Cintrage de tubes ronds

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4002
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Moselle / Stiring Wendel, T@ 88 et T@ 88 un peu modifiée

Cintrage de tubes ronds

Message par citropascal »

Salut la troupe \o/
J'ai besoin de vos lumières, je suis entrain de me bricoler un truc, et ai besoin de cintrer des tubes ronds.
Le soucis est la mise en forme :? , j'ai essayé avec mon arbalète, en dessous d'un certain rayon, le tube s'écrase dans la courbure. J'ai essayé en chauffant au chalumeau avant, pour le même résultat. Du coup j'ai rempli de sable fin, bouchonné les bouts rechauffé pour le même résultat (légèrement moins écrasé). Du coup, je me suis fixé des poulies sur une grosse plaque de ferraille (solution adoptée par Barth sur la cage du flat track), rempli de nouveau le tube de sable fin, bouchonné le tout, pour un résultat pas mieux... :zen
Pour info, j'ai fait avec du tube de 22 de diametre pour 2 d'épaisseur et du tube de 32 pour également 2mm d'épaisseur.
Le tube de 22 doit faire 2 angles de 90° pour un espacement de 250mm et le tube de 32 doit faire un 180° sur un diamètre intérieur de 100mm.
Une autre solution :?:
SI VIS PACEM PARABELLUM

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : ensues la redonne BDR

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par dudu.13 »

bonjour
faudrait travailler avec une mingori ( cintreuse hydrolique) avec des galets adaptés
et des tubes de plomberie de 15/21 et de 20/27
j'ai eu fait quelques portes bagages comme ça et ça se passe bien
mais faut avoir

en fait il faudrait trouver une poulie qui rentre juste autour du tube afin de tenir ses flancs
sinon ils gonflent et le tube s'aplatit
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
marcopolo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4337
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par marcopolo »

Il faut les bonnes poulies/galets du bon diamètre. Il me semble que Barth les avait fabriqués ... faudrait retrouver ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4337
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par marcopolo »

Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 31258
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par TiTi »

Je cintre jusqu'à 16 de dia à l'arbalète de plombier, pas au dessus.

Mais il faut chauffer très fort, bien bien rouge.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...

-----------------------------------------------------------------------------------
►►► Les stickers de la non-Grok20 sont dispo là : viewtopic.php?f=43&t=34015 ◄◄◄

Avatar du membre
marcopolo
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4337
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par marcopolo »

Ouais mais là c'est du 22 en 2 mm

Si pas les bonnes matrices, ça s'écrase :sniff
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 31258
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par TiTi »

citropascal a écrit :
01 août 2020, 15:15
... le tube de 32 doit faire un 180° sur un diamètre intérieur de 100mm...
Là c'est pas gagné !!! Les petits rayons avec des gros tubes nécessitent du matos et du savoir-faire !
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...

-----------------------------------------------------------------------------------
►►► Les stickers de la non-Grok20 sont dispo là : viewtopic.php?f=43&t=34015 ◄◄◄

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 20388
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, T@ 1994, KLR 650 C de 2000 Pilote 54 ans

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par Vieux møtard »

Il y a peut-être moyen de fractionner en faisant 2x90° + manchon + soudure...

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 213
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : ensues la redonne BDR

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par dudu.13 »

Vieux møtard a écrit :
01 août 2020, 20:58
Il y a peut-être moyen de fractionner en faisant 2x90° + manchon + soudure...
ah oui 2 x 90 c'est facile à faire :lol: \o/
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 20388
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, T@ 1994, KLR 650 C de 2000 Pilote 54 ans

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par Vieux møtard »

C'est comme ça qu'on faisait chez le fabriquant de pompe à chaleur où j'ai bossé un an en intérim.
La cintreuse était limité à 120°, alors on faisait deux tubes à 90°, l'un manchonné dans l'autre, et on brasait les deux pour faire un 180°
Si ça marche avec du gros tube de 60mm, je pense que ça peut le faire avec du 32.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4002
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Moselle / Stiring Wendel, T@ 88 et T@ 88 un peu modifiée

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par citropascal »

Merci pour vos retours, je vais essayer, mais en lieu et place du manchon je vais me trouver un tube interne du bon diamètre, qu'une fois tout ça brasé meulé et repeint on en voit le minimum, histoire que ça soit plus ou moins esthétique
SI VIS PACEM PARABELLUM

Avatar du membre
fagus.be
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7865
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Cintrage de tubes ronds

Message par fagus.be »

suis allé solliciter mon pote J " à la forge " pour cintrer 2 petits tubes pour le fiston , du genre approximatif 22-25 mm
tube neuf d'origine grossiste en acier, au premier regard, il doute fortement, teste, et la cata,

il sort un bout de son étagère, même diamètre, et zou, c'est cintrés dans la minute,

conclusion, il y a plusieurs types d'acier selon les usages , même si diam identiques !

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre