filetage des vis de carénages et selle standard européen?
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- giaco
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filetage des vis de carénages et selle standard européen?
Est ce que les vis, comme les 2 pour la selle par exemple, sont des pas de vis standard à taille européennes en mm ou alors un truc genre japonnais en pouces ?
Car quand je remplace celle d'origine par des "bien de chez nous" j'ai l'impression que ça force et à la longue les foire...
Je n'ai pas trouvé de sujet la dessus car le nombre de caractères minimum de recherche est 4, et dans vis...
Car quand je remplace celle d'origine par des "bien de chez nous" j'ai l'impression que ça force et à la longue les foire...
Je n'ai pas trouvé de sujet la dessus car le nombre de caractères minimum de recherche est 4, et dans vis...
- Rolibulle
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Selle = filetage M6 standard (clé de 10).
Aucun "pas à la con" sur nos t@ comme sur toutes les japonaises. C'est aux USA que ça craint.
Par contre, sur certaines vis (selle, garde-boue AV ...) il y a un épaulement qui lui n'est pas standard.
On peut s'en passer mais c'est lui qui centre la selle ou le GB.
PS : si ça coince, passe un taraud de 6 dans le trou du cadre et mets un peu d'huile.
Aucun "pas à la con" sur nos t@ comme sur toutes les japonaises. C'est aux USA que ça craint.
Par contre, sur certaines vis (selle, garde-boue AV ...) il y a un épaulement qui lui n'est pas standard.
On peut s'en passer mais c'est lui qui centre la selle ou le GB.
PS : si ça coince, passe un taraud de 6 dans le trou du cadre et mets un peu d'huile.
- laurent29
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Juste pour info, nos vis ne répondent pas une normalisé européenne mais bel et bien mondial (l'iso)
ISO ,: international system organisation. Cette norme est inspiré du système métrique et les pas de nos vis sont des pas métrique. (sous multiple du mètre)
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde.
Quel chance que l'on a de ne pas être américain
ISO ,: international system organisation. Cette norme est inspiré du système métrique et les pas de nos vis sont des pas métrique. (sous multiple du mètre)
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde.
Quel chance que l'on a de ne pas être américain
Modifié en dernier par laurent29 le 19 août 2017, 10:57, modifié 1 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
La seule différences c est les vis de cale pied qui sont en pas fin de mémoire ?
Il me semble que c'est pas du pas classique mais tout le reste est normal ouai
Il me semble que c'est pas du pas classique mais tout le reste est normal ouai
- giaco
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Ok ok c'est bien ce qui me semblait, mais alors je testerais la technique de "refaire" le même taraudage, car les 2 vis de la selle après 3 ou 4 démontage je dois les changer et c'est pénible.
- TiTi
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Oui, pas fin mais normalisé quand même.poulpito a écrit :La seule différences c est les vis de cale pied qui sont en pas fin de mémoire ?
...
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
T'as mis quoi comme vis ?giaco a écrit :Ok ok c'est bien ce qui me semblait, mais alors je testerais la technique de "refaire" le même taraudage, car les 2 vis de la selle après 3 ou 4 démontage je dois les changer et c'est pénible.
Perso j'ai foutu du BTR (Allen si tu préfères) Inox un peu partout, y compris pour la selle et aucun souci nulle part.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Bah du M6 comme pour les carénages latéraux arrières, mais pour la selle ça force un peu...
- Rolibulle
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Pareil. Partout où j'ai pu, tés de fourche, pontets, commodos, bulle et carénages, selle, carbus, colliers, etc ...Morbach a écrit :Perso j'ai foutu du BTR (Allen si tu préfères) Inox un peu partout, y compris pour la selle et aucun souci nulle part.
Mais pas touché aux vis moteur.
Giaco
Rolibulle a écrit :PS : si ça coince, passe un taraud de 6 dans le trou du cadre et mets un peu d'huile.
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Les japonais n'ont jamais utiliser les pouces...giaco a écrit :Est ce que les vis, comme les 2 pour la selle par exemple, sont des pas de vis standard à taille européennes en mm ou alors un truc genre japonnais en pouces ?
...
La spécificité est qu'ils utilisent des clés de 12 et 14.
Il y a également une vis en pas fin au niveau du cadre pour tenir le pot d'échappement sur la boucle AR.
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
T'es sûr ???SavoieLibre a écrit :...
Il y a également une vis en pas fin au niveau du cadre pour tenir le pot d'échappement sur la boucle AR.
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Rolibulle a écrit :Pareil. Partout où j'ai pu, tés de fourche, pontets, commodos, bulle et carénages, selle, carbus, colliers, etc ...Morbach a écrit :Perso j'ai foutu du BTR (Allen si tu préfères) Inox un peu partout, y compris pour la selle et aucun souci nulle part.
Mais pas touché aux vis moteur.
Le soucis des vis Japonaise est uniquement sur les têtes cruciformes, qui sont au standard J.I.S. (Japeneese Industrial Standard) et ça se foire facilement avec autre chose que les tournevis Japonais de nos trousses à outils.
On voit bien la différence, entre les empreintes Japonaises et nos empreintes Philips sur cette photo de vis cruci:
On le sent bien quand on a une vis un peu grippée. Ça se dégrippe sans soucis avec les cruciformes de la trousse à outils. Par contre, avec un tournevis de chez nous, t'es obligé d'appuyer dessus comme un bourrin pour ne pas foirer la tête dès que le tournevis en sort.
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Genre les vis du sabot ? Car le premier coup pour "débloquer"...
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
1) Il faut des embouts Phillips. Nous on a (en général) des Pozidriv
2) PENSEZ à la dévisseuse pour débloquer toute vis !!!! En augmentant le couple petit à petit !
J'aurais foirer énormément de vis sans cette technique !!!!
2) PENSEZ à la dévisseuse pour débloquer toute vis !!!! En augmentant le couple petit à petit !
J'aurais foirer énormément de vis sans cette technique !!!!
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Oui.TiTi a écrit :T'es sûr ???SavoieLibre a écrit :...
Il y a également une vis en pas fin au niveau du cadre pour tenir le pot d'échappement sur la boucle AR.
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Oui j'ai vu cette vis quand j'ai monté un support maison pour éviter au sacoche textile de toucher le pot.
Sinon maintenant j'ai un trournevis à frapper pour débloquer
Sinon maintenant j'ai un trournevis à frapper pour débloquer
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Je viens d'écrire exactement l'inverse, TiTiTiTi a écrit :1) Il faut des embouts Phillips. Nous on a (en général) des Pozidriv
(...)
Embouts ou tournevis Philips pour nos vis Philips
Embouts JIS ou l'outillage de nos trousse à outils pour les vis de nos Japonaises
Si on fait comme ça, on ne foire jamais rien et pas besoin de visseuse
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four ... f=24&t=624
Après chacun fait comme il veut, mais ce sera en connaissance de cause(...)
Ce qui sert le plus sur nos mobs : PH1, PH2 et PH3
La grosse différence avec le Phillips, c'est la forme de l'empreinte et sa profondeur. Il faut savoir que le profil Phillips a été conçu pour que le tournevis soit expulsé de la tête de la vis quand on applique un couple trop fort, ceci dans le but d'éviter la rupture. Donc un tournevis Phillips sur une vis JIS va dégager encore plus facilement, et abîmer la tête de la vis irrémédiablement. C'est encore pire avec le Pozidrive qui est à proscrire formellement sur nos mobs.
(...)
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Dis-moi VM, à part dans la trousse à outils de nos t@, est-ce qu'ils sont trouvables ces embouts JIS ? et où ?
J'ai fait une (très) courte recherche Gogolle et je tombe sur des raccords hydrauliques
J'ai fait une (très) courte recherche Gogolle et je tombe sur des raccords hydrauliques
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
A priori en UK:Rolibulle a écrit :Dis-moi VM, à part dans la trousse à outils de nos t@, est-ce qu'ils sont trouvables ces embouts JIS ? et où ?
J'ai fait une (très) courte recherche Gogolle et je tombe sur des raccords hydrauliques
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four ... 4&start=20
Et a priori en France:
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four ... 4&start=30
Mais se torturer a les commander je ne sais pas où, alors que c'est peut être tout simplement dispo chez Honda...
A vérifier.
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Sauf qu'à droite c'est du Posidriv !Vieux møtard a écrit :...
On voit bien la différence, entre les empreintes Japonaises et nos empreintes Philips sur cette photo de vis cruci:
...
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Ben oui TiTi, mais c'est de l'empreinte de gauche que parle VM ? ... sur sa photo.
Qu'il ait confondu Phillips et Pozidrive ... peu importe. A la sortie, on n'a pas les embouts idéaux.
Moi je suis d'accord avec VM. Nos tournevis (et embouts pour visseuses/dévisseuses, à choc ou pas) ne correspondent pas parfaitement aux vis cruciformes de nos machines.
J'ai plétore d'embouts Phillips et Pozidrive, y'en a pas qui "colle" vraiment bien aux vis de nos machines.
Par contre, le tournevis de la boîte à outils va à la perfection. Ca mérite réflexion non ?
J'aimerais juste trouver des embouts identiques à ceux de la boîte à outils à monter sur une visseuse à couple réglable.
Qu'il ait confondu Phillips et Pozidrive ... peu importe. A la sortie, on n'a pas les embouts idéaux.
Moi je suis d'accord avec VM. Nos tournevis (et embouts pour visseuses/dévisseuses, à choc ou pas) ne correspondent pas parfaitement aux vis cruciformes de nos machines.
J'ai plétore d'embouts Phillips et Pozidrive, y'en a pas qui "colle" vraiment bien aux vis de nos machines.
Par contre, le tournevis de la boîte à outils va à la perfection. Ca mérite réflexion non ?
J'aimerais juste trouver des embouts identiques à ceux de la boîte à outils à monter sur une visseuse à couple réglable.
- TiTi
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
J'utilise beaucoup les boîtes de tournevis/cliquets de Lidl/Aldi et absolument aucun problème !!! Le plus souvent le PH2, parfois le PH3.
Je n'utilise plus les tournevis de la trousse...
Je n'utilise plus les tournevis de la trousse...
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
De toute façon les "normes" d'utilisation "prarique" changent au cours des années.
Pour le bois c'était le plat, après le vba(pozidriv ?) Et maintenant depuis quelques mois voir années, le torx qui supporte bien plus forces
Pour le bois c'était le plat, après le vba(pozidriv ?) Et maintenant depuis quelques mois voir années, le torx qui supporte bien plus forces
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Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen
Pas facile de trouver des vis torx avec des épaulements, mais je suis d'accord, ça encaisse bien + de couple que les vis BTR, qui elles mêmes encaissent + de couple que les vis cruci.
Pis au moins, avec le torx (comme avec le BTR) on a pas de soucis à trouver des clés qui vont bien dans n'importe quel station service ou magasin de bricolage
Pour les embouts et tournevis JIS, on en trouve à la pelle sur la bay, mais je trouve ça cher. Je me sers toujours de l'outillage d'origine de la moto et quand je commence à voir un des cruci qui s'usent ou un manche qui s'abîme, comme ça m'est arrivé encore récemment, j'en commande en double exemplaire sur la bike ou sur CMSNL, en même temps que les pièces qu'il me faut
2€33 le tournevis +2 ou +3 (les deux dont on a besoin sur nos V52)
2€77 le manche
5€10 la clé de 8 à commodo qui comporte une encoche au millieu pour y rentrer la base du tournevis et dé-serrer une vis freiné au frein filet.
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... N+750.html
Ce qui est intéressant, c'est que ce sont les mêmes outils sur Honda, Suzuki, et Kawasaki. Une trousse pour Africa peut servir à une Transalp, à une KLR ou même à une DR...
Tu rajoutes un jeu de clef BTR pour les vis que t'as changé, la clef à bougie de 18 pour l'accès aux bougies particulièrement dure à atteindre de nos brêles et t'as quasiment tout ce qu'il faut.
Ces outils ne payent pas de mine et ne font pas "pro", mais ils sont particulièrement bien pensés pour un encombrement minimum, et quand on sent le tournevis qui "mord" sans effort au fond de la vis cruciforme au lieu de se faire éjecter dès que tu tournes, on ne se pose plus de questions, on l'adopte
Pis au moins, avec le torx (comme avec le BTR) on a pas de soucis à trouver des clés qui vont bien dans n'importe quel station service ou magasin de bricolage
Pour les embouts et tournevis JIS, on en trouve à la pelle sur la bay, mais je trouve ça cher. Je me sers toujours de l'outillage d'origine de la moto et quand je commence à voir un des cruci qui s'usent ou un manche qui s'abîme, comme ça m'est arrivé encore récemment, j'en commande en double exemplaire sur la bike ou sur CMSNL, en même temps que les pièces qu'il me faut
2€33 le tournevis +2 ou +3 (les deux dont on a besoin sur nos V52)
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5€10 la clé de 8 à commodo qui comporte une encoche au millieu pour y rentrer la base du tournevis et dé-serrer une vis freiné au frein filet.
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Ce qui est intéressant, c'est que ce sont les mêmes outils sur Honda, Suzuki, et Kawasaki. Une trousse pour Africa peut servir à une Transalp, à une KLR ou même à une DR...
Tu rajoutes un jeu de clef BTR pour les vis que t'as changé, la clef à bougie de 18 pour l'accès aux bougies particulièrement dure à atteindre de nos brêles et t'as quasiment tout ce qu'il faut.
Ces outils ne payent pas de mine et ne font pas "pro", mais ils sont particulièrement bien pensés pour un encombrement minimum, et quand on sent le tournevis qui "mord" sans effort au fond de la vis cruciforme au lieu de se faire éjecter dès que tu tournes, on ne se pose plus de questions, on l'adopte