Rondelle frein pignon sortie de boite T@
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Pilier du bar
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Rondelle frein pignon sortie de boite T@
Salut,
Mon kit chaine est arrivé au bout 39500 kms. Pas mal ! C'est un FE Xring super renforcé.
Je vais mettre le même.
Mais car il y a un mais, la rondelle frein qui empêche que le PSB "sorte" de l'axe de sortie de boite est rongée. Plus de dents.
Du coup le PSB est venu grignoter le carter en plastique heureusement.
Cela ne m'était jamais arrivé que cette rondelle soit HS à ce point.
Du coup je vais mettre la moto dans le camion pour l'amener chez le mécano pour changer le fameux kit chaine.
Curieux, non ?
Mon kit chaine est arrivé au bout 39500 kms. Pas mal ! C'est un FE Xring super renforcé.
Je vais mettre le même.
Mais car il y a un mais, la rondelle frein qui empêche que le PSB "sorte" de l'axe de sortie de boite est rongée. Plus de dents.
Du coup le PSB est venu grignoter le carter en plastique heureusement.
Cela ne m'était jamais arrivé que cette rondelle soit HS à ce point.
Du coup je vais mettre la moto dans le camion pour l'amener chez le mécano pour changer le fameux kit chaine.
Curieux, non ?
- Flan
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Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@
Ça arrive, souvent c'est signe que cette plaquette est trop sollicitée, ça peut venir de plein de causes: Chaine mal alignée, mal tendue, des points durs, pignon monté à l'envers, etc.
Parles en à ton mécano qu'il soit vigilant et qu'il contrôle à fond le montage (Celui de la chaîne bien sur mais aussi la roue, l'alignement, la tension, etc.)
Parles en à ton mécano qu'il soit vigilant et qu'il contrôle à fond le montage (Celui de la chaîne bien sur mais aussi la roue, l'alignement, la tension, etc.)
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- Pilier du bar
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Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@
Ok. Merci ls gars.
- drakkarced
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Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@
C'est possible ça de monter le pignon à l'envers???
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- Flan
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Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@
Wé et ça c'est déjà vu ici même. La règle générale c'est que les inscriptions ou le bossage (s'il y en a bien sur) sont coté extérieur.
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- Pilier du bar
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Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@
Bon vu avec mon mécano il a rarement vu que les dents de la rondelle frein soient bouffée ainsi.
Et effectivement pour moi vu le montage. On fait passer la rondelle dans les rainures et on réalise après une petite rotation afin que les vis de fixation soient bien positionnées et sou.
Là les vis n'étaient pas dévissées et pourtant la rondelle HS.
Dans le cas d'une détention de la chaine ou d'une trop grande tension cela crée une tension sur l'ASB mais pas sur les dents vu qu'elles ne résistent pas à l'effort de traction. C'est les vis de fixation du PSB qui doivent contrer cet effort.
Je me goure ?
sais pas si j'ai été clair.
Bon il m'a passé une rondelle pour aller chez lui. Plus simple que de mettre la moto dans le camion.
Et effectivement pour moi vu le montage. On fait passer la rondelle dans les rainures et on réalise après une petite rotation afin que les vis de fixation soient bien positionnées et sou.
Là les vis n'étaient pas dévissées et pourtant la rondelle HS.
Dans le cas d'une détention de la chaine ou d'une trop grande tension cela crée une tension sur l'ASB mais pas sur les dents vu qu'elles ne résistent pas à l'effort de traction. C'est les vis de fixation du PSB qui doivent contrer cet effort.
Je me goure ?
sais pas si j'ai été clair.
Bon il m'a passé une rondelle pour aller chez lui. Plus simple que de mettre la moto dans le camion.
- Flan
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Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@
Ben oui la plaquette évite le jeu dans le sens de l'axe du PSB, alors que les crénelures de l'axe évitent le jeu dans le sens de rotation, c'est pour ça que je te disais, si a plaquette se bouffe c'est que quelque chose dans l'ensemble pignon/chaine/couronne/partie cycle arrière provoque un battement ou un forçage du pignon ... Moi j'avais par exemple une couronne voilée (ma faute) et la chaine battait (gauche-droie-gauche quand tu regardes la moto par l'arrière), ça se répercutait sur le PSB, et la plaquette.
Si ta couronne n'est pas alignée avec ton PSB, celui ci travaille en se désaxant, etc.
Si ta couronne n'est pas alignée avec ton PSB, celui ci travaille en se désaxant, etc.
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Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@
Ça s'appelle une plaquette de maintien latéral.
C'est une pièce d'usure qu'il faut contrôler à chaque changement de pignon et changer si nécessaire .
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Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
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Re: Rondelle frein pignon sortie de boite T@
Je comprends bien.Flan a écrit : ↑17 mars 2021, 21:19Ben oui la plaquette évite le jeu dans le sens de l'axe du PSB, alors que les crénelures de l'axe évitent le jeu dans le sens de rotation, c'est pour ça que je te disais, si a plaquette se bouffe c'est que quelque chose dans l'ensemble pignon/chaine/couronne/partie cycle arrière provoque un battement ou un forçage du pignon ... Moi j'avais par exemple une couronne voilée (ma faute) et la chaine battait (gauche-droie-gauche quand tu regardes la moto par l'arrière), ça se répercutait sur le PSB, et la plaquette.
Si ta couronne n'est pas alignée avec ton PSB, celui ci travaille en se désaxant, etc.
Merci.