besoin d'aide pour dénicher le coupable

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par Flan »

gian-gtr a écrit :
26 août 2021, 22:01
mmmmmhhhhhh autant en mechanique j'y comprends quelque chose, autant en elec je suis null.

le gars aujourd'hui a teste la batterie avec le moteur éteint, puis avec le moteur allumé et le voltage est resté immobile.

puis, avec le moteur allumé à testé le connecteur cables jaunes (sans le débrancher), mettant en contact le jaune et le négatif de la batterie.
sur deux des cables il a trouvé de l'électricité sur le troisième il n'a rien relevé.
selon lui c'est la preuve que le stator est mort.

j'ai demandé s'il ne pouvait pas être une simple masse (cable abimé quelque part) et il m'a dit qu'il ne pensait pas qu'il soit possible
je ne pourrais pas vous en dire plus.
ciao
Oui, à voir ... comme dit Helectricman, faut pas oublier de mettre le voltmètre en alternatif.
Bref, faudrait faire les tests de continuité dont je t'ai parlé, ça permet de regarder si un fil est coupé ou pas, ça te semble faisable?
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

je viens de tester, puis vous me direz quels tests rajouter. :mrgreen:
multimètre à 10€ du supermarché (je n'ai pas trouvé mieux) !!!!
tous les tests sont faits à moteur froid (le régulateur pourrait s'affaiblir à moteur chaud, non?)


test batterie à moto éteinte 12.8V
test batterie au ralenti phares éteints 12.8 /13
test batterie à 4.5k tours phares éteints 14

test batterie au ralenti phares allumés 12.3
test batterie à 4.5k tours phares éteints 12.8


test resistance (ohm) entre les fils jaunes (photo ci dessous)
à chaque fois le résultat est de 0.09 (j'ai lu qu'il doit être de 1, mais j'imagine que cela depends de l'échelle du multimètre (photo ci dessous)

test resistance (ohm) entre les fils jaunes et le ( - ) de la moto (pour voir s'il y a une masse).
à chaque fois aucun contact détecté

à mon avis c'est le régulateur qui est mort et non pas le stator

qu'en pensez vous?
merci


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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par c2h »

Yes je suis ok avec cette analyse.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

Cool
Je peux l'achever sur le web?
Quel modèle me conseillés vous ?
Merci

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par TiTi »

Voilà.

Juste que la mesure de tension c'est 5000 tr/mn phare allumé.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par marcopolo »

gian-gtr a écrit :
27 août 2021, 12:55
test resistance (ohm) entre les fils jaunes (photo ci dessous)
à chaque fois le résultat est de 0.09 (j'ai lu qu'il doit être de 1, mais j'imagine que cela depends de l'échelle du multimètre (photo ci dessous)

test resistance (ohm) entre les fils jaunes et le ( - ) de la moto (pour voir s'il y a une masse).
à chaque fois aucun contact détecté

à mon avis c'est le régulateur qui est mort et non pas le stator
Ton ohmètre indique bien 0,9 ohm. Donc la mesure est bonne.

Pour en conclure avec l'alternateur, mets toi sur la position 200 ACV de ton multimètre, connecteur 3 fils jaunes débranché et moteur tournant, et donne nous les 3 tensions en alternatif.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

marcopolo a écrit :
27 août 2021, 14:02

Pour en conclure avec l'alternateur, mets toi sur la position 200 ACV de ton multimètre, connecteur 3 fils jaunes débranché et moteur tournant, et donne nous les 3 tensions en alternatif.
entre le jaune et le négatif (masse)?

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par Flan »

gian-gtr a écrit :
27 août 2021, 13:08
Cool
Je peux l'achever sur le web?
Quel modèle me conseillés vous ?
Merci
Tu veux l'achever le pauvre? La bête ne doit pas souffrir tu as raison :lol:

Deux bonne solutions (La première est chez un fournisseur bien connu ici, qui peut t'assurer un bon SAV, c'est rassurant, peut être l'autre lien aussi, m'enfin j'ai pas testé...) viewtopic.php?p=689426#p689426
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par Flan »

gian-gtr a écrit :
27 août 2021, 14:16
marcopolo a écrit :
27 août 2021, 14:02

Pour en conclure avec l'alternateur, mets toi sur la position 200 ACV de ton multimètre, connecteur 3 fils jaunes débranché et moteur tournant, et donne nous les 3 tensions en alternatif.
entre le jaune et le négatif (masse)?
A confirmer mais je pense entre deux fils jaunes, tu fais donc 3 mesures: Tension alternative entre les fils 1 et 2, puis entre 1 et 3 et enfin 2 et 3, comme expliqué ici (Troisième test : testez le fonctionnement de l'alternateur, stator en direct) https://motoconseils.com/tester-redress ... ultimetre/

Note bien les valeurs obtenues lors des trois mesures, avec un régime moteur identique à chaque fois.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

Fait,
Entre jaunes le courant passe de manière identique.
Les trois mesures donnent le même résultat. :cafe
A 2500trs on a un résultat de 29.

Ciao

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par Flan »

Ca confirme les mesures de continuité. On peut donc exclure un problème avec le stator. Le garagiste avait mal diagnostiqué.

Te voilà bon pour remplacer ton Régulateur-redresseur :ouioui
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par Morbach »

gian-gtr a écrit :
27 août 2021, 12:55

test batterie à moto éteinte 12.8V
test batterie au ralenti phares éteints 12.8 /13
test batterie à 4.5k tours phares éteints 14

test batterie au ralenti phares allumés 12.3
test batterie à 4.5k tours phares éteints 12.8
Euh, 'tendez les gars là .....
J'imagine que le test en rouge était en fait phare allumé nan ?
On peut avoir confirmation ?
Passsque si c'est le cas je vois rien de dramatique moi.
Et même normal puisque la mienne est pareil :pasfou
De 12,8 V à 13,5 V minimal, c'est pas ça qui va plomber le machin total.
Et charge à 14 V phare éteint, bah c'est correct. Pourrait être mieux mais correct quand même.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

Morbach a écrit :
27 août 2021, 17:23
gian-gtr a écrit :
27 août 2021, 12:55

test batterie à moto éteinte 12.8V
test batterie au ralenti phares éteints 12.8 /13
test batterie à 4.5k tours phares éteints 14

test batterie au ralenti phares allumés 12.3
test batterie à 4.5k tours phares éteints 12.8
Euh, 'tendez les gars là .....
J'imagine que le test en rouge était en fait phare allumé nan ?
On peut avoir confirmation ?
Passsque si c'est le cas je vois rien de dramatique moi.
Et même normal puisque la mienne est pareil :pasfou
De 12,8 V à 13,5 V minimal, c'est pas ça qui va plomber le machin total.
Et charge à 14 V phare éteint, bah c'est correct. Pourrait être mieux mais correct quand même.
oui, pardon, phares allumés.
il faudrait que je teste après avoir roulé un peu?
je suis presque sur que, quand il a teste la charge le garagiste, j'étais à charge identique moteur allumé et éteint (mais le moteur était chaud et phares éteints)
:pasmafote

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

J'ai revérifié à 5000trs

Phares éteint 14.5
Phares allumés 12.6

:pasmafote

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par c2h »

C'est assez proche de ce que j'ai sur la 650.

Il faut que la tension soit au moins égale à la tension moteur arrêté, tous feux éteints.
Bourgeoise 650 2001 :-D

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par TiTi »

Un peu bas... Le régul doit être en fin de vie.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

Moteur arrêté j'ai entre 12.8 et 13...

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par c2h »

Du coup la charge manque puisque tu descends sous la tension à vide. La batterie supplée le manque de charge.

J'ai relu le post au début : si on ajoute le ventilateur (moteur électrique dont je n'ai pas trouvé la puissance, mais ce n'est pas anodin - j'imagine volontiers entre 50w et 100w - 1 à 2 fois le phare), là on doit être complètement dans les choux et c'est logique que la batterie se vite rapidement.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par HELECTRICMAN »

Bien vu pour la mesure en courant alternatif
Je pense aussi que le régulateur est en mauvais état et en fin de vie

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par marcopolo »

gian-gtr a écrit :
27 août 2021, 15:52

Entre jaunes le courant passe de manière identique.
Les trois mesures donnent le même résultat. :cafe
A 2500trs on a un résultat de 29.
Ok, donc ton alternateur est en bonne santé.

Change ton régulateur :wink:
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

bonjour à tous.
je reprenne cette discussion pour apporter de nouvelles.
aujourd'hui j'ai reçu et installe le régulateur d'occasion venant d'une T@ 700.

je l'ai adapté suivant cette guide : https://tecnica.transalp.it/fai-da-te/4 ... ta700.html

j'ai testé la batterie,
moteur éteint 12.8
moteur au ralenti 14
moteur 5kt phares éteints 15

moteur au ralenti phares allumés 13
moteur 5kt phares allumés 14.3

demain je la teste pour aller travailler, si ça marche c'est top :mrgreen:
merci pour vos conseils, maintenant il faut que je trouve une solution (je cherche le guide pour les rondelles ) pour le joint de culbu...

merci
gianluca

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

Bonjour,
Je vous écris juste pour confirmer que le régulateur de la t@ 700 semble bien fonctionner pour le moment.

Aujourd'hui j'ai rajouté une rondelle sur les deux visses qui tiennent le cache de culbuteur.
Le joint s'est un poil écrasé et il a fait descendre quelques gouttes d'huile...

La avec un pinceau et du white spirit je vais nettoyer le moteur pour voir si le soin ont été efficaces.

Une vraie galère sortir et remettre le vis de droite...

Merci pour votre aide
Gianluca

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par Flan »

Good job :signe
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

Bonjour à tous.
Je reviens vers vous car, après avoir fait ce que je pensais être dans mes capacités, j'ai fait faire la révision de la fourche.

Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours un peu déçu quand je retire un véhicule du garagiste.
Il i a toujours un certain manque d'empathie pour le véhicule. :roll:
Bref. Ils ont fait la révision en même pas la matinée, normal,mais un peu rapide quand même.
Je repars du garage et j'entends un frottement (non continu) que je te sens aussi en tant que vibration sur le châssis.
Je retourne au garage et il me dit de ne pas m'inquiéter, ce sont certainement les plaquettes, car pour rentrer les disques ils les "tordent un peu" et elles doivent retrouver leur position.

Mis à part le t'ai que la procédure me laisse perplexe, j'ai des doutes aussi sur le diagnostic!
Si c'était les plaquettes en freinant je ne devrait pas sentir le frottement. Mais je l'entends toujours.

J'espère qu'ils n'ont pas fait de bêtises.
Qu'en pensez vous ?
Quelle connerie pourraient avoir fait ?

Merci
Gianluca

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par Alambic »

Les plaquettes sont écartées effectivement, mais en pompant sur le leviers, pour les remettre en place, elles se calent comme il faut. Au pire, au premier freinage, ça disparaît. Donc non, ce n'est pas normal.

L'erreur est humaine, mais la mauvaise foi aussi. Donc commence par repérer d'où vient ce bruit (roue avant, arrière, etc.).
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par Renaud42 »

Apprends à changer tes plaquettes de frein toi-même Gian-GTR.
Les motocistes font ça comme des cochons.

Quand les plaquettes sont usées les pistons sortent davantage de leur logement et ramassent de la crasse, de la poussière de plaquettes et il faut les nettoyer avant de mettre des plaquettes neuves.
Car lorsque tu mets des plaquettes neuves tu dois repousser les pistons dans leur logement et si tu n'as pas nettoyé alors tu enfonces la crasse (voire même la rouille) sur les joints d'étanchéité qui sont dans les logements des pistons.
Il faut donc logiquement nettoyer les pistons en les faisant sortir un peu avec la poignée de frein.
Si un seul veut sortir et pas l'autre (c'est presque toujours le cas) tu dois bloquer celui qui veut sortir avec une cale et pomper pour sortir (un peu) l'autre.
Avec une latte de bois de la bonne épaisseur tu gères sur quel piston tu appuies pour faire sortir l'autre et ça t'évite de sortir complètement tes pistons par erreur (car alors il faudra purger et réamorcer le circuit ce qui est plus difficile que le travail dont je parle ici).

Donc tu as sorti tes pistons jusqu'à ce qu'une zone propre apparaisse (tu les sors de 1cm maxi).
Tu les nettoies alors avec une brosse à dent et du pétrole désaromatisé (autres produits possibles par ex WD40).
Tu essaies de bien nettoyer tout le tour des pistons.
Si la crasse reste collée, tu imbibes et tu va boire une bière ou deux, puis tu fais la vaisselle, etc en fonction du temps que ça met...
Si c'est bien pourri et rouillé tu es mal car tu vas devoir apprendre à refaire des étrier, à purger, ...

Mais sur une moto de 1997 peu de chances que ce soit le cas si tu es dans le sud.

Donc, tu vas maintenant repousser tes pistons propres avec quelque chose de pas trop aggressif, par exemple un gros tournevis usé, arrondi, enfin ce qui tu trouves qui ne va pas marquer le dessus des pistons mais qui est assez solide et de la bonne dimensions...

Quand tu as repoussé tes pistons juqu'au fond tu peux monter tes plaquettes et tu n'auras pas les plaquettes qui frottent et un feeling bizarre à la poignée.

Cependant, si tu ne fais pas comme ça tu as une chance que ça se mette en place tout seul et que ça redevienne comme avant.
C'est là dessus que comptent les motocistes qui travaillent comme des cochons.

Parfois tu peux avoir besoin de nettoyer les pistons comme je l'ai décrit alors que tes plaquettes sont encore largement bonnes.
Ca m'est arrivé sur mon AT650 cet été, le feeling à la poignée n'était pas bon, je sentais que les pistons ne coulissaient pas librement.
J'ai donc fais le travail que j'ai décrit et j'ai remonté les anciennes plaquettes peu usées.

Dernière chose, pense à mettre de la graisse au cuivre sur les axes de plaquettes et leur filetage sans tartiner excessivement, pour un démontage ultérieur sans souci.
La graisse au cuivre se met aussi sur les écrous et vis d'échappement, elle résiste à la chaleur et évite la rouille, le grippage.

Remarque : il faut débloquer les axes de plaquettes avant d'enlever les deux vis qui tiennent l'étrier sur la fourche.

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par dgero »

Renaud42 a parfaitement décrit ce qu'il faut faire pour un boulot dans les règles de l'art.
Dans les concessions, un changement de plaquettes et bien c'est un changement de plaquettes et pas un entretien ou réfection d'étrier......

Outre la compétence qui a tendance a se perdre, il y a l'aspect financier et de nos jours la main d'oeuvre coute une blinde.
Le schéma économique est donc, vite torché, grassement facturé. Après pour les exigeants sur la qualité, il faut intégrer le fait qu'il y un tarif différent pour cela :ouioui

Pour ton bruit et sensation bizarre, ce peut etre tout simplement la phase de rodage des plaquettes neuves bien planes sur un disque qui comporte des rayures :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par gian-gtr »

Renaud42 a écrit :
09 oct. 2021, 02:32
Apprends à changer tes plaquettes de frein toi-même Gian-GTR.
Les motocistes font ça comme des cochons.
.
Tu as raison, d'ailleurs, merci pour ton guide.
Mais là ils ont fait la révision de la fourche, mou je ne n'ai pas trop ces compétences.
Plaquettes et révision complète des pistons je l'avais fait moi-même il y a 30k km environ, à l'achat de la moto.

@Alambic tu as parfaitement résumé ma pensée.

Gianluca

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par TiTi »

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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable

Message par marcopolo »

gian-gtr a écrit :
09 oct. 2021, 08:27
...
Plaquettes et révision complète des pistons je l'avais fait moi-même il y a 30k km environ, à l'achat de la moto.
Regarde si tes disques av chauffent après roulage sans gros freinage. Si c'est le cas ça veut dire que tes pistons sont semi-grippés, et que le mécano te les as repoussés à la barbare.
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