Début de corrosion sur rayons

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
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Morbach
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Début de corrosion sur rayons

Message par Morbach »

[Mode Grmblrblrblr On]
Je viens de voir que j'ai un début de corrosion sur les rayons de roue AV et surtout les têtes.
C'est léger, mais faut stopper ça en vitesse.
C'est une roue de T@ 99 Anniversary.
Avec quoi traiter ça ?
J'ai pensé au Rustol Owatrol, très efficace et costaud (d'autant plus que c'est mieux de l'appliquer sur une légère couche de rouille, pratique dans ce cas), mais c'est TRES long à sécher, et je me sers de ma meule tous les jours, donc pas question.
Des suggestions ?
:signe
[Mode Grmblrblrblr toujours On]
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par Vieux møtard »

C'est long à sécher, oui :pasmafote

Tu peux tenter la pierre d'éclat, la pierre d'argile ou le zebracier et autre abrasif léger de grand mère pour rénover les fontes des vieux pœles à bois ou charbon.

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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par citropascal »

Pour virer la rouille j'ai acheté de l'acide phosphatique chez Restom, c'est pas donné mais très efficace. Tu dilues à 50% avec de l'eau (distillée, l'eau du robinet laisse des traces) et tu badigeonnes au pinceau, tu laisses agir 15-20mn et tu rinces à l'eau. Ça te bouffe toute la rouille aussi bien qu'un sablage. Tu sèches la partie traitée assez rapidement, puis tu remets un traitement anodisé ou du primaire et de la peinture.
Les jantes de la 99 c'est de la ferraille plus de l'alu , ça devrait le faire comme il faut.
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par The Jibest »

\o/

Comme Vieux møtard, je préconise un abrasif léger histoire de ne pas enlever la misère de protection d'origine, juste pour nettoyer, et régulièrement :vieux

Je brosse quand je lave la bête et termine en frottant avec un chiffon quand c'est sec, un par un :buch

Ouala :signe

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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par Tortue géniale »

bicarbonate de soude et ensuite wd40 ou paille de fer et wd40
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SavoieLibre
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par SavoieLibre »

Paille de fer à l'endroit où le bichromatage est oxydé.
Puis un vernis anti-rouille...tout simplement.

Je l'avais fait sur une moto, et ca a bien tenu.
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par ZeDab »

Kouaaaa ? Kouïje ?

Morbach se serait fait arnaquer ???

Il aurait acheté une CRF à la place d'une Transalp ?

Dans quel monde vit-on...

:sors
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par Morbach »

Voui les gars.
Pour la question Mirror et compagnie, j'y ai pensé, mais c'est vous qu'avez pas pensé à un truc: c'est que Bibi 1/ il est en Normandie du Nôoord :stress :pasfou et 2/ y se sert de sa meule TOUS les jours, même s'y pleut.
Et y pleut souvent ... longtemps ... beaucoup, comme tout de suite là maintenant la meule est sous la drache depuis ce matin.
DONC, s'y faut que je me fade tous les rayons et têtes toutes les semaines, ça risque de me gaver rapidement.
Préfère un truc plus impactant dans le temps.
@ Savoie Libre:
Paille de fer ? pas un brin agressif ça ?
Par contre l'idée du vernis antirouille, ben je vais te dire que j'ignorais même que ça existait :ouioui
Donc ça s'applique direct sur la ferraille ?
Et .. un produit (pas en bombe) à me conseiller ?

@ Tortue:
Bicarbonate, c'est doux ça.
Tu dilues comment en % ?

@ Sa Seigneurie au Cx déplorable: reste dehors, c'est bien :roll:




























































Longtemps :chier
Pis d'abord la CRF, ben elle me laisse de marbre 8-P :pasmafote
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par ZeDab »

La paille de fer, il y a celle très fine dont on se sert pour les meubles. Ça ne raye pas, ça polit.
Astuce ZeDab : vu que ça en fout partout, penser à l'aimant dans un chiffon pour récupérer la poussière métallique...
Le vernis antirouille, ça existe...
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par SavoieLibre »

Oui, effectivement de la paille de fer très fine.
Le vernis, j'avais pris ceci.
http://www.castorama.fr/store/Vernis-an ... 11003.html
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par Morbach »

Merci les gars.
Par contre apparemment faut pas utiliser ces trucs à moins de 15°.
Et vu la saison où on entre ....
Bon, verra mais faudra que je fasse vite si je veux pas avoir à attendre le printemps.
:gloup
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par dgero »

Salut Morbach et salut à tous les Transalpistes,

Quand vous cherchez un produit pour une application particulière, je vous conseille d'aller Zieuter sur le site RESTOM, ne serait-ce que pour vous donner des idées.
J'utilise quelques produits de cette marque depuis plusieurs années et j'en suis très content, c'est cher mais c'est du bon.
Après, quand on veut éviter les frais de port, il faut également zieuter les manif ou RESTOM est présent, en plus ils sont sympas.

https://restom.net/pneus-roues/692-rest ... 84002.html

Après pour toi MORBACH, si tu veux passer la mauvaise saison en te disant aux beaux jours 2018, je m'y colle, tu peux graisser tes points de corrosions, çà évitera d'aggraver pendant quelques mois.

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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par fggb »

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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par The Thing »

Je viens de le faire sur une T@ de 2000 qui était restée 7 ans immobile dehors, j'ai astiqué tous les rayons avec de la laine d'acier 000 ce n'est pas de la paille de fer qu'il faut utiliser, peut-être commencer comme moi avec de la 0 et passer les tête avec une brosse laiton, ils reviennent quasi comme neuf, c'est du boulot mais ça reste , ça ne rouille pas dans les 15 jours qui suivent même en Normandie... :)

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Morbach
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par Morbach »

The Thing a écrit :....... ça ne rouille pas dans les 15 jours qui suivent même en Normandie... :)
Paroles imprudentes typiques d'une méconnaissance profonde de la climatologie communément établie par chez moi, de la part, si je ne m'abuse, de quelqu'un qui subit un climat légèrement plus favorable :pasfou
Que te dire .... viens passer un mois ou deux d'hiver (et aussi le reste de l'année, des fois) ici et je pense que tu reverras ta dictée fissa :pasmafote
Ce qui me fait dire d'expérience que, quand la rouille apparaît, faut agir sinon ...
Passque entre par exemple les 8 mois de flotte rarement interrompue subies ces dernières années entre Octobre et Mai , les salages de routes après gel et les fréquentes expositions à l'air marin, si je laisse le truc sans rien faire ça va vite tourner vilain.

Bon sinon je cogite, et j'ai vu que certains utilisent le Rustol Owatrol en le diluant à 15% avec du White Spirit (lu sur des forums).
Comme j'en ai un bidon et que je sais que c'est un très bon produit, j'me dis que je vais faire un test comme ça avec un bout de ferraille pour voir si le "sec au toucher" intervient plus vite qu'avec la formule "pur" et si c'est bien résistant une fois bien sec.
J'ai nettoyé la meule (super dégueu pleine de boue) et bien inspecté de près les rayons, y'a quasiment que les têtes d'atteintes.
Ca simplifie, ça ira plus vite à faire et tant que c'est sec au toucher, ben j'pourrais rouler de suite.
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par SavoieLibre »

Il faudrait pouvoir mettre la meule au chaud pour activer le séchage.
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par Morbach »

SavoieLibre a écrit :Il faudrait pouvoir mettre la meule au chaud pour activer le séchage.
Ca changera pas grand'chose.
La dernière fois que je l'ai utilisé, faisait 23/24° et ça a mis 5 jours à sécher. Faut dire que j'avais mis une bonne couche mais bon ....
Là je vais diluer et appliquer une couche très fine, autant que possible, ça devrait aller nettement plus vite. Verra ....
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par Vieux møtard »

Idem, la dernière fois que j'ai traité mon wingrack, c'était un été et le séchage dehors a mit 4 jours et j'avais pas mit beaucoup d'épaisseur, juste un voile avec une bombe de Rustol. La version en bidon a étaler au pinceau met bien plus de temps à sécher sur le portail et les pare carter Givi.

Pour l'efficacité, +1 avec Morbach, en Rhone Alpes ça tiens 5 ans avec une peinture 2 couches avant que la rouille ne revienne tout doucement par-dessous et que je ne doive reprendre la brosse métallique et la bombe de Rustol.

Sur le portail, la rouille met plus longtemps à revenir. Je n'ai traité qu'une fois en 15 ans, mais il ne roule pas sur les routes salées :pasmafote

Tu nous tiendras au courant du résultat avec le mélange au White Spirit :wink:

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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par citropascal »

Le bidon d'un litre sur la photo, c'est l'acide phosphatant dont je te parlais...
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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par The Thing »

Morbach a écrit : Paroles imprudentes typiques d'une méconnaissance profonde de la climatologie communément établie par chez moi
Je suis né à Dunkerque où j'ai vécu 30 ans, pour partir en Normandie pour 5 ans, ensuite la Bretagne 5 ans aussi, 30+5+5=40 je pense connaitre les problèmes de rouille et de climat.... :lol: :gloup

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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par The Jibest »

\o/

Pour info, le sèche cheveux accélère bien le séchage, pleine vitesse, pas un décapeur, c'est un carrossier de la famille qui m'a appris ça, et je valide pour toute application, en particulier le Rustol.

:signe

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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par Vieux møtard »

32 ou 36 rayons, faut avoir du temps devant soi :mrgreen:
Merci pour l'info thx

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Re: Début de corrosion sur rayons

Message par fggb »

Le temps de re-rayonner, faudra marcher
et alors là, faut changer le titre du post : début de cors au pieds wow
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