Les huiles: Un peu d'info technique !

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Flan
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Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Flan »

J'ai reçu ce MP d'un membre du forum qui me propose de diffuser l'info ici, donc je relaye la discussion :
Sur mon forum BMW , le Flatistan, il vient de de passer un post très intéressant sur les qualités des huiles, sujet hautement délicat sur tous les forums !
Le post est d'un Français vivant au Canada , un gars connu et très droit: Palica. il renvoie à un article de Bikesocial, forum moto anglophone .
BikeSocial s'est entretenu avec Martin Wabnegger de Motorex, à l'usine de Langenthal, en Suisse.
ça ne semble vraiment pas à du placement de produit !

Je voulait le partager avec Transalpage :
https://bienvenueauflatistan.motards.ne ... newsletter

Après le texte en anglais avec sa source, il y a une traduction complète en français , réalisée par un membre du Flatistan, westy64

Peut-être faut-il simplement mettre le lien vers le post du Flatistan ?...
PS: Si quelqu’un est sur Flatistan et peut copier le contenu du post (en simulant par "répondre à ") et en le collant ici ça devrait être mieux. thx
Excuse me but I have to explode....
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Renaud42
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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Renaud42 »

Voilà ci-dessous mais avec le copier-coller il n'y a pas les images :



https://www.bennetts.co.uk/bikesocial/n ... motorcycle


«Quelle est la meilleure huile pour mon moteur? »
C'est une question posée par beaucoup et avec encore plus de réponses (bien que rarement avec précision). Pour vraiment comprendre comment choisir le bon lubrifiant pour votre moto (ou voiture), vous devez comprendre comment l'huile est fabriquée et ce que les acronymes - comme JASO et API - signifient réellement.
BikeSocial s'est entretenu avec Martin Wabnegger de Motorex, à l'usine de Langenthal, en Suisse. Et nous n'avons pas arrêté jusqu'à ce qu'il ait répondu à chacune de nos questions.
Les huiles de moto représentent environ 30% de l'activité de l'entreprise, qui est une entreprise familiale depuis sa création en 1917. L'usine utilise des huiles de base raffinées et synthétisées et des additifs, les mélangeant pour créer non seulement les seuls lubrifiants recommandés par KTM, mais les fluides idéaux pour Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki Triumph, Royal Enfield et bien d'autres (sans oublier les voitures, camions, bateaux, trains, tronçonneuses ... oh, et les suspensions Touratech).
Si vous voulez tout savoir sur l'huile, lisez la suite, mais si vous préférez passer à vos questions les plus brûlantes pour le moment, cliquez sur les liens…
Pourquoi un moteur a-t-il besoin d'huile?
Quels sont les différents types de friction dans un moteur?
Comment l'huile de moto est-elle fabriquée?
Quelle est la différence entre les huiles minérales, semi-synthétiques et entièrement synthétiques?
Le démarrage à froid d'un moteur est-il mauvais pour l'huile?
Dois-je réchauffer mon moteur?
Alors une bonne couche épaisse d'huile entre deux surfaces est le meilleur choix?
Que signifie 10W40?
Quelle est la viscosité de l'huile que j'utilise?
Que signifient les spécifications JASO MA et API?
Dans quelle mesure est-il important de changer l'huile aux intervalles recommandés?
Puis-je obtenir plus de puissance en mettant une huile de course plus fine?
Puis-je utiliser de l'huile de voiture dans une moto?
Puis-je mélanger les huiles moteur si j'ai besoin d'un complément?
Je n'ai donc pas besoin d'utiliser la marque d'huile que mon manuel suggère?
Je ne garderai pas ma moto longtemps, alors je n'ai pas vraiment besoin de me soucier de l'huile, n'est-ce pas?
Qu'est-ce qu'une huile de rodage?
Pourquoi mon moteur brûle-t-il de l'huile?
Quel est le meilleur moment pour changer l'huile - avant ou après le stockage de la moto?
L'huile part-elle? Combien de temps puis-je la garder?
J'ai mis de l'huile neuve dans mon moteur, mais elle est devenue noire tout de suite, ou elle a commencé à utiliser de l'huile. Est-ce une mauvaise huile? .
Quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise huile moteur?



Pourquoi un moteur a-t-il besoin d'huile?







Selon la Gesellschaft für Tribologie (la Société allemande de tribologie), 5% du PIB est perdu à cause des frictions dans les pays industrialisés. En Allemagne, c'est environ 35 milliards d'euros par an. La tribologie est la science et l'ingénierie de la friction, de l'usure et de la lubrification, au cas où vous vous poseriez la question.
Partout où les pièces se déplacent, un frottement est créé. La friction crée de la chaleur, qui est une perte d'énergie. Ainsi, outre le fait que les pièces s'usent très rapidement sans huile, il y a des pertes importantes d'énergie produite.
Théoriquement, les pièces pourraient être très, très polies pour créer des surfaces lisses qui frottent les unes contre les autres, mais arriver au point d'être vraiment lisses (pas seulement avoir l'air lisse à l'œil nu) est extrêmement coûteux et impossible à réaliser en production de masse. .


Le frottement est causé par l'accrochage de surfaces rugueuses (1) et l'adhérence entre les surfaces (2)

Au microscope, les surfaces des pièces à l'intérieur de votre moteur auront l'air très rugueuses et, en utilisation, ces pics s'accrochent et se frottent les uns sur les autres. Vous avez besoin de quelque chose pour passer entre les deux surfaces, là où l'huile entre en jeu. L'huile moteur a six objectifs principaux:

Lubrification
Refroidissement
Scellement
Nettoyage
Protection contre la corrosion
Réduire le bruit


Bien sûr, le fabricant doit s'assurer que l'huile peut faire tout cela - grâce à l'utilisation d'une huile de base et d'additifs - en plus d'être mélangée avec toutes les autres huiles moteur courantes, éviter les boues, résister à la formation de mousse, minimiser l'évaporation, `` coller '' sur les surfaces, ne laisser aucun dépôt, travailler avec tous les joints, être compatible avec tous les métaux, laques et revêtements spéciaux, et travailler dans une gamme de températures.




Quels sont les différents types de friction dans un moteur?







Tous les frottements ne sont pas les mêmes - certains sont faciles à gérer, et certains sont très durs pour l'huile…
Frottement de glissement: vous le trouverez entre les segments de piston et le cylindre lorsque le piston se déplace de haut en bas.
Frottement de roulement: Cela se produit dans les roulements à billes par exemple.
Frottement combiné: cela se trouve dans les boîtes de vitesses, et c'est le plus exigeant pour l'huile. Cet environnement est également rude, car les dents des engrenages roulent et glissent les unes sur les autres à des pressions extrêmement élevées sur un seul point; c'est pourquoi les voitures utilisent une huile différente dans la boîte de vitesses pour le moteur, et le premier indice quant à pourquoi vous ne devriez pas utiliser d'huile de voiture dans une moto.


Comment l'huile de moto est-elle fabriquée?







Faire de l'huile, c'est comme faire une soupe - c'est une recette. Tous les ingrédients sont disponibles pour tous les fabricants, mais ce qui est différent, c'est ceux qui sont utilisés et comment ils sont mélangés.
Cela commence avec le pétrole brut, qui n'est pas une matière première constante - il contiendra diverses impuretés comme le soufre, l'eau et les métaux lourds. 80 à 85% du brut est du carbone et 10 à 17% est de l'hydrogène. Jusqu'à 7% est du soufre, qui peut nuire aux performances de l'huile et provoquer de la corrosion. Le reste sera des choses comme l'azote, le chlore, le phosphore, le sodium, le magnésium et le vanadium. La qualité du brut variera en fonction de l'endroit d'où il provient dans le monde (apparemment, le pétrole de la mer du Nord est assez bon).
Les huiles de base nécessitent une deuxième étape de raffinage à 350 ° C sous vide, ce qui est un pas au-delà de celui nécessaire pour l'essence (350 ° C à pression atmosphérique). C'est pourquoi cela coûte plus cher que l'essence.

Après le raffinage, les huiles de base minérales sont distillées en trois groupes: le groupe I contient moins de 90% de acides gras saturés (les acides gras saturés plus élevés correspondent à une liaison moléculaire plus forte) et plus de 0,03% de soufre. L'indice de viscosité d'une huile de base minérale du groupe I est de 80 à 120.
Les huiles du groupe II contiennent plus de 90% de acides gras saturés et moins de 0,03% de soufre.



Les huiles du groupe III nécessitent encore une autre étape après la distillation - l'hydrocraquage - où une surface catalytique à 500 ° C et 200 bars craque les molécules d'hydrocarbures, conduisant à une " huile de base HC '' aussi pure que les huiles du groupe II, mais qui a un indice de viscosité de plus de 120 - c'est bien car elle est plus stable à des températures plus élevées. Fondamentalement, la longue chaîne d'hydrocarbures se fissurera sous pression, de sorte que la fissuration dans le processus de raffinage signifie que les charges pendant l'utilisation sont réparties sur des chaînes moléculaires plus (Allo ?)


Quelle est la différence entre les huiles minérales, semi-synthétiques et entièrement synthétiques?







Les huiles de base des groupes I, II et III sont toutes minérales. Au-delà de ceux-ci, il y a les groupes IV, V et VI, qui dans l'UE sont les seuls classés comme entièrement synthétiques. Aux États-Unis, les groupes III peuvent également être appelés entièrement synthétiques. Mais il y a plus…
Toutes les huiles moteur contiennent des additifs synthétiques, qu'elles utilisent ou non une huile de base minérale. Les additifs seront destinés à la résistance au cisaillement, au nettoyage, aux embrayages humides et à de nombreuses autres fins, mais un fabricant devra souvent utiliser plus d'additifs dans une huile de base de qualité inférieure. Et les additifs peuvent être très chers - certains coûtent jusqu'à 20 000 euros pour un fût de 200 litres.
Les huiles du groupe IV, ou PAO (poly-alpha-oléfines), bien que classées comme entièrement synthétiques, sont des huiles de base du groupe III qui sont ensuite craquées en molécules uniques - c'est une huile technique, parfois connue sous le nom d'huile de base non conventionnelle (NCBO ), avec un indice de viscosité élevé, un frottement plus faible et une valeur Noack (un test d'évaporation) plus faible. C'est plus cher cependant.

Les huiles du groupe V sont tout ce qui n'est pas inclus dans ce qui précède, comme l'ester, qui provient de plantes et d'autres êtres vivants - il n'est pas raffiné à partir de pétrole brut. L'ester est la meilleure huile de base, mais elle ne peut pas être utilisée seule; certaines marques prétendront que leur huile est 100% ester, mais ce n'est que de l'huile de base; sans additifs, cela ne fonctionnera pas dans un moteur.
L'Ester a une valeur Noack encore plus élevée, les molécules sont naturellement attirées par les surfaces métalliques chargées positivement pour créer un film protecteur, et il est plus biodégradable. Mais il a besoin d'additifs pour éviter qu'il ne ruine les joints de votre moteur, et c'est cher.

Les huiles du groupe VI sont des PIO (poly-oléfines internes) - similaires aux PAO mais avec un indice de viscosité plus élevé. Cette sculpture massive d'Einstein est faite de pièces de moto et repose sur le mur de l'usine Motorex



Le démarrage à froid d'un moteur est-il mauvais ?






Cela peut être complètement le cas si l'huile s'est entièrement évacuée des surfaces à l'intérieur du moteur, lorsqu'il commence à tourner il fonctionnera à sec pendant une ou deux minutes si le climat est vraiment froid.
Les huiles modernes sont conçues pour laisser une couche de lubrifiant sur toutes les pièces mobiles, même après leur utilisation. Pour ce faire, les huiles utilisent des additifs «polaires», qui «collent» chimiquement ou électriquement aux molécules des surfaces métalliques. Vous avez besoin d'un additif différent pour faire adhérer l'huile à l'aluminium que pour le "repassage" ou les revêtements souvent utilisés sur les pistons et les alésages. C'est pourquoi vous devez utiliser le type d'huile recommandé pour votre moteur.
De même, les joints doivent rester lubrifiés, de sorte que tous les additifs utilisés dans l'huile doivent travailler avec le caoutchouc et d'autres matériaux.


Dois-je préchauffer mon moteur?






Une huile de bonne qualité contient une base polaire et des additifs qui laissent une fine couche sur les surfaces internes du moteur, pour réduire l'usure au démarrage. Mais plus la température ambiante est froide, plus il faudra de temps à l'huile pour faire le tour du moteur. Tirer sur votre moteur dès le moment où il a démarré va l'endommager (en général, je démarre mon moteur, puis je mets mes gants et je pars doucement).
Faire vrombir votre moteur pour montrer votre échappement bruyant est un moyen rapide de ruiner votre moteur et d'endommager le haut moteur d'une CBR600 en effectuant des tests répétés du démarreur pour un article - ce qui ne laisse jamais l'huile circuler complètement autour du moteur - Je sais qu'il est important de simplement démarrer la moto et de donner au lubrifiant le temps de se répandre partout.


Alors une bonne couche épaisse d'huile entre deux surfaces est le meilleur choix?






Non - trop d'huile est une mauvaise chose et provoquera des frottements hydrodynamiques et hydrostatiques.
Deux surfaces nues entraînent une friction du corps solide. Un alésage de cylindre, par exemple, aura probablement un revêtement sur celui-ci, qui sépare les deux surfaces et crée un frottement sec ou limite, mais les additifs polaires aideront également à protéger les surfaces avec un film ou une couche.
L'étape suivante consiste à faire passer l'huile entre les pics microscopiques, permettant à la charge d'être partagée entre l'huile et les pics de surface (revêtus du film mince) des objets en contact. C'est le scénario idéal, avec une usure minimale et le moins de frottements.
Trop d'huile - séparant complètement les deux surfaces - conduit l'huile à absorber toute la charge et un frottement du fluide se produit. Il n'y aura pas d'usure, mais vous perdrez de la puissance. Au fur et à mesure que la séparation des deux objets augmente en raison de l'excès d'huile, le coefficient de frottement augmente grâce au frottement hydrodynamique




Que signifie 10W40?







Vous pouvez acheter des huiles de différentes viscosités, telles que 0W20, 10W40, 15W50 et plus. Ce sont des «multigrades», ce que sont aujourd'hui la plupart des huiles moteur. Le «W» signifie hiver, et le chiffre qui le précède se rapporte à la viscosité (ou épaisseur) maximale de l'huile à de basses températures ambiantes telles que 0 ° C et 10 ° C.
Le deuxième chiffre se rapporte à la viscosité de l'huile à 100 ° C, donc une 30 est plus mince et moins stable qu'une 40 à 100 ° C. Vous trouverez souvent une gamme d'huiles recommandées dans le manuel de votre moto, en fonction du climat dans lequel vous l'utilisez.


.


Quelle est la viscosité de l'huile que j'utilise?







Il est important d'utiliser la bonne huile pour votre moteur, mais si pour une raison quelconque vous deviez utiliser autre chose, un 10W50 couvrirait la plage exigée par un moteur conçu pour une huile 15W40 car le premier nombre est inférieur et le second est supérieur. . De même, cela signifie qu'une 10W40 n'est pas bonne pour un moteur qui devrait avoir une 0W10 (car le premier nombre est plus élevé) ou celui qui a besoin d'une 15W50 (le deuxième nombre est inférieur).
Plus la plage de viscosité d'une huile entre la température ambiante et à 100 ° C est large, plus elle sera chère. Mais s'il y a un problème de garantie avec le moteur, le fabricant cherchera à voir que vous avez utilisé l'huile spécifiée, il y a donc rarement un avantage à utiliser une huile avec une plage plus large que celle spécifiée.


Que signifient les spécifications JASO MA et API?







Au fil des années, les moteurs sont devenus de plus en plus efficaces, grâce à des tolérances plus strictes, ce qui signifie que les huiles ont dû elles aussi évoluer.
La cote API trouvée sur l'huile se rapporte à l'American Petroleum Institute - la cote a changé au fil des ans pour refléter les progrès de la technologie des moteurs et est actuellement à «SN». Vous pouvez trouver que certaines motos d'Extrême-Orient ont une exigence d'huile API qui remonte à SG (du début des années 1990), mais rappelez-vous que cela ne prend pas en compte l'embrayage (voir les informations JASO MA ci-dessous).
Certaines huiles plus anciennes, classées entre SA et SE, peuvent potentiellement causer des dommages dans les moteurs plus modernes, mais une huile avec une cote plus à jour (elle commence toujours par un S, puis une lettre qui monte dans l'alphabet), a tendance à être rétrocompatible, au moins sur quelques années. Mais respectez toujours les exigences car certains joints peuvent ne pas être compatibles avec une huile entièrement synthétique par exemple.
Si vous avez une moto beaucoup plus ancienne, vous devrez peut-être envisager une huile "classique '' comme Classic Motorex car les joints en papier ne sont pas compatibles avec toutes les huiles modernes, et lorsqu'un moteur n'a pas de filtre, il doit utiliser une huile qui «dépose» tous les dépôts dans le puisard, plutôt que de les transporter, à la recherche d'un filtre pour les éliminer.
Les constructeurs automobiles utiliseront des codes très spécifiques pour les huiles requises dans leurs véhicules - tant que l'acheteur utilise ce code, il n'a pas à se soucier de la viscosité. Mais les motos n'ont pas de telles cotes spécifiques, de sorte que les codes API sont une gamme plus large et ne donneront pas non plus une indication très précise de la qualité. Cette huile Motorex Power Synt possède les labels de certification API et JASO (avec codes d'enregistrement), ce qui prouve qu'elle a été testée pour répondre aux exigences.


Vous devriez voir la mention de JASO MA (Japanese Automotive Standards Organization) sur la plupart des huiles de moto. MA concerne un spectre de caractéristiques de frottement dynamique - l'huile doit se situer entre une plage de 1,45 et 2,5 (elle comprend également le test Noack pour l'évaporation). Une huile testée selon JASO MA 1 fonctionnera bien entre 1,45 et 1,8, tandis qu'un moteur produisant un couple plus élevé pourrait exiger MA 2, qui couvre 1,8 à 2,5. Celle qui satisfait le critère JASO MA couvre toute la gamme.
Et c'est tout - pour répondre aux exigences JASO MA, les caractéristiques de frottement doivent juste être dans ces limites; il n'y a aucun avantage à les «dépasser».
Votre moto peut nécessiter MA1, donc mettre MA2 ne lui fera pas de mal, mais c'est inutile; MA2 n'est pas une huile «meilleure» que MA1.
L'huile classée MB est conçue pour les scooters avec CVT (transmission à variation continue).
La norme JASO a été inventée par les fabricants de motos japonais lorsqu'ils ont eu les premiers modèles qui produisaient 100 chevaux. À l'époque, les huiles de voiture étaient utilisées, mais l'embrayage commençait à patiner. Le niveau de frottement requis a été déterminé et JASO MA a été introduit.
Là où un fabricant d'huile pourrait vouloir dépasser les niveaux requis pour JASO MA, c'est dans les courses de motocross, où la plus grande demande en huile empêche l'embrayage de patiner. Pour ces courses de 45 minutes, une huile spécialisée pourrait se concentrer principalement sur la protection de l'embrayage.
Une chose à comprendre est la différence entre une huile qui «répond aux exigences» de la norme de test JASO et une autre qui a été testée indépendamment. Il n'y a aucune obligation légale pour un fabricant d'huile de faire tester son huile - ils peuvent «auto-certifier» l'huile eux-mêmes. Jetez un œil aux étiquettes pour savoir… Ce fabricant dit que l'huile répond aux exigences de JASO, mais il n'a pas fait tester le produit indépendamment




Vous ne serez souvent pas au courant des premiers dommages au moteur sans le démonter.





Je ne garderai pas ma moto longtemps, alors je n'ai pas vraiment besoin de me soucier de l'huile, n'est-ce pas?







Une huile particulièrement pauvre, comme celles que l'on trouve parfois en Asie et en Afrique, peut provoquer une usure excessive en seulement quelques milliers de kilomètres. En Europe, il y en aura généralement des dizaines de milliers avant qu'une différence réelle ne puisse être constatée; il est plus probable que ce soit le troisième ou le quatrième propriétaire qui remarque si une huile de qualité inférieure a été utilisée. Le Karma est rude - ne soyez pas ce propriétaire insouciant!
Lors de l'achat d'une moto d'occasion, demandez à voir les justificatifs pour l'huile qui a été mise dans le moteur, juste au cas où vous découvririez que vous achetez à quelqu'un qui ne pense pas que ce soit grave de mettre l'huile la moins chère qu'il puisse trouver. (ou même de l'huile de voiture!).


Qu'est-ce qu'une huile de rodage?






En règle générale, les fabricants utiliseront une huile de qualité inférieure pour le rodage, car ils souhaitent que les pièces mobiles soient bien ajustées et parfaitement ajustées - une légère usure est souhaitable. Les premières heures d'utilisation de n'importe quel moteur peuvent déterminer si ce sera un «bon» ou un «mauvais»; les motos de course sont généralement rodées sur un dynamomètre.
Cependant, les motos tout-terrain sont souvent livrées avec une huile à large plage de haute qualité - comme une 10W60 - car ils sont généralement très sollicités à partir du moment où ils sont achetés et peuvent être utilisés dans n'importe quel type d'environnement.


Pourquoi mon moteur brûle-t-il de l'huile?






L'huile s'évapore. Il est courant d'entendre des gens dire que leur moteur brûle de l'huile, pensant qu'elle dépasse les segments de piston, mais ce sont généralement les températures très élevées à l'intérieur du moteur qui la font disparaître.
Le test de volatilité Noack (nommé d'après Kurt Noack) est une mesure de laboratoire normalisée de la quantité d'huile perdue par évaporation à 250 ° C.
La chambre de combustion du moteur peut atteindre 2500 ° C, tandis que les soupapes peuvent atteindre 800 ° C et l'alésage 300 ° C. L'huile de votre moteur atteindra des températures différentes en se déplaçant autour du moteur, et c'est principalement l'huile de base qui s'évapore, pas les additifs, mais le chiffre Noack vous donne une bonne comparaison des différentes huiles.


Un moteur particulier peut atteindre des températures très élevées, et si l'huile effectue une partie du travail de refroidissement, l'évaporation est encore plus probable.

Une huile de base bon marché (SN 100 dans le graphique ci-dessous) perd 29% de son poids lors du test Noack; le niveau minimum requis pour qu'une huile moto atteigne JASO MA est de 20%.
Une huile de rodage OEM 15W40 typique perdra 12,7% (une partie de la raison pour laquelle elle doit être changée après seulement 600 miles), tandis qu'une huile de base d'ester entièrement synthétique pure perdra seulement 5%. Une huile premium comme la Cross Power 10W50 de Motorex perdra 5,1%. Le test Noack montre comment l'huile s'évapore


Les moteurs refroidis par air de BMW avaient la réputation de "brûler'' de l'huile, mais la plupart des pertes étaient dues à l'évaporation, et non à de mauvaises tolérances - c'est pourquoi l'huile Boxer 15W50 de Motorex a été créée, après qu'un spécialiste allemand de BMW a approché l'entreprise pour éliminer le besoin pour longtemps.
-les cavaliers de distance pour transporter un litre de rechange. Allo ?
Comme ce n'est pas une huile entièrement synthétique, ce sont les additifs qui aident à réduire l'évaporation à 6,8%.
Comme toute huile qui s'évapore est perdue à travers le reniflard du carter et dans la boîte à air, l'huile évaporée est techniquement brûlée lorsqu'elle est aspirée dans la chambre de combustion, mais pas en lavant les segments de piston, comme beaucoup de gens le croiraient. À moins qu'un moteur ne soit très usé bien sûr - s'il fait plus de 100000 milles et qu'il en utilise beaucoup, il peut valoir la peine d'utiliser une huile plus lourde, car les tolérances auront changé.


Quel est le meilleur moment pour changer l'huile - avant ou après le stockage de la moto?





L'huile doit être changée aux intervalles d'entretien du fabricant, ce qui correspond généralement à un certain kilométrage ou à 12 mois (au premier des deux évènement). Mais que faire si vous rangez votre moto pour l'hiver? Devriez-vous changer l'huile à ce moment-là ou au printemps lorsque vous la sortez à nouveau?
Changez toujours l'huile AVANT de d'entreposer la moto, car les dépôts dans l'huile de l'été d'utilisation vont couler et se retrouver dans le moteur.
Si la moto est stockée pendant beaucoup plus d'un an, il serait sage de changer l'huile avant qu'elle ne soit stockée, et à nouveau lorsqu'elle est retirée du stockage.


L'huile part-elle? Combien de temps puis-je la garder?





Dès que l'huile rencontre l'air, elle commence à s'oxyder. C'est lent cependant, donc si - comme moi - il vous reste de l'huile après une vidange et que vous avez l'intention de l'utiliser dans le cadre de la vidange suivante, dans 12 mois ou moins, tout ira bien. Cela vaut la peine de faire sortir autant d'air que possible du bidon, et assurez-vous d'utiliser cette huile en premier lors de la vidange suivante.
Motorex propose aux concessionnaires de l'huile en "bag in box", qui garde l'huile fraîche lorsque le bag se contracte avec l'huile, afin que l'air ne l'atteigne jamais; une bonne idée pour les produits les moins couramment utilisés, mais ce n'est que dans des contenants de 20 litres, donc c'est coûteux pour un particulier. Si vous voyez l'huile s'assombrir rapidement, c'est probablement une indication de la qualité du lubrifiant précédent ...





J'ai mis de l'huile neuve dans mon moteur, mais elle est devenue noire tout de suite, ou elle a commencé à utiliser de l'huile. Est-elle forcément mauvaise"?







Non… il est plus probable que la nouvelle huile soit meilleure que l'ancienne substance qui s'y trouvait - les additifs qui ont été utilisés font un bon travail de nettoyage des anciens dépôts de l'intérieur du moteur.
De plus, lorsque vous utilisez une nouvelle huile avec de meilleures propriétés de nettoyage, elle peut nettoyer certains dépôts qui finissent par signifier qu'un peu d'huile peut maintenant passer les segments de piston et être brûlée. Ce n'est pas un signe que vous avez mis une huile mauvaise. Au fil du temps, à moins que le moteur ne soit vraiment vieux et très usé, les anneaux devraient pouvoir se déplacer et créer à nouveau une bonne étanchéité.
Si vous achetez une moto d'occasion et que vous pensez qu'un mauvais lubrifiant a pu être utilisé, cela pourrait valoir la peine de changer l'huile, de faire fonctionner le moteur pendant quelques semaines, puis de la changer à nouveau, de sorte que tous les dépôts que l'huile de qualité a nettoyés ne circulent pas dans votre moteur pendant 12 mois. Personnellement, chaque fois que j'achète une moto ou une voiture d'occasion, à moins qu'elle ne soit très neuve (rare pour moi), peu importe si on me dit qu'elle "vient d'avoir une vidange", je la revidangerai toujours.




Quelle est la différence entre une bonne et une mauvaise huile moteur?







Les huiles de Motorex sont soit un mélange d'huiles de base du groupe V et du groupe VI (les huiles du groupe IV aident à équilibrer les problèmes avec les esters, ce que d'autres marques pourraient faire avec d'autres additifs), soit elles sont du groupe III.
Mais toute huile contiendra environ 80% d'huile de base (dont environ 70 au choix) et 20% d'additifs (sur un choix d'environ 600). Un lubrifiant entièrement synthétique typique peut être composé de deux huiles de base et de 10 à 20 additifs. Une huile peut n'utiliser qu'une base minérale, mais elle est techniquement semi-synthétique dès que le premier additif entre en jeu.
Une grande partie du travail de marketing est consacrée à la promotion des huiles et il est difficile de mesurer leurs performances, compte tenu des variables et des différentes utilisations prévues de chacune. Chaque motocycliste aura un favori qui, selon lui, est le meilleur pour son moteur, mais comme toute usure excessive sera très difficile à voir par rapport à la possession typique d'une moto au Royaume-Uni et en Europe, la vérité est plus difficile à déterminer.
En fin de compte, c'est la qualité des huiles de base, ainsi que la qualité et la quantité des additifs utilisés qui détermineront dans quelle mesure votre huile nettoie votre moteur, dans quelle mesure elle maintient les particules en suspension pour les éloigner des surfaces de roulement cruciales, dans quelle mesure elle résiste à la corrosion, avec quelle efficacité elle recouvre les composants internes, combien de temps dure ce revêtement… et ainsi de suite.
Si vous voulez être plus analytique, jetez un œil aux fiches techniques en ligne pour une huile que vous envisagez d'acheter. Si vous comprenez ce que sont les huiles de base et quel est le test Noack, vous devriez être mieux placé pour au moins commencer à décider du lubrifiant que vous souhaitez acheter.
En fin de compte, la meilleure huile est celle qui est changée régulièrement et qui répond aux exigences du fabricant de moto (une huile entièrement synthétique n'est pas toujours la meilleure pour votre moteur). Il est inutile d'acheter une huile qui a une spécification plus élevée (viscosité, indice API ou JASO) que nécessaire, mais les huiles les plus chères utiliseront très probablement les meilleures huiles de base et additifs.
Je n'utilise que des marques haut de gamme et je m'assure toujours que c'est la bonne viscosité et qu'elle est certifiée compatible. Ma moto m'a coûté beaucoup d'argent, et l'huile est son sang vital…

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Alambic
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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Alambic »

Super intéressant. Merci pour le partage.
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Yarglll
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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Yarglll »

Et le reste de ce site est également une mine d'or.
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http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

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gilou64
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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par gilou64 »

Merci pour ces infos, :bravo

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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Vieux møtard »

Merci pour cet article intéressant thx :bravo
Si vous voyez l'huile s'assombrir rapidement, c'est probablement une indication de la qualité du lubrifiant précédent ...
J'ai pu le vérifier plusieurs fois quand je testais une huile et que celle-ci ne durait pas longtemps avant de devenir totalement liquide, genre minérale ou huile moto de supermarché.

Depuis j'ai pris l'option de faire environ 500km avec une huile auto très détergente comme la Castrol GTS 10w40, en me limitant à 6000tr/mn maxi, pour nettoyer le moteur. Et même après 500 ou 600km, c'était bien noir.
Ensuite j'y met une bonne huile semi-synthèse (Ipone R4000 10w40, Ipone Roadtwin 15w50, Bel Ray EXP 15w50...), elle fait généralement 10oookm avant d'être noire et à la vidange suivante c'est encore moins noir, etc...

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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par hollowerman »

Super hyper intéressant. Merci pour le partage !

krieg
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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par krieg »

Ouai! Je me rends compte que j ai souvent fait des conneries !
J ai souvent mis de l huile pour caisse mais en faisant les vidanges tous les 5, 6000km.

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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Renaud42 »

krieg a écrit :
12 janv. 2021, 18:59
Ouai! Je me rends compte que j ai souvent fait des conneries !
J ai souvent mis de l huile pour caisse mais en faisant les vidanges tous les 5, 6000km.
Ce n'est pas forcément mauvais.
Par contre, j'avais testé une huile Leclerc pour moto soit-disant excellente dans les tests de je ne sais plus quelle revue et c'était la cata !
Deux choses :
- L'huile devenait rapidement comme de l'eau.
- Sur les deux motos testées avec cette huile j'ai eu des sifflements stridents par forte chaleur, disparaissant en laissant refroidir le moteur. Jamais vu ça avec aucune huile, y compris huile pour auto.

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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Vieux møtard »

T'as du avoir la E.Pasclerc que j'ai testé, une vrai cata, comme de l'eau en 2000km, pas vraiment bon marché du coup et j'ai eu du mal à nettoyer le moteur derrière :?
Dans un moteur de sportive bien poussé, ça doit faire des ravages, ce genre d'huile.

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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Renaud42 »

Je crois bien qu'elle s'appellait "tech 9" et était très bon marché, genre 9 euros le bidon de 2 litres.
J'ai revidangé rapidement après l'épisode sifflements stridents sur les deux motos.

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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Vieux møtard »

Non, c'était celle là:
Image

krieg
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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par krieg »

L extralub n existe plus, elle a été remplacée par la tech9, effectivement.

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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par Vieux møtard »

Technique marketing classique. Quand tu constates une baisse des ventes, tu changes le nom de l'article, tu colles un gros autocollant "NOUVEAU!!!" dessus et c'est reparti pour vendre de la daube quelques années supplémentaire, histoire de pérenniser les profits.

Y en a p'têtre qui en sont content, de cette huile :wink:

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Re: Les huiles: Un peu d'info technique !

Message par GrosRobert »

Merci pour l'info : :oops:
La biche qui boîte.

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