Les amortisseurs de couple sur nos motos

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar Flan le 08 Nov 2018, 21:23

On en parle rarement, mais ça doit se changer j'imagine?

Je pense que ces bout de caoutchouc doivent prendre du jeu et s'abimer, mon idée c'est que ça se ressent sur le confort de conduite, avec des à coup à la transmission, surtout en reprise bien sur, ... qu'en pensez vous?
Avez vous changé les vôtres? Ou alors les avez vous bidouillé avec des épaisseurs pur rattraper du jeu? Et dans ce cas avez vous noté une amélioration ?

On en trouve à une trentaine d'Euros: https://ecomotospieces.com/p/96619-amor ... tent_title

A propos première question: Sont ils identiques pour Transalp et Africa?
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar TiTi le 08 Nov 2018, 22:37

Flan a écrit:...
A propos première question: Sont ils identiques pour Transalp et Africa?
...

Non !

Tu vois facilement si le porte-couronne a du jeu dans la roue.
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar marcopolo le 08 Nov 2018, 22:50

Flan a écrit:Avez vous changé les vôtres?

Oui je les ai changés sur l'Africa, ça a du couple une Africa :pasmafote


Sur la Transalp non, ça n'a pas de couple :[ :pasmafote
Modifié en dernier par marcopolo le 08 Nov 2018, 22:52, modifié 1 fois.
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar marcopolo le 08 Nov 2018, 22:52

Flan a écrit:Ou alors les avez vous bidouillé avec des épaisseurs pur rattraper du jeu?

C'est une plaisanterie :ahhhhh
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar Flan le 08 Nov 2018, 23:22

marcopolo a écrit:
Flan a écrit:Ou alors les avez vous bidouillé avec des épaisseurs pur rattraper du jeu?

C'est une plaisanterie :ahhhhh

Bah oui, comme le frein filet de contrefaçon chinoise :mrgreen:

TiTi a écrit:
Flan a écrit:...
A propos première question: Sont ils identiques pour Transalp et Africa?
...

Non !

Tu vois facilement si le porte-couronne a du jeu dans la roue.


Ha ouais ! Bon à savoir, mais c'est étrange puisque j'ai cru comprendre que des roues arrière d'@T et de T@ sont identiques, ... Enfin c'est dans ma tête et c'est pas une garantie (du tout).
Vérifié sur Bike parts:
Transalp: 41241-MC4-010 pour une 88 par exemple (10€ pièce :-[ ils vont par 6 ) 30€ sul Net https://ecomotospieces.com/p/96619-amor ... &results=1
Africa: 41241-MC8-670 pour une RD04 (14€ pièce !!!! Ils vont par 5) 60€ sul Net https://www.ebay.fr/itm/Amortisseur-de- ... 1038320340
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar Tennophil le 08 Nov 2018, 23:56

Flan a écrit:
marcopolo a écrit:
Flan a écrit:Ou alors les avez vous bidouillé avec des épaisseurs pur rattraper du jeu?

C'est une plaisanterie :ahhhhh

Bah oui, comme le frein filet de contrefaçon chinoise :mrgreen:


Le frein filet selon Marcopolo, il faut le gouter pour savoir s'il est chinois, et dans ce cas, il doit avoir un léger goût de Nem.
Pour le caoutchouc des amortisseurs de couple, si tu le mâches bien pendant un bon moment, il peut retrouver sa souplesse, attention cependant aux traces de dents qui peuvent entrainer des à coups.

Bon moi, il faut vite que j'y retourne. :titanic
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar Vieux møtard le 09 Nov 2018, 01:55

Sur certains forum, j'ai vu certains rattraper le jeu en collant des carreaux de chambre à air sur les "ailettes" du porte-couronne, donc il est possible de le faire.
Mais bon, la dernière fois que j'ai vu du jeu se produire, c'était sur ma DR800S de plus de 10 ans et je pense que c'était les bouts de caoutchouc qui avaient séchés.

Sur Africa et Transalp, j'ai toujours autant de mal à enfoncer le porte couronne dans les amortisseurs de couple au maillet mécanique et encore + à le sortir, donc c'est encore bon, idem sur ma KLR, même si ça force moins.
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar fagus.be le 09 Nov 2018, 07:09

sur aucune de mes roues ( nos, avec la famille )T@, je n'ai constaté de jeu ,

lors de démontage, faut toujours bien tirer sur la couronne,
le maillet est requis , surtout au remontage,
alors j'ai pris l'habitude de remonter au WD, ou avec toute graisse dispo en spray.

à mon avis, le rôle est avant tout anti-vibration, et même si usé, pas de conséquence sur la sensation en roulant,
sinon ... on tendrait nos chaine à donf, ce qui n'est certainement pas le cas,
mais si l'on perçoit un " a coup", il ne peut être généré que par le jeu chaîne ?

:vieux
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar transalblack le 09 Nov 2018, 08:18

:mrgreen: et sur Bonette, c'est encore pas les mêmes :
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mais là, par contre il y a du jeu (visible quand on enclenche la 1ère au sol sur la couronne) en plus du lien de maintient qui se coupe très facilement :ouioui qui faut y veiller a chaque démontage du porte couronne .
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar TiTi le 09 Nov 2018, 09:35

Le lien de maintient on s'en fiche, ça complique juste une peu le remontage !
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar Tanxane le 09 Nov 2018, 11:11

C'est indécent de vendre ces bouts de plastique aussi cher.
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar Flan le 09 Nov 2018, 17:28

Honda nous vend de la technologie spatiale du future depuis 50 ans, tu penses bien que ça se paie :lol:

Le coup de tirer sur la couronne pour désolidariser l'ensemble permet d'avoir une idée du jeu ouais, justement je trouve que ça a trop de jeu sur mon Africa par exemple... :ouioui
Ptet essayer le coup de glisser une épaisseur de chambre de vélo autour et tester si ça change la conduite, avec un amorto qui tient la route, j'ai un kit chaîne neuf, une fourche vidangée, ça permet d'être dans de bonnes conditions pour tester ce facteur là.
Si ça le fait, hop j'investis.
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar TiTi le 09 Nov 2018, 20:05

Avec de la chambre à air pas sûr sur tu arrives à remonter le porte-couronne !
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar fagus.be le 09 Nov 2018, 20:50

TiTi a écrit:Avec de la chambre à air pas sûr sur tu arrives à remonter le porte-couronne !

et pourquoi pas avec des bas nylon ? :oops: :lol:
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar Phil663 le 09 Nov 2018, 22:20

La parade d'ajouter de la matière sur un ou des Sblocks avachis, bien sûr que ça marche, je l'avais fait sur je ne sais plus laquelle de mes meules, et ça avait tenu sans bouger pendant des années ensuite. La seule précaution est de coller la pièce rapportée, au dos de la partie qui travaille en charge, comme ça elle n'est sollicitée qu'au frein-moteur. Ca avait éliminé un jeu de transmission très pénible, pour un coût proche de zéro...

PS : àmha il ne faut pas pschitter d'huile ou autre machin pétrolier style WC50 sur le caoutchouc, ça n'aime pas l'huile en général.
Mieux vaut un lubrifiant silicone, Teflon, ou du talc, ça vaut queude au rayon bébé et ça sert à plein de choses à l'atelier...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: Les amortisseurs de couple sur nos motos

Messagepar Vieux møtard le 10 Nov 2018, 00:18

Z'avez la solution de les faire tremper dans de l'huile silicone pendant une semaine, c'est sensé les fait gonfler de 3%, mais j'ai jamais testé. Si le jeu est minime, p'têtre que ça peut marcher.
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