Bonette qui me pète un câble ...

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Bonette qui me pète un câble ...

Message par transalblack »

Alors voilà, le pt1 de truc qui t'arrive sans prévenir et qui tant qu'a faire au plus mauvais moment, au mauvais endroit, quitte a bien faire les choses, comme là dans cette situation ...
Image

Et curieusement, faut pas être superstitieux des chiffres aussi :shock: :roll:
Image

Et que t'es a plus de 150 bornes de ton domicile, pris comme un jambon sur les Monts de Lacaune, bref la totale :-[ :-[ :-[

Mais que tu parviens a vaincre cette malédiction :chier et que t'arrive a rallier malgré l'impossible ta barraque :ouioui en jouant les passages forcé des vitesses aux mi-gaz dans le flux de circulation avec une inexplication, dont là on ne cherche pas a comprendre, t'en fatiguer par la réflexion d'un parcours en continue pour ne point s'arrêter de rouler pendant cette phase :pasfou :peur
Bref, maintenant commande d'un câble d'origine (22870-MFF-D01) a plein tarif (42€ sur la bike) pour repartir de plus belle :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par TiTi »

J'ai depuis des lustres un kit dépannage (dans les 5 € chez Dafy) dans la boîte à outils de la bécane... Jamais servi :mrgreen:
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par marcopolo »

transalblack a écrit :
30 janv. 2021, 08:34
... Mais que tu parviens a vaincre cette malédiction :chier et que t'arrive a rallier malgré l'impossible ta barraque :ouioui en jouant les passages forcé des vitesses aux mi-gaz dans le flux de circulation avec une inexplication, dont là on ne cherche pas a comprendre, t'en fatiguer par la réflexion d'un parcours en continue pour ne point s'arrêter de rouler pendant cette phase :pasfou :peur
...
Ah ouais tu as du en chier :ahhhhh :stress :oufff

Ca se sent à ta prose :wink:

Le fameux chiffre 13 :mrgreen:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par stefter »

J'avais casser le mien en revenant du bol ! 300 bornes sans embrayage,avec Jean Charles qui ouvrait la route... épique avec 2/3 arrêt obligatoire au feu et à la pompe..démarrage au démarreur vitesse enclenchée! Pas très mécanique mais rien casser...les vitesse a la volée passe bien ,sur la transalp heureusement...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par Flan »

ça m'est arrivé deux fois sur des bàrs, la première je me suis fait remorquer, la seconde j'ai ramené la 206 turbomazoute en passant les vitesses à la volée et en profitant du gros couple. Il y avait 3 stops, je sais même plus comment j'ai fait. :pasfou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4765
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par flac »

Ça nous est tous arrivé, c'est de la rigolade.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par marcopolo »

Ca ne m'est pas arrivé, just in time :wink:

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par TiTi »

J'ai eu sur la 125. Démarrage au PM, poussette, et chloc première au vol !!

Aussi sur la CX, la voiture !!! Et en RP ! Démarrage 1ère enclenchée avec dès le début un feu (rouge) en légère côte... Content d'avoir eu une bonne batterie...
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par transalblack »

Je vais peut être changer le titre :roll: car c'est plus un plomb qu'elle m'a pétée là :mrgreen:

Image

A noter la différence avec vos mémés, qu'il y a une gaine rouge autour du plomb et que le câble de Bonette n'étant que spécifique au modèle et pas un autre modèle de la marque :hehe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37855
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par TiTi »

Toujours vu cette gaine autour du plomb.
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par marcopolo »

La photo plus haut, c'est sur mon DR350.
Depuis 2 ou 3 sorties, je sentais que l'embrayage est devenu dur, et surtout j'avais l'impression qu'il patinait parfois.

En fait c'était juste le câble qui commençait à s'effilocher et qui créait cette sensation de dureté.
De plus il revenait moins vite à sa place et devait faire cirer l'embrayage d'où mon autre sensation de patinage.

Bref, j'ai des disques et des ressorts d'embrayage neufs en stock :lol:

Enfin, quand j'ai commencé à entendre des bruits bizarres du côté de la poignée, les fils effilochés qui frottaient, j'ai découvert le pot au rose. J'ai serré les fesses tout le reste de la balade et débrayé le moins possible :mrgreen:


La petite bague qui fait le tour du plomb, oui déjà vu, mais je ne saurais plus dire sur quelle moto. C'est un montage courant. J'imagine que c'est pour faciliter la rotation du plomb dans le logement de la poignée, et ainsi éviter que le câble ne travaille trop en torsion.
Apparemment ça n'a pas suffit dans ton cas @transalblack :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par stefter »

TiTi a écrit :
30 janv. 2021, 14:40
Toujours vu cette gaine autour du plomb.
Moi aussi mais moins prétentieuse ,en gris sobre et classe..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par transalblack »

- Doit pas servir a grand chose, si ce n'est qu'a se caler parfaitement dans le logement du levier, car a y voir de plus près 8) y a pas la moindre usure de contact a son extérieur.
- Dans mon cas de rupture : il m'a pété net direct :pamoi sans la moindre alerte sur une action de rétrogradage et dans une température ambiante très froide :?

Après curieusement, il serait intéressant de savoir vos moyennes de vies de ce câble, afin de palier a un éventuel "remplacement préventif" ( car rien de visible directement en plus planquer derrière le pare-main).
- donc le mien 131 013 :mrgreen: km sur 10 ans et 3 mois (son remplaçant qui j'espère bien me tiendra tout au temps :lol: ) de plus coulissant parfaitement encore dans sa gaine et sans un moindre graissage apporté de toujours :ouioui

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par Flan »

C'est surtout la sollicitation qui fait, pas le km-age, 100 000 km en ville ou sur voies rapides c'est le jour et la nuit ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par transalblack »

Donc, hyper sollicité pour ma part :arrow: agglo :arrow: TT :arrow: routes sinueuses ... bref, un tout bien abusif dans ma conduite légèrement dynamique, dont les passages de vitesses ne cessent jamais :mrgreen:
Pour son côté endurant, c'est fort déjà bien qu'il est tenu jusque là, alors :wink: c'est bien pour cela que j'en remets un d'origine et ne point tenter le diable avec un prétendu OEM, afin de ne point revivre cette galère :[

Evidement que ceux qui dispose du DCT ne se posent plu la question la dessus :lol:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par transalblack »

Réception du nouveau câble :supercontent sauf de samedi a samedi :-[ alors que "bique-pièces" alias Top Moto à Tarbes et Toulouse y a pas grande distance pourtant :roll: pour un tel délai d'attente pensant l'avoir rapidement :pasmafote
Mais a y regarder l'oubli du bon rose agrafer sur le sachet de la pièce a l'intérieur, cela vient en enveloppe a bulle de Honda Barcelone en Fedex :arrow: a Tarbes pour être réétiqueté par dessus directement Colissimo a cette même enveloppe :arrow: a mon adresse :bravo

Après, concernant sa pose, pas de difficulté particulière pour son remplacement, comme toujours faut tout lui dévêtir a cette petite :mrgreen:
- pare-carter droit
- carénage droit
- pare-main gauche :mrgreen:
- axe de levier tant qu'a y être pour un pti nettoyage-re graissage :wink:
Bien repasser au cheminement de la gaine et ses agrafes de maintient du cadre, ne pas oublier le couvre serre-câble en caoutchouc noir du levier :lol:
Pour ma part, une petite difficulté pour le serrage des 2 boulons sur la patte du carter et le collecteur ou les 2 clef plate qui faut pour cela, ne passant quasiment pas (ma patte de maintient est pas démontable, car pate a joint pour fuite d'huile par la vis de 8 carter = pas touche :stress )

Fort de constater, qu'il est impossible a faire quoique ce soit en bord de route quand arrive cette mésaventure :pasfou (même avec un kit réparation câbles que souligne TiTi)

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par Renaud42 »

Ca m'est arrivé sur une ancienne Alfa Spider (blanc crème) que j'étais allé acheter un fin fond de l'Ecosse (mais volant à gauche car provenant de Belgique).
Plus d'embrayage au bout de quelques km.
J'ai redémarré en 2e et ensuite impossible de passer d'autres vitesses, je suis retourné chez le vendeur et on est allé chez son mécano, toujours en 2e pour ressouder le levier d'embrayage.

Je repars, je prends l'autoroute et au milieu de l'Angleterre en pleine nuit : plus de phares... Je suis une voiture pour profiter de ses phares et je m'arrête sur une aire d'autoroute.
Je gratte tous les fusibles et la boite à fusibles et ça remarche.

Je traverse le Channel et je me dis que cette voiture marche bien finalement alors je fais un détour par le Périgord, les gorges du Tarn, la corniche des Cévennes.
En buvant un coup dans un petit village avec un gars en Super Seven, il me dit : t'as vu sous ta voiture, il y un truc qui pend!
C'était le mécano qui avait oublié sa pince étau sur le levier d'embrayage...
Depuis, je me sers de cette pince étau, cool.

Ensuite je reprends la route et les vitesses passent de plus en plus mal.
Je fais les derniers 200km en faisant le double débrayage à la montée et à la descente et ça passe bien.

Arrivé chez moi, je regarde dessous et je constate que le mécano n'avait pas bien resserré le contre écrou de l'embrayage qui s'était dévissé petit à petit.

Finalement, après avoir constaté que la voiture était rouillé jusqu'à l'os je l'ai revendue une misère et j'ai acheté une MX5 vert anglais que j'ai toujours.
Jamais un pet de travers, une merveille.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par transalblack »

La "Miata" MX5 est réputée pour tout subir sans broncher, a même de faire du circuit tenant tête aux petites dernières "sportive" et a parfaire les plaisirs, qui de plus bon nombre(s) qui roulent encore de nos jours :wink:

Là, une pince étau ne peu pas dépanner dans ce cas de figure pour permettre l'action du câble d'embrayage au levier, puisque trop court pour une accroche du câble même en tout dévisser des serres-gaines, aussi en inversion de sens du câble = trop exigu :pasmafote sans compter tout le démontage a faire en bord de route :stress

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par transalblack »

Autre constat et pas des moindres, mais dans le bon sens pour une fois :mrgreen:
- J'ai le passage des vitesses beaucoup plus doux qu'auparavant 8-* :beuh :ouioui
Mon enclenchement de chaque vitesses étant devenu assez dure depuis qu'elle accuse des kilomètres et que même avec de l'huile neuve au pas, rien y changer :-[
Cela doit être le fait d'avoir passer les vitesses de la sorte "au forceps" :? mais ma sélection de boite est devenu agréable et toujours avec sa même huile qui a déjà un vécu de 5000 km :pasmafote
Je verrai bien si y a présence de limaille a sa vidange, si mal en est :?

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Bonette qui me pète un câble ...

Message par transalblack »

Vidange effectuer et pas la moindre limaille et autres présences 8-* :peur
Donc, aucune conséquence et incidence, mise a part le régal des passages des vitesses améliorées :ouioui
Là, ça été une de c'est rareté a tout ses maux qu' y a eu un mal pour un bien :mrgreen: ou alors cette Bonette s'accroche désespérément a moi pour en éviter la séparation :roll: :galoche :lol:

Répondre