filetage des vis de carénages et selle standard européen?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

filetage des vis de carénages et selle standard européen?

Message par giaco »

Est ce que les vis, comme les 2 pour la selle par exemple, sont des pas de vis standard à taille européennes en mm ou alors un truc genre japonnais en pouces ?
Car quand je remplace celle d'origine par des "bien de chez nous" j'ai l'impression que ça force et à la longue les foire...
Je n'ai pas trouvé de sujet la dessus car le nombre de caractères minimum de recherche est 4, et dans vis...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par Rolibulle »

Selle = filetage M6 standard (clé de 10).
Aucun "pas à la con" sur nos t@ comme sur toutes les japonaises. C'est aux USA que ça craint.
Par contre, sur certaines vis (selle, garde-boue AV ...) il y a un épaulement qui lui n'est pas standard.
On peut s'en passer mais c'est lui qui centre la selle ou le GB.

PS : si ça coince, passe un taraud de 6 dans le trou du cadre et mets un peu d'huile.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4098
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par laurent29 »

Juste pour info, nos vis ne répondent pas une normalisé européenne mais bel et bien mondial (l'iso)
ISO ,: international system organisation. Cette norme est inspiré du système métrique et les pas de nos vis sont des pas métrique. (sous multiple du mètre)
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde.
Quel chance que l'on a de ne pas être américain :-D
\o/
Modifié en dernier par laurent29 le 19 août 2017, 10:57, modifié 1 fois.
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par poulpito »

La seule différences c est les vis de cale pied qui sont en pas fin de mémoire ?
Il me semble que c'est pas du pas classique mais tout le reste est normal ouai

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par giaco »

Ok ok c'est bien ce qui me semblait, mais alors je testerais la technique de "refaire" le même taraudage, car les 2 vis de la selle après 3 ou 4 démontage je dois les changer et c'est pénible.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par TiTi »

poulpito a écrit :La seule différences c est les vis de cale pied qui sont en pas fin de mémoire ?
...
Oui, pas fin mais normalisé quand même.
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par Morbach »

giaco a écrit :Ok ok c'est bien ce qui me semblait, mais alors je testerais la technique de "refaire" le même taraudage, car les 2 vis de la selle après 3 ou 4 démontage je dois les changer et c'est pénible.
T'as mis quoi comme vis ? :shock:
Perso j'ai foutu du BTR (Allen si tu préfères) Inox un peu partout, y compris pour la selle et aucun souci nulle part.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par giaco »

Bah du M6 comme pour les carénages latéraux arrières, mais pour la selle ça force un peu...

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :Perso j'ai foutu du BTR (Allen si tu préfères) Inox un peu partout, y compris pour la selle et aucun souci nulle part.
Pareil. Partout où j'ai pu, tés de fourche, pontets, commodos, bulle et carénages, selle, carbus, colliers, etc ...
Mais pas touché aux vis moteur.

Giaco :arrow:
Rolibulle a écrit :PS : si ça coince, passe un taraud de 6 dans le trou du cadre et mets un peu d'huile.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par SavoieLibre »

giaco a écrit :Est ce que les vis, comme les 2 pour la selle par exemple, sont des pas de vis standard à taille européennes en mm ou alors un truc genre japonnais en pouces ?
...
Les japonais n'ont jamais utiliser les pouces... :mrgreen:
La spécificité est qu'ils utilisent des clés de 12 et 14.

Il y a également une vis en pas fin au niveau du cadre pour tenir le pot d'échappement sur la boucle AR.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par TiTi »

SavoieLibre a écrit :...
Il y a également une vis en pas fin au niveau du cadre pour tenir le pot d'échappement sur la boucle AR.
T'es sûr ???
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par Vieux møtard »

Rolibulle a écrit :
Morbach a écrit :Perso j'ai foutu du BTR (Allen si tu préfères) Inox un peu partout, y compris pour la selle et aucun souci nulle part.
Pareil. Partout où j'ai pu, tés de fourche, pontets, commodos, bulle et carénages, selle, carbus, colliers, etc ...
Mais pas touché aux vis moteur.
Image

Le soucis des vis Japonaise est uniquement sur les têtes cruciformes, qui sont au standard J.I.S. (Japeneese Industrial Standard) et ça se foire facilement avec autre chose que les tournevis Japonais de nos trousses à outils.

On voit bien la différence, entre les empreintes Japonaises et nos empreintes Philips sur cette photo de vis cruci:
Image

On le sent bien quand on a une vis un peu grippée. Ça se dégrippe sans soucis avec les cruciformes de la trousse à outils. Par contre, avec un tournevis de chez nous, t'es obligé d'appuyer dessus comme un bourrin pour ne pas foirer la tête dès que le tournevis en sort.

Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par giaco »

Genre les vis du sabot ? Car le premier coup pour "débloquer"...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par TiTi »

1) Il faut des embouts Phillips. Nous on a (en général) des Pozidriv

2) PENSEZ à la dévisseuse pour débloquer toute vis !!!! En augmentant le couple petit à petit !
J'aurais foirer énormément de vis sans cette technique !!!!
Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par SavoieLibre »

TiTi a écrit :
SavoieLibre a écrit :...
Il y a également une vis en pas fin au niveau du cadre pour tenir le pot d'échappement sur la boucle AR.
T'es sûr ???
Oui.
Grande vis:Transalp
Petite: standart

Image
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par giaco »

Oui j'ai vu cette vis quand j'ai monté un support maison pour éviter au sacoche textile de toucher le pot.

Sinon maintenant j'ai un trournevis à frapper pour débloquer

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par Vieux møtard »

TiTi a écrit :1) Il faut des embouts Phillips. Nous on a (en général) des Pozidriv
(...)
Je viens d'écrire exactement l'inverse, TiTi :lol:

Embouts ou tournevis Philips pour nos vis Philips
Embouts JIS ou l'outillage de nos trousse à outils pour les vis de nos Japonaises

Si on fait comme ça, on ne foire jamais rien et pas besoin de visseuse :wink:

http://www.cb500four.com/fofo_cb500four ... f=24&t=624
(...)
Ce qui sert le plus sur nos mobs : PH1, PH2 et PH3

La grosse différence avec le Phillips, c'est la forme de l'empreinte et sa profondeur. Il faut savoir que le profil Phillips a été conçu pour que le tournevis soit expulsé de la tête de la vis quand on applique un couple trop fort, ceci dans le but d'éviter la rupture. Donc un tournevis Phillips sur une vis JIS va dégager encore plus facilement, et abîmer la tête de la vis irrémédiablement. C'est encore pire avec le Pozidrive qui est à proscrire formellement sur nos mobs.
(...)
Après chacun fait comme il veut, mais ce sera en connaissance de cause :wink:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par Rolibulle »

Dis-moi VM, à part dans la trousse à outils de nos t@, est-ce qu'ils sont trouvables ces embouts JIS ? et où ?
J'ai fait une (très) courte recherche Gogolle et je tombe sur des raccords hydrauliques :?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par SavoieLibre »

Rolibulle a écrit :Dis-moi VM, à part dans la trousse à outils de nos t@, est-ce qu'ils sont trouvables ces embouts JIS ? et où ?
J'ai fait une (très) courte recherche Gogolle et je tombe sur des raccords hydrauliques :?
A priori en UK:
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four ... 4&start=20

Et a priori en France:
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four ... 4&start=30

Mais se torturer a les commander je ne sais pas où, alors que c'est peut être tout simplement dispo chez Honda...
A vérifier.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :...
On voit bien la différence, entre les empreintes Japonaises et nos empreintes Philips sur cette photo de vis cruci:
Image
...
Sauf qu'à droite c'est du Posidriv !

Image
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par Rolibulle »

Ben oui TiTi, mais c'est de l'empreinte de gauche que parle VM ? ... sur sa photo.
Qu'il ait confondu Phillips et Pozidrive ... peu importe. A la sortie, on n'a pas les embouts idéaux.

Moi je suis d'accord avec VM. Nos tournevis (et embouts pour visseuses/dévisseuses, à choc ou pas) ne correspondent pas parfaitement aux vis cruciformes de nos machines.
J'ai plétore d'embouts Phillips et Pozidrive, y'en a pas qui "colle" vraiment bien aux vis de nos machines.
Par contre, le tournevis de la boîte à outils va à la perfection. Ca mérite réflexion non ?

J'aimerais juste trouver des embouts identiques à ceux de la boîte à outils à monter sur une visseuse à couple réglable.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par TiTi »

J'utilise beaucoup les boîtes de tournevis/cliquets de Lidl/Aldi et absolument aucun problème !!! Le plus souvent le PH2, parfois le PH3.

Je n'utilise plus les tournevis de la trousse...
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par giaco »

De toute façon les "normes" d'utilisation "prarique" changent au cours des années.
Pour le bois c'était le plat, après le vba(pozidriv ?) Et maintenant depuis quelques mois voir années, le torx qui supporte bien plus forces

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: filetage des vis de carénages et selle standard européen

Message par Vieux møtard »

Pas facile de trouver des vis torx avec des épaulements, mais je suis d'accord, ça encaisse bien + de couple que les vis BTR, qui elles mêmes encaissent + de couple que les vis cruci.

Pis au moins, avec le torx (comme avec le BTR) on a pas de soucis à trouver des clés qui vont bien dans n'importe quel station service ou magasin de bricolage :wink:

Pour les embouts et tournevis JIS, on en trouve à la pelle sur la bay, mais je trouve ça cher. Je me sers toujours de l'outillage d'origine de la moto et quand je commence à voir un des cruci qui s'usent ou un manche qui s'abîme, comme ça m'est arrivé encore récemment, j'en commande en double exemplaire sur la bike ou sur CMSNL, en même temps que les pièces qu'il me faut :wink:
2€33 le tournevis +2 ou +3 (les deux dont on a besoin sur nos V52)
2€77 le manche
5€10 la clé de 8 à commodo qui comporte une encoche au millieu pour y rentrer la base du tournevis et dé-serrer une vis freiné au frein filet.
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... N+750.html
Ce qui est intéressant, c'est que ce sont les mêmes outils sur Honda, Suzuki, et Kawasaki. Une trousse pour Africa peut servir à une Transalp, à une KLR ou même à une DR...

Tu rajoutes un jeu de clef BTR pour les vis que t'as changé, la clef à bougie de 18 pour l'accès aux bougies particulièrement dure à atteindre de nos brêles et t'as quasiment tout ce qu'il faut.

Ces outils ne payent pas de mine et ne font pas "pro", mais ils sont particulièrement bien pensés pour un encombrement minimum, et quand on sent le tournevis qui "mord" sans effort au fond de la vis cruciforme au lieu de se faire éjecter dès que tu tournes, on ne se pose plus de questions, on l'adopte :lol:

Répondre