bloquage des pistons de freins

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
transWA
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 108
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

bloquage des pistons de freins

Message par transWA »

Bonjour,

en voulant changer mes plaquettes de freins avant, j'ai eu beaucoup de mal à repousser les pistons.
A force, j'y suis arrivé, mis les nouvelles plaquettes et une fois remonté, pompé un peu le frein pour mettre les pistons/plaquettes en place.
Résultat: roue avant bloquée.

J'ai essayé de redémonter mais plus moyen de retirer l'étrier de frein à cause de la pression des plaquettes sur le disque, et pas moyen de repousser les pistons avec un tournevis.

J'ai un peu peur d'y aller au maillet pour retirer cet étrier.
Auriez-vous des astuces, des trucs ?
si je mets du WD40 sur le disque et plaquettes, ça aiderait ? Y a t'il des risques pour l'étrier et les plaquettes ?
si je retire d'abord les 2 axes qui maintiennent les plaquettes, est-ce que ça facilitera ?

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 33055
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: bloquage des pistons de freins

Message par TiTi »

Faut nettoyer les pistons AVANT de les repousser !

Là ton étrier se rapproche de la poubelle...

Déjà avec toutes les précautions d'usage (gants, lunettes, chiffons) desserre la vis banjo sur l'étrier pour faire tomber la pression.
On verra si le problème vient de là déjà.
██████ COMMANDE 2021 TEXTILES couleurs FORUM ! COMMANDES jusqu'au 30 avril ██████
-----------------------------------------------------------------------------------
►►► Les stickers de la non-Grok20 sont dispo là : viewtopic.php?f=43&t=34015 ◄◄◄

Avatar du membre
Alambic
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3981
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 29 / 64 — T@ 1990 & @T 1993
Contact :

Re: bloquage des pistons de freins

Message par Alambic »

Maniple de TiTi, et tiens nous au courant.

Tu peux tenter le WD40, l'étrier sera à nettoyer au nettoyant frein très correctement, mais les plaquettes, c'est poubelle.
À la rigueur tu peux tenter de les passer aux chalumeau ou de les poncer, mais perso je ne prendrais pas le risque, et j'en rachèterais de nouvelles.
Sinon maillet à sec, bien dans l'axe pour ne pas voiler le disque.
BadWolf : Vidéos tuto, tests matos, balades…
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 40425
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Contact :

Re: bloquage des pistons de freins

Message par Flan »

Y a pas moyen de comprimer les pistons et libérer la roue en se servant de petits serre-joints?

Sinon une fois fait, faudra ouvrir l'étrier, pour nettoyer les pistons, changer les joints, checker les axes des plaquettes et ça devrait résoudre le soucis.
Excuse me but I have to explode....

Avatar du membre
transWA
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 108
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: bloquage des pistons de freins

Message par transWA »

Voilà, j'y suis arrivé avec un maillet.
J'ai retiré les plaquettes, ressorti les pistons au maximum que j'ai bien nettoyés à la laine de roche 000 imbibée de liquide frein.
Puis je les ai fait rentrer et re-sortir plusieurs fois.
J'ai tout remonté et ça a l'air de fonctionner correctement.

Reste à faire un petit essai routier (quand il n'y aura plus de neige) et si ça ne va pas, changement des joints et des pistons

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14854
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: bloquage des pistons de freins

Message par Rolibulle »

Je te trouve bien téméraire ! Voire :pasfou
Perso à ce stade je démonte tout direct, inspection "hors étrier" des pistons et au minimum passage complet à la paille 000, nettoyage à fond de leur logement ET des gorges où rentrent les joints et changement de ces derniers sans discuter.
Tu imagines si ça recommence sur un freinage un peu poussé ? ... sur le mouillé pour rigoler encore plus :paf x_x
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 4833
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: bloquage des pistons de freins

Message par caum_fr2003 »

D'accord avec Rolli :?

Avatar du membre
Alambic
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3981
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 29 / 64 — T@ 1990 & @T 1993
Contact :

Re: bloquage des pistons de freins

Message par Alambic »

Je plussoie. Faut pas rigoler avec les freins.
Démontage et restauration intégrale de l'étrier.
BadWolf : Vidéos tuto, tests matos, balades…
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21140
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, T@ 1994, KLR 650 C de 2000 Pilote 55 ans
Département : 38 Isère

Re: bloquage des pistons de freins

Message par Vieux møtard »

Si une fois la réfection faite, la remise du liquide de frein te fait peur (c'était mon cas), utilise la méthode Dode38.

Remplissage par le bas avec une seringue (50-60ml) placé plus haut que les étriers, seringue tête en bas pour envoyer le moins de bulles possible, avec le bocal de frein de la moto ouvert, en y allant doucement, et en commençant par l'étrier le plus bas si elle est sur la béquille latérale.

Si tu vois que ça envoie des bulles quand même, ré-aspire, tu verras les bulles remonter près du piston de la seringue et ré-injecte le liquide débarrassé de ses bulles.

Protèges bien avec des chiffons un peu partout, le liquide de frein est corrosif pour les peintures.

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 394
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: bloquage des pistons de freins

Message par banu »

Vieux møtard a écrit :Si une fois la réfection faite, la remise du liquide de frein te fait peur (c'était mon cas), utilise la méthode Dode38.

Remplissage par le bas avec une seringue (50-60ml) placé plus haut que les étriers, seringue tête en bas pour envoyer le moins de bulles possible, avec le bocal de frein de la moto ouvert, en y allant doucement, et en commençant par l'étrier le plus bas si elle est sur la béquille latérale.

Si tu vois que ça envoie des bulles quand même, ré-aspire, tu verras les bulles remonter près du piston de la seringue et ré-injecte le liquide débarrassé de ses bulles.

Protèges bien avec des chiffons un peu partout, le liquide de frein est corrosif pour les peintures.
je fais pareil....adopté lorsqu'on faisait du vtt de descente déjà....

Avatar du membre
transWA
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 108
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: bloquage des pistons de freins

Message par transWA »

Alambic a écrit :Je plussoie. Faut pas rigoler avec les freins.
Démontage et restauration intégrale de l'étrier.
C'est évidemment prévu !

Avatar du membre
claude19
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 780
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) @T 1999
Département : 19 Corrèze
Contact :

Re: bloquage des pistons de freins

Message par claude19 »

ce mal est contagieux , mon @T a attrapé le corinafreinus
Je viens de vérifier mes plaquettes de frein avant , je démonte mes étriers de frein pour bien nettoyer avec un coup de soufflette
et je m'aperçois qu'un piston de l'étrier avant droit est coincé , il ne sort pas du tout quand j'appuie sur la poignée de frein ,
l'autre piston fonctionne normalement.
J'ai coincé le piston qui sort avec une cale et donc celui qui est coincé est sorti , mais pour le rentrer il m'a fallu une cale et un sert joint :sniff .

J'ai bien lu les réponses précédentes , mais je suis bien incapable avec mes deux mains gauche de faire cette intervention :oops: :vieux
Il va falloir que je mobilise un membre bienfaiteur pour ça .......... \o/
Je pratique le métier le plus dangereux du monde RETRAITÉ, personne n'y a survécu

Avatar du membre
dgero
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2859
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: bloquage des pistons de freins

Message par dgero »

15 à 20 ans, que ce soit pour les voitures ou motos, les étriers sont à mettre à poils pour réfection. :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 543
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes-Bretagne et aFrica 91/Transalp 91

Re: bloquage des pistons de freins

Message par pyrene1 »

Alambic a écrit :Je plussoie. Faut pas rigoler avec les freins.
Démontage et restauration intégrale de l'étrier.
Sur le principe, je suis d'accord...

Sur le réel, je reviens des Philippines,
sur 3 locs de motos-scooter 150cc
la première, au bout de 150km je freinais ferraille sur disque ( plaquettes HS ), donc il restait le frein AR...
la seconde, un piston avant rentrait à sa place de temps à autre, sinon, ça frottait toujours un peu...
la troisième, zero soucis...

mais là bas on ne roule pas vite...
mais là bas la vie va moins vite aussi...
et ça ne me stressait pas trop ... :-D :-D :-D

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: bloquage des pistons de freins

Message par Ppat »

Hey salut à toi ! Fais gaffe quand même ici... :mrgreen:
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
pyrene1
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 543
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:49
Localisation : Tarbes-Lourdes-Bretagne et aFrica 91/Transalp 91

Re: bloquage des pistons de freins

Message par pyrene1 »

Il ne faut rien mélanger.
Ici, tout est différent,
on roule globalement beaucoup plus vite,
les voitures vont plus vite,
les motos vont plus vite, et les cartons font plus mal !!!

Les accrochages ou chocs sont à multiplier par 10 en violence,
Là bas, en conduite, tout est possible, et le klaxon reste ta ceinture de sécurité : Avant de doubler, pouët,
une voiture hésite devant toi, Pouët, etc... etc..., mais tu roules entre 30 et 60...

Ceci dit, ce stage en Asie m'incite à la conduite plutôt cool pour les mois à venir
So long , guys...

HonDan
Habitué...
Habitué...
Messages : 36
Enregistré le : 02 août 2018, 06:42

Re: bloquage des pistons de freins

Message par HonDan »

bonjour,
moi j'ai eu le meme problème,etrier grippé: j'ai sorti les pistons,nettoyé avec du papier a poncer (du 1000 avec de l'huile),enlever les caches poussières et le joint des étriers,nettoyé les gorges(car l'alu s'était oxydé ) remis des joints et des caches poussières neuf),huilé les pistons et remonté le tout,nickel (j'ai acheté les joints et caches poussières chez mon concessionnaire Honda cambrai, j'ai payé moins cher que sur le site Honda parts…)

Avatar du membre
Nico
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 781
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: bloquage des pistons de freins

Message par Nico »

Les pistons et l'étrier ça se nettoie avec de l'alcool à brûler et pour neutraliser le liquide de frein sur la peinture il faut mettre de l'eau immédiatement, sinon ça attaque la peinture.
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Répondre