Fourche enduro et gros freins ?
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- TomazGruyere
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Fourche enduro et gros freins ?
Salut!
Pour ceux qui ont suivi, je vais monter une fourche de 450 crf très prochainement sur ma transalp allégée.
Je me pose la question de monter un mc de 690 ktm enduro en lieu et place de celui d'origine de la 450.
Ceci auditionné a un gros disque de 320 avec patte de de port, très facile à se procurer....
J'aurais tendance à orienter sur un mc prévu pour mono disque, surtout provenant d'une moto assez lourde (le 690 étant la plus lourde en mono disque).
Un mc de moto double disque aura une course trop longue Non?
Qu'en pensez Vous?
A+
Pour ceux qui ont suivi, je vais monter une fourche de 450 crf très prochainement sur ma transalp allégée.
Je me pose la question de monter un mc de 690 ktm enduro en lieu et place de celui d'origine de la 450.
Ceci auditionné a un gros disque de 320 avec patte de de port, très facile à se procurer....
J'aurais tendance à orienter sur un mc prévu pour mono disque, surtout provenant d'une moto assez lourde (le 690 étant la plus lourde en mono disque).
Un mc de moto double disque aura une course trop longue Non?
Qu'en pensez Vous?
A+
Vive la peau d'zob et les ktm
Re: Fourche enduro et gros freins ?
l'étrier de cross avec un disque oversize et sa patte de déport, ca suffira bien en TT
et tu laisses le MC d'origine, sinon ca va juste devenir du bois
et pour la route,ben tu anticipes
et tu laisses le MC d'origine, sinon ca va juste devenir du bois
et pour la route,ben tu anticipes
- TomazGruyere
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Re: Fourche enduro et gros freins ?
Ouai c'est que pour le tt.
Je vais essayer de tout façon comme ça avant de faire des frais. Mais au moins j'ai déjà un avis.
Merci mon ptit!
Et pendant que t'es là...le colis est parti samedi donc chez toi mardi je pense...
Bise et merci pour ton conseil.
Je vais essayer de tout façon comme ça avant de faire des frais. Mais au moins j'ai déjà un avis.
Merci mon ptit!
Et pendant que t'es là...le colis est parti samedi donc chez toi mardi je pense...
Bise et merci pour ton conseil.
Vive la peau d'zob et les ktm
Re: Fourche enduro et gros freins ?
ca roule, mais avant que je puisse attaquer ton axe, j'ai des commandes à finir, hein
- stefter
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Re: Fourche enduro et gros freins ?
Le mc en double disque est pas forcément plus gros,il a souvent un réservoir plus gros pour compenser ,l'usure des plaquettes et le besoin en contenance....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Fourche enduro et gros freins ?
bon, l'axe est en train de se faire emmencher dans le Té inférieur
reste le filetage à faire quand il reviendra, et l'entretoise pour centrer l'axe dans le roulement du haut
ca avance, ca avance
reste le filetage à faire quand il reviendra, et l'entretoise pour centrer l'axe dans le roulement du haut
ca avance, ca avance
- TomazGruyere
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Re: Fourche enduro et gros freins ?
Merci Pat!
moi j'attends encore ma fourche!
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Re: Fourche enduro et gros freins ?
ben je n'ai pas d'hébergeurFlan a écrit :Et les photos les gars ?
- TomazGruyere
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Re: Fourche enduro et gros freins ?
Casimages (gratuit sans abonnement)Le Pat a écrit :ben je n'ai pas d'hébergeurFlan a écrit :Et les photos les gars ?
Re: Fourche enduro et gros freins ?
Pour le maître cylindre ce qui va compter c'est le type de maître cylindre ( radiale, axiale ), le diamètre du piston et le déport de l'axe par rapport au piston.
Tu as surement déjà du lire ou entendre parler de PR 13/ PR16 ou PR19.
Le diamètre du disque influence très peu le diamètre du MC, le nombres de pistons des étriers et leurs diamètres sont les élément les plus important à prendre en compte.
Pour comprendre comment ça fonctionne il faut connaître le fonctionnement de base de l'hydraulique.
Le maître cylindre c'est un piston d'un certain diamètre qui va pousser du liquide pour attendre un autre piston d'un certain diamètre aussi : les piston d'étriers de frein.
Ce qu'il faut retenir c'est que pour une même force exercée sur le levier de frein:
- un petit diamètre de maître cylindre procure une plus grosse pression sur l'étrier de frein
- Un gros diamètre de maître cylindre procure un plus gros déplacement de liquide
En règle général on peut dire ceci:
- 1 seul étrier de frein avec 1 ou 2 pistons = maître cylindre diamètre 13 ( PR13 pour un radiale )
- 1 seul étrier de frein 4 pistons = maître cylindre diamètre 13 ou 16
- 2 étriers 2 pistons= Maître cylindre diamètre 16
- 2 étrier avec 4 pistons= maître cylindre diamètre 16 ou 19
L'autre point le plus important à comprendre et assimiler c'est le "feeling" au levier. Un gros maître cylindre (PR19) donne une impression de "mordant".
Le volume de liquide déplacé étant important, l'attaque aux frein est très franche, la où avec un PR16 l'attaque sera plus douce.
Pour ta question donc non c’est plutôt l'inverse, un maître cylindre de moto prévue pour du double disque va procurer une attaque vraiment "franche" mais impliquera de tirer plus fort pour avoir une pression de freinage équivalente à un MC d'un diamètre moindre.
Je ne connais pas l'étrier que tu envisages, ni l’étrier de frein, mais pour du mono étrier, je resterai sur un maître cylindre en PR13 ou PR16 grand max.
Sur mon ancienne moto de piste, un ZX9R avec des disques de 300mm, et des doubles étriers 4 pistons ( donc 8 en tout ) , j'avais monté un MC PR16 nissin.
C'était parfais, par contre sur du mono avec seulement 2 piston ça aurait était trop gros.
Tu as surement déjà du lire ou entendre parler de PR 13/ PR16 ou PR19.
Le diamètre du disque influence très peu le diamètre du MC, le nombres de pistons des étriers et leurs diamètres sont les élément les plus important à prendre en compte.
Pour comprendre comment ça fonctionne il faut connaître le fonctionnement de base de l'hydraulique.
Le maître cylindre c'est un piston d'un certain diamètre qui va pousser du liquide pour attendre un autre piston d'un certain diamètre aussi : les piston d'étriers de frein.
Ce qu'il faut retenir c'est que pour une même force exercée sur le levier de frein:
- un petit diamètre de maître cylindre procure une plus grosse pression sur l'étrier de frein
- Un gros diamètre de maître cylindre procure un plus gros déplacement de liquide
En règle général on peut dire ceci:
- 1 seul étrier de frein avec 1 ou 2 pistons = maître cylindre diamètre 13 ( PR13 pour un radiale )
- 1 seul étrier de frein 4 pistons = maître cylindre diamètre 13 ou 16
- 2 étriers 2 pistons= Maître cylindre diamètre 16
- 2 étrier avec 4 pistons= maître cylindre diamètre 16 ou 19
L'autre point le plus important à comprendre et assimiler c'est le "feeling" au levier. Un gros maître cylindre (PR19) donne une impression de "mordant".
Le volume de liquide déplacé étant important, l'attaque aux frein est très franche, la où avec un PR16 l'attaque sera plus douce.
Pour ta question donc non c’est plutôt l'inverse, un maître cylindre de moto prévue pour du double disque va procurer une attaque vraiment "franche" mais impliquera de tirer plus fort pour avoir une pression de freinage équivalente à un MC d'un diamètre moindre.
Je ne connais pas l'étrier que tu envisages, ni l’étrier de frein, mais pour du mono étrier, je resterai sur un maître cylindre en PR13 ou PR16 grand max.
Sur mon ancienne moto de piste, un ZX9R avec des disques de 300mm, et des doubles étriers 4 pistons ( donc 8 en tout ) , j'avais monté un MC PR16 nissin.
C'était parfais, par contre sur du mono avec seulement 2 piston ça aurait était trop gros.
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Re: Fourche enduro et gros freins ?
Pu***n, faut que j'aille faire la sieste, j'ai lu le titre du post en "fourche enduro et gros seins"
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Re: Fourche enduro et gros freins ?
Merci pour ces explications qui confirment ce que j'ai deja eu comme réponse!tchou a écrit :Pour le maître cylindre ce qui va compter c'est le type de maître cylindre ( radiale, axiale ), le diamètre du piston et le déport de l'axe par rapport au piston.
Tu as surement déjà du lire ou entendre parler de PR 13/ PR16 ou PR19.
Le diamètre du disque influence très peu le diamètre du MC, le nombres de pistons des étriers et leurs diamètres sont les élément les plus important à prendre en compte.
Pour comprendre comment ça fonctionne il faut connaître le fonctionnement de base de l'hydraulique.
Le maître cylindre c'est un piston d'un certain diamètre qui va pousser du liquide pour attendre un autre piston d'un certain diamètre aussi : les piston d'étriers de frein.
Ce qu'il faut retenir c'est que pour une même force exercée sur le levier de frein:
- un petit diamètre de maître cylindre procure une plus grosse pression sur l'étrier de frein
- Un gros diamètre de maître cylindre procure un plus gros déplacement de liquide
En règle général on peut dire ceci:
- 1 seul étrier de frein avec 1 ou 2 pistons = maître cylindre diamètre 13 ( PR13 pour un radiale )
- 1 seul étrier de frein 4 pistons = maître cylindre diamètre 13 ou 16
- 2 étriers 2 pistons= Maître cylindre diamètre 16
- 2 étrier avec 4 pistons= maître cylindre diamètre 16 ou 19
L'autre point le plus important à comprendre et assimiler c'est le "feeling" au levier. Un gros maître cylindre (PR19) donne une impression de "mordant".
Le volume de liquide déplacé étant important, l'attaque aux frein est très franche, la où avec un PR16 l'attaque sera plus douce.
Pour ta question donc non c’est plutôt l'inverse, un maître cylindre de moto prévue pour du double disque va procurer une attaque vraiment "franche" mais impliquera de tirer plus fort pour avoir une pression de freinage équivalente à un MC d'un diamètre moindre.
Je ne connais pas l'étrier que tu envisages, ni l’étrier de frein, mais pour du mono étrier, je resterai sur un maître cylindre en PR13 ou PR16 grand max.
Sur mon ancienne moto de piste, un ZX9R avec des disques de 300mm, et des doubles étriers 4 pistons ( donc 8 en tout ) , j'avais monté un MC PR16 nissin.
C'était parfais, par contre sur du mono avec seulement 2 piston ça aurait était trop gros.
Effectivement, l'hydraulique c'est assez spécial..
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Re: Fourche enduro et gros freins ?
Fourche freins et roue reçue (enfin...).
je vais aussi recevoir le té avec son axe modifié par Pat (merci encore!! ).
Il faut que j'emmene les tubes chez un preparateur pas loin de chez moi. Il va me changer les ressorts, l'huile et les joints. Setting complet pour qu'elle corresponde à mon poids et celui de la moto...
Je vais êter juste juste pour la stella mais ca va le faire
je vais aussi recevoir le té avec son axe modifié par Pat (merci encore!! ).
Il faut que j'emmene les tubes chez un preparateur pas loin de chez moi. Il va me changer les ressorts, l'huile et les joints. Setting complet pour qu'elle corresponde à mon poids et celui de la moto...
Je vais êter juste juste pour la stella mais ca va le faire
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