Rondelle frein pignon sortie de boite T@

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par steph80gs »

Salut,

Mon kit chaine est arrivé au bout 39500 kms. Pas mal ! C'est un FE Xring super renforcé.
Je vais mettre le même.
Mais car il y a un mais, la rondelle frein qui empêche que le PSB "sorte" de l'axe de sortie de boite est rongée. Plus de dents.
Du coup le PSB est venu grignoter le carter en plastique heureusement.
Cela ne m'était jamais arrivé que cette rondelle soit HS à ce point.

Du coup je vais mettre la moto dans le camion pour l'amener chez le mécano pour changer le fameux kit chaine.

Curieux, non ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par Flan »

Ça arrive, souvent c'est signe que cette plaquette est trop sollicitée, ça peut venir de plein de causes: Chaine mal alignée, mal tendue, des points durs, pignon monté à l'envers, etc.
Parles en à ton mécano qu'il soit vigilant et qu'il contrôle à fond le montage (Celui de la chaîne bien sur mais aussi la roue, l'alignement, la tension, etc.)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par TiTi »

Flan a écrit :
14 mars 2021, 19:00
... la tension, etc.)
La tension !!
Image

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par steph80gs »

Ok. Merci ls gars.
;)

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par drakkarced »

Flan a écrit :
14 mars 2021, 19:00
...pignon monté à l'envers, etc.
C'est possible ça de monter le pignon à l'envers???
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par TiTi »

Oh que oui !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par Flan »

drakkarced a écrit :
15 mars 2021, 21:47
Flan a écrit :
14 mars 2021, 19:00
...pignon monté à l'envers, etc.
C'est possible ça de monter le pignon à l'envers???
Wé et ça c'est déjà vu ici même. La règle générale c'est que les inscriptions ou le bossage (s'il y en a bien sur) sont coté extérieur.
Excuse me but I have to explode....
Image

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par steph80gs »

Flan a écrit :
16 mars 2021, 16:15
Wuoi et ça c'est déjà vu même. La règle générale c'est que les inscriptions ou le bossage (s'il y en a bien sur) sont coté extérieur.
Je vais jeter un oeil ;)
J'ai commandé la rondelle frein.

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par steph80gs »

Bon vu avec mon mécano il a rarement vu que les dents de la rondelle frein soient bouffée ainsi.
Et effectivement pour moi vu le montage. On fait passer la rondelle dans les rainures et on réalise après une petite rotation afin que les vis de fixation soient bien positionnées et sou.
Là les vis n'étaient pas dévissées et pourtant la rondelle HS.
Dans le cas d'une détention de la chaine ou d'une trop grande tension cela crée une tension sur l'ASB mais pas sur les dents vu qu'elles ne résistent pas à l'effort de traction. C'est les vis de fixation du PSB qui doivent contrer cet effort.
Je me goure ?
sais pas si j'ai été clair.
;)
Bon il m'a passé une rondelle pour aller chez lui. Plus simple que de mettre la moto dans le camion.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par Flan »

Ben oui la plaquette évite le jeu dans le sens de l'axe du PSB, alors que les crénelures de l'axe évitent le jeu dans le sens de rotation, c'est pour ça que je te disais, si a plaquette se bouffe c'est que quelque chose dans l'ensemble pignon/chaine/couronne/partie cycle arrière provoque un battement ou un forçage du pignon ... Moi j'avais par exemple une couronne voilée (ma faute) et la chaine battait (gauche-droie-gauche quand tu regardes la moto par l'arrière), ça se répercutait sur le PSB, et la plaquette.
Si ta couronne n'est pas alignée avec ton PSB, celui ci travaille en se désaxant, etc.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par marcopolo »

Ça s'appelle une plaquette de maintien latéral.

C'est une pièce d'usure qu'il faut contrôler à chaque changement de pignon et changer si nécessaire .
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

steph80gs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 85
Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
Localisation : Pyrenees orientales T@00

Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@

Message par steph80gs »

Flan a écrit :
17 mars 2021, 21:19
Ben oui la plaquette évite le jeu dans le sens de l'axe du PSB, alors que les crénelures de l'axe évitent le jeu dans le sens de rotation, c'est pour ça que je te disais, si a plaquette se bouffe c'est que quelque chose dans l'ensemble pignon/chaine/couronne/partie cycle arrière provoque un battement ou un forçage du pignon ... Moi j'avais par exemple une couronne voilée (ma faute) et la chaine battait (gauche-droie-gauche quand tu regardes la moto par l'arrière), ça se répercutait sur le PSB, et la plaquette.
Si ta couronne n'est pas alignée avec ton PSB, celui ci travaille en se désaxant, etc.
Je comprends bien.
Merci.

Répondre