Quels sont les avantages des rayons ?

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
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daboot
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Quels sont les avantages des rayons ?

Message par daboot »

Bonjour à tous \o/
J'ai cru lire sur ce forum que la dernière Africa Twin avait une option à je sais plus combien d'€ pour avoir entre autre des roues à rayons.
N'y connaissant rien, je me pose la question de savoir pourquoi a priori on voudrait des rayons à la place des batons ?
:wink:

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Dremu
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Dremu »

Pour le design??? :pasmafote

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Morbach »

Pour le TT :pasfou
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par stefter »

daboot a écrit :Bonjour à tous \o/
J'ai cru lire sur ce forum que la dernière Africa Twin avait une option à je sais plus combien d'€ pour avoir entre autre des roues à rayons.
N'y connaissant rien, je me pose la question de savoir pourquoi a priori on voudrait des rayons à la place des batons ?
:wink:
l'africa twin a des rayons ,point barre..!

c'est d'origine rien d'autre est proposé!
tu parles peut etre de roue tubless ,mais ce n'est as une option..
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Dremu
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Dremu »


l'africa twin a des rayons ,point barre..!

c'est d'origine rien d'autre est proposé!
tu parles peut etre de roue tubless ,mais ce n'est as une option..
Tu as la réponse à ta question... c'est par principe!!! :mrgreen:
:sors

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par laurent29 »

Ça amorti mieux les chocs et les trottoirs :ouioui
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
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Tortue géniale
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Tortue géniale »

Pour plus de souplesse, de l'onctuosité dans la conduite, et le look !!
Modifié en dernier par Tortue géniale le 21 juin 2017, 22:44, modifié 1 fois.
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Zantafio »

On n'a jamais trouvé rien de plus simple et de plus résistant ni de plus joli ni de plus léger, ni de plus réparable ! :wink: :vieux

T'en veux encore ou ça suffit.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par varaboliot »

daboot a écrit :Bonjour à tous \o/
J'ai cru lire sur ce forum que la dernière Africa Twin avait une option à je sais plus combien d'€ pour avoir entre autre des roues à rayons.

:wink:
C'est justement le gros défaut de la nouvelle Africa...les rayons :blbl :lol:
T'as pas le choix ..contrairement à une Triumph 800.. :premier où tu peux choisir la version avec les roues à bâtons et les pneus sans chambre .

.. :sors ...ok
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par transalblack »

espérant bien que les cerclages en soit plus résistant et de qualité que sur Bonette :-[ , parce que l'aventure va pas être loin :?

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par sohutaa 64 »

varaboliot a écrit : C'est justement le gros défaut de la nouvelle Africa...les rayons :blbl :lol:
T'as pas le choix ..contrairement à une Triumph 800.. :premier où tu peux choisir la version avec les roues à bâtons et les pneus sans chambre .

Pour éclaircir
Les Triumph 800 existent en 2 modèles:
- Xr avec roue à bâtons et 19 pouces à l'avant et pneus tubeless
- Xc avec roue à rayons et 21 pouces à l'avant et pneus à chambre
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par ZeDab »

Il vaut mieux en connaître un rayon qu'en connaître un bâton...

Plus souples, les rayons, plus confortables.

Moins faciles à nettoyer aussi...
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Renaud42
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Renaud42 »

Ca occupe les longues soirées d'hiver.

Est-ce qu'on peut décaper la crasse des rayons avec du Décap Four? Ca attaque pas trop?

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Tortue géniale
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Tortue géniale »

essaye au bicarbonate de soude
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par daboot »

Merci pour ces explications, comme j'ai vu pas mal de sujets sur la réparation, le réglage, le changement... je voyais ça plutôt comme une source de problèmes. Ajouté à ça l'histoire des chambres à air et c'est vrai qu'à part le look ( et ça reste subjectif ) je me suis demandé pourquoi on insistait avec les rayons.
Mais c'est vrai que ça doit être plus souple, et je comprends qu'en TT on préfère régler et réparer que remplacer une roue en cas de casse de baton (... doit falloir y aller fort quand-même :buch )
stefter a écrit :l'africa twin a des rayons ,point barre..!

c'est d'origine rien d'autre est proposé!
tu parles peut etre de roue tubless ,mais ce n'est as une option..
Effectivement, j'ai dû rêver... j'ai cherché partout et je retrouve pas le post :oops: :lol:

:gloup

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Renaud42 »

Tortue géniale a écrit :essaye au bicarbonate de soude
Tu veux dire à la soude caustique? Ben justement c'est le composant actif du Décap Four.

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par ZeDab »

Oulah... Toi pas confondre bicarbonate de soude et soude caustique !!!
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Alambic »

Trail, cross, enduro, supermot'… = jantes à rayons.
En réception de saut ou choc, la jante à rayons se déforme pour absorber l'impact, elle s'aplatit puis reprend sa forme, comme un ressort d'amortisseur.
La jante à bâtons casserait net selon la force du choc.
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par laurent29 »

L'avantage de la jante à bâton c'est que si elle ne subit aucun choc et ne fait que du bitume, elle ne prendra pas de voile contrairement à celle à rayon qui fini toujours par changer de géométrie (mais ça, même si ça n'est pas évident pour un novice, ça se reprend en agissant sur les rayons eux même)
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par fggb »

sur les motos italiennes ils sont plutôt têtes de gondoles que rayons wow

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par gilou64 »

Quels sont les avantages des rayons ?

c'est d'en connaître un...... :-D

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Renaud42 »

ZeDab a écrit :Oulah... Toi pas confondre bicarbonate de soude et soude caustique !!!
Justement, la soude caustique / Décap Four, c'est trop violent pour décaper des rayons?

Le bicarbonate ça fait de l'effet ou c'est juste un abrasif soft?

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :(...)
La jante à bâtons casserait net selon la force du choc.
Là aussi, tout dépends de la matière utiisée.
T'as des jantes à bâtons en alu moulé sous pression (comme les cadres backbone), d'autres en composite et suivant le composite, t'as pas le même comportement (ni le même prix).

Dans mon métier je vois passer des composites léger, suffisamment souple pour remplacer facilement l'alu de nos jantes et nos rayons, mais hors de prix... genre 800€ le kilo de matière brute. Ça donnerais des jantes de plusieurs milliers d'€ en sortie d'usine. Matières utilisées dans l'aéronautique et la F1, mais trop chère pour nous, du moins jusqu'à ce qu'un industriel trouve le moyen de la produire moins chère et j'espère que c'est pour bientôt :ouioui
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Alambic »

Tu m'as compris VM, je simplifiais pour l'explication. ;)
Même si la technologie le permet de nos jours, le commun des mortels n'est pas amené à faire du cross freestyle avec des jantes à bâton sous peine de devoir rentrer au stand à pied. :D

J'avais des collègues, l'un avait une 650 GS (le mono) avec jante de 19" à bâton, et l'autre la version Dakar avec jante de 21" à rayons.
Ils ont fait le même tracé tout-chemin dans les Monts d'Arrée. Y'en a un qui est rentré en dépanneuse et a dû faire changer une jante. Je vous le donne Émile. :p
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par dantesque »

la jante à bâton a été créé dans le but de porter des pneux Tubeless faut pas aller chercher plus loin :vieux

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Vieux møtard »

Alambic a écrit :(...)
J'avais des collègues, l'un avait une 650 GS (le mono) avec jante de 19" à bâton, et l'autre la version Dakar avec jante de 21" à rayons.
Ils ont fait le même tracé tout-chemin dans les Monts d'Arrée. Y'en a un qui est rentré en dépanneuse et a dû faire changer une jante. Je vous le donne Émile. :p
Ouaip, j'ai vu une sportive en concession, avec une jante avant détruite, cerceau intact posé à côté avec le pneu, mais plus aucun bâton entier pour assurer la liaison avec le moyeu. J'en avais plaisanté avec le mécano en lui disant qu'il fallait refaire les rayons et il m'avait dit que le "pilote" était aller faire un tour dans un champ en sortie de virage :lol:

Les jantes à bâtons actuelles c'est que pour la route :ouioui

Je signalais juste que de nouvelles matières existent et vont sans doute révolutionner la roue "plastique" dans les décennies qui viennent, tout comme ces matières ont révolutionnées l'aéronautique :wink:
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par fggb »

d'où l'expression "à bâtons rompus" wow
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Renaud42 »

Vieux møtard a écrit :Je signalais juste que de nouvelles matières existent et vont sans doute révolutionner la roue "plastique" dans les décennies qui viennent, tout comme ces matières ont révolutionnées l'aéronautique :wink:
Ouais bof, une roue en plastoc ce sera toujours un roue en plastoc même si elle est hyper résistante, hyper légère, un jour une mauvaise vibration sur une tôle ondulée et il explose ou bien un jour le plastoc se décompose sans prévenir.
A réserver à la compétition.

Une moto baroudeuse ça devrait avoir des jantes en 2 flasques démontables en tôle acier ajourée comme les anciennes jantes de scooter.
Durée de vie : éternel.
Réparable sur le bord de la piste en cas de choc / déformation.
Réparation d'une crevaison : 3 minutes voire moins s'il y a un monobras.

Difficile de faire tubeless sans perdre la simplicité du principe mais un bib mouss se monterait les doigts dans le nez.

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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Vieux møtard »

J'ai jamais vu de jantes moto en tôle sur un trail, même dans les années 80.
Renaud42 a écrit :Ouais bof, une roue en plastoc ce sera toujours un roue en plastoc même si elle est hyper résistante, hyper légère, un jour une mauvaise vibration sur une tôle ondulée et il explose ou bien un jour le plastoc se décompose sans prévenir.
A réserver à la compétition.
(...)
Les pales du Tigre Eurocoptère sont accrochés au pas du rotor avec des pièces en plastique de quelques grammes :hehe
Pourtant j'ai pas entendu dire que c'était fragile :mrgreen:
Au taf, j'avais le même à priori que toi et j'ai moi même tenté d'en casser une défectueuse à la massette... sans succès :P je ne trouvais même pas la trace du coup :shock:
Fait pareil sur une jante alu de nos Transalp, un grand coup de massette dessus de toute tes forces, pour voir :wink:

Idem pour pas mal de chose dans l'aéronautique récente, ça permet d'avoir des avions de ligne qui décollent bien plus silencieusement tout en étant plus léger et plus puissant en transportant + de monde.

Sans les matières plastiques de pointe, les Rafales et le bib mousse n'existeraient pas non plus. Ce serait des Mirages 2000 et des pneus à bandages.

Quand ce type de matière sera abordable et plus facile à mettre en œuvre, ça vaudra le coup d'avoir des jantes à bâtons beaucoup plus légère que de l'alu et bien plus costaudes que les jantes en magnésium ou aluminium moulé qu'on a maintenant et qui cassent si on les sollicite trop.

En fait on voit les mêmes réactions maintenant sur les matières plastiques, que les réactions sur l'aluminium et le titane il y a quelques décennies. Un cadre alu ou des soupapes en titane sur une moto était une utopie. Pourtant beaucoup de motos ont des cadres alus qui ne sont pas plus fragile que les cadres acier d'antan et des soupapes en titane sur les motos de cross et d'enduro. Les plastiques sont frappés du même à priori :pasmafote

Et qu'est-ce qu'on met sur des carter moto pour ne pas qu'ils cassent lors d'une chute?
Un couvercle de plastique, plus solide que l'alu du carter :warf

Des boites de vitesse automobile en polyamide sont expérimentés aussi en ce moment. 50% plus légère que celles en alu, sans être plus fragile...

Je vois passé plein de trucs au boulot qui me laisse rêveur, j'ai bien révisé mes à priori aussi :ouioui
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Re: Quels sont les avantages des rayons ?

Message par Renaud42 »

J'ai quand même un doute sur le temps long avec tout ce qui est composite.
Pour collectionner dans 50 ans rien ne vaut du bon acier.
Un Bib mousse c'est du consommable donc pas de souci, je suis pas (totalement) technophobe.

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