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Vieux møtard
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

E07 et Trailmax pourrons assurer sur petites routes et pistes sèches, si tu ne cherches pas à faire de l'enduro et j'ajouterais aussi les Pirelli MT60 et Metzeler Enduro III Sahara.
Gaffe avec les Pirelli MT60, sur la route ça accroche bien, mais quand ça décroche, ça ne fait pas semblant :?

Les Heidenau je n'ai pas encore testé :pasmafote
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Yabi »

Nicolas08 a écrit :Je crois que je suis à 2.0 bar, soit ce qui est donné pour la moto, et ça va bien !
Merci.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Yabi a écrit :
Nicolas08 a écrit :Je crois que je suis à 2.0 bar, soit ce qui est donné pour la moto, et ça va bien !
Merci.
Perso je me fie aux pressions données par le constructeur du pneu, il existe souvent des écarts car la technique évolue, pas la moto ...enfin pas une fois achetée....
Je dis ça, c'est mon point de vue.
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Marrant, je suis en train d'explorer aussi des pressions différente avec les TrailSmart. Sauf que je ne sais pas ce que le fabriquant indique.
Sur Africa, à priori c'est légèrement mieux en était légèrement sur-gonflé avec les TrailSmart.
Quelqu'un a-t-il remarqué ça sur Transalp?
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Michedepain »

Merci Vieux Motard! Je reste donc sur des mixtes puis je m'adapterai en fonction de ce qu'ils permettent :ouioui

Je me posais une question concernant le marquage M+S sur les pneus moto. Autant sur les pneus voiture il semble que cela signifie que ce sont pneus hiver, autant j'ai cru comprendre que pour les pneus moto cela voulait juste dire que c'était pneus tout terrain!
Si jamais quelqu'un peut apporter un éclaircissement là dessus... :-D

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par biour »

M+S : mud + snow (boue et neige) normalement


sinon a la fin du mois je monte des dunlop trailsmart AV/AR.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Mud & Snow = norme Canadienne pour dire si ça peut rouler là-bas ou pas.
À priori quand t'as ça sur les flans du pneu, c'est que c'est pas trop dégueu comme pneu, mais ça veut pas dire que ça dure longtemps :mrgreen:

Biour, tu nous diras à quelle pression tu sens le mieux les TrailSmart, s'il te plaît thx
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Michedepain »

En effet c'est exactement la même chose que pour les pneus voitures, faut vraiment faire attention à ce qu'on peut lire sur la toile.
http://www.mitas-moto.com/international ... ips-users/

J'ai un mitas e10 avant à peine entamé, mais M+S inutile de le monter il va fondre cet été :mrgreen:

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Les pneus à crampons ont tendance à fondre plus vite que les pneus plus routier, c'est normal.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Michedepain »

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Utiliser un pneu M+S en été c'est pas l'idéale non?

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Tout dépends de la dureté de la gomme. M+S ne veut pas forcément dire gomme hiver, ça peut vouloir dire reliefs mud&snow :pasmafote
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Michedepain »

C'est trop compliqué pour moi tout ça :lol:
J'ai commandé un e07 avant chez oponeo pour 51€ donc trop tard :hehe

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Morbach »

melic a écrit :C'est trop compliqué pour moi tout ça :lol:
C'est comme ta chaine, y'avait marqué "NWiFoC" :ouioui
On comprend pas toujours tout :-[
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

C'est pour ça qu'il faut tester :mrgreen:

Tu peux conseiller un pneu que t'as beaucoup aimé, mais quelquefois, celui qui l'a essayé te dit que c'est une daube, c'est comme ça :pasmafote
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

2.4 à l'avant et à l'arrière pour mes trailsmart, c'est la pression que je trouve la meilleure...pourquoi? ben c'est là que je trouve qu'ils sont le mieux.... ???!!!
Sinon j'ai fais du tout chemin sec, ils sont pas trop mal, faut pas toucher le frein avant sinon ils tiennent bien...pour des mixtes, mieux que les saucissses III... :ouioui
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Merci Kazoar, ça me permettra de ne pas trop tatonner quand j'en monterais sur ma Transalp thx
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jim jones »

Les trailsmart sont vraiment bien sur route. Je les gonfle a 2.4 aussi mais je n'ai pas vraiment essayé dautres gonflages.
Je pense partir sur des trailmax pour pouvoir faire plus de chemin sans perdre trop d'adhérence sur la route.

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par KZOAR »

Vieux møtard a écrit :Merci Kazoar, ça me permettra de ne pas trop tatonner quand j'en monterais sur ma Transalp thx
Voilà plus de 1000 kilomètres parcourus avec les trailsmarts, ils sont plus agréables que les saucisses III et en chemin sec ils sont plaisants, ne demandant qu'à glisser le temps d'une acceleration... en revanche, sur gravillons (ils en ont mis plein devant la maison avec leur jus collant dégueulasse noir qui font au soleil.....) faut pas jouer trop avec les gaz...Dans la boue :ahhhhh ... comment dire eeeeehhhh merde :ouioui ...puis tu descends et tu pousses :greuh enfin, tu te débrouilles pour sortir de là autrement que comme t'es venu :hehe :zen ...quoi

mais sur route quel régal...
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Je m'en sers tous les jours pour aller au taf en ce moment, c'est le pied (pas le taf, hein :lol: )
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Nicolas08 »

Après 6 500 km dont 4 700 parcourus sur les 9 derniers jours, petit retour supplémentaires sur les Escape.

En un mot : nickel !

J'ai tout eu : sec, pluie, piste sèche, piste mouillée.

Ils n'ont été pris en défaut qu'une seule fois : sur une passerelle en bois détrempée à la frontière Monténégro/Bosnie. Je n'avais jamais glissé sur une passerelle en bois mouillé et donc je n'ai pas vu le danger arriver. J'ai accéléré légèrement et la moto s'est immédiatement mise en travers, j'ai failli la foutre par terre mais heureusement elle est restée sur ses roues. Je pense que n'importe quel pneu aurait dérapé.

J'ai mangé une quantité astronomique de flotte au Monténégro jeudi, à tel point que la moto s'étouffait à cause de l'humidité qui bouchait le filtre à air :lol: et que j'ai du m'arrêter au bout de seulement 250 bornes car j'étais trempé malgré tout mon équipement. Bon c'est vrai que j'ai été très prudent, mais à aucun moment je n'ai perdu l'adhérence et heureusement car la journée aurait vraiment été pourrie :lol:.

Sur le sec je leur ai pas mal tapé dedans, je ne suis pas allé à l'angle maxi car j'avais deux énormes valises Givi E45 et je n'avais pas vraiment envie de les faire frotter elles ont suffisamment mangé lors des quelques 4 chutes à l'arrêt que je leur ai fait honteusement subir. A ce sujet le support wingrack 2 est bien solide !

Il doit me rester une bande de peur d'environ 1 cm de chaque côté du pneu, et dans ces conditions, rien à signaler, top :premier. Ça tient bien le freinage aussi !

J'ai emprunté un chemin de terre mouillé avec de l'herbe pour contourner un village au dessus de Kotor dans lequel ils faisaient des travaux, et seulement là on sort de la zone de confort du pneu qui part très rapidement si on ne roule pas au pas. En revanche sur pistes caillouteuses sèches ou mouillées, rien à dire.

Ils présentent quelques craquelures mais cela n'a pas l'air d'être grave. A 6 500 km, il ne sont même pas à mi-usure, pourtant c'est pas faute d'avoir tapé dedans :mrgreen: :premier. En résumé, bon rapport qualité prix.

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par ericMag »

je reprochais aux conti escape leur léger manque d'adhérence en gras mouillé.
je suis donc passé aux heidenau K60 SIO2, qui sont plus cramponnés, mais moins confortables.

les 2 font à peu près le même kilométrage chez moi: 6000 ar et 9000 av.
quand ils ne se font pas trancher la couenne avant par un objet contondant. les K60 ont la carcasse plus dure que les escape, d'ailleurs. ils résistent mieux dans la caillasse...
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Et sur le gras mouillé, ça donne quoi, le heidenau K60 SIO2?
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par ericMag »

pour l'instant, c'est le pneu qui me va le mieux sur les routes et chemins quelque peu défoncée/gravillonnés/cailloutés.
bon, je roule nettement moins suite à quelques petits détails, faut dire.

faudra que j'essaye les K60 scout pour comparer (parait qu'ils durent plus), mais pas certain qu'ils tiennent aussi bien quand ca commence à givrer.
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par daboot »

Bonjour,
A lire quelques-unes de ces pages, je me retorouve avec surement plus de questions qu'avant... :P

Tout nouveau parmi vous, je n'ai aucune expérience de la transalp, ni même beaucoup d'expérience de moto n'en ayant plus eu depuis une quinzaine d'années.

D'abord, concernant le séchage, je n'en avais jamais entendu parlé. J'envisage de changer mes pneus, d'aller chez Honda pour qu'il me mette des Trailsmart qu'il a en stock.
A vous lire, j'ai l'impression que c'est pas bien. En même temps j'ai pas trop envie de garder mes vieux pneus tout l'été pour faire secher les neufs.
Quels pneus sont concernées par ce séchage ? Tous les pneus neufs ?

Ensuite, Honda comme certains d'entre vous m'ont confirmé que Trailsmart est un bon choix.
Mon usage sera presque exclusivement routier, un peu d'autoroute et de route et pas mal de routes à virages en campagne et montagne, pas toujours en super état (je grimpe 2 petits cols pour aller bosser).
je ne sais pas si je sortirai beaucoup dans les chemins, peut-être pas du tout.
Je me demandais donc si un pneu routier type Roadsmart ou autre ne serait pas plus adapté ? Sera-t'il vraiment meilleur sur route à mon petit niveau ?
En même temps, l'idée de pouvoir sortir un peu des routes me plait, je ne suis juste pas sûr d'en avoir beaucoup l'occasion.

Donc pour résumer, vaut-il mieux un pneu routier quitte à sortir 2 fois de la route pour aller regarder si la vue est plus jolie depuis là-bas, ou un pneu mixte quitte à l'utiliser exclusivement sur le goudron ?

Merci ! :wink:

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Vieux møtard a écrit :Et sur le gras mouillé, ça donne quoi, le heidenau K60 SIO2?
j' ai a l'avant depuis 15 000 maintenant soit a 75% d'usure, pas le moindre souci :ouioui , pas de traitrisme sur les mouillés :wink:
l'abs ce déclenche bien moins depuis, pour dire de l'adhérence sur même le bien gras urbain :bravo
l'usure se présente quand même en escalier :? , se qui le rend bruyant vers 70 km/h du moins entre en résonance après non :pasmafote
j'en suis presque a en remettre pour se "thermogomme" polyvalent, mais rien qu' a l'avant et hors de question pour l'arrière; j'ai donné :lisezmoi

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par poluxxx »

bonjour je vais changer mes knakee 2 lezardé a l'avant par des pirelli scorpion trail II quelqu'un a déja testé un retour ?

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Très bon pneus ces scorpions, mais des pneus pour motards expérimentés qui connaissent bien leur moto, ils accrochent bien, mais quand ils se mettent à glisser, c'est d'un coup sans prévenir, contrairement aux TrailSmart, qui préviennent gentiment très longtemps à l'avance.
Deux type de pneus excellents, mais avec une philosophie différente :pasmafote
daboot a écrit :(...)
Quels pneus sont concernées par ce séchage ? Tous les pneus neufs ?
(...)
Les pneus neufs ne devraient pas être mis en vente dans les 6 mois qui suivent la fabrication.
Mais vu le prix du stockage en France, on trouve régulièrement des pneus ayant moins de 6 mois, genre du mois dernier et là tu les fumes... très très vite, à cause de la gomme qui reste instable un certains temps.

Ensuite, le séchage, c'est autre chose que la gomme qui est instable à la sortie du moule et demande de la maturation.
C'est un truc pratiqué depuis longtemps par les vieux roule-toujours et ça permet d'augmenter la durée de vie du pneu et aussi de le rendre un peu plus raide, car il devient de plus en plus dur au fil du temps.
Mais d'après mon expérience, ça ne fonctionne que sur les pneus à profils routiers (les sportifs pour suppositoires à roulettes, je ne sais pas).
Les mixtes et les pneus à crampons qui chauffent nettement plus, n'ont pas une durée de vie augmenté en séchant 2 ans (+ je ne sais pas), alors qu'un pneu à profil routier, tu le fais sécher 2 ans, t'auras une durée de vie doublée par rapport à l'habitude.

C'est quand ils ont entre 4 et 6 ans que je commence à remarquer une baisse sensible d'adhérence. Donc je recommanderais de ne pas tenter de faire sécher un pneu pour une moto qui ne fera que 2000km/an.
Ça commence à valoir le coup de le faire si vous faites 10oookm/an, parce que dans ce cas là, vous finissez votre pneu dans l'année, alors que si vous avez fait un séchage de 2 ans, vous rouler une 2ème année avec.
Mais celui qui fait 30oookm/an aura peut-être du mal à faire une gestion FIFO d'un parc de pneus à poser, le stockage risque de lui faire pas mal de trésorerie dehors :pasmafote
Sans compter la difficulté de prévoir le kilométrage que tu feras dans l'année... avec le plantage de ma Transalp de tous les jours l'année dernière, j'ai été obligé de prélever dans le stock des Africa plus vite que prévu.

Perso, sur mes 4 motos actuelles, j'en ai toujours une en pneus routiers avec ce genre de gestion FIFO des pneus pour tous les jours. Les 3 autres sont en pneus mixtes ou à crampons. Je fais 15ooo à 30oookm/an avec ces motos, suivant les années. La moyenne sur mes 28 ans est à un peu plus de 23oookm/an, en baisse constante. je vais finir par acheter une Harley, si ça continue :lol:
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jim jones »

Je voulais partir sur du trailmax mais quand j'ai vu les prix je me suis rabattu sur les conti escape. J'ai remarqué qu'ils ressemblent pas mal aux sirac esthétiquement.

Pas assez de recul mais en tout cas sur le sec ca accroche.

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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par biour »

200 bornes en Trail smart sur Mamie de 90
et rien a redire pour le moment (j'avais des Anakee 2 )
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par jim jones »

Oui c'est un excellent pneu. Mais bcp trop cher a l'achat et je fais que 6000km avec. Et en tt c'est pas foufou. Mais le top sur route.

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