Reconditionnement amortisseur ?

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FRANCKY74
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Reconditionnement amortisseur ?

Message par FRANCKY74 »

slt la foule

j ai fouiller partout sur le fofo et pas moyen de trouver un tuto sur le reconditionnement d un amorto pour rd 04
si quelqu un aurrai une info a me passer se serrai super car le mien est hs
le ressort est bon ( 240 mm )
mais l amorto en lui meme est vraiment foutu :greuh :greuh je l ai tester sur une balance avec pression de 27 kg et il s enfonce de plusieurs cm au lieu de 1 cm comme marquer sur la rmt
au cas ou je suis a la recherche d un amorto pour rd 04 a prix transalpien bien sur :mrgreen: :mrgreen:
bonne route a tous \o/
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Re: amotisseur

Message par riquet34 »

si mes souvenirs sont bons titi a une adresse a cote de chez lui spécialisée la dedans
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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FRANCKY74
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Re: amotisseur

Message par FRANCKY74 »

riquet34 a écrit :si mes souvenirs sont bons titi a une adresse a cote de chez lui spécialisée la dedans
merci riquet34

je sais qu on peux les faire reconditionner mais je recherche si l on peux le faire sois meme avec image bien sur :mrgreen:
en tous cas merci de l info \o/
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Re: amotisseur

Message par TiTi »

FRANCKY74 a écrit :... je l ai tester sur une balance avec pression de 27 kg et il s enfonce de plusieurs cm au lieu de 1 cm comme marquer sur la rmt...
Faut pas chercher les 27 kg, faut la valeur avec 1 cm d'enfoncement, c'est tout.
FRANCKY74 a écrit :...
je sais qu on peux les faire reconditionner mais je recherche si l on peux le faire sois meme avec image bien sur :mrgreen:
en tous cas merci de l info \o/
http://www.qsl.net/iz7ath/moto/ammortizzatore/pag09.htm
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...

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Re: amotisseur

Message par FRANCKY74 »

TiTi a écrit :
FRANCKY74 a écrit :... je l ai tester sur une balance avec pression de 27 kg et il s enfonce de plusieurs cm au lieu de 1 cm comme marquer sur la rmt...
Faut pas chercher les 27 kg, faut la valeur avec 1 cm d'enfoncement, c'est tout.
FRANCKY74 a écrit :...
je sais qu on peux les faire reconditionner mais je recherche si l on peux le faire sois meme avec image bien sur :mrgreen:
en tous cas merci de l info \o/
http://www.qsl.net/iz7ath/moto/ammortizzatore/pag09.htm
Merci titi s est tout a fais se que je recherchais
Pour info la pression sur 1cm ne dépasse pas les 12 kg
donc foutu sniffff
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Re: amotisseur

Message par TiTi »

Un peu mollasson mais j'ai eu pire (7-8 kg !) :D
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Re: Reconditionnement amortisseur ?

Message par Yarglll »

Je viens de trouver ce nouveau tuto pour nos amortisseurs (publié en mai 2020) :
https://dmmotoadventures.com/diy/diy-af ... k-rebuild/

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Re: Reconditionnement amortisseur ?

Message par Rolibulle »

Il y a aussi un tuto chez les cousins :
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 1542b03109
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Re: Reconditionnement amortisseur ?

Message par dudu.13 »

salut
pour moi s'il n'y a pas de fuite , inutile de tout demonter,
il manque simplement de la pression dans la bonbonne,

une valve , gonfler à 15 bars avec une pompe pour fourche de VTT
et c'est neuf
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Reconditionnement amortisseur ?

Message par Renaud42 »

Si on a le courage c'est mieux de vidanger la vieille huile, mettre de la neuve, mettre une valve de chambre à air sur la bonbonne et regonfler à 15 bars avec une pompe de VTT.

Je l'ai fait, ce n'est pas trop diffile.
Il faut juste être soigneux pour qu'il ne reste pas de bulle d'air. Si c'est le cas on le sent en actionnant (sans ressort) la tige à fond en compression puis en détente : ça doit être fluide, sans à coup.
Si la résistance sur toute la course n'est pas égale c'est qu'il y a de l'air avec l'huile et on lamine tantôt de l'air tantôt de l'huile : il faut reprendre la procédure d'expulsion de l'air.
Il y a davantage de résistance en détente qu'en compression.

Pour le test à 27 kg sur une balance :
C'est le corps de l'amortisseur sans son ressort mais avec sa bonbonne, son huile et la pression d'air de grosso modo 15 bars (1 bar = 1kg/cm2).
Je n'ai réussi à y mettre que 13 bars avec la pompe que j'ai mais ça a suffit pour le test à 27 kg sur balance.
Ne vous embêtez pas avec de l'argon ou je ne sais quoi, l'air ça va très bien.

Le test ce n'est pas tellement de voir de combien de cm ça s'enfonce avec 27kg, c'est de voir si ça ne s'enfonce pas indéfiniment avec 27kg sur la balance. Mon amortisseur reconditionné maison a passé le test avec succès. Mais si vous n'avez que 21 kg c'est encore bon.

J'ai fait 20.000 km depuis le "reconditionnement" et ça marche impec. Surtout que l'amortisseur travaille plus qu'avant parce que j'ai mis un ressort plus souple (fil de 12.5mm au lieu de 13mm).

Mon réglage de l'hydraulique sur la bonbonne c'est desserré à fond (soft) puis resserré d'un 1/2 tour, histoire de "régler" (en fait on peut mettre desserré à fond).

Deux avantages à ce reconditionnement léger avant que l'amortisseur soit complètement HS :
- On récupère de l'amortissement avec l'huile neuve.
- On freine l'usure due aux particules en suspension dans la vieille huile.

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