Toujours à te vanter toi...Tennophil a écrit :Michel, j'ai une grosse clé dynamo...
Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
Les disques de frein sont ils OK Michel? Pas de voile?
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
Pas de voile, ni sur ceux de la première roue, bien que le gauche soit + usé que le droit et bientôt à changer, ni sur ceux de la seconde roue de RD04 qui est monté maintenant et qui sont quasi neuf, les pistes n'étaient même pas finie de se former.Flan a écrit :Les disques de frein sont ils OK Michel? Pas de voile?
(...)
Le freinage accroche un peu sur la roue de RD04, raison pour laquelle j'ai acheté des plaquettes organiques pour installer dans les étriers de RD04, ça adoucira un peu l'attaque et évitera que je bouffe les disques sur 40oookm.
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
Par contre, j'ai un peu d'huile de fourche sous le tube droit aujourd'hui... je crois qu'un des joints spy a lâcher pendant que j'étais en train de me balader avec l'autre Africa.
Elle me fait une crise de jalousie
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
Vu que tu es nouveau sur le forum, je me permets de te préciser qu'il faut ouvrir un nouveau topic pour chaque problème évoqué ! Bon surf sur Transalpage.Vieux møtard a écrit :Par contre, j'ai un peu d'huile de fourche sous le tube droit aujourd'hui... je crois qu'un des joints spy a lâcher pendant que j'étais en train de me balader avec l'autre Africa.
Elle me fait une crise de jalousie
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
Merci
C'était juste pour dire que les pneus de celle-ci vont mettre du temps à s'user
C'était juste pour dire que les pneus de celle-ci vont mettre du temps à s'user
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
J'ai aussi eu un problème de shimmy sur ma T@ au lâcher de guidon en décelération, vers les 70-80 kmh. En fait ça venait du pneu (BT45). J'ai passé au TR91, plus rien. Revenu au BT45, shimmy. Mon concess a confirmé que le BT45 en 21'' n'est pas super. J'ai maintenant des anakee, il faudra que je teste.
Donc ce sera intéressant de voir ce que ça donne quand tu changeras de pneus.
Au fait tu as 2 AT, c'est juste? Si les roues av. sont compatibles tu pourrais faire l'échange pour voir si ça change quelque chose.
Donc ce sera intéressant de voir ce que ça donne quand tu changeras de pneus.
Au fait tu as 2 AT, c'est juste? Si les roues av. sont compatibles tu pourrais faire l'échange pour voir si ça change quelque chose.
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
Oui, c'est pour ça que j'ai testé avec une autre roue sur cette Africa-twin 2003, comme expliqué plus hautGrandMugul a écrit :(...)
Au fait tu as 2 AT, c'est juste? Si les roues av. sont compatibles tu pourrais faire l'échange pour voir si ça change quelque chose.
Léger shimmy avec les deux roues différentes avec pneus différents. Mais rien à voir avec ce que j'avais au retour de la grok avec un roulement de roue HS.
J'ai encore deux autres roues avant compatibles, dont l'une est utilisée sur l'autre Africa (la 1998), mais elles sont toutes les deux montées en crampons (Anakee Wild en fin de vie et Pirelli MT21 tout neuf) et je sais par expérience que quelquefois, les crampons peuvent faire légèrement louvoyer, ne serais-ce qu'à cause de leur souplesse.
Je suis bientôt en vacances et c'est prévu que je mette les roues en TrailSmart sur l'autre Africa (la 1998), ça me permettra déjà d'incriminer ou d'innocenter les roues/pneus que j'avais pour la grok sur l'@t 2003
Je marque le kilométrage pour avoir la durée de vie des pneus dont les roues changent de moto.
C'est quand même pratique d'avoir deux motos identiques pour faire des diagnostiques
Faut juste avoir du temps...
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
Oups au temps pour moi!Vieux møtard a écrit : Oui, c'est pour ça que j'ai testé avec une autre roue sur cette Africa-twin 2003, comme expliqué plus haut
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
Pas grave, j'ai pas du mettre assez l'accent dessus.
Je vous tiendrais au courant de ce je fais et de ce que j'aurais remarqué en résultat.
J'ai eu aussi un genre de guidonnage comme le tiens, le jour où j'ai acheté l'une de mes paires de roues supplémentaires d'occasion. Plus j'allais vite et plus le guidon avait tendance à osciller.
Il y avait deux Anakee II usé à plat sur les deux jantes.
Juste par curiosité, j'ai fait poser un train neuf complet d'Anakee II chez Dafy et je n'ai plus eu de problème de guidonnage
Donc on peut mettre l'usure à plat dans les causes possible de guidonnage.
Je vous tiendrais au courant de ce je fais et de ce que j'aurais remarqué en résultat.
J'ai eu aussi un genre de guidonnage comme le tiens, le jour où j'ai acheté l'une de mes paires de roues supplémentaires d'occasion. Plus j'allais vite et plus le guidon avait tendance à osciller.
Il y avait deux Anakee II usé à plat sur les deux jantes.
Juste par curiosité, j'ai fait poser un train neuf complet d'Anakee II chez Dafy et je n'ai plus eu de problème de guidonnage
Donc on peut mettre l'usure à plat dans les causes possible de guidonnage.
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
Fait hier et testé ce matin, shimmy imperceptible à basse vitesse sur ces roues en TrailSmart montées sur l'autre moto (celle qui a crevé un Anakee Wild ), donc on peut innocenter les roues et se diriger sur l'explication Zedab; l'amortisseur n'est sans doute pas autant en forme que ce que je pensais.Vieux møtard a écrit :(...)
Je suis bientôt en vacances et c'est prévu que je mette les roues en TrailSmart sur l'autre Africa (la 1998), ça me permettra déjà d'incriminer ou d'innocenter les roues/pneus que j'avais pour la grok sur l'@t 2003
(...)
Ou les roulements de direction HS, mais j'y crois pas trop, les seuls roulements de direction que j'ai flingués, ça m'a toujours fait un point dur, même en perdant des billes, jamais de shimmy.
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Re: Shimmy (vibrations résonantes/oscillantes dans le guidon
J'avance. Bien involontairement, mais j'avance
Vainqueur du diagnostique: ZEDAB pour sa piste n°2
Ben en fait, l'amorto de ma 2003 est désormais sur ma 1998 (un amorto d'origne RD07 trouvé à 30€ dans la casse d'à côté), parce que j'ai explosé la chape de mon WP 4014 et que la 1998 exempt de shimmy, est maintenant légèrement touchée, comme la 2003.
L'état de mon WP:
Moi qui conseillait WP et Öhlins pour les tout terraineux, je dois constater que WP n'est pas plus solide qu'un autre
J'avais déjà pété une "boule" de clé BTR sur la vis de réglage d'en bas qui s'est bloqué...
Au prix que ça coûte, je l'ai un peu en travers de l'avoir pété avant ses 20oookm. Je dois dire à sa décharge que l'Africa est quand même très lourde. Logique que la même chape qu'on voit sur des enduros de 150kg soit un peu juste pour une bécane de 240kg.
Je vais prendre du shock factory basé à côté de chez moi (j'ai envoyé mon formulaire en ligne), au moins je ferais bosser des Isérois
J'ai signalé l'usage petites routes pourries et chemins de terre dans les commentaires qu'on peut y mettre, je verrais bien leur réaction.
Vainqueur du diagnostique: ZEDAB pour sa piste n°2
Comment je le sais?ZeDab a écrit :(...)
Autre piste : la mamie est devenue un rail (même à l'avant) après changement de l'amortisseur arrière...
Voilà, vous pouvez vous lister pour le taillage.
Suis tranquille, Flac est sur le col de l'assiette
Ben en fait, l'amorto de ma 2003 est désormais sur ma 1998 (un amorto d'origne RD07 trouvé à 30€ dans la casse d'à côté), parce que j'ai explosé la chape de mon WP 4014 et que la 1998 exempt de shimmy, est maintenant légèrement touchée, comme la 2003.
L'état de mon WP:
Moi qui conseillait WP et Öhlins pour les tout terraineux, je dois constater que WP n'est pas plus solide qu'un autre
J'avais déjà pété une "boule" de clé BTR sur la vis de réglage d'en bas qui s'est bloqué...
Au prix que ça coûte, je l'ai un peu en travers de l'avoir pété avant ses 20oookm. Je dois dire à sa décharge que l'Africa est quand même très lourde. Logique que la même chape qu'on voit sur des enduros de 150kg soit un peu juste pour une bécane de 240kg.
Je vais prendre du shock factory basé à côté de chez moi (j'ai envoyé mon formulaire en ligne), au moins je ferais bosser des Isérois
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Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur qui n'est plus au
ZeDab ne doutait point que son diagnostique d'expert était le bon. Il n'est pas reconnu à sa juste valeur, le ZeDab.
ZeDab était, il est vrai, sensible aux problèmes d'amortisseurs car ZeDab est lui-même bien dans la mouise : il a bien conscience qu'il devrait changer les 2 amortisseurs de son panzer (l'avant et l'arrière) qui ont près de 100 000 bornes...
La tenu de route commence à être moins précise, ça rebondit un peu... mébon... au moins cher (Shock Factory) on est à 600-700 balles.... arghl... et y'aurait plus la molette de réglage bien pratique...
ZeDab était, il est vrai, sensible aux problèmes d'amortisseurs car ZeDab est lui-même bien dans la mouise : il a bien conscience qu'il devrait changer les 2 amortisseurs de son panzer (l'avant et l'arrière) qui ont près de 100 000 bornes...
La tenu de route commence à être moins précise, ça rebondit un peu... mébon... au moins cher (Shock Factory) on est à 600-700 balles.... arghl... et y'aurait plus la molette de réglage bien pratique...
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
Et si tu prends les amortos d'origine béhème?
Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur qui n'est plus au
Tu arrives à me filer tes amortos, Oh Maître??? Je peut ptêt valider le job fait sur M'mâ,ZeDab a écrit :ZeDab ne doutait point que son diagnostique d'expert était le bon. Il n'est pas reconnu à sa juste valeur, le ZeDab.
ZeDab était, il est vrai, sensible aux problèmes d'amortisseurs car ZeDab est lui-même bien dans la mouise : il a bien conscience qu'il devrait changer les 2 amortisseurs de son panzer (l'avant et l'arrière) qui ont près de 100 000 bornes...
La tenu de route commence à être moins précise, ça rebondit un peu... mébon... au moins cher (Shock Factory) on est à 600-700 balles.... arghl... et y'aurait plus la molette de réglage bien pratique...
en sauvant tes pompes à vélo...
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Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
pouah.... même prix qu'EMC (> 1000 € les 2 avec la molette) mais pas reconditionnables... Ceci dit, Brahim, s'ils tiennent 100 000....Vieux møtard a écrit :Et si tu prends les amortos d'origine béhème?
Termine la tienne, Jean-Mi !!!Jeanmivd a écrit : Tu arrives à me filer tes amortos, Oh Maître??? Je peut ptêt valider le job fait sur M'mâ,
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Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
100oookm pour des amortos, c'est pas si mal
J'ai resserré la précontraite de l'amorto ce soir à coup de tournevis + maillet, je verrais si ça réduit le léger shimmy.
J'ai resserré la précontraite de l'amorto ce soir à coup de tournevis + maillet, je verrais si ça réduit le léger shimmy.
Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
La chappe cassée n'aurait pas été montée un peu trop libre ?
J'ai 35000 km avec la mienne dont envion 5000 km de TT
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Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
Ni trop serré (c'est de l'alu, donc ça foire très facilement), ni trop libre, pour la bonne raison qu'il y a un filetage sur les deux pattes sur U, ce qui fait que ça maintient l'écartement précis. J'avais trouvé le système top au moment de l'installation, maintenant je suis plus très sûr
J'avais utilisé la vis fourni par WP.
Cet amorto a fait 4000km sur mon @t 2003 et un peu moins de 15oookm sur mon @t 1998. J'ai toujours utilisé des setting ferme, c'est comme ça que j'aime l'Africa.
Je ferais faire la réfection à l'Isles d'Abeau et il changeront la chape. Je demanderais un modèle acier, si ça existe. Je leur dirais que je fais du chemin et quand il verront que la chappe est cassée, j'espère qu'il prendront la mesure de ce que je risque s'il mettre de la merde.
Mais je pense qu'à terme, je vais revenir chez Fournalès pour l'une des Africa, ça en fait 2 que j'use sur plus de 60oookm et sur le modèle que j'ai usé sur Africa, je n'ai jamais eu d'autre soucis que l'ovalisation de la fixation du haut et une fuite au flexible qui va à la bonbonne. Je ne reprendrais que des Fournalès sans bonbonne et j'arrête les chemins hard avec les Africa, ça devrait régler les soucis d'amorto.
J'avais utilisé la vis fourni par WP.
Cet amorto a fait 4000km sur mon @t 2003 et un peu moins de 15oookm sur mon @t 1998. J'ai toujours utilisé des setting ferme, c'est comme ça que j'aime l'Africa.
Je ferais faire la réfection à l'Isles d'Abeau et il changeront la chape. Je demanderais un modèle acier, si ça existe. Je leur dirais que je fais du chemin et quand il verront que la chappe est cassée, j'espère qu'il prendront la mesure de ce que je risque s'il mettre de la merde.
Mais je pense qu'à terme, je vais revenir chez Fournalès pour l'une des Africa, ça en fait 2 que j'use sur plus de 60oookm et sur le modèle que j'ai usé sur Africa, je n'ai jamais eu d'autre soucis que l'ovalisation de la fixation du haut et une fuite au flexible qui va à la bonbonne. Je ne reprendrais que des Fournalès sans bonbonne et j'arrête les chemins hard avec les Africa, ça devrait régler les soucis d'amorto.
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Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
Quel écartement ??? C'est serré sur une entretoise donc pas de jeu à ce niveau !!!Vieux møtard a écrit :... ce qui fait que ça maintient l'écartement précis...
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Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
Quelle entretoise?
Là, t'as une chape alu qui a un filetage sur les deux branches, tu ne peux pas serrer sur une entretoise (donc en resserrant l'écartement) sans foirer un des deux filetage.
Au montage, je m'étais contenté de mettre du frein filet sur la vis et de serrer un quart de tour après être arrivé en contact, comme avec une bougie. Les filetages dans l'alu, surtout dans la faible épaisseur d'une chape, c'est pas bien serrable. Même le filetage dans nos chape acier de nos amortos d'origine a tendance à foirer.
Ce que je pense, c'est que la vis s'est suffisamment dé-serrée malgré le frein filet, pour que la branche de la chape se trouvant près de la tête, soit la seule à forcer, ce qui a fini par la fragiliser et la casser.
Je n'ai pas retrouver les morceaux, donc je les ai laissé sur la route quelque part, ce qui veut dire aussi que j'ai roulé avec l'amorto pas fixé en bas.
Là, t'as une chape alu qui a un filetage sur les deux branches, tu ne peux pas serrer sur une entretoise (donc en resserrant l'écartement) sans foirer un des deux filetage.
Au montage, je m'étais contenté de mettre du frein filet sur la vis et de serrer un quart de tour après être arrivé en contact, comme avec une bougie. Les filetages dans l'alu, surtout dans la faible épaisseur d'une chape, c'est pas bien serrable. Même le filetage dans nos chape acier de nos amortos d'origine a tendance à foirer.
Ce que je pense, c'est que la vis s'est suffisamment dé-serrée malgré le frein filet, pour que la branche de la chape se trouvant près de la tête, soit la seule à forcer, ce qui a fini par la fragiliser et la casser.
Je n'ai pas retrouver les morceaux, donc je les ai laissé sur la route quelque part, ce qui veut dire aussi que j'ai roulé avec l'amorto pas fixé en bas.
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Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
L'entretoise du basculeur donc un truc avec 2 taraudage est mal foutu !! En plus il faudrait que les 2 taraudages soient bien fait en même temps en une passe...
En plus tu te retrouves avec un contact sommet des filets/intérieur entretoise... Encore pire, ça crée automatiquement du jeu
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Re: Shimmy [RESOLU] c'était l'amortisseur pas au top
Je pense que c'est le cas, parce que ça passait sans soucis et j'ai pu visser à la main avec le lève moto à la bonne hauteur.TiTi a écrit :L'entretoise du basculeur donc un truc avec 2 taraudage est mal foutu !! En plus il faudrait que les 2 taraudages soient bien fait en même temps en une passe...
Je causerais du soucis quand j'aurais le temps d'aller chez le préparateur/réparateur de WP de l'Isle d'AbeauTiTi a écrit :En plus tu te retrouves avec un contact sommet des filets/intérieur entretoise... Encore pire, ça crée automatiquement du jeu
'sait pas combien il va me prendre...