Comment supprimer/remplacer les silent blocs au guidon?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Comment supprimer/remplacer les silent blocs au guidon?

Message par LeJoe »

Salut a tous \o/
Les silents blocs en caoutchouc apportent un confort certain, mais rendent la direction plus floue ( surtout en TT ), ou alors ces que les miens sont un peu fatigués.
Comme je vais changer de guidon ( un strabart 11000 ), j' au vu sur leur site qu' il y a ça aussi:
https://www.tonnycat.com/universel-pont ... 42914.html
Je pense qu'il faut virer ceux d' origine et mettre ça a la place.
Avant de passer commande, j' aimerais savoir si quelqu’un a déjà essayé cet article et quelles sont ses impressions ... :hehe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par TiTi »

Attention il y a 2 silent-blocs de chaque côté avec un épaulement au milieu sur le té !
Image

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par LeJoe »

Je n' ai pas encore démonté les silents blocs alors je ne sais pas comment s'est fait .... :pasmafote
Je regarderais ça demain de plus près pour me faire une idée plus précise de la chose

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par TiTi »

Images de chez les cousins :

Image

Image
bleu : té
marron : bague ext.
noir : caoutchouc
vert : bague conique
Image
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par TiTi »

Et Lee avait fait une CG d'entretoises en Delrin. Mais pas trouvé de photo :(
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Flan »

Et mettre des rondelles dessus / dessous pour venir caler les tiges des pontets et les rigidifier contre le T au serrage ?
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par TiTi »

On en a déjà parlé quelque part.
Il faut empiler les rondelles :
- 1 gros diamètre dessus pour aller autour de l'entretoise et compenser le décalage de hauteur
- 1 gros diamètre dessous pour aller autour de l'entretoise et compenser le décalage de hauteur + 1 diamètre de la tige du pontet

Mais là tu bloques tout, plus de filtration de vibrations !

Lee avait fait des kits entretoises en Delrin.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Flan »

Marcopolo en a posé je crois il pourrait faire un retour (il a ptet fait un CR mais pas ici, à voir...).
Et c'est magique? ça filtre ET ça supprime le jeu entre guidon et tubes?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par LeJoe »

\o/
C' est la première fois que j' entend parler de cette matière ... :?
Interessant !
En attendant d' en savoir plus sur ce sujet et avant de les massacrer pour les enlever, je vais adopter la solution des rondelles supplémentaires; simple et sans doute efficace !
Mais je pense que ça vaut le coup de se pencher sérieusement sur une fabrication et une matière susceptible de remplacer ces foutus silents blocs
Faut que je voie ça de plus près a temps perdu, mais pour ça faut que j' arrête de courir après le temps ... :zen

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Flan »

T'as pas peu de te taper trop de vibrations Joe?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Tortue géniale »

Il y a beaucoup de motos, ou il n'y a pas de "silent blocs"... La majorité des roadsters :pasmafote
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par LeJoe »

Flan a écrit :T'as pas peu de te taper trop de vibrations Joe?
Comme dis Tortue géniale, et mes autres motos n' ont pas de silents blocs sans pour autant ressentir trop de vibrations dans les pattes.
Bon d' accord, ce sont toutes des mamies .... :vieux

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Flan »

Oui bien sur c'est jouable, mais je prends mon cas personnel, j'ai des fourmillements qui surviennent après un gros roulage (à partir de 100/200 bornes) et j'attribue ça en partie aux vibrations.
Je pense qu'on est pas tous faits pareil :)

Il faudrait aussi que je rehausse un peu le guidon, pour avoir les poignets moins cassés, ça sera un plus.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Vieux møtard »

Les leviers aussi, toujours dans le prolongement des doigts quand t'es en position.
Pas toujours évident de trouver des réglages ergonomiques, ni de filtrer les vibrations, mais je me suis aperçu que même sans masselottes, un guidon alu presque droit + des poignées Progrip en caoutchouc, ça fait du bon boulot.

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Tortue géniale »

Flan a écrit :Oui bien sur c'est jouable, mais je prends mon cas personnel, j'ai des fourmillements qui surviennent après un gros roulage (à partir de 100/200 bornes) et j'attribue ça en partie aux vibrations.
Je pense qu'on est pas tous faits pareil :)

Il faudrait aussi que je rehausse un peu le guidon, pour avoir les poignets moins cassés, ça sera un plus.
J'ai la même chose :ouioui
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Tortue géniale »

En observant le 1300 CB de mon père, j'ai vu des similitudes avec nos Transalp
J'ai l'impression que des pièces "seraient" compatibles. ( bagues...)
Image
Image
Image
Image
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par LeJoe »

\o/
Bon alors puis qu' il faut détruire les silents blocs pour les enlever, je vais pas m' affoler et essayer de trouver un té de fourche sup. de transalp que je pourrais " massacer ... "
Ça me permettra de réaliser une p' tite modif maison en toute tranquillité avec des entretoises alu ou autre et tester tout ça ...
Puis si se n' est pas concluant, je pourrais toujours remettre celui d' origine pour continuer a vadrouiller par monts et par vaux .... :paf
Donc si quelqu’un a ça qui traîne quelque pars ce serais sympa de penser a moi, sinon j' entame des recherches dans les casses .....
\o/ :signe

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par marcopolo »

Tortue géniale a écrit :
Flan a écrit :Oui bien sur c'est jouable, mais je prends mon cas personnel, j'ai des fourmillements qui surviennent après un gros roulage (à partir de 100/200 bornes) et j'attribue ça en partie aux vibrations.
Je pense qu'on est pas tous faits pareil :)

Il faudrait aussi que je rehausse un peu le guidon, pour avoir les poignets moins cassés, ça sera un plus.
J'ai la même chose :ouioui
Moi j'ai des Grip Puppies :zen
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Tortue géniale »

:beuh késako ?
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Nicolas08 »

Tortue géniale a écrit :Il y a beaucoup de motos, ou il n'y a pas de "silent blocs"... La majorité des roadsters :pasmafote
Oui mais sans doute que sur les roadsters, c'est le moteur qui est monté sur silentbloc pour filtrer les vibrations dès leur origine ... Ce qui n'est pas le cas sur T@ et quand, en roulant, je mets mes mains sur mes crashbar, qui sont montés directement sur le cadre sans silentbloc ... :ahhhhh Je me dis que si jamais on retrouve la même chose dans le guidon monté rigide c'est impossible de rouler comme ça

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Mototrell »

Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Tortue géniale »

Ma zé compren rien à l'italien... :lol:
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Kit 4 Douilles Alu Pour Pontets

Message par Flan »

Tortue géniale a écrit :Ma zé compren rien à l'italien... :lol:
Rhooo c'est presque du franzosiche! :)
ET sinon les images sont parlantes...
Image

Par contre je le comprends pas pourquoi il dit ça (en rouge dans le texte)
Et avec Google comme traducteur (rectifié un pocco):
Il ne faut que 4 rondelles de diamètre intérieur 20mm et avec le plus petit diamètre extérieur possible, l'idéal serait de 30-32mm mais dans le commerce on trouve surtout du 37mm (dans ce cas le plus bas sera rectifié comme expliqué ci-dessous). L'épaisseur doit être 3.5-4mm

Comment les assembler:

N.B. les photos sont faites pour la simplicité avec la plaque de direction démontée, sur le modèle 600 n'est pas nécessaire, tandis que sur le 650 si vous n'avez pas de clés appropriées, vous devrez peut-être l'enlever.
Dévisser les 2 vis des supports de guidon situés sous la plaque de direction avec une clé de 14 mm et retirer les rondelles respectives, puis les 4 vis avec une clé de guidon de 12 mm, déplacer le guidon, retirer les deux supports et retirer les deux les rondelles supérieures les remplaçant par les nouvelles rondelles, les deux supports sont insérés dans le T et les deux autres rondelles placées par dessous le T , les rondelles d'origine (indispensable sous la plaque) et l'écrou sont serrés et le jeu est fait.

Les deux palettes placées sous la plaque si diamètre extérieur de 32mm seront faites deux chanfreins surlignés en rouge dans l'image pour être placés sur le côté et vers l'arrière de la moto sinon vous ne pouvez pas monter et ne pas entrer dans la barre correctement.
Une fois les vis serrées, tous les composants de la direction entrent directement en contact avec le T sup, éliminant ainsi toute élasticité.
avantages:

Direction beaucoup plus raide et immédiate en particulier pour ceux avec des blocs silencieux sans pilote.
guidon droit, ne se reproduira plus que pour chaque coup tordu (ou déjà comme source pour beaucoup 650) si elle est mal juste parce que le guidon est faux et non pour le défaut d'alignement des deux blocs silencieux précédemment chose très commune.
La rigidité du guidon empêche l'utilisation de protège-mains fermés pour soutenir leurs appuis quand il s'agit de saisir le guidon ou de le tirer pour mettre la moto sur la centrale.


Inconvénients:
Pratiquement aucun, l'augmentation des vibrations est hors de propos, il est probable que sur une moto comme le Ta ils sont superflus et sont montés pour réduire les coûts dans la production d'échelle car les plaques sont identiques à beaucoup d'autres modèles.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par LeJoe »

Si je comprend bien, il ne vire pas les silents blocs, il met simplement des rondelles.
C' est un peu ton idée Flan ...
Sinon trés bien ce site !

Avatar du membre
arnaudza
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2015, 22:06
Localisation : Valenciennes

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par arnaudza »

j'ai monté des rondelles cet automne , franchement les vibrations je ne les sens pas .... (mais bon, j'ai 20 de guzzi derrière moi :wink: du coup ptétre que je sens plus rien :shock: )

Je fais un copié collé du message que j'avais posté avec les dimensions des rondelles :

par arnaudza le 13 Nov 2017, 14:41

Voilà, mon guidon est monté rigide , temps de l'opération : 10 mn , coût : Presque rien :-D
Une rondelle de 3 mm d'épaisseur au dessus de chaque côté en haut et en bas et le tour est joué . J'ai eu du bol j'ai même pas eu à démonter le moindre câble, ils étaient tout juste assez longs pour que je réussisse à glisser la rondelle du dessus sans trop tirer !
Pour info , j'avais acheté des rondelles avec un trou de 20 et d'autres avec un trou de 18, celles de 18 sont parfaites mais attention quand je mesure le trou au pied à coulisse il fait en réalité 19 mm . Les dimensions qui vont bien sont donc 3 mm d'épaisseur 19 mm d'alésage.

à mon avis aucune raison de chercher à se compliquer la vie avec d'autres solutions, je ne vois vraiment pas l’intérêt d'avoir un guidon monté souple sur ce type de machine ... mais bon les goûts et les couleurs...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par Flan »

Salut Arnaud, content de voir que tu vas bien toi et ta verte, j'en ai vu une comme la tienne garée devant la mairie de Marly, j'ai même mis une carte de visite du fofo, ...

Tu les as eues où les rondelles ? \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
arnaudza
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 12 oct. 2015, 22:06
Localisation : Valenciennes

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par arnaudza »

salut Flan, la verte de Marly je la vois souvent garée aussi , mais j'ai jamais vu le pilote ! c'est la même que la mienne en effet , la mienne tu la reconnaîtras facilement si tu la vois elle a des grosses sacoches et un projecteur longue portée monté sur la tige du rétro...

Ps: rondelle from Brico depot...
Modifié en dernier par arnaudza le 05 juin 2018, 13:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par Vieux møtard »

À voir si tes T de KLR seraient compatibles avec la Transalp, il n'y a pas de silent bloc, les pontets de guidons sont reliés directement au T, pourtant c'est un mono qui vibre bien plus qu'un V52.

Image

Le passage au guidon alu m'avait bien soulagé.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par TiTi »

Tés d'XR mais il faut les 2, déport différent et pas d'emplacement neimann.

Image
Image

Avatar du membre
samuel
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 19 mai 2013, 15:51
Localisation : Lozère "Ma Huguette une T@ 94"

Re: Comment supprimer les silent blocks au guidon?

Message par samuel »

Bonjour,

Suite a mon changement de guidon, je trouvais qu'il y avait pas mal de jeu dans mon guidon. Du coup j'ai essayé l'astuce d'Arnaudza avec des rondelle de 20 au dessus et 18 en dessous et ça fonctionne plutôt bien. Je suis allé faire un tour sur route et chemin, et il me semble que c'est beaucoup mieux. Je n'ai pas trop de problème de vibration, mais a voir sur des parcours plus long. Par contre j'ai plus la sensation de flou dans le guidon qui n'était pas agréable. ce qui mets plus en confiance dans la conduite.

Bonne journée à tous \o/

Image
Image
Image
Si tu freines, t'es un lâches
Si tu freines pas, t'es un con !!!!!!!!

Répondre