pétarade

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Chatothierry

Re: pétarade

Message par Chatothierry »

petit nouveau a écrit : je vis : j'enrichie :arrow: tu fermes l'arrivée d'air
je dévisse : j'appauvrie. :arrow: tu ouvres l'arrivée d'air

Vous confirmez ?
Toutafé :wink:

lucky
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 286
Enregistré le : 08 avr. 2010, 17:26

Re: pétarade

Message par lucky »

laisse l'a péter c'est la vie :lol:

galloper

Re: pétarade

Message par galloper »

bonjour \o/

le post est ancien mais j'ai eu le même problème
je décélère et prout ............... wow
sympa au début mais un peu énervant en effet.
Ce matin j'avais quelque bricoles à faire sur ma mamie un t@ de 1991 :
_ remplacement du filtre à air
_ purge du reniflard
_ resserrer les colliers d'une pipe d'admission coté cylindre (cause fuite de liquide huileux) pourvu que ce ne soit pas le joint de culasse.
je suis parti l'essayer et la plus de prouts.
alors l'une des 3 actions a dut y faire, laquelle ??? certainement la prise d'air.
si ca peut aider
thierry

Avatar du membre
thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4481
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:46
Localisation : Ardennes-T@2000

Re: pétarade

Message par thierry08 »

:shock: :lisezmoi :chier
TransArdennes

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: pétarade

Message par TiTi »

thierry08 a écrit ::shock: :lisezmoi :chier
Exact, il faudrait penser à commencer par le début... la présentation : viewforum.php?f=6
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: pétarade

Message par Morbach »

Ca, c'est vraiment un prob récurrent, au moins sur les modèles M.
J'en ai eu trois (et une quatrième que je viens d'acheter, même prob) et c'était tjrs pareil.
Avec le pot d'origine, je ne suis jamais arrivé à circonscrire totalement la chose.
Même en deserrant la richesse à 6 trs, (voire plus, sur l'une j'avais tellement déserré qu'une vis s'est barrée en roulant :shock: ).
C'est vrai que ça énerve grave, surtout quand tout est comme d'origine avec peu de bornes).
Sur mes deux dernières, 5/6 tours à la richesse et ..... un pot adaptable, Marving en l'occurence et plus de souci.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: pétarade

Message par paraglandeur »

morbach, primé meilleur déterreur de post du moi :bravo :mrgreen:
ImageImageImage

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: pétarade

Message par Morbach »

paraglandeur a écrit :morbach, primé meilleur déterreur de post du moi :bravo :mrgreen:
Bein quoi, des fois faut une âme charitable pour déterrer les corps pour les mettre à la fosse commune.
Faut bien faire de la place nan ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1304
Enregistré le : 22 juin 2010, 10:20
Localisation : BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure
Contact :

Re: pétarade

Message par Sebman »

Ma mienne, elle pète pas assez donc faut que je dévisse :pasfou
1/4 de tour ça suffi ? :?:
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

Manodibingo

Re: pétarade

Message par Manodibingo »

Chatothierry a écrit :
petit nouveau a écrit : je vis : j'enrichie :arrow: tu fermes l'arrivée d'air
je dévisse : j'appauvrie. :arrow: tu ouvres l'arrivée d'air

Vous confirmez ?
Toutafé :wink:
Pour rappel :
On parle toujours de richesse par rapport à l'excédent de carburant.
Jamais en ce qui concerne le flux d'air !

Et

L'on parle toujours de pauvreté quand on a trop d'air dans le mélange.

...............................................................................................................

Sur les carburateurs des RD03 : le CV keihin à boisseaux cylindriques, (le modèle concerné n'est pas spécifié dans le titre du présent sujet ?!)
>>c'est l'inverse de ce qui est dit ici. thx
En vissant la vis de richesse, l'on augmente la proportion d'air dans le mélange : donc on appauvrit.
En dévissant la vis de richesse c'est l'inverse, on augmente la proportion de carburant dans le mélange : donc on enrichit.

Prenez par exemple le cas des Pacific Coast 800.... lointaine cousine à boisseaux ronds de la même famille de carbus. (un excellent exemple)
Dans la doc Américaine ou Canadienne (puisqu'elle a finit sa carrière aux Usa), vous trouverez
le conseil à l'intention de ceux qui roulent en altitude : "turn in screws." (tourner les vis)
En altitude : moins d'oxygène ! :lol:

Pour en revenir au sujet des petarades, il faut savoir qu'elles éxistent dans les deux cas :
- excès d'air
- excès d'essence

Quelques exemples (simplistes):

Excès d'air : Carburation pauvre. Prise d'air possible.
Le mélange gazeux (essence/air) est incomplet. Le moteur à le hocquet mais il peut aussi (lacher des caisses) pétarader.

Excès d'essence : Carburation riche. Filtre à air usagé possible.
Le mélange gazeux est instable. L'excédent de carburant provoque des imbrulés qui causent des détonations.

Tout comme le "Beuuuuuuuw" à l'accélération peut-être un manque d'essence ou un excédent,
les pétarades peuvent être causées dans les deux cas.

Pis biensur, comme ça a été dis plus haut dans le topic : vérifier aussi les cellules d'enrichissement à la décélération.
(sous les capsules sur le coté latéral des carbus) (* pour ceux qui en sont équipés)
L'echappement d'accord mais les cellules c'est le détail qu'on oublie ! :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pétarade

Message par Flan »

Manodibingo a écrit :L'echappement d'accord mais les cellules c'est le détail qu'on oublie ! :mrgreen:
D'ailleurs elles fonctionnent comment?

- et merci pour le cours théorique :) -
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: pétarade

Message par Phil807 »

Quand Mamie a des flatulences je lui change le filtre à air et tout va bien.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Manodibingo

Re: pétarade

Message par Manodibingo »

Flan a écrit :
Manodibingo a écrit :L'echappement d'accord mais les cellules c'est le détail qu'on oublie ! :mrgreen:
D'ailleurs elles fonctionnent comment?

- et merci pour le cours théorique :) -
Bin justement, c'était surtout le coté pratique à propos des vis de richesse ! :mrgreen:

mais si tu veux du théorique, je peux t'en servir ! :lol: comme pour les cellules tiens ! wow

Alors pour les cellules, je ne le sais pas exactement sur nos carbus, car je n'ai jamais fait de coupe pour vérifier ! :pasmafote
mais de ce que je sais du théorique :

Il règne une turbulence temporaire dans le corps des carbus, lorsque l'on coupe les gazs (les volets se ferment)
Cette turbulence est évacuée en partie dans un canal de compression ou se trouve plaquée par un ressort : la cellule d'enrichissement(membrane).
Celle-ci sous l'effet de la compression brève, libère d'un coup de l'essence par un petit canal se trouvant devant les volets d'admission.
Un pshitt salvateur qui évite que le moteur tourne "à sec" (trop pauvre) pendant la baisse de régime, lorsque l'on coupe brutalement les gazs.
Phil807 a écrit :Quand Mamie a des flatulences je lui change le filtre à air et tout va bien.
ça c'est la cas ou lorsque ton filtre obstrue l'arrivée d'air, tu roules trop riche. :wink:
D'ailleurs, on peut-être tenté de revissé un peu ses vis de richesse, pour compenser l'usure du filtre à air.
Cela le temps d'obtenir son remplacement.

Avatar du membre
Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1304
Enregistré le : 22 juin 2010, 10:20
Localisation : BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure
Contact :

Re: pétarade

Message par Sebman »

En enrichissant ou en appauvrissant mise à appart le bruit :warf wow
Y-a-t-il des conséquences autres genre :béquilles plus de calamine, d'autres encrassements (bougies, soupapes, ...)
Ou au contraire.
Est ce vrai que la couleur des bougies soit de couleur marron claire ~ rouge pâle ? :)
Y-t-il des conséquences sur la conso ? :gloup
Image
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

Avatar du membre
Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 17 juil. 2009, 11:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: pétarade

Message par Rémy33fr »

TiTi a écrit :
thierry08 a écrit : :shock: :lisezmoi :chier
Exact, il faudrait penser à commencer par le début... la présentation : viewforum.php?f=6
:arrow: viewtopic.php?f=6&t=14192&p=261214#p261214
TiTi + thierry08 = Image :lol:

Avatar du membre
thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4481
Enregistré le : 12 mars 2008, 18:46
Localisation : Ardennes-T@2000

Re: pétarade

Message par thierry08 »

:roll: Rémy t'as pété un plomb ou le bordeaux était bouchonné? :gloup :lol:
Notre Thierry en question(Galloper)a posté le 19/09/10 pour une prez seulement le 27/09/10!
Conclusion:Rémy arrête la pétarade! :fume :lol: :wink:
TransArdennes

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pétarade

Message par Flan »

Sacré Régis, euh sacré Rémy :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rémy33fr
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 17 juil. 2009, 11:43
Localisation : Gironde
Contact :

Re: pétarade

Message par Rémy33fr »

thierry08 a écrit ::roll: Rémy t'as pété un plomb ou le bordeaux était bouchonné? :gloup :lol:
Notre Thierry en question(Galloper)a posté le 19/09/10 pour une prez seulement le 27/09/10!
Conclusion:Rémy arrête la pétarade! :fume :lol: :wink:
:pasfou Image :pamoi

Image Oui, je sais. J'y vais. :mrgreen:

Avatar du membre
gwennael
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 30 avr. 2012, 16:26
Localisation : Bénéjacq (64) - ATAS 2018
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: pétarade

Message par gwennael »

Ma Transalp de 1995 a la meme problème. Elle marche tres bien mais le ralenti n est pas tout a fait tres regulier, il bouge un peu. Et quand je coupe les gaz en descen paf... Paf elle pétoku!
Surement une synchro des carbu a afire faire... :pasfou
Barouder et arsouiller

Avatar du membre
gwennael
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 30 avr. 2012, 16:26
Localisation : Bénéjacq (64) - ATAS 2018
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: pétarade

Message par gwennael »

Bon j'ai trouvé la cause du ralenti instable et de la petarade :
Mon pot a 1 fuite a un collier mais surtout, il n'est pas d'origine.
c'est un pot 650 (tout plat) qui a été soigneusement repeint et surtout "libéré".
c'est pour ça que je trouve mon moteur rageur :D
c'est un autre Transalpiste qui me l'a appris sur un parking a Rungis, il était surpris par le bruit sport de ma transalp de 95.
Bon du cout c'est plus le eme problème: comment stabiliser un ralenti avec un pot "racing maison" ?
[url][URL=http://www.casimages.com/img. ... .jpg[/img][/url][/url]

Voici le coupable
Modifié en dernier par gwennael le 09 mai 2013, 14:13, modifié 1 fois.
Barouder et arsouiller

Avatar du membre
levoleurdepoules
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4185
Enregistré le : 07 janv. 2007, 12:16
Localisation : ici et ailleurs, mais surtout ailleurs quand je suis ici !

Re: pétarade

Message par levoleurdepoules »

j ai rien lu du post, mais , prise d air !!!!!!!
"les grands ne vous parraissent grands, simplement parce que vous etes a genoux devant eux !!!" Charlie BAUER

Avatar du membre
gwennael
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 436
Enregistré le : 30 avr. 2012, 16:26
Localisation : Bénéjacq (64) - ATAS 2018
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: pétarade

Message par gwennael »

levoleurdepoules a écrit :j ai rien lu du post, mais , prise d air !!!!!!!

Non non étanchéité de la liaison faite a la feuille d'alu, et colliers resserrés.
Je vais me pencher sur la richesse de la carburation.
Sur la Rombière 1994 c'est bien 2.5 tours ??
Barouder et arsouiller

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: pétarade

Message par Morbach »

gwennael a écrit :
levoleurdepoules a écrit :j ai rien lu du post, mais , prise d air !!!!!!!

Non non étanchéité de la liaison faite a la feuille d'alu, et colliers resserrés.
Je vais me pencher sur la richesse de la carburation.
Sur la Rombière 1994 c'est bien 2.5 tours ??
ALors, à mon sens ta carburation va pas changer grand'chose, mais vérifie quand même.
Pas plus tard qu'avant-hier je me suis refarci l'étanchéification du circuit d'air pour cause de prout-prout-pot-pot-PAF-SCHLÂCK-BANG en réapparition.
1/ les colliers sur les pipes (ceux au dessus des carbus) serraient plus vraiment > 3 tours de ce caoutchouc en rouleau pour électriciens (les machins parfaits pour refaire un faisceau chais pus le nom) qui s'étire et adhère sur lui même autour des emplacements des colliers sur les pipes, colliers par dessus et resserrage.
2/ le gros conduit qui va de la boite à air aux carbus fendu tout autour de la partie rapportée qui va au cyl avant > nettoyage et barbouille épaisse au joint silicone type salle de bains.
C'aurait été mieux avec du vrai joint méca, mais j'en avais pô sous la main.
Après > nickel.
T'as maté l'état du dit gros conduit en dessous ? Ca vieilli très mal. La partie rapportée qui fait pipe vers cyl avant est assez molle, et si ont fait pas bien gaffe, une fissure peut ne pas être vue.
La richesse c'est bien 2,5 trs, + - 1/4 selon.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

bonsens47

Re: pétarade

Message par bonsens47 »

Bonjour et merci les gars pour tous ces bons conseils car la mienne est une Africa Twin 750 de 91 made in Japan.
J'ai un pot réhaussé ARROW qui me fait une musique ensorcelante en accélération. C'est vrai qu'en décélération ça pétouille viril mais j'aime car au moins les piétons m'entendent. J'allais oublier ! Ma belle à 21 000 au compteur qui a déjà fait un tour à 100 000 mais elle donne d'enfer. Je ne lui reproche qu'un petit truc, c'est la durété de l'embrayage en ville... Sur la route c'est un accessoire que je n'utilise qu'en caressant la commande bien en régime en montant les rapports et petit coup de gaz au rétrogadage...Un truc d'ancien quoi !
C'est une moto FORMIDABLE !
Amitiés à tous \o/
Jacques

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pétarade

Message par Flan »

Salut Jacques, n'oublie pas de te présenter dans le rubrique adéquate, c'est toujours sympa de savoir à qui on cause et qui nous cause ;) Et merci pour ton retour :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Dibingo

Re: pétarade

Message par Dibingo »

J'ajoute en complément de ce qui a déjà été dit, que les pétarades sont (hormis les causes évidentes comme un changement de pot sans retoucher la carburation,
ou des pipes desserrées) aussi bien le fait d'une carburation trop riche (gaz imbrûlés) que d'une carburation trop pauvre (excès d'air dans le mélange)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: pétarade

Message par Flan »

Je plussoie pour le silencieux: Sur la Transalp parfaitement réglée, j'ai commencé à avoir des pétarades de plus en plus marquées sans rien avoir changé, jusqu'à ce que je découvre que l'embout du collecteur avait lâché dans le silencieux :pasmafote
Commencer par vérifier et corriger la présence de prises d'air là, à tous les joints & raccords.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: pétarade

Message par fagus.be »

promo conrad pour nettoyeur ultrason

https://www.conrad.fr/p/nettoyeur-a-ult ... l&vat=true

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: pétarade

Message par gilou64 »

Uniquement pour les dentiers et les lunettes... :mrgreen:

Répondre