Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?

Message par transalblack »

Edit de Flan: Sujet scindé depuis et pour ne pas polluer cette discussion viewtopic.php?p=706124#p706124 suite au débat houleux (ci dessous).

- Chauffe moins pas si sûre que la marmite là où elle est, cela influx beaucoup sur la surchauffe du fonctionnement de ce moteur, car cela oscille et stabilise a 80° en moyenne et flambe direct au moindre arrêt de circulation, peut importe c'est ainsi, modif(s) ou pas :pasmafote De plus sans te l'apprendre qui te faut un émulateur de sonde lambda une fois fait :wink:
Mais avec ce genre de carter alu enveloppant bien plus fermé, la donne risque de changer a coup sûre :?
- Après la pointe a titre d'info : c'est qu'un 192 max au rupteur sans avoir recours a un sol allemand :mrgreen:

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flac
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par flac »

Du moment ou on supprime un catalyseur, on libère le moteur , on a moins de résistance dans le flux de l'échappement donc à rendement identique le moteur chauffera moins, sans parler de l'accumulation de chaleur là ou il est placé, pour ma part je l'ai viré sur ma CRF et j'ai bien constaté moins de chaleur et plus de monté rapide à tous les régimes, quand à la sonde lambda, on peut se débrouiller pour la laisser, elle est avant le cata et elle n'a pas d'incidence sur celui-ci, on peut éviter ainsi une bidouille pour leurrer le boitier d'injection. Mais tout ça le Doc le sait bien. :wink:

Un des seuls avantage du cata, c'est que le pneu arrière est vite en température, même en hiver :lol:
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par transalblack »

Et bien non, la gestion crois toujours a son catalyseur en place et dont fait en sorte de le maintenir a bonne température de ce dernier et donc n'a aucun sens une fois opté, car la cartographie reste toujours identique, c'est la sonorité essentiellement qui induit toujours en erreur les prétendues améliorations, car les températures en sortie moteur-échappement reste identique et dont le bloc-moteur travaillant sous cette même loi n'y change absolument rien caloriquement :wink:

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stefter
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par stefter »

Actuellement j'en ai 2! Une avec ,une sans cata...
Si je me réfère au températures d'eau celle sans, régule à 73° une fois chaude en roulant ,l'autre avec cata ,régule à 87°....
Ce qui montre bien que sans cata ça chauffe moins!

Sans théorie fumeuse juste une lecture direct....
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par flac »

transalblack a écrit :
01 févr. 2021, 10:10
Et bien non, la gestion crois toujours a son catalyseur en place et dont fait en sorte de le maintenir a bonne température de ce dernier et donc n'a aucun sens une fois opté, car la cartographie reste toujours identique, c'est la sonorité essentiellement qui induit toujours en erreur les prétendues améliorations, car les températures en sortie moteur-échappement reste identique et dont le bloc-moteur travaillant sous cette même loi n'y change absolument rien caloriquement :wink:
Ne dis pas non quand je poste un truc, dis plutôt que tu n'est pas d'accord, c'est ton droit mais tu n'as pas la science infuse et moi non plus.

Le fait que le moteur n'ai plus de cata induit forcément un meilleur rendement à "ouverture de poignée égale", le fait de libérer l'échappement, c'est comme le fait d'enlever un truc qui ralenti le passage, une porte à moitié fermée quoi, pareil que si tu allège la moto de poids en somme, (en plus c'est le cas aussi, sur la mienne 4kg de gagnés), donc si tu ouvres moins la poignée pour le même résultat, du envoies moins de carburant, tu as moins d’énergie calorique, moins de CV, et moins de kw, (je reprécise, pour le même résultat ressenti au roulage), donc forcément un moteur qui chauffera moins.
Aprés le thermostat fait son boulot et les radiateurs aussi, c'est donc plus en marche forcée que la différence doit être ressentie.
Sur ma CRF, non seulement le fait de supprimer le cata m'a fait baisser la conso, mais je ressent moins de chaleur qui remonte de l'échappement, les gaz n'y son t plus "contrains" et le flux plus libre.
Après si tu n'es pas d'accord, c'est pas grave, j'aurais essayé de te faire penser comme nous, c'est ça le forum, c'est un échange d'idées. :signe
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par transalblack »

:accroche ça mord a coup sûre :lol:
On en arrive toujours a ce point critique ou de suite je suis pris a parti a chaque fois qu'il a débat des petites bidouille dénuer de sens,
Sache sans grande prétention, que je m'abstiens d'une toute petite quinzaine d'années dans le domaine et de pratique en mise au point des moteurs "thermique" de ma réal-life :pasmafote
Mon intervention a été un petit recentrage de ce fait entre "des ressentis" qui hélas sont que des prises en compte tout et pour tout ici et en dissociation des "cas concrets" mécanique, or y a 2 univers bien distinct de croyance :wink:

@Stefter: Après prendre appui sur 2 modèles identique ne se tient pas, car un moteur diffère toujours a un autre d'un point de vu :
- âge, usures kilométriques, état d'encrassement de l'ensemble, utilisation de son vécu rendement, qualité des fluides, filtrations, .... en aucun cas semblable :wink:

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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par flac »

Finalement on a bien de la chance de t'avoir sur le forum alors, comme ça tu peux nous faire profiter de ton savoir thx
Heureusement qu'on t'a :respect
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par stefter »

Il semblerait depuis longtemps que tu cherches effectivement a te faire mordre !ça va p'tet plus tarder ,avec le ton de prétentieux que tu cultives avec une délectation certaine...

La moto qui a mon decataliseur ,avait un catalyseur précédemment et chauffait comme l'autre !
A moins que je soit déficient mental...on ne sait pas...p'tet que toi si...
:idea
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par transalblack »

On ne trouvera point d'accord et tu le sais mieux que qui conque que trop bien :wink: bien que sur ce dernier mot m'incriminant, ne prenant pas mouche loin de là et je me délecte absolument pas de tes propres arguments produits, dont t'es la vedette et par ailleurs de ton bisness de développement. Donc y a pas moyen de se trouver un terrain d'entente, c'est fort rare, car je suis très ouvert a tout pourtant de nature, mais c'est ainsi que veux tu. :pasmafote

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Flan
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par Flan »

Salut les gars.

D'expérience il faut savoir rester humble et ouvert, sur les sujets de mécanique.
Ça part vite en eau de boudin : ces sujets sont passionnels et touchent aussi à l'ego de chacun parfois.

Vous n'êtes pas d'accord ? soit. Ce n'est pas grave.
Que chacun en reste là et on verra, c'est surtout un débat d'idées et il n'y a pas de compétition, chacun en sortira gagnant.

Mais il ne sert à rien de se monter les uns contre les autres, dans ce cas tout le monde serait perdant.

J'en appelle donc à votre auto modération 👍
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par flac »

Le créateur d'un post devrait avoir un droit de retrait des éléments qu'il juge innapropriés, puisque c'est son sujet.
Il n'y a pas besoin de parasiter le travail réalisé par des interventions indésirées.
Le Doc partage sa bonne volonté et son travail gracieusement et en toute simplicité, je ne vois pas pourquoi il devrait subir les remarques non constructives et récurentes de ce genre.
:ouioui
Y'a des ingénieurs prétentieux de la même veine sur d'autres forum v52 à emmerder si jamais...j'ai les liens :signe
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par Flan »

Je suis plutôt d'accord.
Surtout dans un topic public, donc le débat s'arrête là et se poursuit éventuellement en MP.

Je peux aussi scinder la discussion et mettre à part de la réfection, le problème du catalyseur.
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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par ricoune47 »

Notre Grand Manitou a écrit :
02 févr. 2021, 14:31
Salut les gars.


Ça part vite en eau de boudin

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Re: démontage et réfection intégrale d'une 700 transalp...

Message par Flan »

Je verrouille le temps de faire le ménage.
Rendez-vous dans 20 minutes. Edit: C'est fait.
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Re: Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?

Message par Tenno »

Quand j'étais gamin, ma grand-mère avait un four à catalyse, ben ça chauffait vachement, mais quand même moins que le four à pyrolyse de ma mère :dada
A quand la Transalp à pyrolyse :pasfou

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Re: Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?

Message par v2ponot »

Flan a écrit :
02 févr. 2021, 15:10
Je verrouille le temps de faire le ménage.
Rendez-vous dans 20 minutes. Edit: C'est fait.
L'arbitre a sifflé la mi-temps... :blbl
Y va y avoir la seconde, puis match retour, les prolongations et peut-être les tirs au but. 8-P

C'est bien l'émulation..
Mais où est la vérité. .
Flan, faut lancer un sondage.. Ça chauffe ou pas...
Le titre est on ne peut plus être approprié. wow
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

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Re: Décatalyser une Transalp 700: ça chauffe ou pas?

Message par Flan »

Je verrouille le sujet à la demande de l'auteur, et avec mon accord.
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