[Carénage]

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
F38Rexor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1030
Enregistré le : 07 août 2014, 22:35
Localisation : (38), DR600 de 89/CRF L250/T@98/DR 350

Re: [Carénage]

Message par F38Rexor »

La glue, je m'en serts uniquement pour positionner les pièces.
La glue seule ne résiste pas longtemps. :sniff

Ensuite, résine et fibre. :bravo

Après ça donne:
Image
ou
Image

Bonne réparation....
F38Rexor

laurent34
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 462
Enregistré le : 03 sept. 2010, 23:10
Localisation : Bassan

Re:

Message par laurent34 »

ber56 a écrit :J'utilise à  la place du Blaxon du Sikafles 11FC qui a un pouvoir de collage exceptionnel. C'est un produit professionnel qu'on peut trouver chez Brico-Dépot, Monsieur Leroy Merlin, Point P ... etc.
Il ne coute qu'env 5 euros. Il résiste aux UV, l'humidité, la chaleur, acides, et il est durable.
Je l'utilise dans beaucoup de domaines d'applications pour le collage et l'étanchéité.
Il adhère tres fort sur tous les matériaux (même les mains :lol: ) Il faut prévoir de l'acétone pour se nettoyer les mains.
On peut lire sa fiche technique ici:
http://www.sika.fr/construction/document/cct/cct19.pdf

Bonne réparation
Moi je l ai teste car je l utilise dans pas mal d autre domaines mais la sur nos carenages il n a pas tenu et s est decole tres rapidement.
Je le trouve pas du tout efficace en revanche norauto vend une resine bi composant special plastique qui est tres performante .
Cela tient chez moi depuis au moins 3 ans.
\o/

Dibingo

Re: [Carénage]

Message par Dibingo »

Un légo, une pièce ABS fondue, rien de mieux ! :wink:

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: [Carénage]

Message par dantesque »

Vieux møtard a écrit :La super glue s'est améliorée?

Parce que la dernière fois que je m'en suis servi pour faire joindre les deux bord d'une fissure, sur un bout de carénage de la moto, ça s'est décollé en deux jours de pluie...

Mais c'était il y a quelques années :pasmafote
oh ben je peux te dire que j'en ai recollé des morceaux de carrénages ou de pare-boue fendus et ça tient impécable , c'est définitif , le truc c'est que pour que ça tienne il faut néttoyer correctement les parties à encoller , qu'elles soient bien sèches . Ma dernière réparation c'est un tête de fourche de Kawa ZR7 éclaté en plusieurs petits morceaux suite à une chute à l'arrêt , j'ai tout recollé comme un puzzle et bien même aux parties boulonnées ça a tenu c'est pour dire la puissance de collage de la superglue .

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Carénage]

Message par Vieux møtard »

dantesque a écrit :oh ben je peux te dire que j'en ai recollé des morceaux de carrénages ou de pare-boue fendus et ça tient impécable , c'est définitif , le truc c'est que pour que ça tienne il faut néttoyer correctement les parties à encoller , qu'elles soient bien sèches . Ma dernière réparation c'est un tête de fourche de Kawa ZR7 éclaté en plusieurs petits morceaux suite à une chute à l'arrêt , j'ai tout recollé comme un puzzle et bien même aux parties boulonnées ça a tenu c'est pour dire la puissance de collage de la superglue .
C'est p'têtre ça le problème, les bords de carénages paraissent fibreux et friable au touché.

La solution ABS fondue, j'ai déjà vu le résultat sur des motos... c'est hideux j'en veut pas.

La solution de la résine par derrière n'oblige pas à refaire la déco.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: [Carénage]

Message par dantesque »

la résine derrière la fissure j'ai dû l'enlever au tournevis , visiblement ça n'a pas tenu (c'estl'ancien proprio qui en avait mis)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Carénage]

Message par Vieux møtard »

Sans doute aussi un dégraissage/ponçage pas fait :mrgreen:

J'ai beaucoup réparé à la résine polyesther nautique, des carénages de 650 Dominator entre 1989 et 1991, mais j'en ai re-cassé quelques uns en deux ans. J'étais novice et j'ai passé beaucoup de résine :oops:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
F38Rexor
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1030
Enregistré le : 07 août 2014, 22:35
Localisation : (38), DR600 de 89/CRF L250/T@98/DR 350

Re: [Carénage]

Message par F38Rexor »

Comme vous pouvez le voir sur les images, sous la résine, il faut bien poncer/dégraisser avant application, moyennant quoi c'est aussi solide que la pièce d'origine. :ouioui

Et puis en effet sur l'autre face, pas de déformation visible alors que l'on peut en voir avec la solution pièce ABS fondue (LEGO ou autre) à l'acéthone si l'on met trop d'acéthone qui fini par migrer vers l'extérieur de la pièce que l'on veut réparer. :(
F38Rexor

sudo972

Re: [Carénage]

Message par sudo972 »

\o/ Salut à tous,

Je déterre ce poste car il est la rubrique parfaite à ma question.

Je suis tombé sur sujet du forum qui expliquait comment un génie avait réparer les fixation de sa TDF en remplacent astucieusement le système d'origine par des tiges filetées ou des boulons implantés dans la TDF. :bravo

Depuis impossible de retrouver la page, pourtant je revois bien cette TDF rouge avec ses tiges en métal dans ma mémoire. :?

Sauriez vous où j'ai pu voir ça ? :pasmafote

:hehe A oui autre chose, bientôt du nouveau sur viewtopic.php?f=49&t=23192 :wink:

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Carénage]

Message par vanvan631 »

J'arrive pas à le retrouver mais j'ai fait la méthode, ça marche très bien
Nettoie les trous à l'acétone
Tu prends des chevilles laiton dans ce genre http://www.vis-express.fr/fr/cheville-l ... tAodrC8AHw avec les vis.
Tu remplis l'emplacement de la tête de fourche avec une colle qui va bien (genre bi-composant)
Tu trempe les vis (uniquement) dans un peu de graisse (pour éviter qu'elles collent)
Tu les visses dans les chevilles jusqu'à ce que ça force (il ne faut pas que les s'ouvrent)
Tu mets le tout dans leurs emplacement respectif (nettoie le surplus)
Retire les vis au bout de 2h00 et laisse bien sécher
Il me semble que c'est comme ça que j'avais fait
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

sudo972

Re: [Carénage]

Message par sudo972 »

vanvan631 a écrit :J'arrive pas à le retrouver mais j'ai fait la méthode, ça marche très bien
Nettoie les trous à l'acétone
Tu prends des chevilles laiton dans ce genre http://www.vis-express.fr/fr/cheville-l ... tAodrC8AHw avec les vis.
Tu remplis l'emplacement de la tête de fourche avec une colle qui va bien (genre bi-composant)
Tu trempe les vis (uniquement) dans un peu de graisse (pour éviter qu'elles collent)
Tu les visses dans les chevilles jusqu'à ce que ça force (il ne faut pas que les s'ouvrent)
Tu mets le tout dans leurs emplacement respectif (nettoie le surplus)
Retire les vis au bout de 2h00 et laisse bien sécher
Il me semble que c'est comme ça que j'avais fait
Technique aussi efficace merci, mais je me souviens que le principe du sujet en question était légèrement différent.

La TDF se retrouvait avec 4 tiges filetées qui venaient s'insérer dans l'araignée et arrêté avec deux écrous.

:geek de toutes façon le principe est pigé je voulais juste parcourir a nouveau le sujet pour être certain.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [Carénage]

Message par Tenno »

Tu fais fondre de l'ABS dans l'acétone en rajoutant des petits morceaux jusqu'à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse. Tu mets la pâte à la place de tes inserts. Tu visses de la tige filetée dans tes inserts. Tu remets tes inserts en place. Tu attends quelques heures que l'acétone se soit évaporé. C'est fini.
L'ABS, ça peut-être des légos ou un vieux morceau de carénage.
Fais ça dehors, et met un masque.

sudo972

Re: [Carénage]

Message par sudo972 »

Image

J'ai retrouvé l'image.

Une méthode de HDX (clic).

Merci. \o/

saxel

Re: [Carénage]

Message par saxel »

Vieux carénage ... vieux caches latéraux, garde boues... besoin de les remettre joli sans refaire une peinture ? Il faut quand même préparer bien lisse avant. On n'est pas des sauvages ...

L'adhésif a bien évolué ; je dis comme ça car j'en ai posé durant presque 2 ans dans les années 1991, et nous n'avions que 3 qualités, plus le provisoire pour les vitrines. Depuis de grands progrès , du choix de couleurs, imitation carbone, et des tarifs abordables.
Autour de ma résidence actuelle, ça pullule et je vois des bagnoles de trés haut de gamme changer de couleur en quelques heures ... ( perso je ne le ferai pas !).

Vidéo qui montre sur une BAR la pose... de préférence pas au froid qui durcit l'adhésif, pas stressé , ( si tu dois aller bosser dans une heure, modifie ton emploi du temps ), et si tu le poses dehors, évite les rafales de 60 km/h... :ouioui

Mes anciennes astuces de l'époque, sont elles encore valables :?: peut être ...
Nettoyage à l'acétone en vérifiant si ça n'attaque pas la peinture, pulvérisation d'eau+ produit vaisselle avant la pose ...



Exemple d'une BMW Z4 à Phnom Penh, en couleur mate... en cas d'accrochage, ça peut être facile à changer... si on a gardé des chutes.

https://www.khmer24.com/bmw-z4-adid-2005126.html

Xmas

Re: [Carénage]

Message par Xmas »

bonjour
trouve-t-on des flancs de carénage en pièces détachées ?

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: [Carénage]

Message par giaco »

En occasion oui

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Carénage]

Message par Flan »

En neuf aussi, mais bon, faut avoir le portefeuille qui va bien. :-D
Excuse me but I have to explode....
Image

Xmas

Re: [Carénage]

Message par Xmas »

Je vais faire un devis pour réparer l'actuel car je ne trouve pas en occasion dans la couleur de ma moto. Si ça revient aussi cher que du neuf je veux bien un lien où on peut trouver ça svp.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Carénage]

Message par Flan »

As tu posté une annonce de recherche sur le forum?

Sinon pour le lien, tu as bike parts, qui est un site d'un concessionnaire, je ne sai spas si tu peux voir les dispos selon tel ou tel coloris, mais le mieux si c'es galère, c'est encore de te rapprocher de ton concess local.
Excuse me but I have to explode....
Image

Xmas

Re: [Carénage]

Message par Xmas »

Donc Honda fabrique encore les pièces ?

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: [Carénage]

Message par giaco »

Il te faut quoi en quelle couleur ?
Il ne faut pas hésiter à regarder tout les jours pendant quelques mois des fois, si c'est esthétique ça n'empêche pas d'utiliser la moto

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Carénage]

Message par Flan »

Xmas a écrit :Donc Honda fabrique encore les pièces ?
Non enfin ils sont tenus de conserver du stock quelques années, du coup même en 2018 il doit encore en rester deci delà.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Olivier31
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 17
Enregistré le : 01 oct. 2017, 16:26
Localisation : Ile de la Réunion t@700-2011

Re: [Carénage]

Message par Olivier31 »

Bonjour, suite à une boulette de nettoyage (eau haute pression pour enlever les moucherons séchés, on ne m'y prendra plus...), un peu de peinture s'est décollé des carénages...
Comment démonter la pièce pour la repeindre? j'ai commandé la bonne couleur en bombe et un vernis brillant. j'espère que le rendu sera proche de celui d'origine...
j'en profiterai peut être pour changer le clignotant avant gauche qui est un peu abimé suite à une chute à l'arrêt, savez vous où en trouver un?
C'est surtout pour démonter les clignos je ne sais pas trop comment procéder...
Image
Image
Image

HonDan
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 90
Enregistré le : 02 août 2018, 06:42
Localisation : 600t@96
Département : 59 Nord

Re: [Carénage]

Message par HonDan »

Bonjour,Moi j’ai recollé un pion de carénage avec des morceaux d’abs (Récupérés sur un vieux téléphone en abs blanc,à défaut de legos ) et dilué dans de l’acétone,bien dégraisser ,appliquer la mixture,poser le téton et laisser sécher.
Par contre pour le carter arrière droit,j’ai voulu innover mais sans résultat,j’avais fait un moule,couler l’abs dedans mais ça n’a pas séché
Fichiers joints
76E606FE-619F-4CA4-872F-056C0B6453FC.jpeg
5EB247AF-12D4-4EDF-BFAB-98BFB129808D.jpeg
F83DE7DB-5698-4903-A9B3-F10530A36368.jpeg
2F674693-B950-498D-8D2A-12F0AA522388.jpeg

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Carénage]

Message par TiTi »

HonDan a écrit :
26 oct. 2020, 06:56
...j’avais fait un moule,couler l’abs dedans mais ça n’a pas séché
L'acétone est très très très longue à s'évaporer complètement !
Image

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: [Carénage]

Message par Bombyl »

Salut, bon je pense faire de l'inédit, mais je refais les carénages à la résine dentaire, celle pour les dentiers (ya même les veinules dans la résine rose pour imiter la gencive) :vieux
J'avais fait un gros trou sur mon Hornet il y a 10 ans sur le carénage arrière, bah réparé impeccable, repeint, et ça tient encore, comme un bon dentier :roll:

Là, sur la Transalp j'ai refait un téton en prenant l'empreinte de celui d'en face au silicone, puis en repositionnant le moule et en y mettant de la résine à provisoires. En nettoyant bien et en mettant quelques coups de fraises pour créer de la rétention avant, ça devrait durer la vie de la moto. Quelques retouches aussi pour les pattes de carénages, et dans une fissure.

Alors, les avantages de cette résine, déjà pour la travailler, c'est son temps de prise vraiment rapide, qui est à peu près de 10 minutes, après c'est du solide, ça peut se travailler à la fraise sans problème au bout de 15-20 minutes, se poncer et se peindre.

Pour les inconvénients, bah j'imagine que c'est de la trouver vu que sa vente est limitée aux professionnels. Maintenant, si vous connaissez un prothésiste dentaire et que vous pouvez lui en prendre un petit peu, c'est le top. Là, j'ai utilisé la "meliodent rapid repair". Un petit godet, une spatule, vous mettez un peu de polymère (la poudre) dans le godet, vous ajoutez le liquide (monomère) jusqu'à avoir la consistance souhaitée, et on peut la mettre vraiment proprement là où on veut.
La réparation avec la résine rose (celle avec les veinules)
La réparation avec la résine rose (celle avec les veinules)
fDSC09372.jpg (64.35 Kio) Vu 6471 fois
La nouvelle en résine couleur dent
La nouvelle en résine couleur dent
fDSC09373.jpg (68.12 Kio) Vu 6471 fois
La patte d'origine
La patte d'origine
fDSC09374.jpg (64.64 Kio) Vu 6471 fois
Le matos
Le matos
fDSC09375.jpg (87.5 Kio) Vu 6471 fois

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: [Carénage]

Message par Bombyl »

J'ai aussi une copine boulangère qui a refait ses tétons (de carénage) à la patte à pain, mais c'était pas une bonne idée, ça a pas tenu :mainauxfesses

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Carénage]

Message par marcopolo »

Bombyl a écrit :
20 déc. 2020, 11:45
J'ai aussi une copine boulangère qui a refait ses tétons (de carénage) à la patte à pain, mais c'était pas une bonne idée, ça a pas tenu :mainauxfesses
Surtout si tu les as léchés, marcopolo :sors
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: [Carénage]

Message par Via »

Je remonte ce post très intéressant que j’aurais dû lire avant de me lancer. 8)
En sortant le tête de fourche de ma 600, les 4 inserts filetés sont venus :?
Pour les remonter j’ai observé qu’ils étaient conçus comme des chevilles. La base cylindrique est fermée par une plaque ronde que l’on peut remonter un peu dans l’insert. Au serrage elle doit écarter les parois de l’insert dans son logement, enfin c’est ce qu’il me semble mais il y a peut être une autre raison.
Donc j’ai remonté cette plaque ronde, mais les parois ne se sont pas refermées pour autant, peut être que les années leur ont fait perdre leur flexibilité.
Image
Puis j’ai bien nettoyé les cannelures et leur logement dans le plastique et j’ai remonté les 4 à la cyanolite. J’ai vissé les boulons suffisamment pour enfoncer la plaque avant séchage de la colle. Un serrage à la main à suffit, elles n’ont pas écarté grand chose.
J’espère que la cyanolite a fait des progrès depuis le début de ce post (2005). Sinon ce sera à refaire. :(
Image
Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
jerome16
Indispensable
Indispensable
Messages : 146
Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -

Re: [Carénage]

Message par jerome16 »

Même combat sur ma tête de fourche RD04.
J'ai collé avec la Loctite 4070 ( Cyano structurelle bi-composant )

On verra bien ................

Répondre