Un épineux problème de vis de cache pignon

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
francois
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 24 déc. 2020, 12:03
Localisation : Bordeaux - T@650 2003
Département : 33 Gironde

Un épineux problème de vis de cache pignon

Message par francois »

En cours de grande révision de ma T@ 650, j'ai monté / démonté plusieurs fois le cache plastique du pignon (pièce 2), et au bout d'un moment, j'ai foiré le filetage de la vis du bas (6) !

Image

Je cherche comment réparer avec un Helicoil dans la patte qui est sur la pompe à eau, à priori opération sans risque. Je regarde de plus près les vis 5 et 6, que jusque là je traitais de façon identique. Mais je remarque qu'une vis a des empreintes bizarres sur la fin du filetage, celle qui était dans le trou foiré. Intrigué, je pense qu'elle est abîmée et envisage de la changer.

De retour à l'ordi, je regarde sur bike-parts et CMS, et remarque sur le schéma ci-dessus que les vis sont bien différentes ! Et sur les photos, la vis en question est la 5, les empreintes sont intentionnelles !

Image

Sur ma T@, les 2 vis ont été interverties. J'avais cette vis étrange en bas, est-ce l'origine du foirage, je ne sais pas...

Quelqu'un sait pourquoi cette vis est comme ça ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46286
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Un épineux problème de vis de cache pignon

Message par Flan »

Tiens en effet c'est bizarre elle a comme des crénelures sur le filetage cette vis...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4764
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Un épineux problème de vis de cache pignon

Message par flac »

C'est peut être une vis auto-taraudeuse :pasfou
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2615
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Un épineux problème de vis de cache pignon

Message par Charly »

Hello

Un classique.... Cela m'est arrivé aussi. J'ai demandé à un mécano de retarauder (diam légèrement supérieur) et c'est reparti. Depuis je ne sers plus trop les vis dans le moteur (partie en alu).

Charly

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Un épineux problème de vis de cache pignon

Message par Redjon29 »

Ce n'est que mon avis mais un coup de taraud M6 (de mémoire) pour redresser les filets et une vis galva neuve et c'est tout bon. Jamais d'inox sur l'alu
Jamais plus vite qu'a fond

Répondre