Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?
Edit de Flan: Sujet scindé depuis et pour ne pas polluer cette discussion viewtopic.php?p=706124#p706124 suite au débat houleux (ci dessous).
- Chauffe moins pas si sûre que la marmite là où elle est, cela influx beaucoup sur la surchauffe du fonctionnement de ce moteur, car cela oscille et stabilise a 80° en moyenne et flambe direct au moindre arrêt de circulation, peut importe c'est ainsi, modif(s) ou pas De plus sans te l'apprendre qui te faut un émulateur de sonde lambda une fois fait
Mais avec ce genre de carter alu enveloppant bien plus fermé, la donne risque de changer a coup sûre
- Après la pointe a titre d'info : c'est qu'un 192 max au rupteur sans avoir recours a un sol allemand
- Chauffe moins pas si sûre que la marmite là où elle est, cela influx beaucoup sur la surchauffe du fonctionnement de ce moteur, car cela oscille et stabilise a 80° en moyenne et flambe direct au moindre arrêt de circulation, peut importe c'est ainsi, modif(s) ou pas De plus sans te l'apprendre qui te faut un émulateur de sonde lambda une fois fait
Mais avec ce genre de carter alu enveloppant bien plus fermé, la donne risque de changer a coup sûre
- Après la pointe a titre d'info : c'est qu'un 192 max au rupteur sans avoir recours a un sol allemand
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4745
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Du moment ou on supprime un catalyseur, on libère le moteur , on a moins de résistance dans le flux de l'échappement donc à rendement identique le moteur chauffera moins, sans parler de l'accumulation de chaleur là ou il est placé, pour ma part je l'ai viré sur ma CRF et j'ai bien constaté moins de chaleur et plus de monté rapide à tous les régimes, quand à la sonde lambda, on peut se débrouiller pour la laisser, elle est avant le cata et elle n'a pas d'incidence sur celui-ci, on peut éviter ainsi une bidouille pour leurrer le boitier d'injection. Mais tout ça le Doc le sait bien.
Un des seuls avantage du cata, c'est que le pneu arrière est vite en température, même en hiver
Un des seuls avantage du cata, c'est que le pneu arrière est vite en température, même en hiver
les cheveux sont restés dans le casque
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Et bien non, la gestion crois toujours a son catalyseur en place et dont fait en sorte de le maintenir a bonne température de ce dernier et donc n'a aucun sens une fois opté, car la cartographie reste toujours identique, c'est la sonorité essentiellement qui induit toujours en erreur les prétendues améliorations, car les températures en sortie moteur-échappement reste identique et dont le bloc-moteur travaillant sous cette même loi n'y change absolument rien caloriquement
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13272
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Actuellement j'en ai 2! Une avec ,une sans cata...
Si je me réfère au températures d'eau celle sans, régule à 73° une fois chaude en roulant ,l'autre avec cata ,régule à 87°....
Ce qui montre bien que sans cata ça chauffe moins!
Sans théorie fumeuse juste une lecture direct....
Si je me réfère au températures d'eau celle sans, régule à 73° une fois chaude en roulant ,l'autre avec cata ,régule à 87°....
Ce qui montre bien que sans cata ça chauffe moins!
Sans théorie fumeuse juste une lecture direct....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4745
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Ne dis pas non quand je poste un truc, dis plutôt que tu n'est pas d'accord, c'est ton droit mais tu n'as pas la science infuse et moi non plus.transalblack a écrit : ↑01 févr. 2021, 10:10Et bien non, la gestion crois toujours a son catalyseur en place et dont fait en sorte de le maintenir a bonne température de ce dernier et donc n'a aucun sens une fois opté, car la cartographie reste toujours identique, c'est la sonorité essentiellement qui induit toujours en erreur les prétendues améliorations, car les températures en sortie moteur-échappement reste identique et dont le bloc-moteur travaillant sous cette même loi n'y change absolument rien caloriquement
Le fait que le moteur n'ai plus de cata induit forcément un meilleur rendement à "ouverture de poignée égale", le fait de libérer l'échappement, c'est comme le fait d'enlever un truc qui ralenti le passage, une porte à moitié fermée quoi, pareil que si tu allège la moto de poids en somme, (en plus c'est le cas aussi, sur la mienne 4kg de gagnés), donc si tu ouvres moins la poignée pour le même résultat, du envoies moins de carburant, tu as moins d’énergie calorique, moins de CV, et moins de kw, (je reprécise, pour le même résultat ressenti au roulage), donc forcément un moteur qui chauffera moins.
Aprés le thermostat fait son boulot et les radiateurs aussi, c'est donc plus en marche forcée que la différence doit être ressentie.
Sur ma CRF, non seulement le fait de supprimer le cata m'a fait baisser la conso, mais je ressent moins de chaleur qui remonte de l'échappement, les gaz n'y son t plus "contrains" et le flux plus libre.
Après si tu n'es pas d'accord, c'est pas grave, j'aurais essayé de te faire penser comme nous, c'est ça le forum, c'est un échange d'idées.
les cheveux sont restés dans le casque
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
ça mord a coup sûre
On en arrive toujours a ce point critique ou de suite je suis pris a parti a chaque fois qu'il a débat des petites bidouille dénuer de sens,
Sache sans grande prétention, que je m'abstiens d'une toute petite quinzaine d'années dans le domaine et de pratique en mise au point des moteurs "thermique" de ma réal-life
Mon intervention a été un petit recentrage de ce fait entre "des ressentis" qui hélas sont que des prises en compte tout et pour tout ici et en dissociation des "cas concrets" mécanique, or y a 2 univers bien distinct de croyance
@Stefter: Après prendre appui sur 2 modèles identique ne se tient pas, car un moteur diffère toujours a un autre d'un point de vu :
- âge, usures kilométriques, état d'encrassement de l'ensemble, utilisation de son vécu rendement, qualité des fluides, filtrations, .... en aucun cas semblable
On en arrive toujours a ce point critique ou de suite je suis pris a parti a chaque fois qu'il a débat des petites bidouille dénuer de sens,
Sache sans grande prétention, que je m'abstiens d'une toute petite quinzaine d'années dans le domaine et de pratique en mise au point des moteurs "thermique" de ma réal-life
Mon intervention a été un petit recentrage de ce fait entre "des ressentis" qui hélas sont que des prises en compte tout et pour tout ici et en dissociation des "cas concrets" mécanique, or y a 2 univers bien distinct de croyance
@Stefter: Après prendre appui sur 2 modèles identique ne se tient pas, car un moteur diffère toujours a un autre d'un point de vu :
- âge, usures kilométriques, état d'encrassement de l'ensemble, utilisation de son vécu rendement, qualité des fluides, filtrations, .... en aucun cas semblable
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4745
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Finalement on a bien de la chance de t'avoir sur le forum alors, comme ça tu peux nous faire profiter de ton savoir
Heureusement qu'on t'a
Heureusement qu'on t'a
les cheveux sont restés dans le casque
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13272
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Il semblerait depuis longtemps que tu cherches effectivement a te faire mordre !ça va p'tet plus tarder ,avec le ton de prétentieux que tu cultives avec une délectation certaine...
La moto qui a mon decataliseur ,avait un catalyseur précédemment et chauffait comme l'autre !
A moins que je soit déficient mental...on ne sait pas...p'tet que toi si...
La moto qui a mon decataliseur ,avait un catalyseur précédemment et chauffait comme l'autre !
A moins que je soit déficient mental...on ne sait pas...p'tet que toi si...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- transalblack
- voit bientôt rouge!
- Messages : 1933
- Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
- Localisation : garidech (31)
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
On ne trouvera point d'accord et tu le sais mieux que qui conque que trop bien bien que sur ce dernier mot m'incriminant, ne prenant pas mouche loin de là et je me délecte absolument pas de tes propres arguments produits, dont t'es la vedette et par ailleurs de ton bisness de développement. Donc y a pas moyen de se trouver un terrain d'entente, c'est fort rare, car je suis très ouvert a tout pourtant de nature, mais c'est ainsi que veux tu.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46171
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Salut les gars.
D'expérience il faut savoir rester humble et ouvert, sur les sujets de mécanique.
Ça part vite en eau de boudin : ces sujets sont passionnels et touchent aussi à l'ego de chacun parfois.
Vous n'êtes pas d'accord ? soit. Ce n'est pas grave.
Que chacun en reste là et on verra, c'est surtout un débat d'idées et il n'y a pas de compétition, chacun en sortira gagnant.
Mais il ne sert à rien de se monter les uns contre les autres, dans ce cas tout le monde serait perdant.
J'en appelle donc à votre auto modération
D'expérience il faut savoir rester humble et ouvert, sur les sujets de mécanique.
Ça part vite en eau de boudin : ces sujets sont passionnels et touchent aussi à l'ego de chacun parfois.
Vous n'êtes pas d'accord ? soit. Ce n'est pas grave.
Que chacun en reste là et on verra, c'est surtout un débat d'idées et il n'y a pas de compétition, chacun en sortira gagnant.
Mais il ne sert à rien de se monter les uns contre les autres, dans ce cas tout le monde serait perdant.
J'en appelle donc à votre auto modération
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4745
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Le créateur d'un post devrait avoir un droit de retrait des éléments qu'il juge innapropriés, puisque c'est son sujet.
Il n'y a pas besoin de parasiter le travail réalisé par des interventions indésirées.
Le Doc partage sa bonne volonté et son travail gracieusement et en toute simplicité, je ne vois pas pourquoi il devrait subir les remarques non constructives et récurentes de ce genre.
Y'a des ingénieurs prétentieux de la même veine sur d'autres forum v52 à emmerder si jamais...j'ai les liens
Il n'y a pas besoin de parasiter le travail réalisé par des interventions indésirées.
Le Doc partage sa bonne volonté et son travail gracieusement et en toute simplicité, je ne vois pas pourquoi il devrait subir les remarques non constructives et récurentes de ce genre.
Y'a des ingénieurs prétentieux de la même veine sur d'autres forum v52 à emmerder si jamais...j'ai les liens
les cheveux sont restés dans le casque
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46171
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Je suis plutôt d'accord.
Surtout dans un topic public, donc le débat s'arrête là et se poursuit éventuellement en MP.
Je peux aussi scinder la discussion et mettre à part de la réfection, le problème du catalyseur.
Surtout dans un topic public, donc le débat s'arrête là et se poursuit éventuellement en MP.
Je peux aussi scinder la discussion et mettre à part de la réfection, le problème du catalyseur.
- ricoune47
- fait rien qu'à causer
- Messages : 7181
- Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
- Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du boudin
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46171
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...
Je verrouille le temps de faire le ménage.
Rendez-vous dans 20 minutes. Edit: C'est fait.
Rendez-vous dans 20 minutes. Edit: C'est fait.
- Tenno
- use son clavier!
- Messages : 5586
- Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
- Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
- Département : 69 Rhône
Re: Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?
Quand j'étais gamin, ma grand-mère avait un four à catalyse, ben ça chauffait vachement, mais quand même moins que le four à pyrolyse de ma mère
A quand la Transalp à pyrolyse
A quand la Transalp à pyrolyse
-
- Rossi en trail
- Messages : 812
- Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
- Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro
Re: Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?
L'arbitre a sifflé la mi-temps...
Y va y avoir la seconde, puis match retour, les prolongations et peut-être les tirs au but.
C'est bien l'émulation..
Mais où est la vérité. .
Flan, faut lancer un sondage.. Ça chauffe ou pas...
Le titre est on ne peut plus être approprié.
Carpe diem.... .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46171
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?
Je verrouille le sujet à la demande de l'auteur, et avec mon accord.