Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?
Bonjour à toutes et à tous
Voilà, j'ai un morceau de ma culasse arrière qui s'est cassée (suite à une honteuse chute à l'arrêt)
Au niveau d'un goujon d'échappement du cylindre arrière, en fait toute la partie de la culasse sur laquelle est sensée "prendre" le goujon" a cassé totalement séparée de la culasse...
Alors impossible de faire une photo vu l'agencement du truc, mais voilà l'idée sur le cylindre avant : C'est la partie en rouge, du cylindre arrière donc, qui a décidé d'inopinément déclarer son indépendance lors de, je présume, son tout premier démontage....
Donc je vais finir de virer le collecteur, puis il va falloir que je refixe ce morceau... Mais comment ?
Parce qu'à cet endroit je présume que les températures risques d'être assez balèzes et la "soudure à froid" ça a l'air de résister jusqu'à 120°, ça risque pas d'être un peu léger ?
Et les version dites hautes températures utilisent des termes différents, genre du mastic epoxy qui résiste à 260°, ou de la pâte métallique donnée pour 1300°...
Mais est-ce que ça fixera suffisamment ce morceau de métal pour y refixer un des deux goujons d'échappement d'un tube ?
Et est-ce que ça fonctionnera sur de l'aluminium ? Enfin si la culasse est bien en aluminium ?
Et j'ai cru comprendre que pour faire une vraie soudure sur de l'aluminium, encore plus sur un moteur, c'était vraiment galère de trouver quelqu'un capable / acceptant de faire ça ?
En tant que pauvre j'ai difficilement la possibilité de payer ce genre de service, encore moins si je dois faire 200km pour y aller
Bref, du coup si quelqu'un ici connait la bonne méthode à appliquer, ou une technique de sioux peut être ?
Sachant que j'accepte de me dire que ça recassera à la prochaine chute, mais j'ai juste besoin que ça tienne en place lors d'un usage routier ? Je peux faire l'impasse sur les sorties TT pendant quelques temps...
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Voilà, j'ai un morceau de ma culasse arrière qui s'est cassée (suite à une honteuse chute à l'arrêt)
Au niveau d'un goujon d'échappement du cylindre arrière, en fait toute la partie de la culasse sur laquelle est sensée "prendre" le goujon" a cassé totalement séparée de la culasse...
Alors impossible de faire une photo vu l'agencement du truc, mais voilà l'idée sur le cylindre avant : C'est la partie en rouge, du cylindre arrière donc, qui a décidé d'inopinément déclarer son indépendance lors de, je présume, son tout premier démontage....
Donc je vais finir de virer le collecteur, puis il va falloir que je refixe ce morceau... Mais comment ?
Parce qu'à cet endroit je présume que les températures risques d'être assez balèzes et la "soudure à froid" ça a l'air de résister jusqu'à 120°, ça risque pas d'être un peu léger ?
Et les version dites hautes températures utilisent des termes différents, genre du mastic epoxy qui résiste à 260°, ou de la pâte métallique donnée pour 1300°...
Mais est-ce que ça fixera suffisamment ce morceau de métal pour y refixer un des deux goujons d'échappement d'un tube ?
Et est-ce que ça fonctionnera sur de l'aluminium ? Enfin si la culasse est bien en aluminium ?
Et j'ai cru comprendre que pour faire une vraie soudure sur de l'aluminium, encore plus sur un moteur, c'était vraiment galère de trouver quelqu'un capable / acceptant de faire ça ?
En tant que pauvre j'ai difficilement la possibilité de payer ce genre de service, encore moins si je dois faire 200km pour y aller
Bref, du coup si quelqu'un ici connait la bonne méthode à appliquer, ou une technique de sioux peut être ?
Sachant que j'accepte de me dire que ça recassera à la prochaine chute, mais j'ai juste besoin que ça tienne en place lors d'un usage routier ? Je peux faire l'impasse sur les sorties TT pendant quelques temps...
Je vous remercie d'avance pour votre aide
- Flan
- * L'aubergiste *
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- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
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Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?
Des culasses de moteur noir (voir un moteur noir complet) c'est pas ce qui manque ici
Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?
Ah ? Parce que je présume que beaucoup de monde préfère y utiliser les moteurs de 55 chevaux et une distribution plus solide ?
Ok ba super, ba je vais aller faire un sujet dans la section des annonces alors (sauf si tu préfère déplacer le sujet TiTi)
C'est vrai que ça serait pas con d'avoir carrément un moteur de spare...
Merci
- KIWI 25
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Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?
Bonne idée çaLutrinae a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:48Ah ? Parce que je présume que beaucoup de monde préfère y utiliser les moteurs de 55 chevaux et une distribution plus solide ?
Ok ba super, ba je vais aller faire un sujet dans la section des annonces alors (sauf si tu préfère déplacer le sujet TiTi)
C'est vrai que ça serait pas con d'avoir carrément un moteur de spare...
Merci
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?
On fait le commercial à c'que j'voix ?KIWI 25 a écrit : ↑05 avr. 2021, 20:22Bonne idée çaLutrinae a écrit : ↑05 avr. 2021, 19:48Ah ? Parce que je présume que beaucoup de monde préfère y utiliser les moteurs de 55 chevaux et une distribution plus solide ?
Ok ba super, ba je vais aller faire un sujet dans la section des annonces alors (sauf si tu préfère déplacer le sujet TiTi)
C'est vrai que ça serait pas con d'avoir carrément un moteur de spare...
Merci
- Flan
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Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?
En fait j'avais pas fait le rapprochement !
Mais étant un peu l'âme damnée de ce forum, je vois souvent des moteurs noirs stockés ça et là, la preuve...
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Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?
Tu prends combien Flan ??
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Re: Réparer une culasse cassée à la sortie d'échappement ?
De la pièce détachée de moteur noir et gris, j’en ai à gogo.... Je dis ça je dis rien..... lol