Bruit cloche d'embrayage 750 AT : Rénovation !

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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TiTi
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Bruit cloche d'embrayage 750 AT : Rénovation !

Message par TiTi »

C'est un sujet de Dudu13, posté sur MTP et ATOC :
Dudu.13 a écrit :suite a un bruit de ma cloche de plus en plus persistant je me suis lancé et jai reparé ma cloche (jeu dans les ressorts) 80 000km
apres demontage j'ai derivé avec un foret de 6 en perçant bien au centre de la tete des 3 rivets , sorti la plaque qui encage les ressorts, puis chauffé la cloche en alu pour chasser les 3 rivets , puis j'ai fabriqué des pions d'ep 2.5 avec centrage dans les ressorts afin de combler le jeu des ressorts (j'ai un vieux tour)
ensuite j'ai fait des rivets d'un diametre de 6.35 mm et de 17 mm de longueur et j'ai rerivé le tout ( ne pas oublier les 2 rondelles au centre de la cloche , la chauffer l pour remontage et mettre les rivets au congel avant )
attention pour river deriver ou sortir les axes toujours bien epauler derriere au risque de deformer la cloche
plus un bruit !
qu'est ce que s'est bon d'entendre notre twin ronronner comme dans ses premiers jours !
Dudu.13 a écrit :avant de faire les pions tous les ressorts avaient au moins 1.5mm de jeu dans leur longueurs et d'apres moi c'est mieux pour la portee de mettre les pions vers la poussee de ressorts
attention toutefois c'est un travail tres meticuleux toute erreur se traduira par un saut
chez honda 490 e !!!
salutations
Dudu.13 a écrit :pour les rivets ou les vis il faut imperativement de l'acier (comme d'origine d'ailleur),
l'alu se cisaillerait au 1er demarrage ,toute la transmission de puissance passe par ces
3 rivets
pour les river il faut un chasse goupille de 8 ou 10, bien epauler la tete du rivet par derriere (sur la photo a cote de la couronne, une tete de boulon)
et pleins de petits coups de marteaux sur le chasse goupille en tournant
ça se rive tres bien avec un peu de patience
attention au remontage des rivets l'ajustement cloche rivets est tres serré (pour eviter que ça prenne du jeu)
c'est pour ça qu'il faut chanfreiner l'entree des rivets , les mettre au congel pour les retrecir , chauffer la cloche pour la dilater (attention a ne pas la fondre c'est de l'alu)
et malgre ça ça rentre asser difficilement j'insiste epauler derriere !!!!
une fois rivé s'assurer que les tetes des rivets n'aient pas reculés et plaquent bien
contre la plaque en tole (cage des ressorts) en essayant par exemple de passer dessous un feuille de papier fin si c'est le cas reenfoncer les rivets et recommencer a river
bonne chance
1 - Percer juste la tête
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2 - Epauler pour chasser
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3 - Chasser les rivets (chasse-goupille de 6)
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4 - Enlever la cage
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5 - Couronne (ressorts déjà modifiés)
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6 - Enlever la couronne
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7 - Cloche sans les rivets (on voit bien l'usure à cause des ressorts)
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8 - Fabriquer des pions
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9 - Rivets (d 6.35 lg 17 ou vis anglaises de 1/4" avec partie lisse)
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10 - Attention au sens des rondelles
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11 - Chauffer
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12 - Mettre en place les rivets
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13 - Ressorts avec pions
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14 - Caler pour river
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15 - River
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Modifié en dernier par TiTi le 10 févr. 2008, 11:06, modifié 1 fois.
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Message par patchris »

C'est donc ça le fameux bruit de la cloche d'embrayage !!!
je me demandais bien d'où pouvait venir cette légende du bruit de la cloche !!

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Message par TiTi »

On comprend tout de suite mieux avec des images !!
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Harquin

Message par Harquin »

TiTi a écrit :On comprend tout de suite mieux avec des images !!
Manque plus que le son avant/après :hehe

Reste plus qu'à trouver un sorcier pour lui faire faire :peur

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Message par Flan »

Merci Ti² thx
Excuse me but I have to explode....
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Message par stefter »

Flan a écrit :Merci Ti² thx
tu te reveil? :-[
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Message par Flan »

Oh put*in, en plus j'étais trop content de revoir un post de Ti² :oops:
Excuse me but I have to explode....
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Harquin

Message par Harquin »

Un petit "up" juste pour saluer ce topic dont Dudu13 (atoc) est à l'origine je crois :?:

Ma cloche a été reconditionnée de la sorte et
c'est un véritable soulagement :

Vibrations (moteur, pare carter) et claquements du kit chaine
en accélération terminés ;
Bien sur, à coups de transmission envolés :youpiii

Une petite contrepartie :
les cales qui compensent le tassement des ressorts font que la capacité d'amortissement devient plus faible
-> si on fait une reprise à l'embrayage un peu forte, ça cogne facilement en butée (ressorts complètement comprimés) :pasmafote

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Message par patchris »

l'idéal serait de trouver des ressorts neufs en connaissant en plus leur longueur d'origine.

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Message par TiTi »

patchris a écrit :l'idéal serait de trouver des ressorts neufs en connaissant en plus leur longueur d'origine.
Oui mais c'est la cloche qui s'use aussi, pas simplement les ressorts qui se tassent :(
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Message par hdx »

TiTi a écrit :
patchris a écrit :l'idéal serait de trouver des ressorts neufs en connaissant en plus leur longueur d'origine.
Oui mais c'est la cloche qui s'use aussi, pas simplement les ressorts qui se tassent :(
Euhhh ... des ressorts plus longs que ceux d'origine, alors ... :mrgreen:
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Message par Harquin »

TiTi a écrit :
Oui mais c'est la cloche qui s'use aussi, pas simplement les ressorts qui se tassent :(
La cloche en alu ou l'amorto de couple en acier ?

La cloche en alu -seule- s'use par matage des surfaces en contact avec les dents des disques garnis. Mais ce matage qui occasionne un petit jeu n'a pas l'air d'avoir de conséquence sensible...
en tous cas loin de celui provoqué par un amorto de couple aux ressorts tassés qui est riveté derrière.

Le roulement à aiguilles est maculé d'huile en permanence... il sera mort à 200000km peut être, pas avant ? :roll:

Remplacer les ressorts par des "génériques", pourquoi pas... au risque de modifier la loi d'amortissement d'origine :stress

Peut être aurait il fallu que Honda installe 4x2 jeux de ressorts (plus costauds) au lieu de 5x2 ressorts "mous".

A l'instar des soucis de R/R, v'la une faiblesse supplémentaire de certaines RD07/07a (aucun cas sur RD04 ?) :pasmafote

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Message par DD »

oui, chouette' post.
perso, j suis contre l idée de combler ces ressorts par un apport , l idéal selon moi étant de trouver d autres ressorts peut être d un diam diff comme le fait constater titi par une cloche qui s use.

perso, j ai déjà vu des ressorts cassés en 2. :pasmafote
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Message par TiTi »

Harquin a écrit :...
Peut être aurait il fallu que Honda installe 4x2 jeux de ressorts (plus costauds) au lieu de 5x2 ressorts "mous".

A l'instar des soucis de R/R, v'la une faiblesse supplémentaire de certaines RD07/07a (aucun cas sur RD04 ?) :pasmafote
Compatibles les cloches d'embrayage ??
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Message par stefter »

TiTi a écrit :
Harquin a écrit :...
Peut être aurait il fallu que Honda installe 4x2 jeux de ressorts (plus costauds) au lieu de 5x2 ressorts "mous".

A l'instar des soucis de R/R, v'la une faiblesse supplémentaire de certaines RD07/07a (aucun cas sur RD04 ?) :pasmafote
Compatibles les cloches d'embrayage ??
oui je pense,mais car elles doivent etre identiques,enfin a confirmé ,de toute maniere les moteur sont tous des rd04 :pasmafote
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Message par TiTi »

stefter a écrit :...de toute maniere les moteur sont tous des rd04 :pasmafote
Alors pourquoi les RD04 n'ont pas ce bruit de cloche ?? matériaux de meilleure qualité à cette époque ?
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Re:

Message par DD »

TiTi a écrit :
stefter a écrit :...de toute maniere les moteur sont tous des rd04 :pasmafote
Alors pourquoi les RD04 n'ont pas ce bruit de cloche ?? matériaux de meilleure qualité à cette époque ?

ni les 03 ou t@, du moins aucunes de mes anciennes (12 ou 14 t@, j sais plus + 4 @t) n en souffraient :roll: ce qui m amènE à dire qu il n y a vraiment rien de normal à ça .

irait on jusqu à dire que c est normal d être grippé sous prétexte que le voisin l est?
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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par Vieux møtard »

J'ai le soucis depuis quelques jours, sur mon @t de 1998 qui a 43.000km.
Pour l'instant, pas trop de symptômes à la conduite, juste des vibrations de plus en plus présentes dans le repose-pied droit quand je roule et le bruit caractéristique à l'arrêt au point mort.
Combien de kilomètres peut-on espérer parcourir avec une cloche usée avant d'avoir à réellement la changer?
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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par TiTi »

Beaucoup...
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Re:

Message par hdx »

TiTi a écrit :
stefter a écrit :...de toute maniere les moteur sont tous des rd04 :pasmafote
Alors pourquoi les RD04 n'ont pas ce bruit de cloche ?? matériaux de meilleure qualité à cette époque ?
parce que ce ne sont pas les mêmes ... :wink:

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Re: Re:

Message par Tenno »

hdx a écrit :
TiTi a écrit :
stefter a écrit :...de toute maniere les moteur sont tous des rd04 :pasmafote
Alors pourquoi les RD04 n'ont pas ce bruit de cloche ?? matériaux de meilleure qualité à cette époque ?
parce que ce ne sont pas les mêmes ... :wink:

22100-MV1-000 sur les RD04

22100-MY1-000 sur RD07 et RD07a ( et uniquement monté sur ces modeles )
J'exhume :mrgreen:
Les deux sont compatibles :?:
Je peux monter une cloche de 04 dans mon 07 :?:

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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par fggb »

'tain les mecs : vous déterrez un sujet sur les bruits de cloche le jour de Pâques !! :premier
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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par Vieux møtard »

Aller, puisque c'est la tradition de réveiller ce sujet à pâques :lol:
Je met le lien vers le sujet de Bruno qui vient de changer la cloche dont je parle 5 posts plus haut:
viewtopic.php?f=17&t=30791&p=620148#p620148

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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par drakkarced »

Puisque c'est pâques, j'en profite aussi...
Sur mon @T Rd04 de 90 (110 000 km), j'ai bien ce qui ressemble à ce bruit de cloche, bruit au ralenti au point mort, dès que le régime moteur monte au dessus de 2000 tr -> plus de bruit.
Plus de bruit non plus dès que je débraye à la poignée.
Après vidange, plus de bruit pendant 500 km...et c'est revenu.

Bref, dois je m'en inquiéter ou laisser ça comme ça?
Merci de vos conseils...et joyeuses pâques.
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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par Alambic »

Bah ça s'use de plus en plus vite. Le problème c'est que la réparation est un poil compliquée.
Mais ça peut tenir un moment. Ma T@ à 120.000 fonctionnait toujours. Quand est-ce que ça aurait lâché ? Jamais lu de témoignage où ce serait arrivé.
Si tu as la possibilité de réparer, fais-le, c'est une bonne chose.

Faudra que je m'en occupe aussi sur mon @T.
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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par Brunoma18 »

La mienne commence à jouer des castagnettes aussi
Je laisse comme ça pour l'instant, ça ne craint pas grand chose
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par marcopolo »

brunoma18 a écrit :La mienne commence à jouer des castagnettes aussi
Je laisse comme ça pour l'instant, ça ne craint pas grand chose
Ah ben si, si tu voyais l'état des logements des ressorts, l'alu est bien bouffé. J'ai mis pas mal de photos sur Atoc, j'avance pas mal pour faire une version Transalp du kit :wink:
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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par drakkarced »

Petite question subsidiaire, quitte à se faire chier à démonter tout ça pour changer les ressorts...y'a t'il d'autre chose a remplacer en préventif tant que c'est ouverts (disques ou autre...)
Pasque sa tombe bien, j'ai un grand WE de libre pour bosser autour du 29 mai :-[ :-[ :-[
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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par TiTi »

Au démontage tu contôles tes disques. Si besoin tu ne commandes pendant que tu t'occupes de la cloche.

A prévoir pour être tranquille roulements et joint de la tige de commande (dans le carter) et roulement du plateau.
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Re: Bruit cloche d'embrayage 750 AT

Message par Alambic »

Peut-être le joint du carter aussi ?

Et quand tu dis roulement du plateau, c'est le 19 ?
Parce que pas de réf pour celui de la couronne…

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