Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Lutrinae
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 03 juin 2019, 19:45
Localisation : T@87

Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par Lutrinae »

Bonjour à toutes et à tous :-D

Voilà, j'ai un morceau de ma culasse arrière qui s'est cassée (suite à une honteuse chute à l'arrêt) :sniff
Au niveau d'un goujon d'échappement du cylindre arrière, en fait toute la partie de la culasse sur laquelle est sensée "prendre" le goujon" a cassé totalement séparée de la culasse...
Alors impossible de faire une photo vu l'agencement du truc, mais voilà l'idée sur le cylindre avant :
IMG20210405014447 - Copie.jpg
IMG20210405014447 - Copie.jpg (42.53 Kio) Vu 377 fois
C'est la partie en rouge, du cylindre arrière donc, qui a décidé d'inopinément déclarer son indépendance :shock: lors de, je présume, son tout premier démontage....

Donc je vais finir de virer le collecteur, puis il va falloir que je refixe ce morceau... Mais comment ? :?:
Parce qu'à cet endroit je présume que les températures risques d'être assez balèzes et la "soudure à froid" ça a l'air de résister jusqu'à 120°, ça risque pas d'être un peu léger ?
Et les version dites hautes températures utilisent des termes différents, genre du mastic epoxy qui résiste à 260°, ou de la pâte métallique donnée pour 1300°...
Mais est-ce que ça fixera suffisamment ce morceau de métal pour y refixer un des deux goujons d'échappement d'un tube ?
Et est-ce que ça fonctionnera sur de l'aluminium ? Enfin si la culasse est bien en aluminium ? :lol:

Et j'ai cru comprendre que pour faire une vraie soudure sur de l'aluminium, encore plus sur un moteur, c'était vraiment galère de trouver quelqu'un capable / acceptant de faire ça ?
En tant que pauvre j'ai difficilement la possibilité de payer ce genre de service, encore moins si je dois faire 200km pour y aller :P

Bref, du coup si quelqu'un ici connait la bonne méthode à appliquer, ou une technique de sioux peut être ?
Sachant que j'accepte de me dire que ça recassera à la prochaine chute, mais j'ai juste besoin que ça tienne en place lors d'un usage routier ? Je peux faire l'impasse sur les sorties TT pendant quelques temps...

Je vous remercie d'avance pour votre aide thx \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par TiTi »

Faut remplacer la culasse...
Image

Avatar du membre
Lutrinae
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 03 juin 2019, 19:45
Localisation : T@87

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par Lutrinae »

TiTi a écrit :
05 avr. 2021, 19:17
Faut remplacer la culasse...
Aille, coup dur pour Lutri :lol:

Va falloir surveiller leboncoin alors ! :?

Merci pour ta réponse thx

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par TiTi »

Ben faut demander :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par Flan »

Des culasses de moteur noir (voir un moteur noir complet) c'est pas ce qui manque ici :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Lutrinae
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 03 juin 2019, 19:45
Localisation : T@87

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par Lutrinae »

Flan a écrit :
05 avr. 2021, 19:35
Des culasses de moteur noir (voir un moteur noir complet) c'est pas ce qui manque ici :ouioui
Ah ? Parce que je présume que beaucoup de monde préfère y utiliser les moteurs de 55 chevaux et une distribution plus solide ? :lol:

Ok ba super, ba je vais aller faire un sujet dans la section des annonces alors (sauf si tu préfère déplacer le sujet TiTi) :-D
C'est vrai que ça serait pas con d'avoir carrément un moteur de spare...

Merci :wink:

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par KIWI 25 »

Lutrinae a écrit :
05 avr. 2021, 19:48
Flan a écrit :
05 avr. 2021, 19:35
Des culasses de moteur noir (voir un moteur noir complet) c'est pas ce qui manque ici :ouioui
Ah ? Parce que je présume que beaucoup de monde préfère y utiliser les moteurs de 55 chevaux et une distribution plus solide ? :lol:

Ok ba super, ba je vais aller faire un sujet dans la section des annonces alors (sauf si tu préfère déplacer le sujet TiTi) :-D
C'est vrai que ça serait pas con d'avoir carrément un moteur de spare...

Merci :wink:
Bonne idée ça :ouioui :lol: :lol: :lol: :lol:
:gloup :gloup
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Lutrinae
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 03 juin 2019, 19:45
Localisation : T@87

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par Lutrinae »

KIWI 25 a écrit :
05 avr. 2021, 20:22
Lutrinae a écrit :
05 avr. 2021, 19:48
Flan a écrit :
05 avr. 2021, 19:35
Des culasses de moteur noir (voir un moteur noir complet) c'est pas ce qui manque ici :ouioui
Ah ? Parce que je présume que beaucoup de monde préfère y utiliser les moteurs de 55 chevaux et une distribution plus solide ? :lol:

Ok ba super, ba je vais aller faire un sujet dans la section des annonces alors (sauf si tu préfère déplacer le sujet TiTi) :-D
C'est vrai que ça serait pas con d'avoir carrément un moteur de spare...

Merci :wink:
Bonne idée ça :ouioui :lol: :lol: :lol: :lol:
:gloup :gloup
On fait le commercial à c'que j'voix ? :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par Flan »

En fait j'avais pas fait le rapprochement !
Mais étant un peu l'âme damnée de ce forum, je vois souvent des moteurs noirs stockés ça et là, la preuve... :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par KIWI 25 »

Tu prends combien Flan ??
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par Flan »

KIWI 25 a écrit :
05 avr. 2021, 20:36
Tu prends combien Flan ??
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Ptyniko66
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 376
Enregistré le : 26 juil. 2020, 15:50
Localisation : Soixante-Six
Contact :

Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?

Message par Ptyniko66 »

De la pièce détachée de moteur noir et gris, j’en ai à gogo.... Je dis ça je dis rien..... lol

Répondre