des forums environnants :mrgreen:

Je ne suis pas pressé, j'apprends tout doucement tous les jours et j'y arriverais bien à un moment ou un autre :zen

L'étrier que t'as sur le bras de RD03 de la photo, c'est de l'origine de Transalp ou un de RD03?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Support et étrier d'origine Transalp .

Faut juste retravailler un peu le coulisseau du support pour qu'il passe sur le B.O. RD03 :wink:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 60 ans

Retravailler, ça veut dire mettre des coups de lime, ou faut-il faire + :stress
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

J'ai donné quelques passes de fraiseuse ...
mais ça peut le faire a la disqueuse en étant méticuleux ... :wink:
A la lime aussi, mais ce sera plus long !!! :roll:

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

ce ne serait pas plus simple avec l etrier de 03?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

tontonzagor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Message par tontonzagor »

merki pour l 1fo :D :D :D
pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king
Been thanked : 1 time

Message par Zantafio »

Il semblerait que la pose de BO de RD03 sur T@ fasse fureur en ce moment, la T@ violette de Marco Polo que j'ai enfin pu découvrir (n'en déplaise à JFD) en était aussi équipée ! :wink:

Hormis l'aspect esthétique je m’interroge sur le bénéfice de ce montage ?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

riquet34 a écrit :ce ne serait pas plus simple avec l etrier de 03?
Non... Car il est positionné en AVANT de l'axe de roue arr, et donc tape dans l'échappement (d'origine) à la moindre LEGERE compression... L'étrier T@ est en ARRIERE de l'axe de roue et il y a déjà un creux embouti dans l'échappement côté intérieur pour justement autoriser la compression sans taper...

Ne pas oublier de reposer la gaine de frein EN DESSOUS du bo de RD03 en utilisant la pièce de guidage alu d'origine T@. La gaine est très courte, (chez Honda, font des économies... :lol: ) mais ça passe...

Cqfd :mrgreen:

Avantages (je peux en parler puisque ça a été fait sur ma Rombière, aux p'tits soins d'Hdx... :vieux )
-> Empattement plus long de 3-4 cms, plus grande stabilité en ligne (attention chaîne en 122 maillons... :greuh )
-> Beaucoup plus rigide par rapport à l'acier
->Tenue en virages (un peu) appuyés nettement améliorée
-> Semble moins agile en virages serrés, mais comme je suis pas Anjelo, peux pas trop en dire... 8-P
-> Modifie le centre de gravité un fifrelin vers l'avant, et donc meilleures sensations avec valises chargées (subjectif mais sensible...)
-> Remonte la bécane de 3-4 cms, attention aux courts sur pattes (on y a posé un amorto ROUGE, avec chape modifiée)
-> Le LOOK, mes amis, le LOOK... :lol:

Tofs complètes suivront sous peu...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Zantafio a écrit :(...)

Accélère sur terrain défoncé rectiligne en t@, puis en @t avec le même type de pneu et la même marque d'amortisseur en bon état et tu comprendras vite les différences.

Avoir les deux bras oscillants en main aide à comprendre aussi -> la répartition du poids n'a rien à voir:
1/ bras Transalp lourd de partout pareil ou presque, d'un bout à l'autre,
2/ bras Africa Twin un peu lourd près de l'axe de BO, mais ne pesant presque rien près de l'axe de roue.

Ça se traduit par une puissance au sol qui passe beaucoup mieux. Par exemple, en montée dans la caillasse c'est flagrant, la t@ n'arrête pas de se dérober de l'arrière alors qu'elle est plus souple que l'@t qui passe comme une fleur au même endroit avec 35kg et 10cv de plus.

Mais ça se sent aussi sur la route, les petites fripures de revêtement, genre tôle ondulé creusé par les roues de camions qui rebondissent sur la route, passent très bien avec l'@t, assez mal avec la t@ où on sent très bien que le pneu raccroche sur chaque bosse en malmenant le kit chaîne à chaque fois, sans compter l'usure du pneu arrière, supérieur sur une Transalp que sur une Africa.

J'avais remarqué le même phénomène avec la 350dr et son bras oscillant en alu vissé/collé, par rapport à la Big DR avec son bras oscillant en caisson d'acier. Le kit marathon compétition-client de la big comprenait un bras oscillant en alu collé/vissé... bizarre, non?

C'est le même principe sur les platines tourne-disque d'antan pour suivre les oscillations du vinyle sur les galettes. Sur les bons modèles Hi-Fi, le poids était au plus près de l'axe de travail, et le bout ne pesait rien ou presque :wink:

Evidemment, ceux qui roulent tout le temps sur du billard ne verront pas de différence entre un bras en caisson d'acier ou en alu.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 16 sept. 2012, 08:39, modifié 1 fois.
Albert Einstein

riquet34
suce des ours!
suce des ours!

Message par riquet34 »

a force de soliciter hdx i va finir par avoir boulot a plein temps...
....24/24! :lol:
conclusion V.M faut que je me laisse pousser les jambes :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Le plus simple ça serait quand même de prendre une RD 03 et de lui coller une carrosserie de Transalp, on gagnerait du temps, plutôt que de tout changer par petits bouts, sans compter qu'au contrôle technique ça devrait passer ! :roll: :wink: :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Elles sont rare les RD03, alors que les Transalp (les vraies d'avant 2000), on en voit à la pelle en vente :mrgreen:
Albert Einstein

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 4 times
Been thanked : 4 times

Message par Tenno »

Zantafio a écrit :Le plus simple ça serait quand même de prendre une RD 03 et de lui coller une carrosserie de Transalp, on gagnerait du temps, plutôt que de tout changer par petits bouts, sans compter qu'au contrôle technique ça devrait passer ! :roll: :wink: :mrgreen:
Vieux møtard a écrit :Elles sont rare les RD03, alors que les Transalp (les vraies d'avant 2000), on en voit à la pelle en vente :mrgreen:
Et si j'avais une RD03, je conserverais sa carrosserie, rien que pour le TDF double optique :love

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Vieux møtard a écrit :Elles sont rare les RD03, alors que les Transalp (les vraies d'avant 2000), on en voit à la pelle en vente :mrgreen:
Ben pour mettre un BO de RD03 sur une T@ il faut quand même trouver une RD03 (en bouts) ! :roll: :wink: :lol:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Zantafio a écrit :
Ben pour mettre un BO de RD03 sur une T@ il faut quand même trouver une RD03 (en bouts) ! :roll: :wink: :lol:
Alors imagine ma surprise quand j'ai vu un bras oscillant de RD03 sur http://www.AGPL.net , une casse à côté de chez moi, surtout pour 28€ :shock:
Mais bon, s'il faut usiner le bras, c'est pas à ma portée, je n'ai pas ce genre d'outillage et une RD03 entière sera moins chère qu'une fraiseuse :lol:
Albert Einstein

hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum

Message par hdx »

Vieux møtard a écrit : Alors imagine ma surprise quand j'ai vu un bras oscillant de RD03 sur http://www.AGPL.net , une casse à côté de chez moi, surtout pour 28€ :shock:
Mais bon, s'il faut usiner le bras, c'est pas à ma portée, je n'ai pas ce genre d'outillage et une RD03 entière sera moins cher qu'une fraiseuse :lol:
Ca peut aussi se faire a la main ...
Ce sera juste un peu plus long a faire, mais rien d'impossible ... :wink:

tontonzagor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

Vieux møtard a écrit :un bras oscillant de RD03 sur http://www.AGPL.net , une casse à côté de chez moi, surtout pour 28€ :shock:
ça vaut pas plus l mien j l ai eu a 15 euros port compris...
hdx a écrit :Ca peut aussi se faire a la main ...
Ce sera juste un peu plus long a faire, mais rien d'impossible ... :wink:
un peu comme lui:Image
ouch... sont costauds ses ongles quand même...
pull'droit d'parler,pull'droit d'afficher ma signature,elle est pas belle la vie???
Image

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Je parie que c'est ton pied :mrgreen:
Albert Einstein

tontonzagor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

ben voui j meulait l tatoo qu est comme sur la cheville .....en barbelé...
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

Ha, Burt MUNRO, quel beau film ! :ouioui

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Message par TiTi »

tontonzagor a écrit :
Vieux møtard a écrit :un bras oscillant de RD03 sur http://www.AGPL.net , une casse à côté de chez moi, surtout pour 28€ :shock:
ça vaut pas plus l mien j l ai eu a 15 euros port compris...
...
C'est le prix du port en gros !!! Le BO était gratuit alors !

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

Zantafio a écrit :Il semblerait que la pose de BO de RD03 sur T@ fasse fureur en ce moment, la T@ violette de Marco Polo que j'ai enfin pu découvrir (n'en déplaise à JFD) en était aussi équipée ! :wink:

qu'est ce que j'ai a voir là dedans ???

il faut te faire soigner, mon pauvre Hervé :|
bonne journée

Image

tontonzagor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!

TiTi a écrit : C'est le prix du port en gros !!! Le BO était gratuit alors !
coup d bol l mec il avait un bon pour envoyer un colissimo et il arrivait pô a l vendre son bo... donc toubon pour moi... wow wow wow
Image

Zantafio
Ignition king
Ignition king

Message par Zantafio »

jfd a écrit :
Zantafio a écrit :Il semblerait que la pose de BO de RD03 sur T@ fasse fureur en ce moment, la T@ violette de Marco Polo que j'ai enfin pu découvrir (n'en déplaise à JFD) en était aussi équipée ! :wink:

qu'est ce que j'ai a voir là dedans ???

il faut te faire soigner, mon pauvre Hervé :|
Ben depuis le début quand je pose une question à Marco au sujet de la T@ Violette, c'est toi qui répond... :roll:

Donc forcément j'ai pris l'habitude de t'associer à Marco,
comme Bouvard & Pécuchet, Roux & Combaluzier,
Jeanpasse & Desmeilleures ! :wink:

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

8-° :-[ 8-P
TransArdennes

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Désolé Thierry :lol:
Mais pour moi, les Bourgeoises sont des hybrides d'Africa 650 avec suspensions rabaissées, une sorte de 650 Africa de route :wink: rien a voir avec une Transalp à part la base de la partie cycle.
Mais j'ai pas dit que c'était une mauvaise moto, hein! :hehe
Pour celui qui ne fait jamais de TT, c'est sans doute une bonne alternative à la RD03 sans avoir l'inconvénient des CDI à changer toutes les 1500 à 2000 heures de fonctionnement.
Albert Einstein

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:ouioui Je comprends ton résonnement(Techniquement)..............sauf que la 650(tout comme la 700! )sont des Transalp!!C'est marqué dessus! :blbl :wink:
C'est encore un des avantages de cette moto qui traverse les années,les modes et divers façons de faire de la moto;Cette différence entre les divers modèles de Transalp laisse le choix suivant les goûts et envies des Transalpistes convaincus!
Si seule la 600 est une Transalp,alors la RD03(650)est la seule et"vraie"Africa Twin??? :mrgreen: :hehe :pasmafote
TransArdennes

linuxoo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 984 Terres australes et antarctiques françaises

Message par linuxoo »

Vieux møtard a écrit : c'est sans doute une bonne alternative à la RD03 sans avoir l'inconvénient des CDI à changer toutes les 1500 à 2000 heures de fonctionnement.

:shock:

50000 kms en 03 .... jamais eu ça, d'ailleurs, ils sont ou ces cdi ? :mrgreen: :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Environ 80.000km avant qu'un des mien ne lâche sur ma Transalp 1994. Et sur ce modèle, tu ne peux pas incriminer les CDI écrasés par la selle, ils sont à plat d'origine :P

D'après mon GPS, je fais une moyenne de 35 à 55km/h dans mes balades et pour aller au taf, suivant les conditions de route, la météo, etc..., ce qui fait que sur 80.000km, les CDI ont fonctionné entre 1450 et 2300 heures.

Bon pilote comme tu es, mettons que t'arrives à faire du 60km/h de moyenne sur ton kilométrage total :mrgreen: tes CDI n'ont pas plus de 830 heures.

1500 à 2000 heures, j'ai pas lancé ça au hasard :wink: c'est une estimation approximative de la durée qu'a fait mon CDI malade sur ma t@. D'ailleurs, il n'a pas lâché d'un coup, il a fallu un peu plus de 1200km pour le voir lâcher définitivement. il a commencé par ne fonctionner qu'au dessus d'un certain régime, limite qui s'est repoussé petit à petit, jusqu'à refuser tout service.
Albert Einstein

Répondre