Bonette qui me pète un câble ...
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- transalblack
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Bonette qui me pète un câble ...
Alors voilà, le pt1 de truc qui t'arrive sans prévenir et qui tant qu'a faire au plus mauvais moment, au mauvais endroit, quitte a bien faire les choses, comme là dans cette situation ...
Et curieusement, faut pas être superstitieux des chiffres aussi
Et que t'es a plus de 150 bornes de ton domicile, pris comme un jambon sur les Monts de Lacaune, bref la totale
Mais que tu parviens a vaincre cette malédiction et que t'arrive a rallier malgré l'impossible ta barraque en jouant les passages forcé des vitesses aux mi-gaz dans le flux de circulation avec une inexplication, dont là on ne cherche pas a comprendre, t'en fatiguer par la réflexion d'un parcours en continue pour ne point s'arrêter de rouler pendant cette phase
Bref, maintenant commande d'un câble d'origine (22870-MFF-D01) a plein tarif (42€ sur la bike) pour repartir de plus belle
Et curieusement, faut pas être superstitieux des chiffres aussi
Et que t'es a plus de 150 bornes de ton domicile, pris comme un jambon sur les Monts de Lacaune, bref la totale
Mais que tu parviens a vaincre cette malédiction et que t'arrive a rallier malgré l'impossible ta barraque en jouant les passages forcé des vitesses aux mi-gaz dans le flux de circulation avec une inexplication, dont là on ne cherche pas a comprendre, t'en fatiguer par la réflexion d'un parcours en continue pour ne point s'arrêter de rouler pendant cette phase
Bref, maintenant commande d'un câble d'origine (22870-MFF-D01) a plein tarif (42€ sur la bike) pour repartir de plus belle
- TiTi
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
J'ai depuis des lustres un kit dépannage (dans les 5 € chez Dafy) dans la boîte à outils de la bécane... Jamais servi
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Ah ouais tu as du en chiertransalblack a écrit : ↑30 janv. 2021, 08:34... Mais que tu parviens a vaincre cette malédiction et que t'arrive a rallier malgré l'impossible ta barraque en jouant les passages forcé des vitesses aux mi-gaz dans le flux de circulation avec une inexplication, dont là on ne cherche pas a comprendre, t'en fatiguer par la réflexion d'un parcours en continue pour ne point s'arrêter de rouler pendant cette phase
...
Ca se sent à ta prose
Le fameux chiffre 13
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
J'avais casser le mien en revenant du bol ! 300 bornes sans embrayage,avec Jean Charles qui ouvrait la route... épique avec 2/3 arrêt obligatoire au feu et à la pompe..démarrage au démarreur vitesse enclenchée! Pas très mécanique mais rien casser...les vitesse a la volée passe bien ,sur la transalp heureusement...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
ça m'est arrivé deux fois sur des bàrs, la première je me suis fait remorquer, la seconde j'ai ramené la 206 turbomazoute en passant les vitesses à la volée et en profitant du gros couple. Il y avait 3 stops, je sais même plus comment j'ai fait.
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Ça nous est tous arrivé, c'est de la rigolade.
les cheveux sont restés dans le casque
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Ca ne m'est pas arrivé, just in time
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
J'ai eu sur la 125. Démarrage au PM, poussette, et chloc première au vol !!
Aussi sur la CX, la voiture !!! Et en RP ! Démarrage 1ère enclenchée avec dès le début un feu (rouge) en légère côte... Content d'avoir eu une bonne batterie...
Aussi sur la CX, la voiture !!! Et en RP ! Démarrage 1ère enclenchée avec dès le début un feu (rouge) en légère côte... Content d'avoir eu une bonne batterie...
- transalblack
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Je vais peut être changer le titre car c'est plus un plomb qu'elle m'a pétée là
A noter la différence avec vos mémés, qu'il y a une gaine rouge autour du plomb et que le câble de Bonette n'étant que spécifique au modèle et pas un autre modèle de la marque
A noter la différence avec vos mémés, qu'il y a une gaine rouge autour du plomb et que le câble de Bonette n'étant que spécifique au modèle et pas un autre modèle de la marque
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
La photo plus haut, c'est sur mon DR350.
Depuis 2 ou 3 sorties, je sentais que l'embrayage est devenu dur, et surtout j'avais l'impression qu'il patinait parfois.
En fait c'était juste le câble qui commençait à s'effilocher et qui créait cette sensation de dureté.
De plus il revenait moins vite à sa place et devait faire cirer l'embrayage d'où mon autre sensation de patinage.
Bref, j'ai des disques et des ressorts d'embrayage neufs en stock
Enfin, quand j'ai commencé à entendre des bruits bizarres du côté de la poignée, les fils effilochés qui frottaient, j'ai découvert le pot au rose. J'ai serré les fesses tout le reste de la balade et débrayé le moins possible
La petite bague qui fait le tour du plomb, oui déjà vu, mais je ne saurais plus dire sur quelle moto. C'est un montage courant. J'imagine que c'est pour faciliter la rotation du plomb dans le logement de la poignée, et ainsi éviter que le câble ne travaille trop en torsion.
Apparemment ça n'a pas suffit dans ton cas @transalblack
Depuis 2 ou 3 sorties, je sentais que l'embrayage est devenu dur, et surtout j'avais l'impression qu'il patinait parfois.
En fait c'était juste le câble qui commençait à s'effilocher et qui créait cette sensation de dureté.
De plus il revenait moins vite à sa place et devait faire cirer l'embrayage d'où mon autre sensation de patinage.
Bref, j'ai des disques et des ressorts d'embrayage neufs en stock
Enfin, quand j'ai commencé à entendre des bruits bizarres du côté de la poignée, les fils effilochés qui frottaient, j'ai découvert le pot au rose. J'ai serré les fesses tout le reste de la balade et débrayé le moins possible
La petite bague qui fait le tour du plomb, oui déjà vu, mais je ne saurais plus dire sur quelle moto. C'est un montage courant. J'imagine que c'est pour faciliter la rotation du plomb dans le logement de la poignée, et ainsi éviter que le câble ne travaille trop en torsion.
Apparemment ça n'a pas suffit dans ton cas @transalblack
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Moi aussi mais moins prétentieuse ,en gris sobre et classe..
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- transalblack
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
- Doit pas servir a grand chose, si ce n'est qu'a se caler parfaitement dans le logement du levier, car a y voir de plus près y a pas la moindre usure de contact a son extérieur.
- Dans mon cas de rupture : il m'a pété net direct sans la moindre alerte sur une action de rétrogradage et dans une température ambiante très froide
Après curieusement, il serait intéressant de savoir vos moyennes de vies de ce câble, afin de palier a un éventuel "remplacement préventif" ( car rien de visible directement en plus planquer derrière le pare-main).
- donc le mien 131 013 km sur 10 ans et 3 mois (son remplaçant qui j'espère bien me tiendra tout au temps ) de plus coulissant parfaitement encore dans sa gaine et sans un moindre graissage apporté de toujours
- Dans mon cas de rupture : il m'a pété net direct sans la moindre alerte sur une action de rétrogradage et dans une température ambiante très froide
Après curieusement, il serait intéressant de savoir vos moyennes de vies de ce câble, afin de palier a un éventuel "remplacement préventif" ( car rien de visible directement en plus planquer derrière le pare-main).
- donc le mien 131 013 km sur 10 ans et 3 mois (son remplaçant qui j'espère bien me tiendra tout au temps ) de plus coulissant parfaitement encore dans sa gaine et sans un moindre graissage apporté de toujours
- Flan
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
C'est surtout la sollicitation qui fait, pas le km-age, 100 000 km en ville ou sur voies rapides c'est le jour et la nuit
- transalblack
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Donc, hyper sollicité pour ma part agglo TT routes sinueuses ... bref, un tout bien abusif dans ma conduite légèrement dynamique, dont les passages de vitesses ne cessent jamais
Pour son côté endurant, c'est fort déjà bien qu'il est tenu jusque là, alors c'est bien pour cela que j'en remets un d'origine et ne point tenter le diable avec un prétendu OEM, afin de ne point revivre cette galère
Evidement que ceux qui dispose du DCT ne se posent plu la question la dessus
Pour son côté endurant, c'est fort déjà bien qu'il est tenu jusque là, alors c'est bien pour cela que j'en remets un d'origine et ne point tenter le diable avec un prétendu OEM, afin de ne point revivre cette galère
Evidement que ceux qui dispose du DCT ne se posent plu la question la dessus
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Réception du nouveau câble sauf de samedi a samedi alors que "bique-pièces" alias Top Moto à Tarbes et Toulouse y a pas grande distance pourtant pour un tel délai d'attente pensant l'avoir rapidement
Mais a y regarder l'oubli du bon rose agrafer sur le sachet de la pièce a l'intérieur, cela vient en enveloppe a bulle de Honda Barcelone en Fedex a Tarbes pour être réétiqueté par dessus directement Colissimo a cette même enveloppe a mon adresse
Après, concernant sa pose, pas de difficulté particulière pour son remplacement, comme toujours faut tout lui dévêtir a cette petite
- pare-carter droit
- carénage droit
- pare-main gauche
- axe de levier tant qu'a y être pour un pti nettoyage-re graissage
Bien repasser au cheminement de la gaine et ses agrafes de maintient du cadre, ne pas oublier le couvre serre-câble en caoutchouc noir du levier
Pour ma part, une petite difficulté pour le serrage des 2 boulons sur la patte du carter et le collecteur ou les 2 clef plate qui faut pour cela, ne passant quasiment pas (ma patte de maintient est pas démontable, car pate a joint pour fuite d'huile par la vis de 8 carter = pas touche )
Fort de constater, qu'il est impossible a faire quoique ce soit en bord de route quand arrive cette mésaventure (même avec un kit réparation câbles que souligne TiTi)
Mais a y regarder l'oubli du bon rose agrafer sur le sachet de la pièce a l'intérieur, cela vient en enveloppe a bulle de Honda Barcelone en Fedex a Tarbes pour être réétiqueté par dessus directement Colissimo a cette même enveloppe a mon adresse
Après, concernant sa pose, pas de difficulté particulière pour son remplacement, comme toujours faut tout lui dévêtir a cette petite
- pare-carter droit
- carénage droit
- pare-main gauche
- axe de levier tant qu'a y être pour un pti nettoyage-re graissage
Bien repasser au cheminement de la gaine et ses agrafes de maintient du cadre, ne pas oublier le couvre serre-câble en caoutchouc noir du levier
Pour ma part, une petite difficulté pour le serrage des 2 boulons sur la patte du carter et le collecteur ou les 2 clef plate qui faut pour cela, ne passant quasiment pas (ma patte de maintient est pas démontable, car pate a joint pour fuite d'huile par la vis de 8 carter = pas touche )
Fort de constater, qu'il est impossible a faire quoique ce soit en bord de route quand arrive cette mésaventure (même avec un kit réparation câbles que souligne TiTi)
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Ca m'est arrivé sur une ancienne Alfa Spider (blanc crème) que j'étais allé acheter un fin fond de l'Ecosse (mais volant à gauche car provenant de Belgique).
Plus d'embrayage au bout de quelques km.
J'ai redémarré en 2e et ensuite impossible de passer d'autres vitesses, je suis retourné chez le vendeur et on est allé chez son mécano, toujours en 2e pour ressouder le levier d'embrayage.
Je repars, je prends l'autoroute et au milieu de l'Angleterre en pleine nuit : plus de phares... Je suis une voiture pour profiter de ses phares et je m'arrête sur une aire d'autoroute.
Je gratte tous les fusibles et la boite à fusibles et ça remarche.
Je traverse le Channel et je me dis que cette voiture marche bien finalement alors je fais un détour par le Périgord, les gorges du Tarn, la corniche des Cévennes.
En buvant un coup dans un petit village avec un gars en Super Seven, il me dit : t'as vu sous ta voiture, il y un truc qui pend!
C'était le mécano qui avait oublié sa pince étau sur le levier d'embrayage...
Depuis, je me sers de cette pince étau, cool.
Ensuite je reprends la route et les vitesses passent de plus en plus mal.
Je fais les derniers 200km en faisant le double débrayage à la montée et à la descente et ça passe bien.
Arrivé chez moi, je regarde dessous et je constate que le mécano n'avait pas bien resserré le contre écrou de l'embrayage qui s'était dévissé petit à petit.
Finalement, après avoir constaté que la voiture était rouillé jusqu'à l'os je l'ai revendue une misère et j'ai acheté une MX5 vert anglais que j'ai toujours.
Jamais un pet de travers, une merveille.
Plus d'embrayage au bout de quelques km.
J'ai redémarré en 2e et ensuite impossible de passer d'autres vitesses, je suis retourné chez le vendeur et on est allé chez son mécano, toujours en 2e pour ressouder le levier d'embrayage.
Je repars, je prends l'autoroute et au milieu de l'Angleterre en pleine nuit : plus de phares... Je suis une voiture pour profiter de ses phares et je m'arrête sur une aire d'autoroute.
Je gratte tous les fusibles et la boite à fusibles et ça remarche.
Je traverse le Channel et je me dis que cette voiture marche bien finalement alors je fais un détour par le Périgord, les gorges du Tarn, la corniche des Cévennes.
En buvant un coup dans un petit village avec un gars en Super Seven, il me dit : t'as vu sous ta voiture, il y un truc qui pend!
C'était le mécano qui avait oublié sa pince étau sur le levier d'embrayage...
Depuis, je me sers de cette pince étau, cool.
Ensuite je reprends la route et les vitesses passent de plus en plus mal.
Je fais les derniers 200km en faisant le double débrayage à la montée et à la descente et ça passe bien.
Arrivé chez moi, je regarde dessous et je constate que le mécano n'avait pas bien resserré le contre écrou de l'embrayage qui s'était dévissé petit à petit.
Finalement, après avoir constaté que la voiture était rouillé jusqu'à l'os je l'ai revendue une misère et j'ai acheté une MX5 vert anglais que j'ai toujours.
Jamais un pet de travers, une merveille.
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
La "Miata" MX5 est réputée pour tout subir sans broncher, a même de faire du circuit tenant tête aux petites dernières "sportive" et a parfaire les plaisirs, qui de plus bon nombre(s) qui roulent encore de nos jours
Là, une pince étau ne peu pas dépanner dans ce cas de figure pour permettre l'action du câble d'embrayage au levier, puisque trop court pour une accroche du câble même en tout dévisser des serres-gaines, aussi en inversion de sens du câble = trop exigu sans compter tout le démontage a faire en bord de route
Là, une pince étau ne peu pas dépanner dans ce cas de figure pour permettre l'action du câble d'embrayage au levier, puisque trop court pour une accroche du câble même en tout dévisser des serres-gaines, aussi en inversion de sens du câble = trop exigu sans compter tout le démontage a faire en bord de route
- transalblack
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Autre constat et pas des moindres, mais dans le bon sens pour une fois
- J'ai le passage des vitesses beaucoup plus doux qu'auparavant
Mon enclenchement de chaque vitesses étant devenu assez dure depuis qu'elle accuse des kilomètres et que même avec de l'huile neuve au pas, rien y changer
Cela doit être le fait d'avoir passer les vitesses de la sorte "au forceps" mais ma sélection de boite est devenu agréable et toujours avec sa même huile qui a déjà un vécu de 5000 km
Je verrai bien si y a présence de limaille a sa vidange, si mal en est
- J'ai le passage des vitesses beaucoup plus doux qu'auparavant
Mon enclenchement de chaque vitesses étant devenu assez dure depuis qu'elle accuse des kilomètres et que même avec de l'huile neuve au pas, rien y changer
Cela doit être le fait d'avoir passer les vitesses de la sorte "au forceps" mais ma sélection de boite est devenu agréable et toujours avec sa même huile qui a déjà un vécu de 5000 km
Je verrai bien si y a présence de limaille a sa vidange, si mal en est
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Re: Bonette qui me pète un câble ...
Vidange effectuer et pas la moindre limaille et autres présences
Donc, aucune conséquence et incidence, mise a part le régal des passages des vitesses améliorées
Là, ça été une de c'est rareté a tout ses maux qu' y a eu un mal pour un bien ou alors cette Bonette s'accroche désespérément a moi pour en éviter la séparation
Donc, aucune conséquence et incidence, mise a part le régal des passages des vitesses améliorées
Là, ça été une de c'est rareté a tout ses maux qu' y a eu un mal pour un bien ou alors cette Bonette s'accroche désespérément a moi pour en éviter la séparation