Quels sont les avantages des rayons ?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Quels sont les avantages des rayons ?
Bonjour à tous
J'ai cru lire sur ce forum que la dernière Africa Twin avait une option à je sais plus combien d'€ pour avoir entre autre des roues à rayons.
N'y connaissant rien, je me pose la question de savoir pourquoi a priori on voudrait des rayons à la place des batons ?
J'ai cru lire sur ce forum que la dernière Africa Twin avait une option à je sais plus combien d'€ pour avoir entre autre des roues à rayons.
N'y connaissant rien, je me pose la question de savoir pourquoi a priori on voudrait des rayons à la place des batons ?
- Dremu
- vous pourrit tous!
- Messages : 1071
- Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
- Localisation : RAMBOUILLET - T@89
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Pour le design???
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
- Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Pour le TT
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
l'africa twin a des rayons ,point barre..!daboot a écrit :Bonjour à tous
J'ai cru lire sur ce forum que la dernière Africa Twin avait une option à je sais plus combien d'€ pour avoir entre autre des roues à rayons.
N'y connaissant rien, je me pose la question de savoir pourquoi a priori on voudrait des rayons à la place des batons ?
c'est d'origine rien d'autre est proposé!
tu parles peut etre de roue tubless ,mais ce n'est as une option..
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Dremu
- vous pourrit tous!
- Messages : 1071
- Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
- Localisation : RAMBOUILLET - T@89
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Tu as la réponse à ta question... c'est par principe!!!
l'africa twin a des rayons ,point barre..!
c'est d'origine rien d'autre est proposé!
tu parles peut etre de roue tubless ,mais ce n'est as une option..
- laurent29
- a pas de vie sociale
- Messages : 4098
- Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
- Localisation : Nantes et Quimper T@99
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Ça amorti mieux les chocs et les trottoirs
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- Tortue géniale
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1292
- Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
- Localisation : 35 le pays de la galette saucisse
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Pour plus de souplesse, de l'onctuosité dans la conduite, et le look !!
Modifié en dernier par Tortue géniale le 21 juin 2017, 22:44, modifié 1 fois.
"le mieux est l'ennemi du bien"
- Zantafio
- Ignition king
- Messages : 4819
- Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
- Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
On n'a jamais trouvé rien de plus simple et de plus résistant ni de plus joli ni de plus léger, ni de plus réparable !
T'en veux encore ou ça suffit.
T'en veux encore ou ça suffit.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- varaboliot
- use son clavier!
- Messages : 4799
- Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
- Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
C'est justement le gros défaut de la nouvelle Africa...les rayonsdaboot a écrit :Bonjour à tous
J'ai cru lire sur ce forum que la dernière Africa Twin avait une option à je sais plus combien d'€ pour avoir entre autre des roues à rayons.
T'as pas le choix ..contrairement à une Triumph 800.. où tu peux choisir la version avec les roues à bâtons et les pneus sans chambre .
.. ...ok
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
Alexandre Vialatte
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
espérant bien que les cerclages en soit plus résistant et de qualité que sur Bonette , parce que l'aventure va pas être loin
- sohutaa 64
- Rossi en trail
- Messages : 744
- Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
- Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
varaboliot a écrit : C'est justement le gros défaut de la nouvelle Africa...les rayons
T'as pas le choix ..contrairement à une Triumph 800.. où tu peux choisir la version avec les roues à bâtons et les pneus sans chambre .
Pour éclaircir
Les Triumph 800 existent en 2 modèles:
- Xr avec roue à bâtons et 19 pouces à l'avant et pneus tubeless
- Xc avec roue à rayons et 21 pouces à l'avant et pneus à chambre
Sohutaa.
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8435
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Il vaut mieux en connaître un rayon qu'en connaître un bâton...
Plus souples, les rayons, plus confortables.
Moins faciles à nettoyer aussi...
Plus souples, les rayons, plus confortables.
Moins faciles à nettoyer aussi...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Ca occupe les longues soirées d'hiver.
Est-ce qu'on peut décaper la crasse des rayons avec du Décap Four? Ca attaque pas trop?
Est-ce qu'on peut décaper la crasse des rayons avec du Décap Four? Ca attaque pas trop?
- Tortue géniale
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1292
- Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
- Localisation : 35 le pays de la galette saucisse
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
essaye au bicarbonate de soude
"le mieux est l'ennemi du bien"
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Merci pour ces explications, comme j'ai vu pas mal de sujets sur la réparation, le réglage, le changement... je voyais ça plutôt comme une source de problèmes. Ajouté à ça l'histoire des chambres à air et c'est vrai qu'à part le look ( et ça reste subjectif ) je me suis demandé pourquoi on insistait avec les rayons.
Mais c'est vrai que ça doit être plus souple, et je comprends qu'en TT on préfère régler et réparer que remplacer une roue en cas de casse de baton (... doit falloir y aller fort quand-même )
Mais c'est vrai que ça doit être plus souple, et je comprends qu'en TT on préfère régler et réparer que remplacer une roue en cas de casse de baton (... doit falloir y aller fort quand-même )
Effectivement, j'ai dû rêver... j'ai cherché partout et je retrouve pas le poststefter a écrit :l'africa twin a des rayons ,point barre..!
c'est d'origine rien d'autre est proposé!
tu parles peut etre de roue tubless ,mais ce n'est as une option..
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Tu veux dire à la soude caustique? Ben justement c'est le composant actif du Décap Four.Tortue géniale a écrit :essaye au bicarbonate de soude
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8435
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Oulah... Toi pas confondre bicarbonate de soude et soude caustique !!!
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Trail, cross, enduro, supermot'… = jantes à rayons.
En réception de saut ou choc, la jante à rayons se déforme pour absorber l'impact, elle s'aplatit puis reprend sa forme, comme un ressort d'amortisseur.
La jante à bâtons casserait net selon la force du choc.
En réception de saut ou choc, la jante à rayons se déforme pour absorber l'impact, elle s'aplatit puis reprend sa forme, comme un ressort d'amortisseur.
La jante à bâtons casserait net selon la force du choc.
- laurent29
- a pas de vie sociale
- Messages : 4098
- Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
- Localisation : Nantes et Quimper T@99
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
L'avantage de la jante à bâton c'est que si elle ne subit aucun choc et ne fait que du bitume, elle ne prendra pas de voile contrairement à celle à rayon qui fini toujours par changer de géométrie (mais ça, même si ça n'est pas évident pour un novice, ça se reprend en agissant sur les rayons eux même)
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec
Géronimo-Lagadec
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
sur les motos italiennes ils sont plutôt têtes de gondoles que rayons
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- gilou64
- a pas de vie sociale
- Messages : 3443
- Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
- Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
- Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Quels sont les avantages des rayons ?
c'est d'en connaître un......
c'est d'en connaître un......
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Justement, la soude caustique / Décap Four, c'est trop violent pour décaper des rayons?ZeDab a écrit :Oulah... Toi pas confondre bicarbonate de soude et soude caustique !!!
Le bicarbonate ça fait de l'effet ou c'est juste un abrasif soft?
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Là aussi, tout dépends de la matière utiisée.Alambic a écrit :(...)
La jante à bâtons casserait net selon la force du choc.
T'as des jantes à bâtons en alu moulé sous pression (comme les cadres backbone), d'autres en composite et suivant le composite, t'as pas le même comportement (ni le même prix).
Dans mon métier je vois passer des composites léger, suffisamment souple pour remplacer facilement l'alu de nos jantes et nos rayons, mais hors de prix... genre 800€ le kilo de matière brute. Ça donnerais des jantes de plusieurs milliers d'€ en sortie d'usine. Matières utilisées dans l'aéronautique et la F1, mais trop chère pour nous, du moins jusqu'à ce qu'un industriel trouve le moyen de la produire moins chère et j'espère que c'est pour bientôt
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4738
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Tu m'as compris VM, je simplifiais pour l'explication. ;)
Même si la technologie le permet de nos jours, le commun des mortels n'est pas amené à faire du cross freestyle avec des jantes à bâton sous peine de devoir rentrer au stand à pied. :D
J'avais des collègues, l'un avait une 650 GS (le mono) avec jante de 19" à bâton, et l'autre la version Dakar avec jante de 21" à rayons.
Ils ont fait le même tracé tout-chemin dans les Monts d'Arrée. Y'en a un qui est rentré en dépanneuse et a dû faire changer une jante. Je vous le donne Émile. :p
Même si la technologie le permet de nos jours, le commun des mortels n'est pas amené à faire du cross freestyle avec des jantes à bâton sous peine de devoir rentrer au stand à pied. :D
J'avais des collègues, l'un avait une 650 GS (le mono) avec jante de 19" à bâton, et l'autre la version Dakar avec jante de 21" à rayons.
Ils ont fait le même tracé tout-chemin dans les Monts d'Arrée. Y'en a un qui est rentré en dépanneuse et a dû faire changer une jante. Je vous le donne Émile. :p
- dantesque
- vous pourrit tous!
- Messages : 977
- Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
- Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
la jante à bâton a été créé dans le but de porter des pneux Tubeless faut pas aller chercher plus loin
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Ouaip, j'ai vu une sportive en concession, avec une jante avant détruite, cerceau intact posé à côté avec le pneu, mais plus aucun bâton entier pour assurer la liaison avec le moyeu. J'en avais plaisanté avec le mécano en lui disant qu'il fallait refaire les rayons et il m'avait dit que le "pilote" était aller faire un tour dans un champ en sortie de virageAlambic a écrit :(...)
J'avais des collègues, l'un avait une 650 GS (le mono) avec jante de 19" à bâton, et l'autre la version Dakar avec jante de 21" à rayons.
Ils ont fait le même tracé tout-chemin dans les Monts d'Arrée. Y'en a un qui est rentré en dépanneuse et a dû faire changer une jante. Je vous le donne Émile. :p
Les jantes à bâtons actuelles c'est que pour la route
Je signalais juste que de nouvelles matières existent et vont sans doute révolutionner la roue "plastique" dans les décennies qui viennent, tout comme ces matières ont révolutionnées l'aéronautique
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- fggb
- use son clavier!
- Messages : 5153
- Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
- Localisation : 31 Transalp 1100
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
d'où l'expression "à bâtons rompus"
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
Ouais bof, une roue en plastoc ce sera toujours un roue en plastoc même si elle est hyper résistante, hyper légère, un jour une mauvaise vibration sur une tôle ondulée et il explose ou bien un jour le plastoc se décompose sans prévenir.Vieux møtard a écrit :Je signalais juste que de nouvelles matières existent et vont sans doute révolutionner la roue "plastique" dans les décennies qui viennent, tout comme ces matières ont révolutionnées l'aéronautique
A réserver à la compétition.
Une moto baroudeuse ça devrait avoir des jantes en 2 flasques démontables en tôle acier ajourée comme les anciennes jantes de scooter.
Durée de vie : éternel.
Réparable sur le bord de la piste en cas de choc / déformation.
Réparation d'une crevaison : 3 minutes voire moins s'il y a un monobras.
Difficile de faire tubeless sans perdre la simplicité du principe mais un bib mouss se monterait les doigts dans le nez.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
J'ai jamais vu de jantes moto en tôle sur un trail, même dans les années 80.
Pourtant j'ai pas entendu dire que c'était fragile
Au taf, j'avais le même à priori que toi et j'ai moi même tenté d'en casser une défectueuse à la massette... sans succès je ne trouvais même pas la trace du coup
Fait pareil sur une jante alu de nos Transalp, un grand coup de massette dessus de toute tes forces, pour voir
Idem pour pas mal de chose dans l'aéronautique récente, ça permet d'avoir des avions de ligne qui décollent bien plus silencieusement tout en étant plus léger et plus puissant en transportant + de monde.
Sans les matières plastiques de pointe, les Rafales et le bib mousse n'existeraient pas non plus. Ce serait des Mirages 2000 et des pneus à bandages.
Quand ce type de matière sera abordable et plus facile à mettre en œuvre, ça vaudra le coup d'avoir des jantes à bâtons beaucoup plus légère que de l'alu et bien plus costaudes que les jantes en magnésium ou aluminium moulé qu'on a maintenant et qui cassent si on les sollicite trop.
En fait on voit les mêmes réactions maintenant sur les matières plastiques, que les réactions sur l'aluminium et le titane il y a quelques décennies. Un cadre alu ou des soupapes en titane sur une moto était une utopie. Pourtant beaucoup de motos ont des cadres alus qui ne sont pas plus fragile que les cadres acier d'antan et des soupapes en titane sur les motos de cross et d'enduro. Les plastiques sont frappés du même à priori
Et qu'est-ce qu'on met sur des carter moto pour ne pas qu'ils cassent lors d'une chute?
Un couvercle de plastique, plus solide que l'alu du carter
Des boites de vitesse automobile en polyamide sont expérimentés aussi en ce moment. 50% plus légère que celles en alu, sans être plus fragile...
Je vois passé plein de trucs au boulot qui me laisse rêveur, j'ai bien révisé mes à priori aussi
Les pales du Tigre Eurocoptère sont accrochés au pas du rotor avec des pièces en plastique de quelques grammesRenaud42 a écrit :Ouais bof, une roue en plastoc ce sera toujours un roue en plastoc même si elle est hyper résistante, hyper légère, un jour une mauvaise vibration sur une tôle ondulée et il explose ou bien un jour le plastoc se décompose sans prévenir.
A réserver à la compétition.
(...)
Pourtant j'ai pas entendu dire que c'était fragile
Au taf, j'avais le même à priori que toi et j'ai moi même tenté d'en casser une défectueuse à la massette... sans succès je ne trouvais même pas la trace du coup
Fait pareil sur une jante alu de nos Transalp, un grand coup de massette dessus de toute tes forces, pour voir
Idem pour pas mal de chose dans l'aéronautique récente, ça permet d'avoir des avions de ligne qui décollent bien plus silencieusement tout en étant plus léger et plus puissant en transportant + de monde.
Sans les matières plastiques de pointe, les Rafales et le bib mousse n'existeraient pas non plus. Ce serait des Mirages 2000 et des pneus à bandages.
Quand ce type de matière sera abordable et plus facile à mettre en œuvre, ça vaudra le coup d'avoir des jantes à bâtons beaucoup plus légère que de l'alu et bien plus costaudes que les jantes en magnésium ou aluminium moulé qu'on a maintenant et qui cassent si on les sollicite trop.
En fait on voit les mêmes réactions maintenant sur les matières plastiques, que les réactions sur l'aluminium et le titane il y a quelques décennies. Un cadre alu ou des soupapes en titane sur une moto était une utopie. Pourtant beaucoup de motos ont des cadres alus qui ne sont pas plus fragile que les cadres acier d'antan et des soupapes en titane sur les motos de cross et d'enduro. Les plastiques sont frappés du même à priori
Et qu'est-ce qu'on met sur des carter moto pour ne pas qu'ils cassent lors d'une chute?
Un couvercle de plastique, plus solide que l'alu du carter
Des boites de vitesse automobile en polyamide sont expérimentés aussi en ce moment. 50% plus légère que celles en alu, sans être plus fragile...
Je vois passé plein de trucs au boulot qui me laisse rêveur, j'ai bien révisé mes à priori aussi
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Renaud42
- Rossi en trail
- Messages : 762
- Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
- Localisation : 69 - @T650
Re: Quels sont les avantages des rayons ?
J'ai quand même un doute sur le temps long avec tout ce qui est composite.
Pour collectionner dans 50 ans rien ne vaut du bon acier.
Un Bib mousse c'est du consommable donc pas de souci, je suis pas (totalement) technophobe.
Pour collectionner dans 50 ans rien ne vaut du bon acier.
Un Bib mousse c'est du consommable donc pas de souci, je suis pas (totalement) technophobe.