Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
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- Alambic
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Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Salut les aminches !
Ayant pu constater lors de cette formidable GROK à quel point mon amortisseur était flingué, je projette très rapidement d'investir dans un Wilbers (stage 1, parce que je ne saurais même pas quoi faire avec tous les réglages du stage 3).
Je voudrais également en profiter pour réhausser un peu ma belle Laura X-23 pour l'adapter à mon gabarit (1m90).
Seulement je ne me rends pas compte de combien je peux la réhausser :
- sans que cela n'affecte l'équilibre général de la moto de manière dangereuse
- sans avoir besoin de réhausses de fourche
Ni ne me rends compte du ratio amorto/selle : il me semble avoir lu que 1 cm à l'amortisseur c'était 3 cm à la selle. Ou l'inverse. Ou pas du tout ça d'ailleurs.
Merci de bien vouloir m'éclairer. :)
Ayant pu constater lors de cette formidable GROK à quel point mon amortisseur était flingué, je projette très rapidement d'investir dans un Wilbers (stage 1, parce que je ne saurais même pas quoi faire avec tous les réglages du stage 3).
Je voudrais également en profiter pour réhausser un peu ma belle Laura X-23 pour l'adapter à mon gabarit (1m90).
Seulement je ne me rends pas compte de combien je peux la réhausser :
- sans que cela n'affecte l'équilibre général de la moto de manière dangereuse
- sans avoir besoin de réhausses de fourche
Ni ne me rends compte du ratio amorto/selle : il me semble avoir lu que 1 cm à l'amortisseur c'était 3 cm à la selle. Ou l'inverse. Ou pas du tout ça d'ailleurs.
Merci de bien vouloir m'éclairer. :)
- Alambic
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Pendant que j'y suis, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le stage 1 et le premium ?
Y'a quand même 100 balles de différence entre les deux (hors promo).
https://www.mecadata.com/honda/23150980 ... ee-93.html
https://www.mecadata.com/amortisseur-wi ... age-1.html
Le premium serait fait pour un usage 100% route ?
Y'a quand même 100 balles de différence entre les deux (hors promo).
https://www.mecadata.com/honda/23150980 ... ee-93.html
https://www.mecadata.com/amortisseur-wi ... age-1.html
Le premium serait fait pour un usage 100% route ?
- poulpito
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
sans réhausse de fourche quasiement pas énorme sinon tu va te retrouver avec une géométrie pas terrible trop sur l'avant
et comme ratio ou 1cm = 3cm en gros sur mon wilbers je suis allé à 1,5cm je crois sur la 04 ca fait un paquet de réhausse
/!\ tu change l'angle de sortie de la chaine du PSB et ca a tendance à user le patin de BO à vitesse grand V + j'ai du raboter le par-chaine autour du PSB car ma chaine frottait dessus
donc faut être raisonnable
la différence c'est juste que le stage 1 est dispo pour y ajouter des options, la conception est un peu plus robuste
pour un usage 100% route le premier suffit largement
par contre si tu veux commander, je peux te donner le mail d'un mec de MOTEI allemagne vec qui j'ai organisé plusieurs commandes pour atoc / transalpage
on a souvent des remises très sympa même si il peut pas les écrire en publique
et comme ratio ou 1cm = 3cm en gros sur mon wilbers je suis allé à 1,5cm je crois sur la 04 ca fait un paquet de réhausse
/!\ tu change l'angle de sortie de la chaine du PSB et ca a tendance à user le patin de BO à vitesse grand V + j'ai du raboter le par-chaine autour du PSB car ma chaine frottait dessus
donc faut être raisonnable
la différence c'est juste que le stage 1 est dispo pour y ajouter des options, la conception est un peu plus robuste
pour un usage 100% route le premier suffit largement
par contre si tu veux commander, je peux te donner le mail d'un mec de MOTEI allemagne vec qui j'ai organisé plusieurs commandes pour atoc / transalpage
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- Alambic
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Merci pour la réponse rapide.
Donc 1 petit centimètre de réhausse à l'amortisseur devrait être largement suffisant pour m'offrir un peu de confort sans avoir besoin ni de réhausses de fourche, ni trop attaquer le patin de BO.
Voire 0.5 cm.
Et comme je fais régulièrement du TT, je vais partir sur le Stage 1.
Je veux bien le mail de ton contact en MP plize.
Il parle anglais le garçon ? Parce que moi le teuton, à part les paroles de Rammstein, je suis un peu rouillé depuis le lycée. :D
Donc 1 petit centimètre de réhausse à l'amortisseur devrait être largement suffisant pour m'offrir un peu de confort sans avoir besoin ni de réhausses de fourche, ni trop attaquer le patin de BO.
Voire 0.5 cm.
Et comme je fais régulièrement du TT, je vais partir sur le Stage 1.
Je veux bien le mail de ton contact en MP plize.
Il parle anglais le garçon ? Parce que moi le teuton, à part les paroles de Rammstein, je suis un peu rouillé depuis le lycée. :D
- poulpito
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
le Mr chez MOTTEI parle que anglais
si quelqu'un est adhérent atoc est-ce qu'il peut reprendre mon post la bas? ce sera plus simple car étant plus adhérent je peux plus le voir :'(
voila le mail sinon : h.rossbach@arcor.de tu le contacte de la part de Poulpito du forum atoc
les réductions les plus importantes c'est pendant l'october sales mais normallement il fait qqchose quand même faut demander
pour la fourche je te conseil de faire glisser un peu quand même avec 1cm
si quelqu'un est adhérent atoc est-ce qu'il peut reprendre mon post la bas? ce sera plus simple car étant plus adhérent je peux plus le voir :'(
voila le mail sinon : h.rossbach@arcor.de tu le contacte de la part de Poulpito du forum atoc
les réductions les plus importantes c'est pendant l'october sales mais normallement il fait qqchose quand même faut demander
pour la fourche je te conseil de faire glisser un peu quand même avec 1cm
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
De faire glisser ? Vers le haut ? Avec des réhausses donc ?poulpito a écrit :pour la fourche je te conseil de faire glisser un peu quand même avec 1cm
Parce que si c'est dangereux pour l'équilibre de la moto, moi je mets juste 0.5 cm, voire rien du tout.
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Si tu veux réhausser la fourche et que t'as encore les ressorts d'origine, sans doute bien rincés depuis le temps, il suffit de mettre des ressorts Wilbers pour réhausser pas mal.
J'ai constaté qu'une paire de Wilbers dans la fourche + un WP 4014 Fusion à l'arrière, réglé sur plusieurs jours pour garder l'assiette d'origine avec l'éclairage code comme référence, sur une RD07a c'est 5cm de plus à la selle et en garde au sol. Mesuré au niveau à bulle, ça me fait une selle à 92cm, autant que sur une 1000 "adventure sport". Je pense que ça doit faire pareil avec le Wilbers adapté au off-road, le ø46 à bonbonne azote.
J'ai constaté qu'une paire de Wilbers dans la fourche + un WP 4014 Fusion à l'arrière, réglé sur plusieurs jours pour garder l'assiette d'origine avec l'éclairage code comme référence, sur une RD07a c'est 5cm de plus à la selle et en garde au sol. Mesuré au niveau à bulle, ça me fait une selle à 92cm, autant que sur une 1000 "adventure sport". Je pense que ça doit faire pareil avec le Wilbers adapté au off-road, le ø46 à bonbonne azote.
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Tu n'as pas essayé celle de cedric ? (rd07)
Il a des rehaussés de fourche, donc on a demandé 5cm de plus à la selle
C'est le 640 qu'on lui a pris.
Il a des rehaussés de fourche, donc on a demandé 5cm de plus à la selle
C'est le 640 qu'on lui a pris.
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Tu peux pousser jusqu'à +15 mm (soit +45/50) à l'arrière.
Pour l'avant attention aux durites, et autres câbles.
J'ai encore 2 bouchons + 5cm mais acier (lourds et rouillent).
Pour l'avant attention aux durites, et autres câbles.
J'ai encore 2 bouchons + 5cm mais acier (lourds et rouillent).
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
J'ai pas lu tout ce qui c'est dit avant.
Ce que je peux dire :
J'ai demandé + 1 cm par rapport au standard sur ma Transalp 93 (ce qui fait 3 cm à la selle si l'avant est rehaussé, sinon moins).
Au délà d'1cm, Wilbers te fait signer une décharge.
J'ai pris le Stage 1 + option avec réglage extérieur de la précontrainte, ce qui est très pratique quand on passe de solo en duo, et/ou bagages.
Pour le Stage 3, la bonbonne n'est pas facile à caser sur les T@.
Ce que je peux dire :
J'ai demandé + 1 cm par rapport au standard sur ma Transalp 93 (ce qui fait 3 cm à la selle si l'avant est rehaussé, sinon moins).
Au délà d'1cm, Wilbers te fait signer une décharge.
J'ai pris le Stage 1 + option avec réglage extérieur de la précontrainte, ce qui est très pratique quand on passe de solo en duo, et/ou bagages.
Pour le Stage 3, la bonbonne n'est pas facile à caser sur les T@.
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Nan je ne veux surtout pas réhausser la fourche. Je n'ai pas testé celle de Banliou avec son nouvel amortisseur, mais j'ai déjà pas mal roulé avec quand elle était dans son ancienne configuration : et je n'en veux pas. Trop haute, pas pour mes jambes, au contraire, mais le centre de gravité est bien trop haut perché, ce qui rend sa conduite dangereuse en mode attaque.
Je vais changer cet amortisseur (et plus tard les ressorts de fourche également quand j'aurais plus de sous), et je pensais réhausser un poil le cul pour le confort, mais c'est tout. Ma question portait sur à quel point il est possible de réhausser uniquement l'amortisseur sans nuire à l'équilibre de base de la moto. Si même 0.5 cm à l'arrière imposent de mettre des réhausses de fourches, je ne le ferai pas et resterais en taille d'origine. Mais s'il y a moyen de gratter un peu, et d'avoir les jambes moins pliées à l'arrêt je suis preneur.
Je vais changer cet amortisseur (et plus tard les ressorts de fourche également quand j'aurais plus de sous), et je pensais réhausser un poil le cul pour le confort, mais c'est tout. Ma question portait sur à quel point il est possible de réhausser uniquement l'amortisseur sans nuire à l'équilibre de base de la moto. Si même 0.5 cm à l'arrière imposent de mettre des réhausses de fourches, je ne le ferai pas et resterais en taille d'origine. Mais s'il y a moyen de gratter un peu, et d'avoir les jambes moins pliées à l'arrêt je suis preneur.
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Salut, personnellement sur une Yamaha XTZ 750 j'ai rehaussé de 2,5cm à l'arrière de la moto et ça a levé de 1.5cm à ma position d'assise (et donc en garde au sol sous le sabot), pour te donner une idée.
Pour ne pas trop modifier la géométrie de la moto si tu ne relèves pas l'avant, je dirais +3cm maxi à l'arrière.
Et comme ça a été dit, plus tu rehausses à l'arrière et plus ton patin de bras oscillant va vite s'user. Pour ma part, patin neuf, il s'est vite raboté de 1/3 dès les premières sorties et depuis il est stabilisé
Pour ne pas trop modifier la géométrie de la moto si tu ne relèves pas l'avant, je dirais +3cm maxi à l'arrière.
Et comme ça a été dit, plus tu rehausses à l'arrière et plus ton patin de bras oscillant va vite s'user. Pour ma part, patin neuf, il s'est vite raboté de 1/3 dès les premières sorties et depuis il est stabilisé
Modifié en dernier par Galor Offroad le 23 mai 2018, 13:48, modifié 1 fois.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Sur ma rd04 j'ai mis 1cm, donc 3-3,5cm à la selle sans toucher l'avant et c'était parfait !
- Alambic
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
OK super ! :)
Je vais partir là-dessus alors, merci à tous.
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Relever l'arrière sans toucher à l'avant va réduire l'angle de chasse et modifier le comportement de la moto (plus directif).Alambic a écrit :[...] Mais s'il y a moyen de gratter un peu, et d'avoir les jambes moins pliées à l'arrêt je suis preneur.
Pour plus de confort à bord vu ton gabarit, peut-être qu'il serait intéressant d'intervenir au niveau de la selle (rehausse, changement de mousse...?) et au niveau des repose-pieds pour les rabaisser un chouia ?
- marcopolo
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Au fait on parle d'une Africa ou d'une Transalp ?
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
On parle de la RD07 du pingouin, si j'ai bien compris.
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Sur le site Mecadata, il est noté ceci :
Si oui, pas besoin de me prendre la tête, faudra que je leur demande.
@Bloup : la selle j'y ai pensé, et y pense toujours, mais comme je dois changer l'amortisseur autant en profiter. Cela ne m'empêchera pas de réhausser la selle dans le futur si l'amortisseur ne suffit pas, où s'il était trop dangereux pour l'équilibre de la moto de le faire réhausser
@MarcoPolo : on parle d'une @T RD07 de 93, la belle Laura X-23 (comme l'a dit plus rapidement VM) ;)
Ça voudrait dire que de base l'amortisseur apporte +3 cm à la selle ?Spécificité liée à ce véhicule :
Standard = + 30 mm
Si oui, pas besoin de me prendre la tête, faudra que je leur demande.
@Bloup : la selle j'y ai pensé, et y pense toujours, mais comme je dois changer l'amortisseur autant en profiter. Cela ne m'empêchera pas de réhausser la selle dans le futur si l'amortisseur ne suffit pas, où s'il était trop dangereux pour l'équilibre de la moto de le faire réhausser
@MarcoPolo : on parle d'une @T RD07 de 93, la belle Laura X-23 (comme l'a dit plus rapidement VM) ;)
Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
attention le wilbers n est pas comparable avec l origine pour la hauteur. dans ton cas il va t arranger, en effet l amorto wilbers s enfonce bien moins que l origine.il rehausse donc naturellement la moto. pour exemple le mien est rabaisser d 1cm et je suis plus haut qu avec celui d origine
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Oui, c'est ce que j'explique (peut-être pas assez clairement) dans le 7ème post de cette page, rien que le fait d'avoir un amorto adaptable comme le WP (le Wilbers en est visiblement très proche) et une paire de ressort progressif pour respecter l'assiette d'origine, c'est +5cm
Pis ça n'a rien à voir avec les suspensions pourries que les marques Japonaises nous mettent sur tous les modèles que j'ai pu avoir dans le garage depuis 1989
Chaque fois que j'ai pu acheter du WP, du Wilbers, du Öhlins et dans une moindre mesure, du Fournalès, ça m'a sacrément amélioré la tenue de route de la bécane et réduit l'usure des pneus au passage. Chaque fois ça m'a réhaussé la bécane aussi.
Quand on essaye une KTM ou une Béhème, la comparaison fait mal pour le Japon
L'amorto le moins pourri que j'ai eu, c'est un amorto de RD07 acheté à vil prix à la casse d'à-côté, il m'a bien étonné celui-là.
Pis ça n'a rien à voir avec les suspensions pourries que les marques Japonaises nous mettent sur tous les modèles que j'ai pu avoir dans le garage depuis 1989
Chaque fois que j'ai pu acheter du WP, du Wilbers, du Öhlins et dans une moindre mesure, du Fournalès, ça m'a sacrément amélioré la tenue de route de la bécane et réduit l'usure des pneus au passage. Chaque fois ça m'a réhaussé la bécane aussi.
Quand on essaye une KTM ou une Béhème, la comparaison fait mal pour le Japon
L'amorto le moins pourri que j'ai eu, c'est un amorto de RD07 acheté à vil prix à la casse d'à-côté, il m'a bien étonné celui-là.
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Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
Okey les copains, donc je vais peut-être rester sur les valeurs standards.
J'y gagnerai un poil en hauteur, sans trop modifier les caractéristiques d'équilibre de la moto.
J'y gagnerai un poil en hauteur, sans trop modifier les caractéristiques d'équilibre de la moto.
Re: Réhausse maximale d'amortisseur Wilbers ?
En principe chez Wilbers tu as l'option hauteur réglable (+ ou - 5mm). Donc tu peux demander un amorto avec une tige de 1cm plus long et l'option hauteur réglable, ce qui te permet de choisir la hauteur standard ou +1cm.