Fourche enduro et gros freins ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Fourche enduro et gros freins ?

Message par TomazGruyere »

Salut!
Pour ceux qui ont suivi, je vais monter une fourche de 450 crf très prochainement sur ma transalp allégée.

Je me pose la question de monter un mc de 690 ktm enduro en lieu et place de celui d'origine de la 450.
Ceci auditionné a un gros disque de 320 avec patte de de port, très facile à se procurer....

J'aurais tendance à orienter sur un mc prévu pour mono disque, surtout provenant d'une moto assez lourde (le 690 étant la plus lourde en mono disque).
Un mc de moto double disque aura une course trop longue Non?
Qu'en pensez Vous?

A+
Vive la peau d'zob et les ktm

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par Le Pat »

l'étrier de cross avec un disque oversize et sa patte de déport, ca suffira bien en TT
et tu laisses le MC d'origine, sinon ca va juste devenir du bois
et pour la route,ben tu anticipes :wink:

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par TomazGruyere »

Ouai c'est que pour le tt.
Je vais essayer de tout façon comme ça avant de faire des frais. Mais au moins j'ai déjà un avis.

Merci mon ptit! :D
Et pendant que t'es là...le colis est parti samedi donc chez toi mardi je pense...
Bise et merci pour ton conseil. :love2
Vive la peau d'zob et les ktm

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par Le Pat »

ca roule, mais avant que je puisse attaquer ton axe, j'ai des commandes à finir, hein :wink:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par stefter »

Le mc en double disque est pas forcément plus gros,il a souvent un réservoir plus gros pour compenser ,l'usure des plaquettes et le besoin en contenance....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par Le Pat »

bon, l'axe est en train de se faire emmencher dans le Té inférieur
reste le filetage à faire quand il reviendra, et l'entretoise pour centrer l'axe dans le roulement du haut
ca avance, ca avance 8)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par Flan »

Et les photos les gars ? :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par TomazGruyere »

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :love :love
Merci Pat!

moi j'attends encore ma fourche! :pasmafote :lol:
Vive la peau d'zob et les ktm

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par Le Pat »

Flan a écrit :Et les photos les gars ? :hehe
ben je n'ai pas d'hébergeur

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par TomazGruyere »

servimg...
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par Flan »

Le Pat a écrit :
Flan a écrit :Et les photos les gars ? :hehe
ben je n'ai pas d'hébergeur
Casimages (gratuit sans abonnement) :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

tchou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 06 mai 2019, 18:15

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par tchou »

Pour le maître cylindre ce qui va compter c'est le type de maître cylindre ( radiale, axiale ), le diamètre du piston et le déport de l'axe par rapport au piston.
Tu as surement déjà du lire ou entendre parler de PR 13/ PR16 ou PR19.
Le diamètre du disque influence très peu le diamètre du MC, le nombres de pistons des étriers et leurs diamètres sont les élément les plus important à prendre en compte.

Pour comprendre comment ça fonctionne il faut connaître le fonctionnement de base de l'hydraulique.
Le maître cylindre c'est un piston d'un certain diamètre qui va pousser du liquide pour attendre un autre piston d'un certain diamètre aussi : les piston d'étriers de frein.

Ce qu'il faut retenir c'est que pour une même force exercée sur le levier de frein:
- un petit diamètre de maître cylindre procure une plus grosse pression sur l'étrier de frein
- Un gros diamètre de maître cylindre procure un plus gros déplacement de liquide

En règle général on peut dire ceci:
- 1 seul étrier de frein avec 1 ou 2 pistons = maître cylindre diamètre 13 ( PR13 pour un radiale )
- 1 seul étrier de frein 4 pistons = maître cylindre diamètre 13 ou 16
- 2 étriers 2 pistons= Maître cylindre diamètre 16
- 2 étrier avec 4 pistons= maître cylindre diamètre 16 ou 19

L'autre point le plus important à comprendre et assimiler c'est le "feeling" au levier. Un gros maître cylindre (PR19) donne une impression de "mordant".
Le volume de liquide déplacé étant important, l'attaque aux frein est très franche, la où avec un PR16 l'attaque sera plus douce.

Pour ta question donc non c’est plutôt l'inverse, un maître cylindre de moto prévue pour du double disque va procurer une attaque vraiment "franche" mais impliquera de tirer plus fort pour avoir une pression de freinage équivalente à un MC d'un diamètre moindre.

Je ne connais pas l'étrier que tu envisages, ni l’étrier de frein, mais pour du mono étrier, je resterai sur un maître cylindre en PR13 ou PR16 grand max.
Sur mon ancienne moto de piste, un ZX9R avec des disques de 300mm, et des doubles étriers 4 pistons ( donc 8 en tout ) , j'avais monté un MC PR16 nissin.
C'était parfais, par contre sur du mono avec seulement 2 piston ça aurait était trop gros.
transalp 1988 en cours de restauration.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par citropascal »

Pu***n, faut que j'aille faire la sieste, j'ai lu le titre du post en "fourche enduro et gros seins" :-[
Memento mori

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par TomazGruyere »

tchou a écrit :Pour le maître cylindre ce qui va compter c'est le type de maître cylindre ( radiale, axiale ), le diamètre du piston et le déport de l'axe par rapport au piston.
Tu as surement déjà du lire ou entendre parler de PR 13/ PR16 ou PR19.
Le diamètre du disque influence très peu le diamètre du MC, le nombres de pistons des étriers et leurs diamètres sont les élément les plus important à prendre en compte.

Pour comprendre comment ça fonctionne il faut connaître le fonctionnement de base de l'hydraulique.
Le maître cylindre c'est un piston d'un certain diamètre qui va pousser du liquide pour attendre un autre piston d'un certain diamètre aussi : les piston d'étriers de frein.

Ce qu'il faut retenir c'est que pour une même force exercée sur le levier de frein:
- un petit diamètre de maître cylindre procure une plus grosse pression sur l'étrier de frein
- Un gros diamètre de maître cylindre procure un plus gros déplacement de liquide

En règle général on peut dire ceci:
- 1 seul étrier de frein avec 1 ou 2 pistons = maître cylindre diamètre 13 ( PR13 pour un radiale )
- 1 seul étrier de frein 4 pistons = maître cylindre diamètre 13 ou 16
- 2 étriers 2 pistons= Maître cylindre diamètre 16
- 2 étrier avec 4 pistons= maître cylindre diamètre 16 ou 19

L'autre point le plus important à comprendre et assimiler c'est le "feeling" au levier. Un gros maître cylindre (PR19) donne une impression de "mordant".
Le volume de liquide déplacé étant important, l'attaque aux frein est très franche, la où avec un PR16 l'attaque sera plus douce.

Pour ta question donc non c’est plutôt l'inverse, un maître cylindre de moto prévue pour du double disque va procurer une attaque vraiment "franche" mais impliquera de tirer plus fort pour avoir une pression de freinage équivalente à un MC d'un diamètre moindre.

Je ne connais pas l'étrier que tu envisages, ni l’étrier de frein, mais pour du mono étrier, je resterai sur un maître cylindre en PR13 ou PR16 grand max.
Sur mon ancienne moto de piste, un ZX9R avec des disques de 300mm, et des doubles étriers 4 pistons ( donc 8 en tout ) , j'avais monté un MC PR16 nissin.
C'était parfais, par contre sur du mono avec seulement 2 piston ça aurait était trop gros.
Merci pour ces explications qui confirment ce que j'ai deja eu comme réponse!
Effectivement, l'hydraulique c'est assez spécial.. :respect
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Fourche enduro et gros freins ?

Message par TomazGruyere »

Fourche freins et roue reçue (enfin...).
je vais aussi recevoir le té avec son axe modifié par Pat (merci encore!! :respect ).
Il faut que j'emmene les tubes chez un preparateur pas loin de chez moi. Il va me changer les ressorts, l'huile et les joints. Setting complet pour qu'elle corresponde à mon poids et celui de la moto...
Je vais êter juste juste pour la stella mais ca va le faire :mrgreen:
Vive la peau d'zob et les ktm

Répondre