Transalp 600 1991 Rénovation freins

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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pacotille
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Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par pacotille »

Salut,

Je souhaite rénover les freins de ma nouvelle translp 600 de 1991. J’ai quelques questions qui restent en suspend y compris après avoir lu divers fils sur le sujet, mais je n’ai peut-être pas tout vu et lu...

Mes disques d’origine ne sont pas usés, 40000km mais ils ont 27 ans, est ce que si je les’change j’aurai un meilleur freinage ou bien ça ne change rien ?
J’ai trouvé un kit joints pour les étriers mais pour’les Modèles 1994 et plus ...est ce que c’est les mêmes ou bien connaissez vous un lien pour avoir les bons car je ne trouve pas ?
Sur quel site me conseillez vous d’acheter les pièces ?
Quand vous parlez des durites Avia, c’est la marque ou bien le diminutif pour aviation ....la encore un site ou lien pour acheter le bon modèle 1991...?
Enfin, que voulez vous dire par roder les plaquettes ?

Un grand merci par avance pour ma vie car les freins c’est la vie n’est ce pas :star
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TiTi
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par TiTi »

Faut mesurer les disques au pied à coulisse. L'épaisseur mini est gravée dessus.

Pour les durites kit complet chez Tec-Racing.
La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort coronée
Quand la bise fut venue...

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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par Jeanmivd »

Si tes disques ne sont pas trop creusés et dans la norme, comme le précise TiTi, un bon passage au papier de verre leur fera grand bien.
Un jeu de plaquettes neuves, éventuellement une révision des (de la) pince(s) et ça devrait être bon! Tu trouvera certainement ce qu'il te faut sur Bike-Parts:
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 01/2/12250
Les durits avia? Si tes durites sont bonnes (sans craquelures, et surtout sans fuites ni suintements) ça n'est pas nécessaire.
Bon job et bonne route, Pacotille :ouioui

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pacotille
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par pacotille »

Merci les gars pour ces précisions ... et pour le site ça va bien m’aider ...
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par HELECTRICMAN »

Les freins ca sert à rien
C'est pour les lâches

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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par Jeanmivd »

HELECTRICMAN a écrit :Les freins ca sert à rien
C'est pour les lâches
Merci Helectricman, tu me rappelle une réplique d'une de mes idôles:
Image
:respect

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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par dgero »

Jeanmivd a écrit :Si tes durites sont bonnes (sans craquelures, et surtout sans fuites ni suintements) ça n'est pas nécessaire.
Petit retour d'expérience sur ce sujet et , j'aurais peut être conseillé la meme chose avant que cela ne m'arrive, mais ça m'est arrivé….

Véhicule concerné, un bon vieux Ford Transit de 1982 totalisant 72000 kms réels
Visuel flexibles de frein d'origines = Parfait état (visuel)

Expérience :
un freinage normal lors d'un ralentissement et,...…. ça tire à droite après relâchement de la pédale de frein.
Je suis sur une 4 voies rapides et je force sur le bon vieux Ford jusqu'à la 1 ère sortie afin de m'arrêter dans un espace sécurisé ou je vais pouvoir démonter. Je sais que je vais stopper l'engin pour un certain temps !

1/ a peine arrêter, çà fume à fond la caisse (à l'avant droit bien sur), je descend en speedant et me mets à genoux pour voir ce qui fume ! En fait, il y a des flammes.
2/ Je speed dans l'autre sens pour aller chercher le bon vieux SICLI sous le siège conducteur et reviens illico pour éteindre. Le sicli ne part pas !!! il a l'age du véhicule. Quelques images défilent dans ma tete "le feu d'artifice", j'ai le plein de 95 et une bouteille de gaz.
Je m'excite sur le SICLI en lui claquant le cul sur le sol 3 ou 4 fois et, miracle il pulvérise la poudre salvatrice :mrgreen:
3/ On fume un clop, on se dit "Putain c'était chaud"!!, on veut comprendre mais, obliger d'attendre que ça refroidisse :ouioui
Image
4/ Criquage et Dépose de la roue, le feu a pris sur les pivots de direction et non pas sur les freins, de visu l'étrier n'a rien.
En fait, ça a chauffé sévère et c'est la graisse qui a atteint son point éclair, ce sont des pivots de direction avec graisseurs et quand on regraisse, la vieille graisse sort et forme un bourrelet autour du pivot.
5/ il faut que j'arrive à débloquer ma roue avant (étrier pincé dessus), et bien j'en arrive à ce fameux flexible de frein qui visuellement était nickel.
J'ai tenté avec différents outils de repousser le piston d'étrier, Nada rien ne bouge !!!
Image
je desserre le flexible de frein coté joue d'aile (le flexible libéré d'un coté reste fixé sur l'étrier qui reste bloqué).
Je desserre le flex coté étrier et là……….. miracle (sans toucher à l'étrier), il se débloque.

Conclusion: Flexible nickel à l'extérieur mais pas à l'interieur, il se décompose et a formé ,tout seul comme un grand) un clapet anti retour :ouioui
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par marcopolo »

Encore un disque bleu :ahhhhh décidément tu les collectionnes :lol:
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par dgero »

marcopolo a écrit :Encore un disque bleu :ahhhhh décidément tu les collectionnes :lol:
Pas faux ! on va dire que c'est une mauvaise série :-D et ceux là de disques, j'ai été obligé de les changer, y avait du voile coté droit :mrgreen:
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par marcopolo »

Pour revenir au sujet, j'avais monté une durite aviation à l'avant sur Mamie Violette, et y'a pas photo, ça fait une sacrée différence de freinage par rapport à la durite origine de 1993 :ouioui :-D
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par pacotille »

Merci pour les info...je vais donc mettre une durite aviation devant... derrière ça bloque plus facilement ...
... et changer l’extincteur sur le porte bagages :)

Les durites de modèles 1990 sont les mêmes que 1994 ?

Et Si quelqu’un peut me dire comment on rode les plaquettes ? ...

Merci encore... :signe
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Bandit 88
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par Bandit 88 »

Salut , alors cette RÉNOVATION?

Je dois entreprendre la même, car comme j'ai cassé m'a PanEuropean il va falloir que je sorte un peu la mami, mais elle ne freine que très peu de l'avant.

Pour le plaquettes vous conseillez quoi ? Quelle marque en fait.

Ou as tu trouvė finalement les durites et les kit de réparation étriers?

Philippe

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TiTi
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par TiTi »

Bandit 88 a écrit :Salut...
Bonjour... viewforum.php?f=6

Surtout depuis plus de 4 ans...
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Bandit 88
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par Bandit 88 »

TiTi a écrit :
Bandit 88 a écrit :Salut...
Bonjour... viewforum.php?f=6

Surtout depuis plus de 4 ans...


Oups .. désolé de vous avoir dérangé.

Bonne route à vous. Philippe

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Vieux møtard
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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par Vieux møtard »

Bonne route étranger \o/

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Re: Transalp 600 1991 Rénovation freins

Message par TiTi »

Bandit 88 a écrit :
TiTi a écrit :
Bandit 88 a écrit :Salut...
Bonjour... viewforum.php?f=6
Surtout depuis plus de 4 ans...
Oups .. désolé de vous avoir dérangé.
Bonne route à vous. Philippe
Tu ne dis pas bonjour quand tu rentres quelque part ??
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