La durée de vie des nouvelles matières, c'est un peu trop récent pour savoir, mais je pense que t'as raison, tu ne rénoveras pas du composite comme on rénove de l'acier.
En ce moment, la durée de vie est à l'avantage des jantes moulées des routières, sportives et roadster.
Sur nos jantes alu de Transalp et Africa, ça feuillette bien dès que c'est humide à l'intérieur.
Quels sont les avantages des rayons ?
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Un alu qui se moule bien n'a pas de bonne caractéristiques mécanique comme d'ailleurs un alu qui a une bonne tenue à l'oxydation... Tout es une histoire de compromis comme d'habitude.
Modifié en dernier par laurent29 le 29 juin 2017, 03:57, modifié 1 fois.
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Merci de l'info
Ça explique pourquoi l'alu moulé des jantes à bâtons réagi moins bien que l'alu plié/cintré de nos jantes à rayons, je me demandais justement
Ça explique pourquoi l'alu moulé des jantes à bâtons réagi moins bien que l'alu plié/cintré de nos jantes à rayons, je me demandais justement
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Pour rentrer un peu plus dans les détails : dans les alu moulés on rajoute toujours du cilicium (pour rappel c'est à base de sable). Ça améliore beaucoup la coulabilité, ça diminue en même temps le retrait de la matière lors du refroidissement (meilleur contrôle dimensionnelle des côtes et de la géométrie) et ça empêche la formation de criques (trous qui se fait au coeur de la matière quand elle se refroidi)
Le gros inconvénients c'est que cette ajout diminue beaucoup la résistance mécanique ainsi que son usinabilité (faculté à s'usiner).
Le gros inconvénients c'est que cette ajout diminue beaucoup la résistance mécanique ainsi que son usinabilité (faculté à s'usiner).
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?
on dit pas des criques, on dit des abers ; et les calanques c'est en méditerranée
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Je voulais dire crique dans le sens de retassure...
Définition : Défaut qui se constate dans les parties massives des pièces coulées quand la solidification du métal et sa contraction entraînent la formation d'une cavité.
Les masselottes de coulée (réserve de matière au niveau du trou de coulée) sont normalement là pour empêcher cela mais ce n'est pas toujours suffisant.
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Marrant de constater qu'on fait pareil pour l'alu pour pour le plastique
Sauf que les plastiques, on les charge plutôt à la fibre de verre ou à la fibre de carbone (voir au talc quand la résistance mécanique n'a pas besoin d'être élevée), mais le but est le même
Ce qui fait que pour le moment, on a le même soucis sur les jantes plastiques que sur les aluminium moulé, c'est que pour la route
Après, dans le milieu du cyclisme t'as des roues en carbone tissé et rayonnés, capables d'une certaine souplesse, mais qui aurait des capacités de résonance dans certaines conditions. Je me demande ce que ça pourrait donner sur un trail qui fait du chemin de temps en temps.
Sauf que les plastiques, on les charge plutôt à la fibre de verre ou à la fibre de carbone (voir au talc quand la résistance mécanique n'a pas besoin d'être élevée), mais le but est le même
Ce qui fait que pour le moment, on a le même soucis sur les jantes plastiques que sur les aluminium moulé, c'est que pour la route
Après, dans le milieu du cyclisme t'as des roues en carbone tissé et rayonnés, capables d'une certaine souplesse, mais qui aurait des capacités de résonance dans certaines conditions. Je me demande ce que ça pourrait donner sur un trail qui fait du chemin de temps en temps.
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